Soupe de courge rôtie au four
Soupe de courge rôtie au four
Pendant l'hiver, nous mangeons très régulièrement de la soupe et souvent à la courge. C'est un légume que j'aime bien car on peut en faire de nombreuses recettes, l'associer au curry, avec des carottes, des patates douces, des épices ....
Cette fois-ci j'ai testé une version un peu plus longue car les légumes sont cuits au four puis seulement après mixés avec du bouillon . J'ai profité de la cuisson au four pour y ajouter des oignons rouges qui m'ont servis pour la décoration de mes assiettes, ils sont fondants, un peu caramélisés c'est très bon et çà change.
J'essaye aussi de varier les courges, au marché il y a un producteur qui propose plusieurs variétés , cette fois-ci il s'agissait de courge pleine de Naples qui est assez longue et verte extérieurement. Elle est assez douce en goût , pas farineuse avec une chair assez foncée. C'est surtout pour le plaisir d'en goûter d'autres variétés.
- Pour 4 personnes :
Galettes croustillantes et labneh sucré aux fruits
Galettes croustillantes et labneh sucré aux fruits
- pour 40 biscuits :
- Pour le labneh :
Cake moelleux à la courge
Cake moelleux à la courge
- pour le streusel:
- pour la pâte du cake :
Gâteau moelleux aux noisettes
Gâteau moelleux aux noisettes
- pour 8 personnes :
Terrine de pommes confites au four
Terrine de pommes confites au four
- Pour 6 personnes ( moule à cake de 22 cm de long ):
Laissez tiédir avant de démouler pour ne pas vous brûler .
Biscuits croustillants au chocolat au lait
Biscuits croustillants au chocolat au lait
- pour une vingtaine de biscuits ( selon la taille )
Chutney de quetsches
Chutney de quetsches
Pour changer un peu des tartes ou gâteaux aux quetsches j'ai eu envie de tester un chutney, je pense qu'il serait délicieux avec du foie gras pour les fêtes de fin d'année mais il accompagne aussi parfaitement cette terrine de foies de volaille.
Je n'avais pas préparé de terrine depuis un moment mais c'est quand même super simple et tellement convivial avec de la baguette ou du pain grillé, un régal.
J'aime beaucoup le goût des chutneys avec du fromage, des viandes froides, du foie gras . J'avais eu un coup de coeur pour cette recette : le chutney de courge ou ce chutney de pommes et mangue
- Pour un grand pot de chutney de quetsches :
la recette vient de l'atelier de Steph et Lolie
Soupe de tomates au basilic et à la burrata
Soupe de tomates au basilic et à la burrata
Tant qu'il y a encore des tomates françaises au marché, j'en achète et j'en profite pour par exemple préparer cette délicieuse soupe, que je n'hésite pas à faire en plus grandes quantités pour en congeler un peu. C'est toujours un bonheur en novembre, par exemple, de profiter d'une bonne soupe à la tomate.
Pour la réaliser, je choisis de ne pas retirer la peau des tomates mais de la passer au tamis pour retirer les pépins et les petits bouts de peau que je ne trouve pas très agréables à la dégustation.
Pour en faire un plat complet, j'ajoute dans chaque assiette une ½ burrata avec du poivre, du sel fumé et un filet d'huile d'olive. Le basilic que j'ai utilisé venait d'un producteur du marché à la fois vert et violet et avec des fleurs. Il était très parfumé , un dernier goût de l'été passé trop vite !!!
Cette soupe me permet aussi d'utiliser des tomates un peu abimées.
Epluchez et coupez l'oignon en petits morceaux, lavez les tomates, retirez la partie dure qui se trouve sous le pédoncule , coupez les en 4
Faites chauffer l'huile d'olive dans une petite cocotte ou une grande casserole, ajoutez l'oignon et laissez cuire 3 minutes en mélangeant . Ajoutez les morceaux de tomates, le thym laissez les cuire 5 minutes, salez, poivrez. Ajoutez de l'eau juste pour recouvrir les tomates, pas plus. Portez à ébullition puis baissez sur feu doux et couvrez.Laissez cuire 20 minutes. Retirez les branches de thym.
Versez les tomates et un peu de bouillon de cuisson dans le blender, mixez en ajoutant progressivement du liquide pour obtenir la texture souhaitée ( plus ou moins épaisse) . Pour avoir une belle texture fine il faut mixer la soupe au moins 6/7 minutes. Passez à travers un tamis fin.
Répartissez la soupe dans les assiettes, coupez la burrata en 2, ajoutez un filet d'huile d'olive, du poivre , du basilic et de la fleur de sel (j'utilise beaucoup de sel fumé de chez Nomie épices).
Gâteau express aux prunes
Gâteau express aux prunes
Patates douces au four
Patates douces au four
Pour 4 personnes :