Entrées
Papillotes de tomates , feta , basilic et olives
Je viens de tester cette bonne petite recette ce soir pour le diner , vous pouvez soit la servir en entrée soit comme nous la manger avec un féculent (pommes de terre, pâtes ou riz ) et en faire un petit diner léger. La cuisson en papillote permet aux ingrédients de développer leurs saveurs , c'est très bon nous avons beaucoup aimé .
pour 4 personnes:
4 grappes de tomates cocktail
120 gr de féta
2 cuil à soupe d'olives vertes
4 cuil à café d'huile d'olive
du basilic
Préchauffez le four à 150 °C
Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé . Rincez les tomates , essuyez les , déposez chaque branche sur chaque feuille de papier . Coupez des tranches épaisses de féta et ensuite des cubes , répartissez les sur les tomates , ainsi que les olives , le basilic et 1 cuil à café d'huile d'olive par papillote , poivrez . Fermez les papillotes .
Enfournez les pour 30 minutes . Sortez les papillotes et ouvrez les.
Desserts
Avec ce dessert c'est plus une idée qu 'une recette . Ces pommes parfumées au romarin accompagne tres bien une boule de glace á la vanille , c'est très pratique , vous pouvez en faire un grand plat si vous êtes nombreux ...
pour 4 personnes :
4 pommes
2 branches de romarin
2 cuil à soupe de miel liquide
40 gr de beurre
Préchauffez votre four à 200 degres .
Lavez les pommes essuyez les , retirez le trognon , les pépins , coupez des tranches de taille moyenne . Disposez les dans un plat allant au four .Dans une casserole faites fondre le beurre et le miel ensemble , versez ce mélange sur les pommes , effeuillez le romarin , faites cuire environ 20 minutes pour que les pommes soient fondantes ..
Pommes au miel et au romarin , glace vanille
Avec ce dessert c'est plus une idée qu 'une recette . Ces pommes parfumées au romarin accompagne tres bien une boule de glace á la vanille , c'est très pratique , vous pouvez en faire un grand plat si vous êtes nombreux ...
pour 4 personnes :
4 pommes
2 branches de romarin
2 cuil à soupe de miel liquide
40 gr de beurre
Préchauffez votre four à 200 degres .
Lavez les pommes essuyez les , retirez le trognon , les pépins , coupez des tranches de taille moyenne . Disposez les dans un plat allant au four .Dans une casserole faites fondre le beurre et le miel ensemble , versez ce mélange sur les pommes , effeuillez le romarin , faites cuire environ 20 minutes pour que les pommes soient fondantes ..
Desserts
pour 4 personnes :
600 gr d'abricots
2 sachets de sucre vanillé
50 gr de farine
75 gr de flocons d'avoine
30 gr d'amandes en bâtonnets
Crumble croustillant à l'abricot , aux flocons d'avoine et aux amandes
C'est vraiment la meilleure période pour profiter et se régaler avec les fruits d'été sous toutes les formes ... le crumble reste chez nous un "basic" que toute la famille adore . J'aime varier les fruits que j'utilise mais aussi les recettes de pâte à crumble , plus ou moins croustillante . Cette fois ci j'ai utilisé des flocons d'avoine mais aussi des morceaux d'amandes , les deux ajoutent du croustillant à la pâte à crumble , ce qui est très agréable . Nous aimons les manger tièdes avec ou sans glace selon notre gourmandise !!!
pour 4 personnes :
600 gr d'abricots
2 sachets de sucre vanillé
50 gr de farine
75 gr de flocons d'avoine
30 gr d'amandes en bâtonnets
50 gr de sucre
60 gr de beurre froid
Préchauffez le four à 180°C
Lavez et séchez les abricots , retirez les noyaux , coupez les en 4 , déposez les dans chaque petit plat allant au four . Répartissez le suce vanillé sur les abricots .
Dans un saladier versez le sucre, la farine , les flocons d'avoine , les amandes , mélangez . Ajoutez les beurre en petits coupés en petits cubes puis incorporez le du bout des doigts pour obtenir la pâte à crumble . Répartissez sur les abricots .
Faites cuire 20 minutes pour que la pâte soit colorée. Laissez les tiédir avant de les déguster.
plats complets
C'est les vacances , il fait beau même très beau , alors je reconnais que je me simplifie les repas le plus possible ... Ces tomates sont rapides et faciles à faire . Elles sont très bonnes chaudes mais aussi froides . J'ai bien aimé cette variante de tomates farcies , avec la cannelle et le ras el hanout et les herbes elles sont bien parfumées .
Tomates farcies végétariennes au boulgour , raisins secs et épices
pour 4 personnes:
8 tomates
200 gr de boulgour cru
1 botte de persil
1 botte de menthe
1 pincée de cannelle
1 cuil à café de ras el hanout
1 cuil à soupe de raisins secs
1 tablette de bouillon de volaille
2 cuil à soupe d'huile d'olive
Préchauffez le four à 180 °C.
Faites bouillir l'eau avec la tablette de bouillon .Versez le boulgour en pluie , laissez cuire 10 minutes afin qu'il soit moelleux . Égouttez le .
Nettoyez les tomates , coupez les chapeau .Videz les et hachez la chair récupérée des tomates. Hachez au couteau les herbes . Mélangez les herbes , le boulgour , les épices , les raisins et la chair de tomates et l'huile d'olive . Rectifiez l'assaisonnement . Farcissez les tomates , déposez les dans un plat de four , enfournez 40 minutes.
Desserts
Chaussons feuilletés à la cerise et à la vanille
Je me suis rendue compte qu'à part un clafoutis aux cerises , je n'avais sur mon blog pas une seule recette pour mettre ce délicieux fruit d'été en valeur . Ces chaussons sont très rapides à faire, feront un très bon goûter ou un dessert en les accompagnant d'une boule de glace vanille ....
Pour éviter que les cerises ne détrempent la pâte en cuisant j'ai ajouté de la poudre de noisettes plus douce et plus parfumée que la poudre d'amandes , ainsi que une pointe de vanille . Ces 2 saveurs se marient très bien avec les cerises .
J'ai fait avec la pâte qui me restait une variante "cherry pie" avec les mêmes ingrédients c'est juste la présentation qui change , à vous de voir ce que vous préférez .
pour 4 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée
300 gr de cerises
4 cuil à soupe de poudre de noisettes
3 cuil à soupe de sucre vanillé
1 jaune oeuf pour la dorure + un peu de lait
Préchauffez votre four à 200 °C.
Rincez rapidement les cerises sous l'eau froide , séchez les . Retirez les noyaux à l'aide d'un dénoyauteur , vous irez beaucoup plus vite sans vous tacher les mains et les ongles, vous pouvez en trouver pour moins de 10 € regardez à la fin de mon article . Coupez les cerises en 4 et mettez les dans un saladier avec la poudre de noisettes et le sucre vanillé. Remuez pour bien enrober les fruits .
Déroulez les pâtes sur votre plan de travail (c'est les vacances alors je me simplifie la vie et j'utilise des pâtes prêtes à l'emploi ) . A l'aide d'un découpoir cannelé de 10 cm , réalisez vos cercles dans la pâte . Déposez la moitié des cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Sur l'autre moitié des cercles découpez un petit motif au centre et sinon réalisez des petites entailles à l'aide d'un couteau . A l'aide d'un pinceau humidifiez d'eau légèrement le bord des cercles sur 1 cm , déposez au centre une cuillère du mélange cerises /noisettes /sucre vanillé , recouvrez du deuxième cercle de pâte , appuyez bien sur les bords avec les doigts puis une fourchette pour sceller les 2 épaisseurs de pâte et chasser l'air .
Délayez le jaune d'oeuf avec un peu de lait , dorez les tourtes au pinceau .
Faites cuire environ 20 minutes pour qu'elles soient bien dorées , laissez les tiédir avant de les déguster , vous pouvez les saupoudrer de sucre glace .
Si vous voulez faire cette recette rapidement , je vous conseille de vous équiper avec :
Entrées
foie gras
recettes festives
Damier de foie gras , pain d'épices et ail confit au sirop de Floc de Gascogne
Avec cette recette je participe au concours organisé par 750 gr et le Floc de Gascogne . je devais proposer une recette qui associe cette boisson , l 'ail de Lomagne et le foie gras du Gers .
Je reconnais que je connaissais le Floc de Gascogne que de nom je n'en avais jamais bu , c'est un mélange de 2/3 de jus de raisin frais et 1/3 d 'Armagnac jeune . Il existe en blanc ou rouge , j 'ai reçu une bouteille de Floc blanc , j 'ai été très surprise par ces notes d'agrumes et la douceur de cette boisson , servie fraiche c'est vraiment très bon , elle accompagne délicieusement les desserts aux fruits par exemple , le melon ...
L'association de l'ail de Lomagne et au foie gras du Gers et du Floc de Gascogne ne ne paraissait pas au début super évidente . J'ai pensé à rendre l 'ail très doux en le faisant cuire doucement dans du Floc pour qu 'il soit confit et qu 'il parfume délicatement le sirop ... ensuite j'ai eu envie d'ajouter du pain d'épices et de me servir du sirop pour le lustrer ... le foie gras vient en petits cubes pour former un damier ... je vous explique en détails :
pour 4 personnes :
40 gr de raisins secs
1,5 cuil á soupe de cassonade brune
150 gr de foie gras mi cuit du Gers
350 gr de Floc de Gascogne blanc
150 gr de pain d'épices
150 gr de pain d'épices
5 gousses d'ail blanc de Lomagne
ciboulette
fleur de sel au piment d'espelette
Dans une casserole versez le Floc de Gascogne et la cassonade et les raisins secs, portez á ébullition . Déposez dans la casserole les gousses d 'ail en chemise ( c'est à dire en gardant la peau de chaque gousse ) . Laissez cuire à feu doux pendant 50 minutes , les gousses seront tendres et le Floc va devenir très sirupeux . Laissez refroidir .
Découpez le foie gras en tranches épaisses puis en cubes avec un couteau dont la lame est passée sous l 'eau chaude , cela permet de découper plus facilement le foie . Découpez le pain d'épices en tranches puis en cubes de la même taille que le foie gras .
Dans une assiette , déposez 4 cuillères de sirop de Floc dans une assiette , roulez les cubes de pain d'épices pour les lustrer . Formez le damier avec les cubes de foie gras et de pain d'épices .
Retirez les gousses d'ail du sirop en les déposant sur une assiette , ainsi que les raisins .
Sur chaque damier ,déposez délicatement de la ciboulette ciselée sur les cubes de pain d'épices et un raisin sur chaque cube de pain d'épices . Ajoutez la gousse d'ail confite , ajoutez un peu de sirop et de sel au piment d'espelette dans chaque assiette .
Entrées
salades complètes
Maintenant que je suis en mode " vacances ",je suis passée à une cuisine d'été alors rien de meilleur que des tomates multicolores , de la mozzarella di buffala , un filet d'huile d'olive fruité et la touche Donna Hay , un zeste de citron et de la menthe . Ces 2 derniers ingrédients dynamisent cette tomate/mozza , j'ai beaucoup aimé . Pas besoin de cuisine plus compliquée quand les ingrédients de base sont simples .
Salade de tomates multicolores à la mozzarella à la menthe et au citron , sur une idée de Donna Hay
Je ne peux pas vous écrire une recette car il n'y en a pas vraiment par contre , je ne peux que vus encourager à tester les différentes variétés de tomates et de changer votre basilic pour de la menthe .
Pains /viennoiseries sans MAP
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes .
pour le sandwich :
2 boules de mozzarella
une poignée de roquette
2 tomates
du pesto aux tomates séchées
Foccacia aux olives , romarin et anchois , transformée en très bons sandwichs à la tomate et à la mozzarella pour les manger à la plage
Les vacances approchent alors je vous propose une recette de focaccia bien moelleuse , aux olives /anchois /romarin , qui se transformera selon l'envie du moment en délicieux sandwichs lors d'un pique nique sur la plage , ou simplement à partager à l'apéritif entre amis .
pour 8 personnes :
pour la pâte :
500 gr de farine
300 ml d'eau tiède
20 gr de levure de boulanger
1 cs de sucre
1 cs rases de sel
pour la pâte :
500 gr de farine
300 ml d'eau tiède
20 gr de levure de boulanger
1 cs de sucre
1 cs rases de sel
huile d'olive
1 boîte d'anchois allongés à l'huile d'olive
1 boîte d'anchois allongés à l'huile d'olive
du romarin
des olives vertes et noires dénoyautées coupées en rondelles
Dans le bol du robot , mettez la levure , le sel , le sucre et 1/2 de
l'eau . Mélangez à la fourchette . Ajoutez la farine et pétrissez
pendant 7/9 minutes pour obtenir une pâte bien souple . Couvrez d'un
film alimentaire et laissez lever 30 mn pour qu'il double de taille .
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 2/3 cuil à soupe d'huile d'olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez la garniture , appuyez délicatement sur la garniture pour qu'elle rentre un peu dans la pâte . Laissez la doubler de volume .
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 2/3 cuil à soupe d'huile d'olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez la garniture , appuyez délicatement sur la garniture pour qu'elle rentre un peu dans la pâte . Laissez la doubler de volume .
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes .
pour le sandwich :
2 boules de mozzarella
une poignée de roquette
2 tomates
du pesto aux tomates séchées
Coupez la focaccia en 2 , tartinez un peu de pesto aux tomates séchées . Coupez les tomates et la mozzarella en tranches . Déposez sur la foccacia , ajoutez un peu de roquette et refermez avec la partie supérieure de la foccacia . Vous pouvez aussi la toaster comme un panini , c'est juste délicieux !!
Entrées
Tartare très frais de melon/mozzarella/basilic
Sur toutes les tables l'été on retrouve des grands classiques : le melon , la mozzarella , le basilic et l'huile d'olive ; J'ai coupé et associé ces ingrédients pour en faire un tartare bien frais , une recette toute simple que vous apprécierez en rentrant de la plage ....
pour 4 personnes :
1 gros melon
2 boules de mozzarella di bufala
15 feuilles de basilic
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
fleur de sel
Épluchez le melon en enlevant les pépins et la peau . Coupez les en tranches puis en petites cubes . Coupez la mozzarella en tranches puis en cubes . Ciselez le basilic , ajoutez l'huile d'olive et un peu de fleur de sel . Mélangez en soulevant les ingrédients délicatement .
Vous pouvez laisser votre tartare au frais ou le servir de suite .
Pour le servir vous pouvez soit le mettre dans des verrines ou sinon vous servir d'un cercle ou rectangle (pour ma photo ) , placez le sur votre assiette , remplissez le de tartare , tassez avec le dos d'une cuillère .
Vous pouvez servir ce tartare accompagné de pain grillé ou d'une salade de roquette ou de jambon cru .
Cuisine Viennoise
Desserts
La pâte est faite à base de fromage blanc "topfen" , les quenelles sont pochées dans l'eau et ensuite roulées dans une chapelure sucrée croustillante . C'est très bon , la texture de la quenelle est agréable , pas trop sucrée et s'associe parfaitement avec le goût de l'abricot .
pour 4 personnes :
50 gr de beurre mou
1 oeuf
50 gr de semoule fine de blé
130 gr de farine de blé
250 gr de fromage blanc (25 % de MG )
8 abricots
8 petits carrés de sucre
50 gr de chapelure fine
30 gr de pistaches réduites en poudre
20 gr de sucre en poudre
1 pincée de cannelle
20 gr de beurre
Marillenknödel , spécialité autrichienne : quenelle d'abricot croute croustillante de chapelure sucrée aux pistaches
L'abricot est un fruit très présent dans la cuisine autrichienne , il
existe beaucoup de produits dérivés de ce fruit : des chutneys , des
huiles à base des amandes , les amandes salées , enrobées de chocolat
... Cette recette de "knödel " (quenelles ) est vraiment un
incontournable de l'été , durant la saison des abricots .alors bien que mes abricots viennent d' Italie , les abricots autrichiens de la vallée de la Wachau sont en retard , j'ai en envie de partager avec vous cette délicieuse recette (merci Nicole pour la recette de la pâte )
La pâte est faite à base de fromage blanc "topfen" , les quenelles sont pochées dans l'eau et ensuite roulées dans une chapelure sucrée croustillante . C'est très bon , la texture de la quenelle est agréable , pas trop sucrée et s'associe parfaitement avec le goût de l'abricot .
pour 4 personnes :
50 gr de beurre mou
1 oeuf
50 gr de semoule fine de blé
130 gr de farine de blé
250 gr de fromage blanc (25 % de MG )
8 abricots
8 petits carrés de sucre
50 gr de chapelure fine
30 gr de pistaches réduites en poudre
20 gr de sucre en poudre
1 pincée de cannelle
20 gr de beurre
Dans un bol travaillez le beurre en pommade , ajoutez l'oeuf , puis la semoule et la farine . Mélangez puis incorporez le fromage blanc pour obtenir une pâte épaisse .
Entreposez au frais pendant 1 heure .
Enlevez les noyaux des abricots en essayant si possible de ne pas les couper en 2 ,remplacez le noyau par un carré de sucre refermez les . Divisez la pâte en 8 boules identiques , farinez vous un peu les doigts car la pâte est un peu collante . Aplatissez les boules sur un plan de travail fariné .Entourez complètement chaque abricot de pâte , appuyez bien pour qu'elle colle sur le fruit .
Dans une poêle faites chauffer le beurre , ajoutez la chapelure , le sucre , la poudre de pistaches et la cannelle , faites légèrement colorer .
Faites chauffer une grande casserole d'eau . Lorsqu'elle est à ébullition plongez les knödels délicatement dans l'eau pour 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface . Retirez les de l'eau et roulez les directement dans le mélange de chapelure sucrée .
Mangez les tièdes.
Légumes
Cerises et carottes nouvelles , l'une comme l'autre à croquer sans modération
pour 4 personnes :
800 gr de pommes de terre primeur
30gr de parmesan
30 gr de pignons de pin
1 botte de basilic
4 cuil à soupe d'huile d'olive
Pommes de terre primeur au pesto , visite matinale au Naschmarkt de Vienne
Le week end j'aime bien aller faire mes courses au Naschmarkt , dans Vienne . Ce marché propose dans sa deuxième partie , des stands de producteurs locaux
, avec de très beaux produits . En plus des récoltes locales ,nous avons aussi la chance de profiter des fruits et légumes italiens , de belle qualité ... quand je vais dans ce marché je reviens toujours avec un beau panier pour cuisiner ... La semaine dernière j'étais très contente de trouver enfin des belles pommes de terre primeur , avec la peau toute fine qui part presque totalement quand on les frotte .Elles ont un goût et une texture incomparables . J'ai simplement fait un bon pesto maison pour les savourer .
, avec de très beaux produits . En plus des récoltes locales ,nous avons aussi la chance de profiter des fruits et légumes italiens , de belle qualité ... quand je vais dans ce marché je reviens toujours avec un beau panier pour cuisiner ... La semaine dernière j'étais très contente de trouver enfin des belles pommes de terre primeur , avec la peau toute fine qui part presque totalement quand on les frotte .Elles ont un goût et une texture incomparables . J'ai simplement fait un bon pesto maison pour les savourer .
Notre ballade était très matinale ,je suis allée au marché avec 2 filles de mon groupe de photo , je vous propose à la fin de billet des photos en noir et blanc prises à 6 h du matin ... quand le Naschmarkt se réveille doucement ...
Cerises et carottes nouvelles , l'une comme l'autre à croquer sans modération
du basilic pour le pesto et pour que çà sente les vacances
Fraises et lavande , que de couleurs et de parfums
l'été arrive , ces légumes nous le disent
pour 4 personnes :
800 gr de pommes de terre primeur
30gr de parmesan
30 gr de pignons de pin
1 botte de basilic
4 cuil à soupe d'huile d'olive
Frottez les pommes de terre sous un filet d'eau pour enlever la peau . Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée . Faites cuire les pommes de terre 20 minutes . Égouttez les .
Pendant la cuisson , préparez le pesto . Dans une poêle sans matières grasses , faites torréfier les pignons de pin pou qu'ils se colorent légèrement . Dans le bol du robot avec un couteau tranchant ou dans votre hachoir , coupez le parmesan en gros cubes et réduisez le en poudre. Ajoutez les feuilles de basilic , mixez puis les pignons et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive . Mixez longuement et ajoutez les 2 dernières cuillères d'huile d'olive. Salez si nécessaire car le parmesan est déjà salé .
Transvasez les pommes de terre cuites dans un plat , nappez de pesto (j'ai utilisé les 2/3 de la préparation ) et mélangez , servez les tièdes ou froides en salade.
Inscription à :
Articles (Atom)