cuisine d'été
Légumes
pizzas et tartes salées
Fritatta de courgettes et tomates jaunes
Fritatta de courgettes et tomates jaunes
Pour démarrer cette semaine, je vous propose une recette toute simple, facile qui sent bon le soleil .... La fritatta , cuite au four, est vraiment pratique car elle est vite faite et ensuite elle peut se manger froide ou chaude ....
Je ne fais pas cuire les courgettes au préalable, je préfère les trancher très finement et cela suffit. J'ai mis du basilic mais si vous le souhaitez vous pouvez mettre de la menthe ou de la ciboulette .... C'est comme pour les courgettes, je trouvais joli de mettre que des légumes jaunes mais c'est surtout pour le visuel dans ce beau plat de chez Peugeot Saveurs.
- Pour 4 personnes :
500 gr de courgettes jaunes
250 gr de tomates cerises jaunes
3 branches de basilic
8 oeufs
60 gr de parmesan
Préchauffez le four à 180°C.
Rincez les tomates et les courgettes à l'eau froide. Tranchez les courgettes très finement si possible à la mandoline ( ou au robot avec l'épaisseur de tranche la plus fine possible ). Coupez les tomates en 2.
Dans un saladier, cassez les oeufs, fouettez les et ajoutez le parmesan. Poivrez et salez très légèrement car le parmesan est déjà bien salé. Ajoutez les légumes et le basilic ciselé , bien mélangez pour les enrober uniformément.
Huilez un plat de four, Versez la préparation et faites cuire 25 minutes.
Vous pouvez manger la fritatta aussi bien chaude que froide ou tiède. Elle peut être facilement coupée en cubes pour l'apéritif ou emporter dans une lunch box.
N'hésitez pas à ajouter un peu de pesto ou la servir avec une salade.
cuisine d'été
Desserts
Cobbler aux reines claudes
Cobbler aux reines claudes
Le cobbler est un dessert anglo-saxon qui est parfait pour les fruits juteux. Il se compose de fruits cuits et d'une couche (genre pâte à gâteau épaisse ) un peu comme la pâte d'un scone en plus aérien. Le principe est de cuire les fruits légèrement pour qu'ils crachent moins d'eau dans la pâte et qu'ils soient aussi plus compotés . Puis de les recouvrir de cette couche de pâte déposée par paquets sur les fruits.
Si vous ne connaissez pas , cela change du crumble. D'ailleurs assez vite , je vous proposerai une autre recette aux mûres que nous avons ramassé le week end dernier, mais pas avec la même base de pâte .
Pour être honnête, j'ai pris un plat trop petit il doit faire 22 cm de diamètre et la pâte était plutôt faite pour un plat à gratin de 30/35 de longueur . Finalement c'était très gourmand mais je vous conseille de prendre un plat plus grand.
J'en avais déjà réalisé plusieurs recettes , très différentes les unes des autres :
- Cobbler aux quetsches
- Cobbler aux fruits d'été
- Cobbler rhubarbe/fraises
- Cobbler rhubarbe abricots secs
- pour 6 personnes :
1 kg de reines claudes ou autres fruits
2 cuil à soupe de cassonade ou sucre de canne
1 oeuf
100 ml de lait de vache ou végétal
140 gr de beurre froid coupé en morceaux
280 gr de farine d'épeautre
1 cuil à soupe de levure chimique
2 cuil à soupe de cassonade ou sucre de canne
½ à 1 cuil à café de cannelle en poudre ( en option )
Préchauffez le four à 180°C.
Rincez les fruits et coupez les en 2, déposez-les dans un plat de four, saupoudrez de sucre et les cuire 20 minutes. Laissez tiédir.
Dans un verre, fouettez le lait et l'oeuf. Réservez.
Dans un saladier, versez la farine, la cannelle avec la levure, mélangez puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture comme un crumble. Ajoutez le sucre, mélangez .Versez le lait et mélangez avec une fourchette. Vous allez obtenir une pâte un peu collante mais ce n'est pas grave car elle ne doit pas être étalée .
Prenez une cuillère à soupe et déposez des paquets de pâte sur les fruits. Ce n'est pas grave s'ils ne sont pas de la même taille. Cuisez 35 minutes.
Dégustez le tiède accompagné de crème fraîche épaisse ou de glace .
Si vous voulez il y a une vidéo de la réalisation de ma recette sur mon compte Instagram , cliquez ICI .
cuisine d'été
Desserts
Tarte rustique aux pêches abricots
Tarte rustique aux pêches abricots
La tarte rustique , vous connaissez ?
J'adore le principe aussi bien en sucré qu'en salé, on prépare une pâte type brisée ( avec juste un peu de sucre pour cette variante ) et ensuite on l'étale sur un papier sulfurisé, on ajoute la garniture et on replie les bords rapidement et sans que les bords soient impeccables pour avoir un petit côté rustique .
Cette fois-ci j'ai fait une pâte avec des flocons d'avoine pour apporter un côté un peu crunchy, d'habitude je les mixe et cette fois-ci ils sont entiers mais il faut bien prendre les petits flocons faits pour le porridge.
Pour que les fruits en cuisant ne détrempent pas la pâte, j'ai ajouté une crème de noisettes parce que j'avais un paquet entamé de poudre de noisettes mais vous pouvez mettre de la poudre d'amandes cela fonctionne aussi super bien.
Pour les variantes salées, vous pouvez retrouver :
- POUR LA PÂTE :
170 gr de farine d'épeautre ( ou blé )
30 gr de flocons d'avoine (secs et de petites tailles ceux qui servent au porridge )
100 gr de beurre doux froid coupé en morceaux
25 gr de sucre en poudre ou cassonade ( ce que j'ai utilisé cette fois-ci)
1 jaune d'oeuf
Dans un saladier , mettez la farine , les flocons d'avoine, une pincée de sel et ajoutez le beurre . Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte ressemblant à un gros sable . Mélangez dans un bol le sucre et le jaune d'oeuf . Ajoutez les à la pâte ainsi que 2 cuil à soupe d'eau glacée . Mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène . Enveloppez la dans un film plastique et mettez au frais 15 minutes.
- POUR LA PRÉPARATION À L'AMANDE :
70 gr de poudre d'amandes ou de noisettes
10 gr de farine
50 gr de beurre doux mou
60 gr de sucre en poudre
1 oeuf
Dans un mixeur mélangez la poudre d'amandes et la farine . Puis ajoutez y le beurre et le sucre en poudre , mixez . Puis ajoutez l'oeuf et mixez pour obtenir une pâte homogène . Vous pouvez aussi le faire à la main mais le fait de mixer rend la crème d'amandes plus fine .
- POUR LA REALISATION DE LA TARTE :
3 pêches ou nectarines
une dizaine de petits abricots
Coupez les fruits en morceaux.
Préchauffez le four à 190 °C . Étalez la pâte sur un papier sulfurisé légèrement fariné (comme cela vous n'aurez qu'à glisser votre plaque de four juste en dessous ) . Disposez la crème d'amandes jusqu'à 3 cm du bord . Déposez les fuits . Repliez les bords pour recouvrir une faible partie de la tarte .Saupoudrez de sucre en poudre. Enfournez 25 à 30 minutes . Laissez la refroidir , mangez la à température .
Desserts
recettes d'été
Mi clafoutis mi cheesecake aux prunes
Mi clafoutis mi cheesecake aux prunes
J'avais adoré cette recette aux abricots, j'ai eu envie de la refaire avec des prunes .... verdict : aussi bon la seule chose c'est que j'ai pris un moule un peu plus grand et que la couche du milieu est plus petite, je préfère le résultat avec un moule carré mais c'est un détail .
Si vous testez avec d'autres fruits, envoyez-moi vos photos , cela me fait toujours super plaisir.
Si vous voulez revoir la recette aux abricots , cliquez sur mi cheesecake mi clafoutis aux abricots .
Pour la pâte :
230 gr de farine de grand épeautre (vous pouvez remplacer par farine de blé )
100 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre de canne complet (vous pouvez utiliser de la cassonade, du sucre de canne , du sucre blanc ) 1/2 cuil à café de levure chimique
120 gr de beurre doux froid coupé en petits cubes
1 oeuf
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier , versez les ingrédients de la pâte sauf l'oeuf . Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse . Ajoutez l'oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène , il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de pâte . Utilisez soit un moule carré de 22/24 cm ou une tourtière de 22/24 cm . Prenez 2/3 de la pâte pour constituer le fond et appuyez avec une cuillère ou la paume de la main pour l'aplatir . Il n'est pas nécessaire de l'étaler au rouleau . Faites cuire 10 minutes.
- Pour la pâte :
230 gr de farine de grand épeautre (vous pouvez remplacer par farine de blé )
100 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre de canne complet (vous pouvez utiliser de la cassonade, du sucre de canne , du sucre blanc ) 1/2 cuil à café de levure chimique
120 gr de beurre doux froid coupé en petits cubes
1 oeuf
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier , versez les ingrédients de la pâte sauf l'oeuf . Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse . Ajoutez l'oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène , il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de pâte . Utilisez soit un moule carré de 22/24 cm ou une tourtière de 22/24 cm . Prenez 2/3 de la pâte pour constituer le fond et appuyez avec une cuillère ou la paume de la main pour l'aplatir . Il n'est pas nécessaire de l'étaler au rouleau . Faites cuire 10 minutes.
- Pour la garniture :
4 oeufs
200 gr de ricotta
100 gr de fromage 30 % MG
80 gr de sucre en poudre
400 gr de prunes rouges coupés en morceaux
Dans un saladier, versez les oeufs et le sucre, fouettez 3 minutes, ajoutez la ricotta et le fromage blanc, bien mélangez pour avoir une préparation homogène , si besoin n'hésitez pas à utiliser un mixeur plongeant. Coulez ½ de la préparation sur la pâte, ajoutez des ½ ou 1/4 des prunes ( selon la taille ) recouvrez de préparation.
Emiettez le reste de la pâte sur le dessus.
Mettez au four 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
2017
Entrées
recettes d'été
viandes
Dans cette offre de 29.90 € vous obtiendrez 38 ebooks sur des thèmes très variés. Vous pourrez les télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette, vous pouvez imprimer les recettes.
Terrine de viandes
Terrine de viandes
L'été, j'aime beaucoup préparer des terrines ou des pains de viande pour les manger froides avec une salade ou des légumes cuits .... Je varie les recettes selon l'humeur du jour. Cette fois-ci, j'ai fait un mix de viandes de veau et de porc et au centre j'ai ajouté un filet de poulet. Pour que cette terrine soit plus goûteuse, j'ai tapissé le moule de belles tranches lard fumé, si vous voulez une version plus light vous n'êtes pas obligé de les mettre.
Dans la farce, les olives et le basilic parfument vraiment bien la viande.
Dans cette offre de 29.90 € vous obtiendrez 38 ebooks sur des thèmes très variés. Vous pourrez les télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette, vous pouvez imprimer les recettes.
Les thèmes abordés sont très variés , pour découvrir les couvertures des autres ebooks, cliquez ICI. L'offre ne durera que jusqu'à dimanche prochain et ne reviendra pas.
Pour le prix de 29.90€ vous obtiendrez environ 1500 recettes faciles, variées pour cuisiner au quotidien . Si on compare le prix de tous les ebooks cumulés on estime à 93% de remise en le comparant à 29.90 €. Alors ne ratez pas cette offre.
- Pour 6 personnes :
400 gr de veau maigre
400 gr de porc. maigre
2 oeufs
50 gr d'olives vertes
15 feuilles de basilic
1 blanc de poulet
12 tranches fines de lard fumé
paprika fumé
pour une terrine de 20 cm de long
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les olives en petits morceaux.
Coupez les viandes en gros cubes, mettez les dans le robot et mixez finement, ajoutez le basilic, ½ cuil à café de paprika fumé et les oeufs , mixez et ajoutez les olives. Cela va permettre à la farce d'être plus fine. Salez, poivrez et pour être certain que l'assaisonnement est juste, je prélève un peu de farce et je le cuits au micro ondes très rapidement pour la goûter.
Tapissez la terrine de tranches de lard en laissant une partie dépasser. Versez la moitié de la farce, lissez avec le dos de la cuillère, déposez le blanc de poulet salez, poivrez et saupoudrez de paprika. Recouvrez avec le reste de la farce et rabattez les tranches de lard. Mettez le couvercle.
Faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir une nuit.
Nous aimons la manger froide, elle se tranche facilement. Ces salades ont accompagné la terrine, les recettes des légumes suivront.
cuisine d'été
Entrées
Légumes
Terrine froide de légumes d'été
Terrine froide de légumes d'été
Quand les légumes comme les poivrons, les aubergines, les courgettes et les tomates sont tellement parfumés, il est impossible de résister à ce genre de terrine qui sent bon le soleil....
Elle se mange froide en entrée, ou avec de la viande froide .... ou juste avec une salade elle est délicieuse et légère pour un repas d'été.
Elle se compose de poivrons rouges, d'aubergines, de courgettes jaunes et vertes , de sauce aux tomates et de parmesan râpé.
Je fais cuire les légumes au four pour qu'ils ne soient pas trop gras par rapport à la poêle. En démoulant la terrine, il est possible qu'il y ait un peu de liquide de cuisson, il est important de bien cuire la sauce tomates pour réduire ce jus.
J'ai mis en vente mon ebook dans le cadre d'une promo , il est en vente avec 37 autres ebooks pour le prix de 29.90 € , cela correspond à 1500 recettes très variées ( diététique , sans lactose, cuisine d'été, recettes d'Alsace, les cookies, le chocolat ....) Cela correspond à un prix inférieur à 1 € par ebook. Une fois l'achat réalisé vous recevez un mail avec un lien pour les télécharger ou les lire sur votre tablette, votre téléphone ou votre ordinateur. C'est vraiment très facile et très intéressant , plus de questions à se poser pour le dîner.
Pour regarder ce bundle cliquez ICI
- Pour 6 personnes :
2 aubergines
2 poivrons rouges
1 courgette jaune
1 courgette verte
1 cuil à soupe de concentré de tomates
1 boîte de concassé de tomates
30 gr d'olives vertes dénoyautées
1 branche de romarin
2 branches de thym
1 feuille de laurier
5 branches de basilic
huile d'olive
Thym ou zaatar
Préchauffez le four à 240 °C. Coupez les poivrons en 2, mettez-les côté peau vers le haut sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Faites cuire 20/25 minutes pour que la peau soit noircie et gonflée. Mettez les poivrons dans un sac plastique fermé et laissez 15 minutes avant de retirer la peau. Le fait de les mettre dans un plastique quand les poivrons sont chauds va aider à la peau à partir plus facilement. Laissez-les refroidir entièrement.
Tranchez finement les courgettes et les aubergines dans la longueur. Salez les aubergines, déposez-les dans une passoire et laissez 30 minutes.
Préchauffez le four à 200 °C. Déposez les tranches de courgettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, huilez-les au pinceau. Ajoutez du sel et un peu de thym ou avatar. Faites cuire 20 minutes.
Rincez les aubergines sous l'eau froide, séchez-les avec un essuie tout. Posez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et huilez-les , ajoutez du thym ou du zaatar (mais pas de sel ). Cuisez 20 minutes.
Dans une petite casserole, versez 1 cuil à soupe d'huile d'olive, ajoutez la pulpe de tomates, le concentré de tomates, les olives coupées au couteau , 2 branches de thym , 1 branche de romarin et 1 feuille de laurier . Laissez mijoter à feu moyen durant 10 minutes pour que la sauce réduise un peu.
Dans un plat à cake commencez par des tranches de courgettes jaunes, de la sauce tomates, ajoutez du parmesan râpé, une couche d'aubergines, des poivrons rouges .... puis recommencez une seconde fois voire une troisième fois si vous avez assez de légumes.
Faites cuire 20 minutes. Laissez refroidir une nuit.
Inscription à :
Articles (Atom)