Gâteau de crêpes au chocolat /noisettes/ orange pour une chandeleur gourmande
pour 6/8 personnes :
Pour la pâte à crêpe :
250 g de farine
3 oeufs
50 cl de lait
1 cs d'huile
2 cs d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
1 cs d’huile
Pour la garniture :
3 œufs
100 g de beurre
20 g de sucre semoule
150 g de chocolat noir haché
5 cs de pâte à tartiner (Nutella) j'ai remplacé par 60 gr de pralinoise
200 g de noisettes concassées mondées
1 orange bio
2 cs de cacao en poudre (déco)
Pour la pâte à crêpe :
Dans un saladier, versez la farine + le sel. Ajoutez les oeufs. Mélangez bien au fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse . Délayez progressivement avec le lait, puis l'huile et la fleur d'oranger. Laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante .
Au moment de l'emploi, vérifiez la fluidité de la pâte. Au besoin, allongez-la d'un peu de lait.
Faites chauffer une poêle. Graissez-la très légèrement, avec un peu d'huile . Versez une petite louche de pâte et étalez-la sur toute la surface en faisant tourner la poêle . Laissez cuire moins d'1 minute . Décollez les bords de la crêpe avec la spatule . Ne cuire les crêpes que d'un côté car elles continueront à cuire dans le four.
Vous obtiendrez environ 10 crêpes diamètre 22 cm
Pour la garniture :
Séparez le blanc du jaune de 2 œufs . Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie (si vous utilisez de la pralinoise à la place du Nutella , ajoutez la au chocolat pour qu'ils fondent ensemble ). Dans un saladier, mélangez de façon bien uniforme le beurre et le chocolat + la pâte à tartiner+le zeste de l'orange (utilisez la râpe plutôt qu'un zesteur car vous aurez un résultat plus fin )+ l'œuf entier + les 2 jaunes + le sucre.
Préchauffez votre four à 180°C . Dans un moule préalablement beurré , (si possible un moule à charnière avec un fond amovible sinon un moule souple ) intercalez une crêpe et une couche de garniture, les noisettes et répétez l'opération jusqu'à la hauteur souhaitée.(j'ai mis au total 7 crêpes ) . Je pense qu'il ne doit être beaucoup plus épais pour être bien apprécié car sinon il faudrait alors couper de très petites parts !!
Enfournez une dizaine de minutes.
Laissez refroidir 1 heure, retournez le gâteau de crêpes sur un plat de service et saupoudrez de cacao en poudre ou de sucre glace.
Pour un apéritif vitalité à essayer ce week end ...
pour 2 bols de fruits secs :
200 gr d'amandes (non salées)
1 cuil à soupe de soja (j'utilise de la moins salée)
100 gr de noix
100 gr de noix de pécan
50 gr de noisettes
50 gr de noix de cajou
2 cuil à soupe de graines de tournesol
2 cuil à soupe de graines de courge
1 cuil à soupe de raisin
1 cuil à soupe de cranberries séchées
12 abricots secs (coupés en 2)
Vous pouvez si vous le souhaitez ajoutez un peu de piment en même temps que la sauce soja sur les amandes .
Fondante ganache au chocolat , compote de framboises en tartelette
pour la pâte : ( 1 tarte ou 12 tartelettes individuelles )
200 gr de farine
25 gr de poudre dʼamandes
120 gr de beurre très mou
1 oeuf
80 gr de sucre glace
pour la ganache :
280 gr de chocolat
240 ml de crème
pour la compote de framboises :
30 gr de sucre
250 gr de framboises surgelées
Préchauffez le four à 170°C.
Étalez la pâte sur un plan fariné sur 4 mm dʼépaisseur . Déposez la pâte dans un moule beurré. Égalisez les bords . Entaillez la pâte à plusieurs endroits et enfournez pour 25 mn . Laissez refroidir .
Pendant ce temps , réalisez la “compote” de framboises , mettez les framboises et le sucre dans une sauteuse et faites chauffer pour obtenir une compote sans trop de liquide . Laissez refroidir et versez sur la pâte .
Placez le chocolat dans un saladier . Faites bouillir la crème fraîche , hors du feu ajoutez le chocolat et remuez . Laissez refroidir un peu et versez sur la couche de framboises .Égalisez la surface à la spatule et réfrigérez minimum 2 heures .
Je voulais aussi vous parler d'un "blogzine" comme on peut l'appeler pour discuter des Arts de la table à travers des thématiques déco , tendances , gastronomique et des rencontres . Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour , il est très bien réalisé , très clair et donne envie de se promener dans les différentes rubriques .
Riz au lait sur un coulis de caramel au beurre salé
Maintenant me voilà repartie avec un bon petit dessert classique le riz au lait mais associé à un coulis de caramel au beurre salé pour réchauffer le coeur mes gourmands car nous continuons à supporter des températures négatives et des vents froids .
150 gr de riz rond
1,5 litre de lait
250 gr de crème liquide
150 gr de sucre blanc
1 pincée de cannelle
1 gousse de vanille fendue dans la longueur
pour le caramel :
150 gr de sucre
150 gr de crème liquide
75 gr de beurre doux
1 cc café de fleur de sel
Rincez le riz dans l'eau froid . Dans une cocotte (type Le Creuset ) faites bouillir le lait , la crème , la sucre , la pincée de cannelle et la gousse de vanille . Ajoutez le riz , faites cuire à feu doux et à couvert durant 40 minutes . Je trouvais mon résultat pas assez pris et j'ai laissé cuire 10 minutes supplémentaires et c'était une erreur car le fond de ma cocotte était attaché et en suite en refroidissant le riz au lait se solidifie beaucoup plus .
Dans une casserole faites chauffer le sucre pour réaliser un caramel pas trop foncé . ( Je n'ajoute pas d'eau pour faire le caramel , je préfère ne mettre que du sucre . ). Faites chauffer légèrement la crème au micro ondes puis ajoutez là au caramel. ATTENTION aux éclaboussures produites par l'introduction de la crème dans le caramel. Remuez pour obtenir à nouveau un caramel homogène , vous pouvez réchauffer si nécessaire . Ensuite hors du feu ajoutez le beurre et la fleur de sel . Remuez et laissez refroidir un peu .
Vous pouvez pour servir :
- soit verser du caramel dans le fond d'une verrine puis du riz au lait
- soit servir le riz au lait accompagné d'un petit pot de coulis de caramel au beurre salé
Torsades feuilletées chocolatées ou une expérience très concluante de pâte feuilletée rapide au Philadelphia
pour une quinzaine de torsades :
J'ai donc repris intégralement la bonne recette de Carole pour cette pâte feuilletée
180 gr de farine
140 gr de Philadelphia
75 gr de beurre très froid
2 cuil à soupe de sucre
pâte à tartiner
Mettez la farine et le beurre dans le bol du mixeur et pulsez 4/5 fois . Ajoutez le philadelphia et mixez jusqu'à l'obtention d'une boule (j'ai malaxé la pâte avec mes mains car au mixeur je n'obtenais pas une boule) ;
Étalez votre pâte au rouleau sur un plan fariné en forme de rectangle sur 1 cm d'épaisseur .
.Pliez le en 3 = 1er tour .Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez à nouveau la pâte en 1 rectangle , pliez la en 3 = 2ème tour . Puis recommencez en la faisant pivoter d'un quart de tour pour lui faire faire un 3ème tour .
Mettez la au réfrigérateur dans un film étirable . Laissez la reprendre sa température pendant 15 minutes avant de la travailler . Étalez la sur un plan fariné , en rectangle 1 cm d'épaisseur . Recouvrez la de pâte à tartiner . Découpez des bandes de 1,5 cm de large et 10 cm de long et ensuite torsadez les en les tournant sur elles mêmes. (vous pouvez aussi les faire plus fines ).Déposez les sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et saupoudrez les de sucre Faites chauffer le four à 200° et faites cuire environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées .
Vous pouvez varier la garniture en version salée ou sucrée selon vos envies . Pour la pâte feuilletée rapide au mascarpone , je vous en parlerai dans un prochain billet , j'ai réalisé avec une tarte fine aux pommes ...
Pâte à tartiner au chocolat au lait , un délice ...
J'en avais "relèché" plusieurs sur des blogs que j'aime : chez Carole d'alter et gusto , chez Mamina ... je dois en oublier mais ces 2 recettes sont parues récemment . Je me disais qu'il fallait faire un test , c'est chose faite avec une recette de Thierry Marx qui est à tomber , très onctueuse avec un petit goût de caramel . Elle me fait replonger en enfance quand nous nous régalions avec des pots (en métal pour la collection de maman) de Pastador -délice de pâte au cacao faite pas Côte d'or -
pour un grand pot :
10 cl de crème liquide
15 cl de lait de soja
1 citron non traité
200 gr de sucre
200 gr de chocolat au lait
40 gr de beurre
Dans une autre casserole , sur feu vif , versez 20 gr de sucre et remuez pour le faire fondre , puis versez 10 gr de sucre et faites fondre . Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement du sucre . Laissez caraméliser le sucre jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur ambrée .
Hors du feu , ajoutez le chocolat puis le beurre (attention aux éclaboussures ). Laissez cuire sur feu moyen pour obtenir une pâte homogène . Retirez les zestes de citron et versez progressivement le mélange crème /lait dans le caramel/chocolat . Versez la pâte dans un bocal . Conservez au frais (maxi une semaine ) et surtout régalez vous .
Muffins tout chocolat
75 gr de beurre non salé
180 ml de lait ribot ou babeurre ou lait fermenté (au Danemark buttermilk)
80 gr de sucre
1 oeuf
1 cc d'extrait de vanille
5 gr de bicarbonate de soude
210 gr de farine
1 pincée de sel
175 gr de pépites de chocolat (j'ai fait un mix de choc noir et blanc )
Versez la pâte dans des caissettes en papier placées dans un moule à muffin . Faites cuire 20 minutes pour des grands muffins et 17 minutes pour des petits .
Je trouve qu'ils sont meilleurs tièdes car les pépites restent plus moelleuses .
Petite cocotte de Daube de boeuf
pour 8 personnes :
2,5 kg de gîte de boeuf
1 bouteille de vin rouge
2 oignons coupés en petits morceaux
2 gousses d'ail
1 boite de pulpe de tomates
1 orange bio
1 branche de thym
3 feuilles de laurier
3 baies de genièvre
huile d'olive
Découpez la viande en morceaux réguliers et faites la revenir dans 2 cuil à soupe d'huile d'olive dans une cocotte . Lorsque la viande est bien dorée , retirez la et faites revenir l'oignon et l'ail, (en chemise c'est à dire avec sa peau) . Mouillez avec le vin rouge , ajoutez la pulpe de tomate , le thym , le laurier , le genièvre , ajoutez la viande . Salez poivrez . Découpez avec un économe de larges bandes de zeste d'orange et ajoutez les . Faites bouillir durant 10 minutes puis laissez mijoter à feu doux pendant 3 heures en remuant de temps en temps .
Si vous trouvez que vous avez trop de sauce, vous pouvez alors laisser la cocotte sans couvercle pour que le jus réduise .
Servez avec des pâtes .
Chocolate crackles de Martha Stewart
J'ai réalisé ces surprenants petits gâteaux avant Noël mais je n'avais pas eu l'occasion de les publier . Je dis surprenant car ils sont croquants à l'extérieur et moelleux au centre . D'une boule de pâte on obtient grâce à 2 couches de sucre et sucre glace les superbes craquelures . J'ai divisé la recette en 2 car sinon elle prévoit de réaliser 60 gâteaux ... J'avais envie de les tester avec d'autres chocolats .
110 gr de chocolat noir
80 gr de farine
30 gr de cacao en poudre
1 cuil à café de levure chimique
1/2 cuil à café d'extrait de vanille
55 gr de beurre non salé
165 gr de sucre roux
1 oeuf
40 gr de lait
pour l'enrobage
1 tasse de sucre en poudre
1 tasse de sucre glace
Faites fondre le chocolat au micro ondes . Mélangez dans un grand bol la farine , le cacao , la levure . Dans un autre saladier mélangez le beurre , le sucre roux durant 2 minutes pour que le mélange blanchisses . Ajoutez l'oeuf , la vanille et le chocolat fondu . Ensuite ajoutez le mélange farine puis le lait . Remuez pour obtenir une pâte et terminez de la malaxer avec vos doigts pour obtenir une belle boule de pâte bien homogène . Divisez la en 2 et mettez chaque moitié dans un sac plastique pour 2 heures au frais .
Préchauffez le four à 180°C. Divisez chaque pâte 16 petites boules de 2,5 cm de diamètre, roulez les dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace .(Il ne faut pas à ce moment que le téléphone sonne ... car impossible de décrocher !!!) . Placez les sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson , il faut les espacer un peu car ils vont s'étendre un peu à la cuisson .
Faites cuire jusqu'à ce que le surface soit bien craquelée , environ 12/14 minutes . Laissez les refroidir sur une grille .Vous pouvez les conserver 3 jours dans une boite hermétique .
Feuilleté aux 2 saumons et légumes
400 gr de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux de pâte)
500 gr de filet de saumon
300 gr feuilles d'épinard
250 gr de pois gourmand
2 cuil à soupe de pesto au basilic
3 tranches de saumon fumé
1 citron confit
pour la polenta:
125 gr de semoule de polenta
50 gr de beurre
10 cl de bouillon de légumes
50 gr de mascarpone ciboulette
Blanchissez les feuilles dʼépinards en les plongeant 30 secondes dans lʼeau bouillante salée , les égoutter et les faire tremper dans lʼeau glacée .Les égoutter à nouveau en pressant pour enlever le maximum dʼeau .
Coupez le citron confit et ne gardez que la peau . Coupez la en fines lanières.
Enlevez la peau et les arrêtes du filet de saumon . Blanchissez les pois gourmands en les plongeant 1 à 2 minutes dans lʼeau bouillante et coupez les en julienne . Étendez la pâte feuilletée en un rectangle de la taille du filet de saumon plus 8 cm à chaque extrémité et dont la largeur doit être 2,5 fois plus grande que celle du filet .Déposez ce feuilletage sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et dorez à lʼoeuf battu le pourtour sur une largeur de 5 cm . Au centre de la pâte , déposez les pois gourmands, étalez les épinards et les lanières de citron recouvrez de saumon fumé. Ensuite étalez le pesto puis déposez par dessus le filet de saumon salé et poivré .Déposez délicatement sur le saumon une bande de polenta. Préchauffez le four à 210 °C. Refermez la pâte feuilletée en essayant de ne pas laisser dʼair . Retournez lʼensemble pour avoir les soudures du feuilletage en dessous .Les filets de saumon se retrouvent en haut et la polenta en bas de façon à ce quʼelle sʼimprègne du jus de cuisson. Dorez la pâte avec le reste de lʼoeuf battu et incisez légèrement le feuilletage avec la pointe dʼune petit couteau en dessinant des quadrillages. Faites cuire 45 minutes.
Moelleux léger à l'orange
Voici un gâteau assez léger , facile à réaliser pour les amateurs d'orange car dans cette préparation le goût de l'agrume est très agréable mais très prononcé (préféré par les adultes plutôt que les enfants ...).
pour 6 personnes :
3 oranges bio non pelées
5 oeufs
90 gr de sucre
1 cuil à soupe de farine
Enveloppez les 3 oranges dans du film étirable et plongez les 30 minutes dans l'eau bouillante .Otez le film et mixez les agrumes entiers et 5 oeufs . Ajoutez une cuil à soupe de farine et 90 gr de sucre . versez dans un moule souple et faites cuire 40 minutes au bain marie à 200°C.
Dégustez tiède ou froid .
Pour l' Epiphanie une galette parfumée aux zestes de clémentines
De retour au Danemark ,après de très bonnes vacances en France , j'ai préparé une galette des rois pour l' Épiphanie . Les danois ne mangent pas de galettes des rois donc impossible d'aller en chercher une dans une pâtisserie ...
J'ai eu envie de la parfumer aux clémentines et de faire dans la frangipane un mélange de noisettes et d'amandes . Les zestes apportent une touche très agréable ainsi que les noisettes . La crème frangipane est faite avec une base de crème pâtissière , plus onctueuse qu'une frangipane classique .Pour la pâte j'ai repris ma recette de pâte feuilletée ultra simple , essayez et vous verrez que finalement la pâte feuilletée est faisable par tout le monde et le résultat est tellement différent des pâtes industrielles.
pour 6 personnes :
pâte feuilletée :
125 gr d'eau
5 gr de sel
1 cuil à café de vinaigre d'alcool blanc
250 gr de beurre froid
200 gr de farine type 55 ou farine blanche
Versez dans un bol le sel , l'eau et le vinaigre , remuez pour que le vinaigre soit dissout. Dans un saladier mettez la farine , faites un puits au centre , ajoutez le liquide et le beurre coupé en petits morceaux . Mélangez rapidement les ingrédients avec les doigts . Il doit rester des morceaux de beurre entiers (c'est normal , ne cherchez pas à les écraser dans la pâte) . Formez une boule avec la pâte si besoin aidez vous d'un peu de farine . Réservez la une heure au réfrigérateur ( ou plus ce n'est pas un soucis).
Déposez la boule sur un plan de travail fariné , étalez la au rouleau pour former un rectangle 50 X20 cm .Pliez le en 3 = 1er tour .Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez à nouveau la pâte en 1 rectangle , pliez la en 3 = 2ème tour . Puis recommencez en la faisant pivoter d'un quart de tour pour lui faire faire un 3ème tour .
Enveloppez la pâte dans un film étirable pour minimum 30 minutes . Sortez la pâte du réfrigérateur et sur un plan fariné après 5 minutes pour qu'elle se réchauffe , étalez la à nouveau en rectangle 50 X 20 cm , pliez la en 3 = 4ème tour . Dans la recette il n'y avait que 4 tours , j'en ai fait 8 , pour un meilleur feuilletage .
Au fur et à mesure des tours le beurre disparaît dans la pâte et elle devient de plus en plus souple . Vous pouvez la conserver dans un film étirable 2 à 3 jours au frigidaire ou la congeler .
crème pâtissière :
3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
20 gr de maïzena
250 gr de lait
1 gousse de vanille
Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena. Faites bouillir le lait et la vanille fendue . Versez le lait sur le mélange oeufs , mélangez bien et reversez dans la casserole . Mettez la casserole à feu doux et attendez l'ébullition en remuant régulièrement pour qu'elle épaississe . Mettez la crème dans un saladier pour qu'elle refroidisse.
crème frangipane :
100 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre glace
100 gr d'oeufs ( 2 oeufs)
100 gr de poudre (50 gr amandes et 50 gr noisettes )
40 gr de farine
200 gr de crème pâtissière ( recette ci dessus)
zestes de 2 clémentines
Mélangez dans un saladier le beurre et le sucre glace , ajoutez les oeufs , la farine et les poudres et les zestes de clémentines pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez la crème pâtissière (200 gr uniquement ) et remuez .
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir un rectangle de 40X30 cm . Déposez la sur une plaque farinée et laissez la reposer 30 minutes au réfrigérateur . Découpez 2 disques de 20 cm de diamètre . Déposez un des 2 disques sur une plaque à pâtisserie , piquez le fond .Répartissez la crème frangipane au centre en laissant 1 cm autour .Mettez la fève .Humidifiez le pourtour du disque avec un pinceau . Posez le 2ème disque dessus et soudez les bords avec le bout des doigts ou une fourchette .Pratiquez des incisions avec un couteau autour de la galette et aussi 3 fois sur le dessus pour former de petites cheminées . Dorez la galette avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait et dessinez avec un couteau des formes sur le dessus .
Préchauffez le four à 175 ° et faites cuire 40 minutes.