sauces et condiments
Pesto de kale , noix et citron
Je ne vais pas vous parler du" kale ", tous les magazines le mettent en avant , venu des US il est très fashion , mais aussi super détox , bon pour la santé ,vitaminé (plus riche en fer que le boeuf !!) … comment passer à côté :impossible.
Ces petites feuilles de choux ont vraiment le vent en poupe . J'avais testé , il y a 3 ans au Danemark et je n'avais pas été super emballé mais je n'avais pas du bien comprendre qu'il fallait l'attendrir et oui oui vous avez bien lu il faut taper les feuilles dans votre main pour le rendre plus tendre et ne pas hésiter pour une utilisation crue à le laisser mariner dans une vinaigrette . Je vous en reparle dans une prochaine recette de salade végétarienne ...
Aujourd'hui , j'ai eu envie de le tester en pesto , associé aux noix et au citron .C'est un pesto très parfumé dans des spaghetti ou vous pouvez ajouter des gambas , c'est super bon . Je vous le conseille aussi en crostini avec de la mozzarella par exemple .Si vous n'avez pas encore testé le kale , lancez vous …
pour un pot de pesto :
4/5 tiges de kale lavées séchées
85 gr de noix
70 gr de parmesan
1 citron bio
100 à 140 gr d'huile d'olive
sel
poivre
Dans le bol du mixer ,mettez les feuilles tendres de kale (ne gardez pas les tiges ) que vous aurez séparé en petits morceaux , ajoutez les noix , mixez puis le parmesan et le zeste du citron , mixez à nouveau . Ajoutez progressivement l'huile d'olive et mixez pour obtenir la consistance souhaitée . Je préfère souvent le pesto plutôt épais , c'est pour cela que j'ai mis dans ma recette de 100 à 140 gr d'huile d'olive pour vous laissez obtenir l'épaisseur que vous aimez . Salez , poivrez .Vous pouvez le garder dans un pot fermé 1 semaine au frais .
dans cette reette j'ai utilisé que du kale vert , j'ai gardé le violet pour une autre recette .
viandes
Poulet sauté à l'aigre douce , une recette rapide et facile
Les plats sautés asiatiques sont super faciles et rapides à faire , assez variés ils se retrouvent très facilement sur notre table . Je me suis à nouveau orientée vers une version sucrée/salée (décidément ) pour ce poulet sauce aigre douce , accompagné de riz voilà un bon petit plat pour les repas en famille . Il peut se préparer à l'avance et se congeler sans hésiter.
pour 2 personnes (la recette vient de 750 gr ):
2 petits blancs de poulet
2 poivrons : 1 jaune , 1 rouge
1 petite boîte d'ananas dans son jus
2 cuil à soupe d'huile
graines de sésame
pour la marinade :
2 cuil à soupe de sauce soja
1 cuil à soupe de Maïzena
pour la sauce:
2 cuil à soupe de tomates concassées
2 cuil à soupe de vinaigre blanc
1/2 cuil à soupe de Maïzena
1/2 cuil à soupe de sauce soja
2 cuil à soupe de sucre en poudre
1 grand verre d'eau
Coupez les blancs de poulet en petits morceaux , déposez les dans un saladier , ajoutez la sauce soja et la Maïzena de la marinade , mélangez .
Dans un bol mélangez tous les ingrédients de la sauce (sauf l'eau ) , réservez. Épluchez les poivrons en ôtant la peau et les graines . Coupez les en petits cubes .
Faites chauffer une poêle avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive , faites revenir les morceaux de poulet . Retirez de la poêle , versez la deuxième cuillère d'huile et faites revenir les poivrons à feu doux pour qu'ils soient tendres (environ 5/7 minutes ) ajoutez les morceaux de poulet , l'ananas égoutté , puis la sauce .Mélangez , ajoutez un peu d'eau pour obtenir une texture pas trop épaisse (la Maïzena va permettre d'épaissir très vite n'hésitez pas à ajouter de l'eau ). Laissez cuire 15 minutes environ.
Servez ce plat saupoudré de graines de sésame avec du riz blanc .
Chocolat
Desserts
voici mes dernières recettes d'éclairs :
40 gr de sucre en poudre
15 gr de Maïzena
250 gr de lait
50 gr de crème liquide mini 35 % MG
95 gr de chocolat noir (60 % de cacao minimum)
50 gr de beurre
Eclair chocolat pistache , des textures ,des goûts , des matières : un éclair de génie de Christophe Adam
Vous l'aurez certainement remarqué je suis fan des éclairs , et du livre de Christophe Adam , un éclair de génie .Après avoir testé des recettes plus basiques , je m'attaque aujourd'hui à un éclair un peu plus stylé , très gourmand au chocolat et aux pistaches avec des textures différentes : crème , streusel , sponge cake ... Bien sûr je ne vais pas vous dire allez y c'est super facile et rapide , non une telle recette je l'avoue prend du temps et demande un minimum d'équipement mais franchement le résultat vaut vraiment le temps passé à les préparer et en le faisant tranquillement étape par étape c'est tout à fait faisable , la preuve , j'y suis arrivée :) Vous pouvez tout à fait anticiper en réalisant la ganache , le streusel en avance mais si possible pas les éclairs car ils ramollissent assez vite et il est préférable de les cuire le jour même .
La recette préconise le chocolat Chuao grand cru de Valrhonna , étant donné que je ne savais pas où en acheter j'ai pris un chocolat noir avec mini 60 % de cacao .
voici mes dernières recettes d'éclairs :
pour 10 éclairs :
- pour la pâte à choux :
96gr de lait
96 gr d'eau
96 gr de beurre
2 gr de sel
3 gr de sucre
96 gr de farine
180 gr d'oeufs
Dans une casserole faites bouillir l'eau , le lait , le sel , le sucre et le beurre . Hors du feu ajoutez la farine en une fois . Mélangez puis remettez sur le feux pour que le mélange se détache des parois de la casserole ( environ 1 minute) .Transvasez la pâte dans le bol du robot , Mettez le en route avec le K . Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant rapidement entre chaque , n'ajoutez le suivant que lorsqu'il est complètement incorporé dans la pâte . Utilisez une poche à douille ( douille 1 cm de diamètre cannelée ou pas ) pour dresser des bandes de pâte de 11 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vos éclairs vont gonfler à la cuisson donc pensez à les espacer suffisamment . A l'aide d'une fourchette humide rayez légèrement le dessus sur toute la longueur pour qu 'ils gonflent uniformément (sauf si vous avez utilisé une douille cannelée). Faites chauffer votre four à 250 degrés Lorsqu 'il est chaud enfournez vos éclairs et éteignez votre four pendant 12 à 16 minutes , ils commencent à gonfler puis rallumez le à 160 degrés pour 25 minutes environ (n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson ) . Laissez les refroidir sur une grille .
- pour la crème au chocolat:
40 gr de sucre en poudre
15 gr de Maïzena
250 gr de lait
50 gr de crème liquide mini 35 % MG
95 gr de chocolat noir (60 % de cacao minimum)
50 gr de beurre
Mélangez les jaunes d'oeufs , le sucre et la Maïzena . Faites bouillir le lait , la crème , retirez du feu , versez sur le premier mélange et portez le tout à ébullition sur feu doux . Mélangez le tout au chocolat , laissez tiédir à 40 °C , incorpore ale beurre en petits cubes puis mixez (au mixer plongeant ) . Filmez et conservez la crème pendant 2 heures minimum au frais . (vous pouvez la préparer la veille )
- pour les pistaches caramélisées:
30 gr d'eau
40 gr de sucre
100 gr de pistaches entières
Faites un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre , ajoutez les pistaches .Mélangez bien , passez au chinois et étalez les sur une plaque garnie de papier sulfurisé . Faites caraméliser 8 minutes à 185 °C.
- pour le songe cake :
90 gr de poudre d'amandes
30 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
colorant vert
160 gr de blancs d'oeuf
100 gr de jaunes d'oeufs
12 gr d'huile de tournesol
Mélangez la poudre d'amande ,la farine , le sucre et un peu de colorant vert . Mélangez les blancs et les jaunes . Émulsionnez au batteur les poudres et les oeufs puis ajoutez l'huile de tournesol . Ajoutez un peu de colorant vert si besoin . Remplissez de ce mélange le tiers d'un gobelet en plastique et placez celui ci 30 secondes dans le four à micro ondes à 1000 watts . Sortez le gobelet du four retournez le et laissez refroidir dans cette position . Découpez ensuite le gobelet avec des ciseaux pour récupérer le songe cake . Découpez le avec les doigts pour obtenir des formes de différentes tailles.
- pour le streusel :
15 gr de cacao non sucré
55 gr de farine
1 pincée de fleur de sel
65 gr de sucre en poudre
65 de poudre de noisettes
50 gr de beurre en pommade
Mélangez les ingrédients (sauf le cacao ) avec le beurre mou . Formez des particules de la taille de petits cailloux , étalez les sur une plaque et faites cuire 8 minutes à 180 °C . Roulez les dans la poudre de cacao dès la sortie du four . Laissez refroidir.
- pour la réalisation , le montage :
En premier préparez la crème au chocolat et laissez la refroidir 2 heures minimum .
Confectionnez la pâte à choux en dressant des éclairs de 11 cm , j'ai pris cette fois ci une douille cannelée .
Lorsque les éclairs sont froids , découpez la moitié supérieure avec un couteau scie . Creusez l'intérieur si besoin , garnissez le fond de crème au chocolat parsemez de pistaches puis décorez avec des morceaux de sponge cake puis pochez sans douille un peu de crème chocolat et complétez avec des pépites de streusel .
Chocolat
Desserts
Brownies au chocolat blanc , citron et noisettes
Dans le dernier Elle à table il y a un dossier sur les brownies , j'avais fait plusieurs fois un essai de "blondies" un brownie au chocolat blanc et c'était à chaque fois trop sucré , pas bon du tout d'ailleurs je n'ai jamais publié mes essais . Alors dans cette recette j'ai été attirée par la photo et la texture qu'avait ce gâteau . J'ai ajouté des noisettes pour que cela fasse un peu plus "brownie " . J'ai beaucoup aimé car il n'est pas trop sucré , on ne sent pas tellement le goût du chocolat blanc , je pense qu'il apporte surtout du moelleux au gâteau . Le citron et les noisettes sont très agréables dans cette variante du brownie .
pour 6 personnes :
pour le brownie:
100 gr de beurre
100 gr de chocolat blanc
100 gr de sucre
100 gr de farine
le jus et le zeste d'un citron bio
60 gr de noisettes
2 oeufs
Préchauffez le four à 180 °C.
Faites griller les noisettes dans une poêle , ensuite frottez les avec un torchon pour enlever la peau , concassez les avec un rouleau .
Faites fondre au bain marie le beurre et le chocolat blanc .Dans un saladier mélangez les oeufs et le sucre , ajoutez le mélange fondu beurre/chocolat , puis ajoutez les zestes et le jus de citron , mélangez et terminez en incorporant la farine et les noisettes.
Versez la pâte dans un moule en silicone ou recouvert d'un papier sulfurisé. Faites cuire 35 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille .
pour le glaçage :
100 gr de sucre glace
1/2 blanc d'oeuf
le jus d' 1/4 de citron
Mélangez à la fourchette le sucre glace et le blanc d'oeuf , ajoutez le jus de citron et mélangez . Nappez le gâteau , attendez 30 minutes avant de le découper.
Soupes
pour 4 personnes :
1 oignon ciselé
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 boite de pois chiches en conserve 400 gr
1/2 courge butternut
3 carottes
1 litre de bouillon de volaille
1 branche de romarin
80 gr de chorizo
100 gr de châtaignes cuite sous vide
thym frais
Dans une grande casserole , faites chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive , faites revenir l'oignon . Epluchez les carottes et la courge butternut , retirez les graines , coupez la en gros cubes , ajoutez la dans la casserole avec le romarin. Remuez . Ajoutez les pois chiches , le bouillon , salez , poivrez . Faites cuire à couvert 25 minutes pour que la courge soit tendre. Mixez finement en ajoutant progressivement le bouillon pour obtenir la texture souhaitée , rectifiez l'assaisonnement .
Dans une poêle faites revenir le chorizo coupé en petits cubes , ajoutez les châtaignes , laissez cuire 4/5 minutes .
Versez la soupe dans vos assiettes , ajoutez des dés de chorizo et des châtaignes et un peu de thym frais .
Soupe réconfortante à la courge butternut , aux pois chiches et chorizo
Rien de mieux qu'une bonne soupe pour se réchauffer car le froid revient …. Ma soupe est faite avec de la courge butternut , des carottes et des pois chiches ,l'association des 2 est très savoureuse . Pour la rendre encore plus gourmande j'ai ajouté des morceaux de chorizo et des châtaignes et un peu de thym frais . Voilà une bonne soupe complète pour un diner d'hiver ...
1 oignon ciselé
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 boite de pois chiches en conserve 400 gr
1/2 courge butternut
3 carottes
1 litre de bouillon de volaille
1 branche de romarin
80 gr de chorizo
100 gr de châtaignes cuite sous vide
thym frais
Dans une grande casserole , faites chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive , faites revenir l'oignon . Epluchez les carottes et la courge butternut , retirez les graines , coupez la en gros cubes , ajoutez la dans la casserole avec le romarin. Remuez . Ajoutez les pois chiches , le bouillon , salez , poivrez . Faites cuire à couvert 25 minutes pour que la courge soit tendre. Mixez finement en ajoutant progressivement le bouillon pour obtenir la texture souhaitée , rectifiez l'assaisonnement .
Dans une poêle faites revenir le chorizo coupé en petits cubes , ajoutez les châtaignes , laissez cuire 4/5 minutes .
Versez la soupe dans vos assiettes , ajoutez des dés de chorizo et des châtaignes et un peu de thym frais .
Desserts
Carpaccio de kaki à la menthe et à la fleur d'oranger
Voici un petit dessert très rapide pour profiter des kakis en ce moment
, en hiver je trouve que c'est vraiment un très bon fruit bien vitaminé , bien
parfumé à condition de le choisir bien mûr .
pour 2 personnes :
1 gros kaki bien mûr
feuilles de menthe
30 gr d'amandes effilées
1 cuil à soupe de miel d'acacia
1 cuil à café de fleur d'oranger
Coupez le kaki en tranches fines , retirez la peau de chaque tranche (vous pouvez le faire avant de le découper mais s'il très mûr il cassera à la découpe ); a l'aide d'un cercle individuel à pâtisserie , découpez dans chaque tranche un rond (pour avoir la même taille de tranche ).Déposez les tranches sur vos assiettes de présentation.
Faites colorer les amandes effilées dans une poêle .
Faites chauffer le miel au miro ondes , ajoutez l'eau de fleur d'oranger , mélangez , nappez les tranches de kaki. Ajoutez les amandes et la menthe ciselée.
poissons
recettes festives
Vous avez certainement remarqué que je suis dans une phase très très sucrée/salée (sûrement parce que j'adore manger des fruits ) , et cette recette suit donc cette lignée , je vous propose un pavé de saumon avec une sauce au beurre d'agrumes relevé par une pointe de gingembre et sucré par le sirop d'érable . Cette recette figurait dans le dernier numéro de Yummy ,c'est une recette vraiment facile et rapide , les agrumes et le saumon vont très bien ensemble , il est accompagné de riz mais vous pouvez aussi ajouter des haricots verts par exemple .
4 pavés de saumon sans la peau de 150/170 g
2 pamplemousses roses (1 pour le jus et 1 pour les suprêmes)
1 orange
2 cm de gingembre frais
2 c. à soupe de sirop d’érable
40 g de beurre
240 g de riz blanc cru
Aneth frais (pour la décoration)
Préchauffer le four à 200 °C en chaleur tournante. Cuire le riz durant 20 minutes dans de l’eau salée bouillante. Pour réaliser des suprêmes du pamplemousse ; couper chaque extrémité du fruit puis peler le à vif sans laisser de peau blanche puis retirer quartier par quartier en passant la lame du couteau entre chaque peau (il est important d’avoir un petit couteau bien aiguisé) .Réserver les pour la présentation de votre assiette. Presser une orange et un pamplemousse. Verser ce jus dans une petite casserole avec le sirop d’érable, râper le gingembre et ajouter le. Faites chauffer ce mélange, porter le à ébullition, puis baisser à feu moyen pour que la sauce réduise de moitié et devienne plus sirupeuse (environ 7 à 10 mn). Quand la sauce a une consistance plus épiasse ajouter le beurre. Réserver. Déposer les pavés de saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saler, poivrer. Enfourner pour 10 minutes. Egoutter le riz, réservez le. Dans chaque assiette présenter le riz en le moulant dans un petit bol, ajouter les pavés de saumon, les suprêmes de pamplemousse et napper de sauce. Ajoutez un peu d’aneth pour décorer votre assiette.
Pavé de saumon au beurre d' agrumes et sirop d'érable
Vous avez certainement remarqué que je suis dans une phase très très sucrée/salée (sûrement parce que j'adore manger des fruits ) , et cette recette suit donc cette lignée , je vous propose un pavé de saumon avec une sauce au beurre d'agrumes relevé par une pointe de gingembre et sucré par le sirop d'érable . Cette recette figurait dans le dernier numéro de Yummy ,c'est une recette vraiment facile et rapide , les agrumes et le saumon vont très bien ensemble , il est accompagné de riz mais vous pouvez aussi ajouter des haricots verts par exemple .
Je vous conseille de vous promener sur le site de Yummy ,vous
y trouverez tous les précédents numéros depuis presque 3 ans ; mais aussi un choix de recettes
déposées par les blogueurs selon les thèmes proposés dans les numéros et
aussi des informations culinaires .
D'ailleurs
si vous avez aussi envie de proposer une recette de cakes sucrés ou
salés pour le prochain numéro , vous avez jusqu'au 10 février , les
informations sont ICI.
pour 4 personnes :
4 pavés de saumon sans la peau de 150/170 g
2 pamplemousses roses (1 pour le jus et 1 pour les suprêmes)
1 orange
2 cm de gingembre frais
2 c. à soupe de sirop d’érable
40 g de beurre
240 g de riz blanc cru
Aneth frais (pour la décoration)
Préchauffer le four à 200 °C en chaleur tournante. Cuire le riz durant 20 minutes dans de l’eau salée bouillante. Pour réaliser des suprêmes du pamplemousse ; couper chaque extrémité du fruit puis peler le à vif sans laisser de peau blanche puis retirer quartier par quartier en passant la lame du couteau entre chaque peau (il est important d’avoir un petit couteau bien aiguisé) .Réserver les pour la présentation de votre assiette. Presser une orange et un pamplemousse. Verser ce jus dans une petite casserole avec le sirop d’érable, râper le gingembre et ajouter le. Faites chauffer ce mélange, porter le à ébullition, puis baisser à feu moyen pour que la sauce réduise de moitié et devienne plus sirupeuse (environ 7 à 10 mn). Quand la sauce a une consistance plus épiasse ajouter le beurre. Réserver. Déposer les pavés de saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saler, poivrer. Enfourner pour 10 minutes. Egoutter le riz, réservez le. Dans chaque assiette présenter le riz en le moulant dans un petit bol, ajouter les pavés de saumon, les suprêmes de pamplemousse et napper de sauce. Ajoutez un peu d’aneth pour décorer votre assiette.
Pains /viennoiseries sans MAP
A l'aide d'un couteau faites une incision de 4 cm sur chaque côté du cercle , vous obtenez 4 parties de pâte coupée mais reliée au milieu .
Les roses briochées pommes/spéculoos # Défi Boulange
Lundi sur FB j'ai vu une photo des roses briochées de Nadia pour le lancement de son nouveau défi Boulange qu'elle partage avec Manue
… alors ni une ni deux je me suis lancée dans la réalisation de cette
petites roses. Cela me paraissait au début un peu complexe mais
finalement c'est très très simple à réaliser et super joli. J'ai fait 2
versions une salée : épinards/feta/pignons et une version sucrée
pommes/spéculoos celle que je vous propose . Ce qui très chouette avec
ce genre de recette c'est que l'on peut les varier à l'infini selon
l'envie du moment , la saison et les richesses du frigidaire !!
Sur le blog de Nadia elle vous
explique en détails la réalisation de ces roses briochées , j'ai essayé
de faire des photos aussi étape par étape pour le pliage .
Le principe du Défi Boulange est de reprendre la recette de la pâte à l'identique et de varier les garnitures toutes les informations sont sur la page Facebook
pour 18 roses briochées:
500 gr de farine
25 cl de lait
20 gr de levure fraîche de boulangerie
2 cuil à café de sel
80 gr de beurre mou
1 oeuf pour la dorure
pour la garniture :
3 pommes
3 spéculoos réduits en miettes
1 cuil à soupe de cassonade brune
20 gr de beurre
Dans
un bol délayez la levure avec le lait . Dans le bol du robot versez la
farine ,le sel ,la levure , pétrissez avec le crochet . Lorsque le
liquide est absorbé , ajoutez le beurre mou coupé en dés . Continuez à
pétrir pour obtenir une pâte homogène . Couvrez le bol du robot avec un
torchon et laissez lever pendant 1 heure .
Préparez
la garniture : épluchez les pommes , coupez les en petits cubes ,
faites chauffer une poêle avec le beurre , faites revenir les morceaux
de pommes pendant 5 minutes , ajoutez la cassonade et faites cuire
encore 3/4 minutes. Laissez refroidir .
Dégazez la pâte et divisez la en 2
puis chaque pâton en 9 petites boules de poids identique . Couvrez les
boules de pâte et laissez les reposer 15 minutes.
Sur un plan très légèrement fariné , prenez une boule de pâte et étalez en un cercle de 10 cm à l'aide d'un rouleau .
A l'aide d'un couteau faites une incision de 4 cm sur chaque côté du cercle , vous obtenez 4 parties de pâte coupée mais reliée au milieu .
Au
milieu de chaque cercle , déposez des miettes de spéculoos et une
cuillère à soupe de farce . Prenez une partie de la pâte et entourez la
farce avec. Prenez la partie de pâte opposée et recouvrez la farce et
ainsi de suite avec les 2 dernières .Répétez l'opération sur les autres
boules de pâte.
Déposez les roses sur une plaque de
cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant , déposez un
torchon et laissez gonfler pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180 °C.
Dorez au pinceau les brioches avec de l'oeuf battu (je n'en avais pas ) .Faites cuire 20 minutes.
figues
viandes
Filet mignon de porc aux pommes et aux figues Favols
Vous avez du remarquer que dans mon blog ,il n'y a pas beaucoup de partenariat , je ne parle que de produits que j'aime vraiment , qui me plaisent , que j'ai eu plaisir à cuisiner …. Et c'est exactement le cas de ces produits de chez Favols , c'est une entreprise établie de le sud ouest qui travaille les fruits en respectant leurs saveurs , aussi bien en confitures "les créatives ": j'ai gouté framboise façon crumble (pomme /framboises ), gourmandises de Noel (pommes et fruits secs) que des chutneys , mais surtout les " fruits saveurs". Favols arrivent à conserver une texture et un goût des fruits c'est très impressionnant comme produit , ce n'est pas des fruits secs , ils sont moelleux avec un gout extra … ces figues étaient aussi délicieuses à croquer simplement mais elles ont parfumé le filet mignon .un seul regret : le paquet est presque trop petit !!!
pour 2 personnes :
un filet mignon de porc de 300 gr
6 figues Favols
thym
romarin
2 pommes
50 gr de beurre
Préchauffez le four à 200 °C.
Découpez les figues en 2 .
Coupez le filet mignon en 2 morceaux .Faites une entaille au centre du filet mignon avec un grand couteau pour pouvoir y insérer les figues .
Faites chauffer le beurre (30 gr )dans une sauteuse allant au four . Déposez les filets mignons , du romarin , du thym , faites colorer dans la poêle en arrosant la viande régulièrement avec le beurre fondu . Continuez la cuisson au four pendant 20 minutes .
Lavez et séchez les pommes , coupez les en tranches fines en gardant la peau , faites les cuire à feu doux dans une poêle avec le beurre restant ( 20 gr) .
Découpez les filets mignons , servez avec les pommes et de la roquette .
Vous pouvez l'accompagner du chutney aux figues et au vinaigre balsamique .
Desserts
Eclair Façon Paris Brest de Philippe Conticini ,recette issue du numéro 3 de Fou de pâtisserie
Vendredi soir , comme beaucoup d'autres je me suis plongée dans le numéro 3 du magazine Fou de Pâtisserie . Un régal pour les yeux et surtout l'envie d'essayer sans attendre une recette d'un grand pâtissier français , c'est génial d'avoir ce choix de recettes juste dans un magazine … La couverture met à l'honneur un Paris -Brest réalisé par Philippe Conticini , sur lequel j'ai porté mon choix (ou je devrais presque dire mon choux) mais je l'ai réalisé en forme d'éclair avec juste 3 boules de choux plutôt qu'en couronne formée de 8 choux . Vous l'avez très certainement remarqué j'adore les éclairs , je suis loin d'être la seule j'en connais une autre très addict , Emmanuelle de MelleBanane's cuisine , qui les réalise aussi bien en version sucrée que salée.
Dans cette recette la crème est vraiment très bonne , plus légère et plus facile qu'une crème mousseline , par contre peut être à peine pas assez sucrée , j'aurais bien ajouté 10/15 gr de sucre en plus ou peut être que le praliné que j'ai utilisé n'est pas très sucré , à vous de voir ce que vous aimez .J'ai fait quelques modifications car après un premier essai où je n'étais pas totalement satisfaite, voilà mes notes par rapport à la recette :
Dans cette recette la crème est vraiment très bonne , plus légère et plus facile qu'une crème mousseline , par contre peut être à peine pas assez sucrée , j'aurais bien ajouté 10/15 gr de sucre en plus ou peut être que le praliné que j'ai utilisé n'est pas très sucré , à vous de voir ce que vous aimez .J'ai fait quelques modifications car après un premier essai où je n'étais pas totalement satisfaite, voilà mes notes par rapport à la recette :
- la quantité pâte à choux est trop importante , une recette basée sur 2 oeufs est suffisante si vous ne faites que 8 choux de 4 cm de diamètre pour un Paris -Brest ou pour 6 éclairs de 3 choux .
- j'ai trouvé avec 5 oeufs la pâte un peu trop liquide et 4 oeufs auraient suffi , pourtant j'utilise des oeufs de taille moyenne
- la quantité de crème est tout juste suffisante parce que je l'ai dressée avec une poche à douille cannelée , je ne suis pas certaine que j'aurais pu faire des dômes aussi beaux que sur la couverture et je la doublerai pour qu'elle corresponde mieux à la quantité de pâte à choux .
pour 4 éclairs formés de 3 boules
- pour la pâte à crumble :
50 gr de cassonade
50 gr de farine
1 pincée de fleur de sel
40 gr de beurre frais (sorti 30 mn avant du réfrigérateur )
Dans la cuve du robot mélangez le sucre, la farine , le sel et ajoutez le beurre pommade , mélangez pour obtenir une pâte homogène .Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettez au réfrigérateur . Découpez des disques de pâte à crumble de 3 cm .
- pour la crème praliné :
155 gr de lait demi écrémé
2 jaunes d'oeufs
30 gr de sucre en poudre (une prochaine fois j'ajouterais 10 à 15 gr en plus )
15 gr de Maïzena
1 feuille de gélatine
80 gr de praliné noisettes/amandes
70 gr de beurre doux froid
Déposez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse.
Dans une casserole , portez le lait à ébullition , retirez la casserole du feu . Dans un saladier fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena .Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène , puis ajoutez la moitié du lait . Mélangez à nouveau et versez le tout dans la casserole contenant le lait .Portez la crème à ébullition pendant 1 minute sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet . Quand la crème est épaisse , retirez du feu (cela va assez vite ).
Ajoutez à la crème la gélatine essorée , mélangez pour qu'elle fonde , puis incorporez le praliné et le beurre froid , mélangez puis mixez au mixer plongeant . Versez dans un saladier , filmez au contact puis réservez au frais minimum 1 heure .
Quand elle est bien froide montez la crème dans le bol du robot avec le fouet à la vitesse moyenne pendant 3 minutes . Remplissez une poche à douille ,munie d'une douille ronde ou cannelée suivant votre choix .
Vous pouvez la réaliser la veille .
Vous pouvez la réaliser la veille .
- pour la pâte à choux :(adapté après mon premier essai )
55 gr de lait
55 gr d'eau
110 gr d'oeuf
53 gr de beurre
70 gr de farine
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
Dans une casserole versez le lait et l'eau et le beurre en morceaux , portez à ébullition . Hors du feu versez la farine , le sel et le sucre , mélangez rapidement une pâte se forme , remettez sur le feu pendant 1 minute afin de dessécher la pâte . Versez dans le bol robot ( ou dans un saladier ,la pâte peut se faire sans robot ) , pétrissez avec la feuille du robot , incorporez les oeufs un par un (incorporez le suivant que lorsqu'il est entièrement intégré dans la pâte ) pour obtenir une pâte luisante et souple (pour vérifier si elle est prête : faites une trace profonde sur quelques centimètres, elle doit se refermer doucement )
J'ai préféré les cuire en four statique à 180 °C , préchauffez votre four .
Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille ronde lisse 1 cm , réalisez des éclairs en collant 3 boules de pâte de 4 cm de diamètre (vous pouvez les dessiner sur l'envers de votre papier sulfurisé avec un compas ou un emporte pièce ). Recouvrez chaque boule de pâte avec un rond de crumble . Enfournez pour 30 minutes . Laissez refroidir .
- pour les inserts au praliné :
pâte de praliné à l'ancienne
Coulez le praliné dans des moules souples en demi sphères , placez au congélateur pendant 1 heure .Vous pouvez le réaliser la veille .
- montage
Quand les éclairs sont froids , découpez les avec un couteau scie . A l'aide de la poche à douille , déposez de la crème dans les choux .Déposez au centre les coeur de praliné . Recouvrez avec un peu de crème .Déposez les chapeaux et saupoudrez de sucre glace. Attendez 30 minutes que l'insert de praliné reprenne une texture fondante.
pour cette recette je vous conseille de ne pas réaliser votre praliné et de vous le procurer :
Entrées
pour 2 personnes :
2 tranches de pain de campagne
2 mandarines
1 burrata
feuilles de menthe
20 gr de noix de pécan
huile d'olive
roquette lavée essorée
Faites griller votre pain , coupez les en 2, recouvrez de roquette . Découpez la burrata en 4 , déposez les sur les tranches de pain .
Epluchez les mandarines à vif , tranchez les 2 extrémités puis avec un petit couteau retirez entièrement la peau . Passez la lame du couteau entre chaque quartier pour extraire les suprêmes.
Répartissez les suprêmes de mandarine sur les crostini , ainsi que la menthe ciselée et les noix de pécan .ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive.
Crostini burrata, roquette, mandarine et menthe
Si comme moi vous aimez la burrata , pas nécessaire d'attendre l'été pour en profiter , essayez la en version sucrée/salée associée à la mandarine et à la menthe c'est purement délicieux , le tout sur une tranche de pain de campagne grillé façon crostini , voilà un déjeuner léger tout en couleurs , à cette époque on en a bien besoin …
pour 2 personnes :
2 tranches de pain de campagne
2 mandarines
1 burrata
feuilles de menthe
20 gr de noix de pécan
huile d'olive
roquette lavée essorée
Faites griller votre pain , coupez les en 2, recouvrez de roquette . Découpez la burrata en 4 , déposez les sur les tranches de pain .
Epluchez les mandarines à vif , tranchez les 2 extrémités puis avec un petit couteau retirez entièrement la peau . Passez la lame du couteau entre chaque quartier pour extraire les suprêmes.
Répartissez les suprêmes de mandarine sur les crostini , ainsi que la menthe ciselée et les noix de pécan .ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive.
viandes
Blanc de volaille laqué à la mélasse de grenade
Lors du salon des blogs , Cri cri avait
organisé un jeu assez amusant où nous nous échangions un ingrédient
mystère selon une liste qu'elle avait établie . J'ai eu la chance de
recevoir de Monique une bouteille de mélasse de grenade ,je n'avais pas vraiment eu jusqu'à la l'occasion de l'utiliser .
La
mélasse est un sirop épais , avec un goût bien particulier légèrement
fruité et à peine astringent , elle peut être utilisée soit dans des
vinaigrettes , soit dans des plats sucrés/salés , ce qui est mon choix
pour cette recette .
J'ai
cuit le blanc de dinde au four , et le fait qu'il soit arrosé souvent de
la marinade , lui permet d'être bien moelleux ,c'est très parfumé très
bon .Vous pouvez remplacer par des cuisses de poulet ou des petites
brochettes ...
pour 2 personnes :
1 blanc de dinde de 250 gr
3 cuil à soupe de mélasse de grenade
1 cuil,à soupe de jus d'orange
1 cuil à soupe de miel
1/2 cuil à café de paprika en poudre
250 gr de riz basmati cuit chaud
1/2 concombre
1 grenade
feuilles de menthe
1 cuil à soupe de vinaigre de riz
Préchauffez votre four à 200 °C
M2langez dans un bol la mélasse , le jus d'orange ,le miel et le paprika . A l'aide d'un pinceau enduisez (plusieurs couches )le blanc de dinde déposé dans un plat de four recouvert de papier cuisson . Faites cuire 20 minutes , toutes les 5 minutes arrosez le blanc avec du jus de cuisson ou de la marinade.
Augmentez la température du four à 230 °c et laissez colorer pendant 5 minutes.
Pendant la cuisson préparez le riz , lavez et coupez le concombre en 2 en gardant la peau , tranchez de fines lamelles . Ouvrez la grenade , récupérez les grains ,ajoutez les au riz ,avec le concombre ; le vinaigre de riz et la menthe ciselée . Mélangez .Répartissez dans les assiettes.
Sortez la volaille du four , tranchez la et déposez les tranches sur le riz.
courge
plats complets
risotto
pour 4 personnes :
1 litre de bouillon de volaille
300 gr de riz carnolli
100 ml de vin blanc sec
2 échalotes
1 feuille de laurier
1 petite courge butternut
100 gr de choux de Bruxelles
1 cuil à soupe de graines de courge
1 gousse d'ail hachée
20 + 40 gr de beurre
1/2 citron
70 gr de parmesan
8 biscuits amaretti
piment d'espelette
huile olive
"The Risotto" , recette de Frenchie , à la courge butternut et biscuits amaretti ,
Je redémarre l'année avec mon chef chouchou " Greg Marchand" et cette recette de risotto à tomber .C'est une association osée de saveurs sucrées et salées mais juste bien dosée pour que ce plat soit un délice et digne d'un chef , le petit plus qui fait la réelle différence : les biscuits amaretti ; vous aurez compris je suis fan !!et je suis certaine que vous le serez aussi après avoir testé cette recette .
pour 4 personnes :
1 litre de bouillon de volaille
300 gr de riz carnolli
100 ml de vin blanc sec
2 échalotes
1 feuille de laurier
1 petite courge butternut
100 gr de choux de Bruxelles
1 cuil à soupe de graines de courge
1 gousse d'ail hachée
20 + 40 gr de beurre
1/2 citron
70 gr de parmesan
8 biscuits amaretti
piment d'espelette
huile olive
- cuisson de la courge butternut
Préchauffez le four à 180 °C.
Epluchez la courge , coupez la en 2 dans le sens de la longueur , enlevez les graines . Tranchez la en 8 morceaux . Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez une cuillère à soupes d'huile d'olive et une gousse d'ail écrasée, du sel , du piment d'espelette . Faites cuire 20 /25 minutes pour que la chair soit fondante .
Mixez la au blender avec un jus de citron , ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une purée lisse et onctueuse . Assaisonnez .
- cuisson du risotto
Réalisez le fond de volaille en diluant un cube dans un litre d'eau (Greg Marchand fait lui même son fond de volaille , je suis désolée mais j'ai utilisé un bouillon cube pour plus de facilités) .
Dans une casserole , faites chauffer 20 gr de beurre , ajoutez les échalotes ciselées et le laurier . Cuisez jusqu'à l'évaporation de l'eau (à feu doux pour qu'il n'y ait pas de coloration ).
Ajoutez le riz , mélangez afin que les grains soient enveloppés de matière grasse . Cuisez à sec environ 5 minutes. Déglacez avec le vin blanc , faites cuire jusqu'à l'évaporation du liquide .
Ajoutez progressivement louche par louche le bouillon de volaille , attendez à chaque fois qu'il n'y ait plus d bouillon avant d'incorporer une nouvelle louche .La cuisson prendra 18 minutes.
huile d'olive
Faites frire les feuilles de sauge dans de l'huile d'olive pour qu'elles soient transparentes , laissez reposer sur un papier absorbant. Conservez l'huile à la sauge pour le dressage .
- les feuilles de sauge
huile d'olive
Faites frire les feuilles de sauge dans de l'huile d'olive pour qu'elles soient transparentes , laissez reposer sur un papier absorbant. Conservez l'huile à la sauge pour le dressage .
- finition
Râpez la moitié du parmesan .
Versez 4 cuillères à soupe de purée de courge dans le risotto , mélangez .Coupez le feu , couvrez et laissez reposer 5mn .
Retirez les feuilles extérieures des choux en ne conservant que les belles feuilles.
Faites sauter les feuilles de choux de Bruxelles dans de l'huile d'olive avec une pincée de sel .Débarrassez sur du papayer absorbant . Dans cette poêle faites revenir durant 3 minutes les graines de courge .
Ajoutez dans le risotto le beurre (40 gr ) , le parmesan râpé et le jus de citron , mélangez rapidement et rectifiez l'assaisonnement et la consistance si besoin avec un peu de bouillon de volaille.
Répartissez dans des assiettes creuses , parsemez de feuilles de choux de Bxl , de sauge frite ,de graines de courge , de biscuits amaretti émiettés et de copeaux de parmesan . ajoutez quelques gouttes d'huile de sauge .
Inscription à :
Articles (Atom)