asperges
Entrées
Asperges vertes à l'orange et à la feta , une entrée pour mon menu de Paques
Quand les asperges arrivent c'est, je trouve, le signe que le printemps est bien là (je vous dis cela mais la météo nous annonce des températures autour de 4/5° la semaine prochaine pour les vacances !!!) ... Dès que j'en trouve nous nous faisons un plaisir d'en manger , sous différentes variantes .Elles font une très bonne idée d'entrée pour votre repas de Pâques . Je les ai associées à l'orange (sanguine mais ce n'est pas obligatoire) la feta , des pignons de pin et du basilic , j'aime beaucoup l'association des agrumes et du fromage de feta avec les asperges . Je préfère cuire les asperges au four , je trouve qu'il est plus facile de maîtriser la cuisson .
pour 2 personnes :
1 botte d'asperges vertes
1 orange (sanguine )
60 gr de feta
20 gr de pignons de pin
basilic
1 cuil à café de crème de balsamique (blanc si possible )
huile d'olive
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez les asperges et retirez 1 cm de chaque tige . Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Arrosez les d'un filet d'huile d'olive et de gros sel . Faites cuire 15 minutes (selon la taille ) pour qu'elles soient tendres
Faites poêler à sec les pignons c'est à dire sans matières grasses .
Au dessus d'un saladier ,épluchez l'orange à cru, retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers .Récupérez le jus dans le saladier , ajoutez y 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuil à café de crème de balsamique (blanc si possible ), salez et fouettez à la fourchette pour avoir une vinaigrette .
Dans chaque assiette , déposez des asperges chaudes , ajoutez la feta (coupée en morceaux ) , répartissez les quartiers d'orange , les pignons et des feuilles de basilic ciselé. Ajoutez un peu de vinaigrette dans chaque assiette .
Desserts
10 cl de marsala
40 cl de café fort
pour une variante plus gourmande un peu de chocolat noir fondu
Babamisu
Le baba longtemps délaissé fait un grand retour dans les vitrines des pâtissiers , Pierre Hermé le décline dans plusieurs versions bien sympathiques et très gourmandes dans une collection éphemère "festish baba " jusqu'au 29 avril .
Ce dessert fut inventé par le roi Stanislas Leszczynski au XVIIIe siècle , à l'origine c'était un kouglof qu'il aurait trempé dans du vin doux car il le trouvait trop sec ...Ce n'est qu'en 1835 que les patissiers de la boutique de Nicolas Stohrer (patissier du roi ) utilisèrent du rhum pour le sirop .
La version que je vous propose est une version rapide parfumée au café et au marsala et servi avec une crème au mascarpone comme le tiramisu .La version plus classique est proche d'une pâte à brioche riche en oeufs mais plus longue à réaliser car elle doit lever un peu plus d'une heure .Je l'essayerai une prochaine fois pour voir la différence avec cette pâte rapide.
J'avais fait il y a un an un baba à l'orange , retrouvez le ICI
pour 12 babas:
- pour la pâte
3 oeufs
5 cl de lait entier
150 gr de farine
30 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe d'huile de tournesol
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C .Séparez les blancs des jaunes .Dans un saladier battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse .Versez le lait et l'huile .Mélangez bien et ajoutez la farine et la levure chimique .
Battez les blancs en neige avec le sel et ajoutez les délicatement à la pâte .Beurrez les moule à babas (même s'ils sont en silicone)Remplissez les aux 2/3 .Cuisez les babas 20 minutes .Démoulez les babas chauds et imbibez les rapidement du sirop chaud .
- pour le sirop
10 cl de marsala
40 cl de café fort
Préparez le sirop pendant la cuisson des babas .Dans une casserole mélangez le café et le sucre .Faites chauffer à feu doux pour faire dissoudre le sucre sans laisser bouillir le café .Ajoutez le marsala.
Déposez les babas dans un plat creux et versez le sirop chaud sur les gâteaux encore chauds . Couvrez et laissez imbiber durant 8 heures minimum.
- pour la garniture
250 gr de mascarpone
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil à soupe de cacao en poudre
2 oeufs
Mélangez le mascarpone avec le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige et ajoutez les délicatement au mélange précédent . Garnissez le coeur des babas au moment de servir ,saupoudrez d'un peu de cacao .
pour une variante plus gourmande un peu de chocolat noir fondu
Desserts
Flan parisien sans pâte
J'avais déjà testé la recette de Christophe Michalak pour le flan
parisien classique , elle était très bonne mais il a été mangé trop
vite et je n'ai pas eu le temps de faire des photos !! Cette fois -ci
c'est la recette qu'il propose sans pâte finalement c'est très bien
aussi . La consistance du flan est extra , par goût j'ai ajouté de la
vanille .Si comme nous vous êtes fans de ce dessert essayez le vous allez adorer ...
pour 6 personnes:
500 gr de lait
125 gr de crème liquide
125 gr de sucre semoule
1 gousse de vanille
100 gr de jaunes d'oeufs (5 )
50 gr de maïzena
Faites bouillir le lait et la crème .Ouvrez la gousse de vanille en 2 dans la longueur , avec la pointe d'un couteau enlevez les graines . Sur une petite planche à découper , versez une cuillère à soupe de sucre ,écrasez dessus la pointe du couteau contenant les graines , mélangez les 2 ensemble . Dans un saladier mélangez au fouet le sucre et les jaunes d'oeufs ,la maïzena et le mélange sucre/vanille .Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez sur le feu jusqu'à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer .Retirez du feu puis réservez jusqu'à complet refroidissement dans un plat à gratin couvert avec un film plastique au contact de la crème .
Lorsqu'elle est froide , fouettez à nouveau et dressez la dans un cercle en inox de 18 cm de diamètre préalablement beurré et fariné .
Préchauffez votre four à 180°C.Cuisez environ 35 minutes jusqu'à ce que la surface devienne couleur blond caramel avec des taches plus foncées . Laissez refroidir puis mettez le au frais 2 heures avant de le déguster.
Chocolat
Desserts
Tartelette à la ganache chocolat noir (sans crème ni beurre ) et au curd de fruits de la passion
J'ai beaucoup aimé cette recette de ganache au chocolat noir faite avec du lait de coco . Elle a une super consistance , sans le savoir on ne devine pas forcément qu'elle est réalisée avec le lait de coco . Elle est moins lourde qu'une ganache classique . J'avais déjà fait un test super concluant avec du lait d'amandes (retrouvez ma recette ICI ).
La pâte et la ganache sont des recettes du livre de Laurence Salomon (merci Cécile pour ce prêt). La pâte a un look plus rustique mais la farine de petit épeautre et la noix de coco apportent beaucoup ,j'ai bien aimé même si la pâte est moins croustillante qu'une pâte sucrée classique . Dans la recette il n'y avait pas du tout de sucre j'ai préféré en mettre une cuillère à soupe (uniquement pour toute ma pâte ) .
- pour la pâte (recette de Laurence Salomon )
75 gr de farine de blé
75 gr de farine de petit épeautre
50 gr de noix coco râpée
1 cuil àcafé de vanille
80 gr de margarine sépciale cuisson (remplacée par du beurre )
1 cuil à soupe de sucre (que j'ai ajouté par rapport à la recette )
Mélangez dans un saladier les ingrédients pour sabler la pâte . Ajoutez 3 cuil à soupe d'eau pour former une boule de pâte . Laissez la reposer 20 minutes .
Préchauffez votre four à 150 °C . Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné .Foncez votre moule à tarte , piquez à la fourchette et faites cuire 20 minutes . Avec cette pâte j'ai préféré réaliser des tartelettes (une dizaine ) .
- pour la ganache au chocolat noir
200 gr de chocolat
25 cl de lait de coco
Faites fondre le chocolat au micro ondes .Ajoutez le lait de coco , mélangez .
Versez une couche épaisse de curd aux fruits de la passion (billet précédent ) sur le fond de tarte froid . Ajoutez la ganache et laissez 1 heure à température avant de la garder au frais jusqu'au moment de la servir . Sortez du réfrigérateur 15 minutes avant de la déguster .
J'ai proposé avec mes tartelettes une salade d'ananas frais .
sauces et condiments
Curd aux fruits de la passion
La semaine dernière j'ai eu un petit soucis avec mon congélateur , j'ai mal fermé la porte alors bien sûr le lendemain catastrophe , tout était à moitié congelé !! Alors j'ai décidé de le décongeler entièrement .Mais vous imaginez qu'il y avait des choses que je n'avais pas du tout prévu de cuisiner . J'avais une boîte de purée de fruit de la passion alors après avoir préparé plusieurs desserts (à venir ) j'ai essayé de faire du curd . C'est très bon (sur du pain grillé) je trouve qu'il se rapproche du lemon curd car il est sucré et un peu acide à la fois . Aujourd'hui je vous propose la recette du curd , qui est la première étape de ma tartelette ganache chocolat noir (sans crème ) et curd de fruits de la passion .
- pour 2 pots de curd :
260 gr de purée de fruits de la passion
150 gr de sucre en poudre
3 oeufs
1 c soupe bombée de Maizena
Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un fouet dans une casserole . Faites chauffer à feu doux pour que le mélange épaississe . Passez le curd au chinois . Remplissez des pots en verre et conservez le curd au frais .
pizzas et tartes salées
Tarte salée aux poires , roquefort , cranberries et noix de pécan
Pour débuter cette semaine je vous propose une tarte salée mais avec une association sucrée/salée car le roquefort je l'aime particulièrement quand il est associé à des fruits frais et secs à la fois . Les poires fondent avec le roquefort c'est un délice .
Je vous propose cette recette pour vous encourager à participer au nouveau concours de Roquefort Papillon , il se déroule en partenariat avec 750 gr et peut vous permettre de partir découvrir les caves de Roquefort le temps d'un week end .J'ai eu la chance de le faire l'année dernière grâce à ma recette de yaourt au roquefort et franchement c'était un excellent week end où j'ai appris beaucoup de choses sur la fabrication de ce fromage .
Alors retrouvez toutes les informations sur le blog de Roquefort Papillon en cliquant ICI et pour déposer votre recette sur 750 gr c'est ICI vous avez jusqu'au 9 Avril .
pour 4 personnes
- pour la pâte brisée :
210 gr de farine
5 gr de sel
100 gr de beurre mou
Dans un saladier versez la farine ,le sel et ajoutez le beurre coupé en cubes .Malaxez le tout .Faites un puits avec les doigts au centre , versez y 75ml d'eau froide et pétrissez rapidement le pâte du bout des doigts. Farinez légèrement votre plan de travail , écrasez la pâte avec la paume de la main pour l'aplatir . Remettez la en boule et filmez la , placez la au frais 30 minutes.
Préchauffez votre four à 190 °C . Sortez la pâte 15 minutes avant de la travailler , étalez la en rond avec un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné.Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.
- pour la garniture:
4 poires
100 gr de roquefort Papillon
40 gr de noix de pécan
40 gr de cranberries séchées
3 cuillères à soupe de Philadelphia
Étalez le Philadelphia à l'aide d'une cuillère sur la pâte à tarte en laissant un espace de 2cm sur tout le tour sans fromage . La pâte va être repliée donc il ne faut pas de garniture jusqu'au bord .
Épluchez les poires , coupez les en petits cubes et disposez les sur le fond de tarte . Émiettez le roquefort , ajoutez le sur la tarte ainsi que les cranberries et les noix de pécan . Il est préférable de ne pas saler car le fromage est assez salé . Repliez le bord de la pâte sur la tarte . Faites cuire 20 minutes et servez avec une salade verte .
Chocolat
petites douceurs sucrées
Mini cannelés au chocolat de Christophe Felder
Voici une version chocolatée des cannelés , pour moi le seul inconvénient de ces délices (au chocolat ou pas ) est que l'on est jamais certain à 100% de les réussir pleinement . Ma dernière cuisson de cannelés classiques était un désastre , pourquoi ?? je n'en sais rien finalement j'ai l'impression d'avoir bien suivi ma recette ... Peut être avez vous un truc de cuisinière à me donner ? mais bon quand ils sont réussis c'est un petit gâteau hyper bon le plus dur est de ne pas tous les manger !!
Si vous préférez la recette classique des cannelés bordelais , vous pouvez la retrouver ICI
- Pour 40 mini cannelés
50 cl de lait
70 g de beurre
1 gousse de vanille
2 jaunes d'oeufs
2 oeufs
1 pincée de sel
250 g de sucre semoule
90 g de farine
20 g de cacao amer en poudre
3 CS de rhum
A préparer la veille
Hachez le chocolat avec un couteau . Faites bouillir le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue en deux.
Versez sur le chocolat et mélangez.
Dans le bol du robot mélangez les oeufs, les jaunes, le sel et le sucre. Incorporez la farine tamisée et le cacao. Versez progressivement le lait chocolaté dans le saladier et mixez 10 secondes.
Ajoutez le rhum.
Laissez reposer au minimum 12H au réfrigérateur.(je transvase ma pâte dans une bouteille d'eau minérale , je trouve que c'est plus pratique pour la stocker au frais et aussi pour remplir les empreintes à cannelés)
Le lendemain , préchauffez le four à 210°C .
Remplissez vos moules à cannelés aux 2/3(bien les graisser s'ils sont en cuivre) . Faites cuire au four pendant 35 à 40 minutes pour des grands cannelés et 30 à 35 minutes pour des minis .
plats complets
1 oignon coupé en petits morceaux
menthe
3 cuil à café de cannelle
1 citron
90 gr d'amandes (concassées grossièrement)
250 gr de feta
2 cuil à soupe d'huile d'olive
60 gr de beurre fondu
30 gr de raisins secs
"Baklava" salé aux carottes , à la feta , aux amandes et à la menthe
J'ai beaucoup aimé l'utilisation des feuilles de filo dans cette recette de baklava salé . L'association des carottes , de la feta , des amandes , de raisins secs avec un léger parfum de menthe et de cannelle est très agréable et fait de ce plat un très bon diner . La recette utilisait de l'aneth , j'ai essayé une première fois et j'ai préfèré nettement mon deuxième test en choisissant de mettre de la menthe et des raisins secs .Par contre pour garder un plat bien croustillant je vous conseille d'utiliser des feuilles de filo (plus légères et plus croustillantes) et non des feuilles de brick .
- pour 4 personnes:
1 oignon coupé en petits morceaux
menthe
3 cuil à café de cannelle
1 citron
90 gr d'amandes (concassées grossièrement)
250 gr de feta
2 cuil à soupe d'huile d'olive
60 gr de beurre fondu
30 gr de raisins secs
Epluchez les carottes et tranches les très finement . Dans une sauteuse faites chauffer l'huile d'olive , faites cuire l'oignon à feu doux durant 15 minutes. Ajoutez les carottes , la cannelle , le zeste et le jus du citron. Mélangez , ajoutez 500 ml d'eau , salez . Couvrez et faites cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que les carottes soient tendres .(si besoin vous pouvez remettre un peu d'eau durant la cuisson). Cela prend environ 25 minutes.
Versez dans votre bol de mixer environ 1/3 des carottes et mixez les grossièrement . Re mettez les dans la sauteuse et mélangez les avec les carottes cuites. Ajoutez la menthe (environ 15 feuilles ciselées) et les raisins secs.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Beurrez chaque feuille de filo de beurre fondu à l'aide d'un pinceau . Déposez 3 épaisseurs dans un plat carré . Mettez la moitié des carottes , recouvrez avec la moitié des morceaux de feta , puis la moitié des amandes . Recouvrez de 3 feuilles de filo beurrées et recommencez une couche de carottes/feta/amandes . Recouvrez de 3 feuilles de filo beurrées. Faites cuire 30 à 35 minutes pour que le baklava soit bien doré.
Vous pouvez le servir avec une salade de roquette au vinaigre balsamique . La recette préconisait de verser un peu de miel liquide sur le dessus , je ne l'ai pas fait ce sera pour mon 3eme essai !!
Chocolat
Desserts
125 gr de sucre
125 gr de farine
200 gr de crème liquide entière (mini 35% de matières grasses)
Eclairs croustillants au chocolat à l'orange
Je vous propose pour démarrer cette semaine printanière un éclair au chocolat très croustillant ,selon la recette de Christophe Michalak . La pâte est très aérienne ,j'ai beaucoup aimé , et elle est coiffée d'un dessus croustillant . Ils sont fourrés avec une ganache montée au chocolat noir à l'orange de Valrhona et des morceaux d'orange .
pour une dizaine d'éclairs (7 cm de long)
- pour le craquelin croustillant :
125 gr de sucre
125 gr de farine
Mélangez à la main les 3 ingrédients dans un saladier . Déposez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé.Etalez au rouleau sur une épaisseur d' 1mm . Laissez durcir au réfrigérateur durant 40 mn à 1 heure.Découpez dans la pâte la forme souhaitée.
- pour la pâte à choux :
50 gr de lait entier
50 gr d'eau
45 gr de beurre
55 gr de farine
2 oeufs
1 pincée de sel et de sucre
Dans une casserole faites bouillir l'eau , le lait , le sel , le sucre et le beurre . Ajoutez la farine en une fois . Remuez jusqu'à ce que le mélange se détache des parois de la casserole .Transvasez la pâte dans le bol du robot laissez tièdir .Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant rapidement entre chaque pour obtenir une pâte homogène . Utiliser une poche à douille pour dresser la pâte à choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Déposez des formes correspondantes de craquelin à la taille des éclairs sur la pâte .
Préchauffez votre four à 240 °C.
Enfournez la plaque de cuisson , éteignez votre four 25 minutes . Puis rallumez le et baissez la température à 170°C pendant 15 minutes. Laissez sécher vos éclairs dans le four éteint entrouvert durant 10 minutes.
- pour la ganache montée:
200 gr de crème liquide entière (mini 35% de matières grasses)
Faites fondre le chocolat au micro ondes . Dans une casserole faites bouillir 110 gr de crème liquide. Versez la en 3 fois dans le chocolat fondu .Mélangez avec une maryse (spatule en plastique)pour obtenir une belle émulsion . Ajoutez la crème restante , mélangez et filmez votre récipient et mettez au frais pour 3 heures minimum .
Fouettez la ganache en chantilly à l'aide d'un robot ou fouet électrique .
Pour remplacer le chocolat à l'orange , vous pouvez faire bouillir la crème et laissez infuser (avec un couvercle ) le zeste d'une orange pendant 30 minutes . Filtrez et faites bouillir à nouveau la crème et mélangez la au chocolat en 3 fois .
Pour remplacer le chocolat à l'orange , vous pouvez faire bouillir la crème et laissez infuser (avec un couvercle ) le zeste d'une orange pendant 30 minutes . Filtrez et faites bouillir à nouveau la crème et mélangez la au chocolat en 3 fois .
- montage :
Pelez avec un bon couteau les oranges à vif en ne laissant pas de peau blanche. Au dessus d'un saladier , retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers.
Coupez les éclairs à l'aide d'un couteau scie . Dressez la ganache avec une poche à douille cannelée . Déposez au centre des éclairs 2 morceaux d'orange .Reposez délicatement le dessus croustillant de l'éclair . Entreposez les au frais mais ne les faites pas trop longtemps à l'avance pour que la pâte ne ramollisse pas trop .
J'étais inquiète au moment de la cuisson car en éteignant le four les éclairs sont redevenus plats mais avec la deuxième partie de la cuisson ils regonflent et sont légers , bien croustillants , je vais adopter cette technique de cuisson pour d'autres choux !
cake
cuisine du monde
Desserts
J'ai tout de suite craqué sur cette recette dans mon magazine anglais Delicious . Le "simnel cake " est assez proche du "Christmas cake " sauf qu'il est recouvert d'une couche de pâte d'amandes et de 11 boules qui représentent les 11 apôtres sans Judas .
Tapissez votre moule à gâteau de papier sulfurisé.
" Simnel cake " ou cake anglais aux fruits secs de Pâques
J'ai tout de suite craqué sur cette recette dans mon magazine anglais Delicious . Le "simnel cake " est assez proche du "Christmas cake " sauf qu'il est recouvert d'une couche de pâte d'amandes et de 11 boules qui représentent les 11 apôtres sans Judas .
C'est un cake très riche en fruits secs , dense mais comme seuls les anglais savent faire . J'aime beaucoup , et c'est un plaisir de partager ce gâteau à l'heure du thé .
pour un cake :(moule à charnière de 24 cm de diamètre et 6 cm de haut)
225 gr de beurre mou
100 gr de cerises confites
350 gr de raisins de Smyre
350 gr de raisins de Corinthe
350 gr de raisins de Malaga (ou choisir 3 sortes de raisins secs)
100 gr d'écorces d'orange
75 gr de gingembre confit
75 gr d'amandes en morceaux
50 gr de poudre d'amandes
le zeste d'une orange et d'un citron
30 ml de whisky
225 gr de sucre brun
6 oeufs +1 pour le glaçage
275 gr de farine
1 cuil à café de cannelle
1 cuil à café de gingembre en poudre
1/2 cuil à café de 4 épices
1 pomme
700 gr de pâte d'amandes
sucre glace
Tapissez votre moule à gâteau de papier sulfurisé.
Dans un grand saladier versez tous les fruits secs(sauf poudre d'amandes) ajoutez les zestes et le whisky . Laissez macérer 1 heure.(il n'y a pas beaucoup d'alcool par rapport aux fruits secs , ils seront simplement parfumés )
Malaxez la pâte d'amandes pour la rendre plus souple puis étalez la au rouleau à pâtisserie en vous aidant de sucre glace si elle colle trop . Découpez 2 cercles de pâte de la taille de votre moule (1 cm d'épaisseur ) et façonnez 11 petites boules qui viendront décorer le dessus .
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans le bol du robot fouettez le beurre pour le rendre plus souple , ajoutez le sucre et continuer à mélanger pour obtenir un mélange plus clair . Ajoutez les oeufs un par un puis la farine , la poudre d'amandes et les épices. Lavez , pelez et râpez la pomme , ajoutez la à la préparation. Incorporez les fruits secs macérés et remuez délicatement pour ne pas les abîmer . Versez la moitié de la préparation dans un moule rond , déposez une épaisseur de pâte d'amandes . Recouvrez du reste de la préparation du cake .Faites un puits au centre du gâteau pour éviter à celui ci de gonfler en cuisant .Recouvrez la surface avec un papier de cuisson . Faites cuire 1 heure puis baissez le four à 170 °C pour cuire le cake 2H à 2H30 . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Laissez refroidir le gâteau .
Préchauffez le four à 200°C.
Séparez le blanc du jaune de l'oeuf prévu pour la dorure . Badigeonnez le gâteau froid avec le blanc . Déposez le disque de pâte d'amandes pour recouvrir le gâteau . Appuyez légèrement avec la paume de la main . Dorez ce cercle avec le jaune d'oeuf dilué avec 1 cuil à café d'eau . Dorez chaque boule au pinceau puis faites la coller délicatement sur le dessus du cake .Faites cuire 15 à 20 minutes pour qu'il soit coloré.
Laissez refroidir avec de le déguster .
poissons
800 gr de saumon frais avec la peau
Saumon mariné aux baies et à la vodka
J'avais envie d'essayer cette recette de saumon mariné , en vivant en Scandinavie rien de plus normal , le saumon de Norvège se trouve très facilement et comme nous en mangeons souvent c'est sympa de varier la façon dont je le prépare . J'avais testé sur mon blog un classique "saumon gravad lax " avec la sauce moutardé à l'aneth qui l'accompagne , vous pouvez la trouver ICI .
Cette fois le saumon est parfumé avec la vodka , des graines de cumin , coriandre et poivre . Je l'ai laissé mariné 48 heures , il était très bon très parfumé . J'ai préféré l'accompagner d'une sauce crème fraîche et aneth .C'est un plat très pratique quand vous recevez car il se prépare 2 jours à l'avance , il est tranché le jour même .
pour 6 personnes :
800 gr de saumon frais avec la peau
1/2 cuil à café de grains de poivre
1 cuil à café de graines de cumin
1 cuil à soupe de graines de coriandre
50 gr de sucre en poudre
35 gr de sel
50 ml de vodka ou aquavit
pour la sauce :
100 gr de crème fraîche épaisse
un bouquet d'aneth
Essayer le saumon avec un essuie tout , ôter les arrêtes à l'aide d'une pince .Dans le bol de votre mortier , écrasez le poivre , le cumin ,les graines de coriandre . Ajoutez le sucre et le sel et la vodka .
Déposez le saumon dans un plat ; recouvrez complètement la chair du mélange épices/vodka . Mettez du film étirable sur votre plat et mettez au frais à mariner de 24 à 48 heures . Je préfère le laisser 48 heures . Un jus va se former dans le plat .
Frottez le saumon avec un essuie tout pour enlever toutes les graines restantes .Déposez le saur une planche et tranchez le finement .
Pour servir mélangez de la crème épaisse avec de l'aneth , accompagné le saumon avec du pain noir grillé.
Si vous devez en faire en plus grande quantité , je vous conseille de faire un "sandwich" avec 2 filets de saumon identiques en taille et de mettre le mélange épices /sel/sucre au milieu et de retourner le "sandwich" au bout de 24 heures .
Pains /viennoiseries sans MAP
J'ai fait un premier essai de beignets cuits au four car j'adore les donuts américains , mais j'ai quand même du mal à franchir le pas et faire des beignets à la maison , non pas pour l'odeur !! mais parce ce que c'est quand même hyper calorique ... alors cela m'a poussé à tester une version plus light . J'ai trouvé la pâte très moelleuse mais ils n'ont quand même pas le goût d'un vrai beignet . La prochaine fois je ne ferai que des boules dans lesquelles je mettrai un fourrage avec de la confiture .
pour une dizaine de beignets :
230 g de farine
10cl de lait tiède
1 oeuf
40 g de sucre en poudre
30 g de beurre mou
1/2 paquet de levure lyophilisée
sucre glace
Premier essai de beignets au four
J'ai fait un premier essai de beignets cuits au four car j'adore les donuts américains , mais j'ai quand même du mal à franchir le pas et faire des beignets à la maison , non pas pour l'odeur !! mais parce ce que c'est quand même hyper calorique ... alors cela m'a poussé à tester une version plus light . J'ai trouvé la pâte très moelleuse mais ils n'ont quand même pas le goût d'un vrai beignet . La prochaine fois je ne ferai que des boules dans lesquelles je mettrai un fourrage avec de la confiture .
230 g de farine
10cl de lait tiède
1 oeuf
40 g de sucre en poudre
30 g de beurre mou
1/2 paquet de levure lyophilisée
sucre glace
Dans un petit bol diluez la levure dans le lait avec une cuil à café de sucre. Laissez reposer 10 minutes. Dans le bol du robot , versez la farine, le sucre. Mélangez.Versez le mélange levure+ lait puis l'oeuf.Mélangez puis ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes .La pâte sera un peu collante. Couvrez-la de film alimentaire laissez lever 1 heure et demie environ.
Avec le poing dégazer la pâte. Sur un plan de travail fariné étalez la pâte au rouleau sur 1 cm ou plus d'épaisseur et découpez-y des ronds avec un emporte-pièce ou vous pouvez diviser la pâte en petits morceaux fin de les rouler en boules .
Déposez les beignets sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez redoubler de volume.Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire 15 minutes ils ne doivent pas être dorés. Saupoudrez de sucre glace.
Il faut les manger dans la journée ils ne conservent pas .
Entrées
plats complets
Saumon fumé et épinards pour un joli petit clafoutis individuel
Voilà bien trop longtemps que je n'avais pas fait un clafoutis salé pour le dîner , c'est toujours sympa on peut le varier selon l'envie du moment , c'est facile et rapide à faire . Celui ci est aux épinards et saumon fumé et chapeauté d'un oeuf de caille .
pour 4 personnes :
200 gr de saumon fumé
2 oeufs
10 cl de lait écrémé
60 gr de farine
4 grosses cuillères d'épinards cuits (environ 700 gr d'épinards frais)
4 oeufs de caille
des oeufs de saumon
Pour les épinards , vous pouvez utiliser des épinards en branches surgelés ou sinon des épinards frais . Pour ces derniers je les cuits dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive . Je préfère cette méthode plutôt que les cuire à l'eau .
Préchauffez votre four à 210 °C
Dans un saladier versez la farine ajoutez les oeufs , mélangez avec une fourchette , ajoutez progressivement le lait . Ajoutez le saumon fumé coupé en lanières et les épinards , mélangez et salez (mais légèrement à cause du saumon ).
Faites cuire dans des moules souples ou des ramequins légèrement beurrés pendant 25 à 30 minutes .
Dans une poêle faites fondre un morceau de beurre et cassez les oeufs de caille dans les petits cercles à pâtisserie pour qu'ils aient une forme bien ronde. Déposez les sur les clafoutis et ajoutez des oeufs de poisson .
Servez avec une salade verte pour un dîner équilibré.
petites douceurs sucrées
Cookies moelleux aux cranberries , noix de pécan et chocolat blanc
Cette nouvelle recette sort tout droit du livre " Un goûter à New York" qui explique toutes les bonnes spécialités américaines bien sucrées dont les enfants raffolent !! Pour l'instant je trouvais que la recette de cookies de Laura Todd (retrouvez la recette ICI ) était très bien (à condition de baisser les quantités de sucre et beurre ). Mais finalement ceux ci sont très bons , j'aime le fait qu'ils soient plus épais , ils restent bien moelleux à l'intérieur , je ferai peut être un prochain essai en baissant un peu plus la quantité de sucre ...
pour une quarantaine de cookies de 4 cm de diamètre :
230 gr de beurre mou
100 gr de sucre en poudre
100 gr de sucre brun
1 c café d'extrait de vanille
2 oeufs moyens
400 gr de farine
3 pincées de bicarbonate de soude
200 gr de chocolat blanc en morceaux
50 gr de cranberries
50 gr de noix de pécan
A l'aide de votre robot , battez le beurre et le sucre pour qu'ils aient une consistance crémeuse . Incorporez les oeufs et l'extrait de vanille , battez pour obtenir un mélange homogène .Ajoutez la farine et le bicarbonate puis le chocolat et les cranberries .
Mettez la pâte au frais 1 heure enveloppée dans un film étirable .
Préchauffez le four à 205 °C.
Réalisez des boules de pâte , déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .Aplatissez les légèrement et faites cuire 7 à 9 minutes selon la taille . Les cookies doivent être mous en sortant du four .Laissez les refroidir sur une grille 10 minutes avant de les déguster .
Inscription à :
Articles (Atom)