cake
Desserts
la recette vient de France Végétalienne
Cake à la bergamote sans oeufs et sans lactose
Cake végétalien à la bergamote sans oeufs et sans lactose
Je continue ma recherche de gâteaux que peut manger ma fille , j'avais des yaourts de soja à finir et je suis tombée sur cette recette idéale sans oeufs , sans beurre .... Sa texture est très bonne, , j'ai été bluffée par son moelleux et son goût , il est super parfumé , on s'est régalé , voilà j'ai trouvé une base de gâteau que je vais pouvoir décliner avec des pépites de chocolat et du jus d'orange par exemple ou à la vanille ... avec cette recette impossible de soupçonner qu'il est réalisé avec des yaourts au soja , sans oeufs et sans beurre !!
J'ai juste ajouté un tout petit peu de sucre glace dessus mais pas de glaçage car je le trouvais suffisamment sucré .
Dans ce cake j'ai utilisé une bergamote , je n'en trouve pas souvent j'ai bien son parfum assez différent du citron , mais vous pouvez tout à fait utiliser un citron classique comme celui de ma photo .
la recette vient de France Végétalienne
- pour un cake pour 6/8 personnes (un moule de 20 cm de long )
200 gr de farine d'épeautre T60 (vous pouvez utiliser du blé )
160 gr de sucre de canne
2 yaourt de soja
4 cuil à soupe d'huile d'olive
le zeste et le jus d'un beau citron (j'ai testé une bergamote c'est très parfumé )
1/2 sachet de levure chimique
1/4 de cuil à café de bicarbonate de soude
Préchauffez le four à 180°C
Dans un bol versez la farine , la levure , le bicarbonate et le sucre , mélangez , ajoutez les yaourts , puis incorporez l"huile d'olive et en dernier le jus et le zeste du citron , . Mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène . Versez dans un moule à cake tapissé d'un papier cuisson .Faites cuire 40 minutes et vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .
Attendez 5 minutes avant de le démouler , laissez le tiédir sur une grille et enveloppez le dans un film étirable pour qu'il conserve bien sa texture , vous pouvez le garder 3/4 jours sans qu'il ne sèche .
C'est la Chandeleur
Crêpes pour la Chandeleur
La semaine prochaine , c'est la Chandeleur , voici un choix de crêpes petites , fines , épaisses, russes, autrichienne , sucrée , salée .... j'espère que vous trouverez ton bonheur
- crêpes froides au saumon fumé (et ma recette de base pour des crêpes )
Brunch
Desserts
200 gr de farine d'épeautre T 65
50 gr de fécule de maïs
550 ml de lait de noix ou de soja ou d'amandes
1 c à soupe de purée d'oléagineux , ou d'huile végétale
2 c à café de sucre en poudre (pas nécessaires si vous faites des crêpes salées )
1 pincée de sel
1 oeuf en option
EnregistrerEnregistrer
Crêpes au lait de noix
Crêpes au lait végétal de noix
Est ce que vous avez déjà essayé des crêpes réalisées avec du lait végétal et de la farine d'épeautre ? Avec la Chandeleur qui approche c'est le moment de tester !!! Chez nous nous adorons cette recette de crêpes trouvées chez Antigone XXL , elle est devenue un incontournable , avant c'était un peu triste de se dire que l'on pouvait plus manger de crêpes à cause des intolérances au blé et au lait .... on est aussi intolérant aux oeufs mais seulement au blanc alors je me dis que dans cette recette j'ajoute un oeuf et que le blanc se répartit sur 10/12 crêpes alors c'est fait vraiment très peu et du coup on se l'accorde . Dans sa recette elle les réalise sans oeufs , je l'ai fait aussi et c'est aussi bon à vous de voir .....
Normalement je les prépare avec du lait de soja (sans sucres ajoutés ) mais là je voulais tester avec le lait de noix que je venais des réaliser . C'est un régal , elles sont bien le goût de noix et servies avec du miel et des cerneaux de noix , c'était un délice .
J'utilise de la farine d'épeautre T65 qui est toute blanche , parce que nous ne pouvons pas manger de farine de blé mais vous pouvez utiliser la farine qui vous convient .
- pour environ 10 crêpes (selon la taille de la poêle à crêpes utilisée )
200 gr de farine d'épeautre T 65
50 gr de fécule de maïs
550 ml de lait de noix ou de soja ou d'amandes
1 c à soupe de purée d'oléagineux , ou d'huile végétale
2 c à café de sucre en poudre (pas nécessaires si vous faites des crêpes salées )
1 pincée de sel
1 oeuf en option
Mettez tous les ingrédients dans le bol du blender et mixez . Sinon versez dans un bol la farine , la fécules , le sucre et le sel , mélangez . Ajoutez l'huile , l'oeuf , puis progressivement le lait pour obtenir une préparation homogène .
Laissez reposer 1 heure .
Faites cuire les crêpes dans une poêle badigeonnée avec une goutte d'huile pour que la pâte n'attache .
Pour les servir , j'ai eu simplement envie d'ajouter du miel d'acacia et des cerneaux de noix , à vous de choisir votre garniture .
EnregistrerEnregistrer
Desserts
EnregistrerEnregistrer
Cakes moelleux à l'okara de noix , mandarines et chocolat
Cakes moelleux à l'okara de noix , chocolat noir et mandarines
Hier , je vous proposais de faire votre lait végétal et de l'okara de noix mais maintenant il vous faut des recettes pour les utiliser . Je commence par ces délicieux cakes super moelleux aux noix , chocolat noir et mandarine . Il s'agit de l'okara humide (juste pressé dans une étamine ) mais pas séché au four pour apporter le moelleux de ce gâteau .
J'ai trouvé cette très bonne recette sur un blog que j'aime beaucoup Megalow food qui propose une cuisine équilibrée principalement à IG bas , qui me convient bien , c'est très coloré , créatif , allez découvrir le blog d' Ella .
- pour un cake moule 20 cm ou pour 10 petits cakes individuels :
100 gr d'okara de noix humide
150 gr de farine d'épeautre T130
80 gr de sucre de coco
3 oeufs
1 yaourt de soja nature
2 cuil soupe d'huile de coco liquide
1 cuil à soupe de lait de noix
1/2 sachet de levure chimique
40 gr de pépites de chocolat noir
le zeste d'une mandarine bio
50 gr de cerneaux de noix concassés
Préchauffez le four à 180°C
Dans le bol du robot mélangez la farine , la levure puis ajoutez l'okara , le sucre , les oeufs , le yaourt , l'huile de coco , le zeste de mandarine . Puis ensuite à l'aide d'une cuillère en bois , ajoutez les pépites de chocolat et les cerneaux de noix et mélangez .
Versez dans un moule à cake ou des petits moules individuels . Faites cuire 40 minutes pour un grand cake et 30 minutes pour des individuels . Laissez refroidir sur une grille .
EnregistrerEnregistrer
sans gluten
125 gr de noix du périgord en cerneaux
700 gr d'eau
Laissez le noix ramollir dans l'eau toute une nuit , mixez les au blender pendant 4/5 minutes pour les réduire complètement . Filtrez avec une petite passoire si besoin avec une étamine ou une gaze . Conservez le lait au frais pendant 2/3 jours et secouez avant l'utilisation .
Pour l'okara , pressez à l'aide d'une étamine ,la pulpe de noix restante et conservez la pour faire une recette de pain ou de cake .... je vous explique cela très vite .
Lait végetal et okara de noix
Lait végétal et okara de noix
Aujourd' hui , je vais vous parler de lait végétal maison et de mon test avec des noix . Un lait végétal c'est assez facile à faire , les fruits secs trempent toute la nuit dans un volume d'eau , ils sont mixés au blender le lendemain ensuite on filtre le liquide et on obtient tout simplement un très bon lait végétal et les " résidus " une fois bien égouttés forment l'okara qui pourra soit se faire sécher ou être utilisé humide dans des pains ou des cakes . Voilà pas plus compliqué que cela , par contre il faut bien se rappeler qu'il ne se conserve que 2/3 au frais pas plus . C'est un peu plus épais et beaucoup plus parfumé que ceux que l'on peut acheter dans le commerce .
J'avais déjà réalisé du lait d'amandes et j'avais fait sécher au four l'okara pour obtenir de la "farine d'amandes " . Cette fois-ci j'ai testé avec des noix car ma fille est intolérante aux amandes, aux noisettes , aux noix de cajou donc il ne me restait pas beaucoup de fruits secs pour faire cet essai et en plus la noix a un goût bien prononcé et le résultat est très intéressant , parfumé , j'aime beaucoup . Bien sûr je ne vais pas vous dire de boire du lait de noix , tel quel sans sucre ou miel ou des fruits secs comme des raisins ou des pruneaux sinon c'est un peu dur dur .Par contre , j'ai fait des essais dans des crêpes c'est un délice et avec l'okara j'ai fait un cake mandarines/noix/chocolat et des petits pains divins avec une très belle texture, je vous en reparle cette semaine .
- pour 1 litre de lait de noix : ( la recette vient de toutvert.fr )
125 gr de noix du périgord en cerneaux
700 gr d'eau
Laissez le noix ramollir dans l'eau toute une nuit , mixez les au blender pendant 4/5 minutes pour les réduire complètement . Filtrez avec une petite passoire si besoin avec une étamine ou une gaze . Conservez le lait au frais pendant 2/3 jours et secouez avant l'utilisation .
Pour l'okara , pressez à l'aide d'une étamine ,la pulpe de noix restante et conservez la pour faire une recette de pain ou de cake .... je vous explique cela très vite .
Brunch
DR
Pains /viennoiseries sans MAP
pour 12 brioches :
300 gr de pommes de terre (j'ai pris des pommes de terre "samba" )
350 gr de farine d'épeautre ( 200 gr d'épeautre T130 et 150 gr d'épeautre T110 ) ou de blé
80 gr de sucre de canne
1 oeuf
100 ml d'huile végétale
100 ml de lait de soja tiède
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
sel
pour la garniture :
margarine végétale ou beurre mou
cannelle
sucre de canne
Cinnamon rolls très moelleux
Brioches à la cannelle
Le week end, c'est le moment où on peut prendre le temps de déjeuner et de savourer de bonnes brioches comme celles-ci à la cannelle . A la maison, nous sommes 2 à avoir des intolérances dont le blé mais aussi pour ma fille les produits laitiers ( beurre /lait /yaourt ... ) alors c'est un peu plus compliqué de faire des brioches moelleuses et gourmandes , avec la farine d'épeautre elles sont très bonnes mais un peu plus sèches . J'ai eu envie d'essayer la recette de Sandra ,du blog Cuisine addict qui fait ces brioches à la cannelle à base de farine mais aussi de purée de pommes de terre .Elle disait que la purée apportait du moelleux à la pâte et c'est vrai que la mie est très très moelleuse .
Pour faire une version qui nous convient j'ai utilisé :
- du lait de soja à la place du lait de vache
- de la margarine végétale à la place du beurre
- de la farine d'épeautre plutôt que du blé
pour 12 brioches :
300 gr de pommes de terre (j'ai pris des pommes de terre "samba" )
350 gr de farine d'épeautre ( 200 gr d'épeautre T130 et 150 gr d'épeautre T110 ) ou de blé
80 gr de sucre de canne
1 oeuf
100 ml d'huile végétale
100 ml de lait de soja tiède
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
sel
pour la garniture :
margarine végétale ou beurre mou
cannelle
sucre de canne
Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans un grand volume d'eau salée environ 30 minutes pour qu'elles soient bien tendres , égouttez et retirez la peau tant qu'elles sont chaudes , écrasez les dans un saladier au presse purée , vous devez conserver 250 gr de purée .
Dans le bol du robot (avec le crochet pétrisseur ) , versez la levure , ajoutez le lait tiède mélangez puis la purée , la farine , le sucre , l'oeuf , l'huile et 3 gr de sel . Pétrissez pendant 7/9 minutes pour obtenir une boule de pâte homogène , filmez et laissez gonfler pendant 2 heures dans un endroit chaud .
Dégazée la pâte en enfonçant le poing .Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pour lui donner la forme d'un rectangle de 35 X25 cm . Étalez une couche fine de margarine ou de beurre , saupoudrez de cannelle (plus ou moins selon votre goût ) et ensuite recouvrez avec une couche de sucre de canne . Roulez la pâte dans le sens de la longueur . Coupez 12 tronçons d'environ 2 cm . Déposez les en les espaçant dans un plat allant au four . C'est mieux de les mettre dans un plat creux plutôt que sur une plaque de four .si besoin mettez un papier sulfurisé sous les brioches .
Laissez gonfler environ 1 heure .
Faites chauffer le four à 180°C et faites cuire 15/20 minutes .
Apéritif
Entrées
Falafels d'Angèle
Falafels d'Angèle
J'ai déjà essayé plusieurs recettes de falafels mais souvent je les trouvais un peu trop mous ou pas assez de goût . J'ai testé une première recette du livre de la Guinguette d' Angèle que j'avais vu chez Dorian , ils sont très bons , bien parfumés . Alors il ne s'agit pas de "la recette officielle" des falafels mais simplement de celle que je trouve bonne :) et c'est l'essentiel !!
Les falafels obtenus sont moins verts que sur la photo du livre car je n'avais que de la moutarde à l'ancienne mais au piment d'espelette qui a apporté une teinte plus colorée aux boulettes .
Vous pouvez les servir en apéritif en les faisant légèrement plus petits ou en entrée ou pour accompagner un "veggie bowl" .
- pour 10/12 falafels selon la taille :
250 gr de pois chiches cuits
6 branches de menthe
un peu de coriandre si vous aimez
1 échalote
1 gousse d'ail (4 dans la recette mais çà me paraissait trop )
2 cuil à café de tahini (pâte de sésame )
Le zeste et le jus de 2 citrons , j'en ai mais un seul et cela me paraissait suffisant
1 cuil à café de cardamome en poudre
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne
30 gr de polenta
sel /poivre
pour la sauce :
le jus d'un citron
2 yaourts au soja ou de vache
2 cul à soupe de tahini
Préchauffez le four à 200°C.
Dans le bol du mixeur , mettez les pois chiches , les herbes (menthe et/ou coriandre selon vos goûts ) l'échalote , le tahini , le zeste et le jus d'un citron , la cardamome , mixez puis versez dans un saladier et ajoutez l'huile d'olive , et la moutarde , mélangez à la fourchette, ajoutez la polenta , salez , poivrez si besoin .
Formez des boules 10 à 12 en gardant les mains humides pour éviter que la préparation ne vous colle sur les doigts . Déposez les sur une plaque de cuisson et enfournez environ 20 minutes . Préparez la sauce en mélangeant les ingrédients , servez les bien chaud .
DR
Soupes
1 courgette
1 poireau
1/2 boule de céleri
1 bouquet de pourpier ou cresson
300 gr d'épinards
1 oignon
2 litres d'eau
2 cubes de bouillon de volaille
1 cuil à soupe d'huile d'olive
Crème de soja ou crème fraîche
100 gr de féta
des pignons de pin ou des noix ou des noisettes ou des noix de pécan
Soupe toute verte
Soupe toute verte
En achetant mes légumes au marché , je n'arrivais pas à me décider alors j'ai pris des épinards , du céleri , du pourpier , des poireaux et j'avais des courgettes dans mon réfrigérateur et j'ai décidé d'en faire une soupe toute verte bien veloutée multi légumes .
L'association de tous ces légumes donne un résultat tout doux que nous avons beaucoup aimé . Pour lui donner une petite touche gourmande ,j'ai ajouté un peu de feta et des noix de pécan mais vous pouvez mettre un autre fromage comme du chèvre ou du bleu ... à vous de composer votre variante .
- pour 6 personnes :
1 courgette
1 poireau
1/2 boule de céleri
1 bouquet de pourpier ou cresson
300 gr d'épinards
1 oignon
2 litres d'eau
2 cubes de bouillon de volaille
1 cuil à soupe d'huile d'olive
Crème de soja ou crème fraîche
100 gr de féta
des pignons de pin ou des noix ou des noisettes ou des noix de pécan
automne
Desserts
pommes
4 pommes type boskoop ou sinon reinette
3 pruneaux
3 figues séchées
3 abricots séchés
1/4 cuil à café de cannelle
1 cuil à soupe de raisins secs
1 cuil à soupe de noisettes
1 cuil à soupe de noix
3 cuil à soupe de poudre de noisettes
3 cuil à soupe de miel d'acacia
le zeste d'un citron
Pommes au four aux fruits secs
Pommes au four aux fruits secs
Pour changer de petit déjeuner ce week end , je vous propose de préparer des pommes au four aux fruits secs . J'ai mis un mix de figues , abricots , pruneaux , raisins , noix et noisettes mais à vous de faire votre version . Ces fruits secs rendent la pomme au four encore plus gourmande.
Une pomme au four c'est toujours un régal car elle nous replonge dans l'enfance , dans le dessert simple que l'on aimait quand on était petit ... celle que faisait notre mère ou notre grand mère avec un peu de confiture au centre ....
Je pense qu'en voyant cette recette vous allez vous dire ah mais oui çà fait longtemps que je n'en ai pas fait ... je vous souhaite un bon week end .
- pour 4 personnes :
4 pommes type boskoop ou sinon reinette
3 pruneaux
3 figues séchées
3 abricots séchés
1/4 cuil à café de cannelle
1 cuil à soupe de raisins secs
1 cuil à soupe de noisettes
1 cuil à soupe de noix
3 cuil à soupe de poudre de noisettes
3 cuil à soupe de miel d'acacia
le zeste d'un citron
Lavez les pommes , retirez le trognon et coupez si besoin la base pour que les pommes tiennent bien dans un plat de four et faites sur la pomme des entailles de haut en bas environ 4 par pommes pour qu'elles n'éclatent pas trop à la cuisson.
Préchauffez le four à 180 °C
Coupez au couteau tous les fruits secs pour avoir des morceaux de petite taille mais ne les hachez pas au mixeur . Versez les dans un bol , ajoutez 2 cuil à soupe de miel et la poudre de noisettes et le zeste de citron.
Vous pouvez tout à fait changer les fruits secs selon votre goût .
Répartissez le mélange de fruits secs dans les pommes en appuyant avec le manche d'une cuillère . Arrosez avec la dernière cuillère de miel .Faites cuire 30 minutes puis 15 minutes à 160 °C pour qu'elles soient très fondantes .
DR
poissons
4 branches de tomates cerise
4 à 6 tranches de jambon speck (plus fumé que le parme )
3/4 cuil à soupe de tapenade d'olives noires de kalamata (j'adore le parfum de ces olives)
2 branches de romarin
10 pommes de terre grenailles cuites à l'eau 15 minutes
huile d'olive
Lotte à la tapenade et au jambon cru
Filet de lotte à la tapenade et au jambon cru
La lotte est un poisson que j'aime beaucoup mais c'est souvent assez cher .... mais j'ai trouvé des petites queues de lotte à un prix tout à fait abordable alors j'en profite pour vous proposer cette recette facile , légère assez rapide à faire . A cette période de l'année , j'aime manger ce genre d'assiette colorée , gourmande qui me fait oublier qu'il fait gris et froid :) pas vous ?
En hiver , j'utilise facilement des tomates cerise en branches , en les cuisant au four car elles accompagnent aussi bien une viande , un poulet , du poisson ou même dans un plat végétarien .
- pour 2 personnes
1 queue de lotte de 600/700 gr environ
4 à 6 tranches de jambon speck (plus fumé que le parme )
3/4 cuil à soupe de tapenade d'olives noires de kalamata (j'adore le parfum de ces olives)
2 branches de romarin
10 pommes de terre grenailles cuites à l'eau 15 minutes
huile d'olive
Allumez le four à 180°C
Demandez à votre poissonnier de mettre la queue de lotte en filet et de retirez la peau fine qui se trouve sur la lotte .
Étalez les tranches de jambon côte à côte comme sur la photo , déposez le filet de lotte et ajoutez une cuillère de tapenade dessus et dessous si vous aimez beaucoup le parfum des olives . Ne salez pas car la tapenade et le jambon sont salés. Roulez assez serré le filet de lotte dans le jambon . Déposez le dans un plat et recommencez avec le deuxième filet .
Ajoutez dans le plat les tomates cerise et les pommes de terre grenailles , du romarin , du sel et un filet d'huile d'olive .
Faites cuire 25 à 30 minutes selon la taille des filets.
Pour servir ajouter un peu d'huile d'olive et de tapenade .
Desserts
DR
Pour le "mandarin posset " :
250 ml de crème fraîche liquide 30 % MG
50 gr de sucre en poudre
1 zeste de mandarine
30 ml de jus de mandarines
Pour la gelée au thé jasmin :
6 gr de thé vert jasmin
300 gr d’eau filtrée
3 feuilles de gélatine
Le jus d'une mandarine
1 cuil à s de sucre ou miel
mandarin posset à la gelée thé vert jasmin
Le lemon ou orange ou mandarin posset c'est un petit dessert british super rapide à faire , très sympa pour finir un dîner . Vous pouvez utiliser tous les agrumes pour le réaliser . Par contre il est important d'utiliser des petits contenants pour que la crème prenne bien et comme le dessert est fait avec de la crème , qu'il ne soit pas trop lourd . C'est très bon juste accompagné d'un petit biscuit croustillant ou d ' une meringue .
Pour le Palais des thés de Moscou , j'ai réalisé cette recette avec une gelée à base de thé vert au jasmin . Elle apporte une touche de douceur supplémentaire .
c'est un peu compliqué de vous dire que cette recette est pour x verrines ou tasses car cela dépend vraiment de la taille du contenant , vous aurez environ 280 ml de préparation . Il faut remplir le contenant sélectionné d'eau pour voir le volume qu'il contient pour calculer la quantité que vous pouvez faire et laisser de la place pour la gelée .
Pour le "mandarin posset " :
250 ml de crème fraîche liquide 30 % MG
50 gr de sucre en poudre
1 zeste de mandarine
30 ml de jus de mandarines
Placez la crème et le sucre dans une casserole, faites chauffer pour dissoudre le sucre et portez à ébullition pendant 3 minutes. Hors du feu ajoutez le jus de mandarines, mélangez et laissez refroidir pendant 5 minutes. Versez dans des petites verrines, mettez au frais pour 4 heures minimum, Vous pouvez les faire la veille. Il est important avant de faire la gelée de s'assurer que la crème est bien prise.
Pour la gelée au thé jasmin :
6 gr de thé vert jasmin
300 gr d’eau filtrée
3 feuilles de gélatine
Le jus d'une mandarine
1 cuil à s de sucre ou miel
Mettez la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes . Faites infuser le thé 3 minutes dans l'eau chaude et ajoutez le jus de mandarine et le sucre et la gélatine, mélangez. Attendez 15 minutes pour la couler sur les crèmes (c'est important d'attendre que la gelée soit moins chaude pour ne pas faire fondre la surface de la crème et gardez visuellement une séparation nette , remettez au frais pour 4 heures.
Desserts
DR
Une galette des rois mais laquelle ?
Galette des rois
Pour l' Épiphanie , j'aurais volontiers préparé une galette mais vous n'auriez pas pu la voir , car malheureusement je n'ai plus d'appareil photo alors je suis un peu coincée pour vous proposer une belle galette toute croustillante , alors à défaut j'ai préféré vous rappeler mes anciennes recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres , je vous propose :
- galette aux amandes et au citron
- galette à la frangipane (avec une crème pâtissière )
- galette frangipane clémentines et amandes/noisettes
- galette crème d'amandes myrtilles
- galette crème d'amandes , praliné
- galette crème d'amandes pralines roses
Epiphanie
recettes des différentes pâtes
J'ai suivi la recette du blog d'un Flo de bonnes choses que j'aime beaucoup
Pâte feuilletée inversée pour la galette des rois
L'Epiphanie approche à grands pas , est ce que vous allez faire votre galette des rois ? et si oui avec une pâte feuilletée rapide (en cliquant vous trouverez 2 recettes au choix ) ou est ce que vous allez tester la fameuse recette pâte feuilletée inversée très aérienne , toute croustillante .... allez lancez vous c'est tellement meilleur .
Pour cela, il faut utiliser soit du beurre de tourage si vous en trouvez à Métro ou certains supermarchés ou en ligne mais ils sont vendus en grosse quantité , sinon un beurre à 82 % de MGmais pas moins car sinon vous serez déçu du résultat de votre pâte feuilletée .
Pour la farine , prenez une farine de blé T55 à pâtisserie .
Vous allez avoir plus de pâte feuilletée que pour réaliser une galette mais vous pourrez la congeler ou l'utiliser pour d'autres recettes . Vous utiliserez 500 gr de pâte pour votre galette il vous en restera environ 1 kg .
Cette recette peut paraître un peu longue car il faut attendre 1 heure entre chaque tour mais elle vaut vraiment la peine vous serez récompensé par le feuilletage qui fond en bouche .
J'ai suivi la recette du blog d'un Flo de bonnes choses que j'aime beaucoup
- pâte 1 :
560 gr de beurre
225 gr de farine
- pâte 2 :
500 gr de farine
20 gr de sel fin
20 cl d'eau
170 gr de beurre
5 gr de vinaigre de vin blanc
Préparez les 2 pâtes séparément mais en les réalisant de la même façon c'est à dire en mélangent au robot mini de la feuille à pâtisserie (c'est à dire pas le crochet à pétrir , à pain ).
Pour la pâte 1 mélangez la farine et le beurre pour obtenir une pâte homogène . Étalez en un rectangle de 40 cm X 30 cm de côté. Filmez et réservez une heure au frais .
Pour la pâte 2 mélangez dans l'ordre la farine , le sel le beurre, l'eau + le vinaigre , bien mélangez pour obtenir une pâte homogène . Étalez
Aplatissez la en rectangle de 20X 30 cm de côté , filmez et réservez 1 heure au frais .
Sortez les 2 pâtes du réfrigérateur et attendez 10 minutes pour qu'elles soient un peu plus molles avant de les travailler. Enveloppez la pâte 2 dans la pâte 1.Il faut faire attention à ce que la pâte 2 soit bien recouverte et de façon régulière. Étalez la pâte pour former un rectangle de la largeur du rouleau à pâtisserie .
Repliez la partie supérieure jusqu'à la moitié de la longueur et faites la même chose avec la partie basse , puis rabattez à nouveau la partie haute sur la partie basse : vous avez fait un tour double . Gardez toujours la pliure du même côté pour réaliser les tours suivants.
Filmez et réservez une heure au frais
Étalez à nouveau la pâte sur la même longueur et largeur et recommencez un tour double , filmez et mettez au frais 1 heure à nouveau .
Ensuite réalisez un tour simple en étalant à nouveau la pâte au rouleau en rectangle et en rabattant 1/3 de la partie haute de la pâte sur le reste de la pâte et le tiers de la partie basse pour recouvrir la 1ere pliure .
Sur les photos ci dessous vous pouvez voir que le tour simple , on plie la partie haute puis la partie basse vient recouvrir la partie haute .
Après une heure au frais la pâte est prête pour l'utilisation .Il est important de la couper avec un couteau bien tranchant pour l'aider à bien se développer à la cuisson et gonfler.
Vous pouvez la congeler soit non étalée , soit prête à l'utilisation . J'aime bien l'étaler et la congeler dans des tourtières en alu comme cela je n'ai plus que des pommes ou des poires à placer dessus pour avoir une tarte fine aux fruits .
Inscription à :
Articles (Atom)