viandes
Millefeuille de patates douces , gigot d'agneau et chutney aigre doux
Lors du Salon des blogs , j'ai participé à un atelier organisé par Bord Bia , afin de promouvoir les produits irlandais . Donal Shekan , jeune cuisinier nous réalisait des recettes rapides et faciles. Ils nous proposaient de repartir avec un superbe colis composé d'un carré et d'un gigot désossé d'agneau du Connémara . En échange nous devions cuisiner ces produits de qualité et remettre des recettes à Damien . J'ai beaucoup hésité sur mes recettes , comment sublimer cette superbe viande , en la cuisant rapidement avec des produits de saison ... je suis arrivée à 3 recettes :
- un mille feuille de patates douces , gigot d'agneau et chutney aigre doux
- un carré d'agneau en croûte de cheddar
- un roti d'agneau en habit vert
Je vais commencer par le mille feuille les autres suivront . Ces recettes peuvent servir d'idées pour les repas de fêtes . L'agneau du Connémara a beaucoup de goût , très tendre , nous nous sommes régalés 3 fois !!
Pour 4 personnes
150 gr de gigot d’agneau du Connémara
2 patates douces
1 avocat
1 c à soupe de 4 épices
1/2 citron vert
menthe
30 gr de pistaches
roquette
huile olive
vinaigre balsamique
chutney aigre doux :
300 gr de carottes
200 gr de butternut
40 gr de raisins secs
10 abricots secs (sans conservateur )
1 pomme
1 oignon
1 ccafé de gingembre en poudre
1 ccafé de 4 épices
1 ccafé de cannelle moulue
200 gr de sucre
250 ml de vinaigre de cidre
1 cuil à soupe de sirop d’érable
1 cuil à soupe d’huile
Pour le chutney :
Épluchez les légumes et râpez les (gros trous) . Faites chauffer 1 cuil à soupe d’huile dans un faitout. Faites y revenir l’oignon coupé en petits morceaux , ajoutez les légumes , la pomme coupée en petits morceaux , remuez faites cuire 3/4 minutes sans cesser de remuer . Ajoutez les épices , remuez vivement .Ajoutez le vinaigre , le sucre et les fruits secs . Faites cuire à feux doux 20 minutes . Ajoutez le sirop d’érable puis laissez compoter à feux doux pendant 1H30 pour qu’il n’y ait plus de liquide .
Pour le mille feuille :
Préchauffez le four à 200 °C . Épluchez les patates douces et tranchez les finement dans la longueur (à la mandoline si possible). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé , déposez les tranches de patates douces , huilez le dessus des tranches au pinceau . Recouvrez d’un papier sulfurisé et d’une deuxième plaque . Enfournez 15 à 20 minutes pour que les tranches soient cuites et un peu dorées. Réservez .
Mixez les pistaches et les feuilles de menthe (une quinzaine ) . Ajoutez à cette poudre des morceaux d’avocat et le jus du citron vert et mixez pour obtenir une purée .
Découpez des tranches fines dans le gigot , assaisonnez avec une cuillère de 4 épices et faites les poêler rapidement , salez,poivrez . Réservez .
Préparez une vinaigrette avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique , assaisonnez la roquette .
bredele
petites douceurs sucrées
recettes festives
pour une vingtaine de gâteaux :
Les biplans à la confiture de framboises pour le premier dimanche de l' Avent
Je vous propose de reprendre la même habitude que l'année dernière , c'est à dire préparer Noël avec ces bons petits gâteaux de l' Avent , que je publierai chaque dimanche . Aujourd'hui je vous propose les "biplans "de mon amie Catherine , je lui devais bien cela car c'est elle qui m'a initiée aux "Bredele" . Catherine avait très gentiment partagé ses recettes , que j'ai gardé précieusement et que j'aime ressortir à cette période . Ces "biplans" sont peut être un peu plus délicats à réaliser que les autres mais par contre ils rencontrent toujours un succès terrible auprès des petits mais des grands aussi .
pour une vingtaine de gâteaux :
1 oeuf entier
100 gr de sucre
200 gr de beurre fondu
300 gr de farine
gelée de groseilles ou framboises (j'ai utilisé de la confiture de framboises sans morceaux)
sucre glace
Préchauffez votre four à 180 °C
Battez l'oeuf et le sucre . Ajoutez le beurre fondu , refroidi . Incorporez la farine .Formez une boulet et laissez reposer au frais (mini 2 heures) .
Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez reprendre la température de la pièce pendant 4/5minutes.Étalez la au rouleau sur un plan légèrement fariné . Découpez des formes à l'emporte pièce . Il faut par gâteau en découpant 2 : la première entière et la seconde dans lequel vous découperez à l'aide d'une petite forme un trou au centre . Il faut donc bien compter ces gâteaux pour pouvoir les mettre par paires .
Faites cuire 10 à 12 minutes . A la sortie du four saupoudrez de sucre glace les gâteaux évidés au centre . Laissez refroidir et badigeonnez de confiture les gâteaux non découpés . Collez la deuxième moitié.
Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique .
Avec cette recette je participe au Noël Gourmand de Carole et Marie .
Brunch
pour 10 scones :
250 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
55 ge de beurre salé
150 ml de lait ou lait ribot
60 gr de cheddar râpé
graines de courge
Scones au cheddar et graines de courge
Je ne sais comment c'est chez vous mais à Copenhague nous sommes passés en mode "hiver blanc glacial " quasiment 15 cms de neige en 2 jours , des glissades en voiture , des températures négatives toute la journée ... Alors vous comprendrez que nous avons envie de bonnes petites choses bien réconfortantes comme ces scones , servis tièdes qui accompagnent parfaitement une soupe de courgettes . J'adore faire des scones, c'est ultra facile , super rapide et ils peuvent se décliner selon l'envie , les provisions du frigidaire donc aussi super pratiques !!
pour 10 scones :
250 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
55 ge de beurre salé
150 ml de lait ou lait ribot
60 gr de cheddar râpé
graines de courge
Préchauffez le four à 200°C .
Dans un saladier versez la farine , la levure chimique , mélangez . Ajoutez le beurre en petits morceaux, intégrez le progressivement pour obtenir une pâte type chapelure . Ajoutez le fromage râpé puis le lait progressivement pour obtenir une belle pâte homogène . Étalez la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur de 1, 5 cm et découpez les scones avec un emporte pièce . Badigeonnez un peu de lait sur le dessus et mettez du cheddar rapé et des graines de courge et mettez les dans le four pour 10/12 minutes .
Chocolat
Desserts
tartelette ultra fondante à la ganache chocolat blanc /pistache
J'avais mis cette recette de Elle à table de côté et j'ai franchement adoré le parfum de cette ganache à la pistache . Je suis plutôt un adepte de la ganache chocolat noir (recette ici ou ici ) que j'aime faire et refaire en tartelettes mais celle ci change un peu .
pour 4 personnes :
1 pâte sablée (cliquez ici pour recette )
200 g de chocolat blanc pur beurre de cacao
200 g de crème fleurette
5 g de pâte à la pistache (la mienne vient de chez Demarle )
un peu de colorant vert
Préchauffez le four à th. 6/180°.
Etalez la pâte et déposez-la dans des moules individuels .
Faites cuire au four 8 à 10 mn (ou 3 à 4 mn pour les petites). Mettez le chocolat cassé en morceaux dans un bol et faites le fondre au bain marie . Faites bouillir la crème avec la pâte à la pistache et versez sur le chocolat fondu en 3 fois . Ajoutez quelques gouttes de colorant si vous voulez une ganache bien verte . Mélangez délicatement à la main, puis à l’aide d’un mixeur plongeant pour lisser la crème , si besoin . Laissez reposer 3/4 minutes .Versez sur les fonds de tarte et laissez reposer au frigo 4h . Sortez les tartelettes au moins 10 minutes du frais avant de servir .
Desserts
Pour 8 personne(s)
le cake :
3 oeufs
270 gr de farine
200 gr de sucre
40 gr de brun farin (qui correspond à la cassonade brune)
3 cuil à café de levure chimique
2 à 3 cul à soupe de cannelle
1,5 cuil à soupe de cardamone
2,5 dl de lait
100 gr de beurre fondu
pour la garniture :
10 abricots secs sans conservateurs
10 figues
3 pommes grany smith
25 gr de beurre
4 cuil à soupe de sirop de sureau (ou un sirop aux épices)
pour la nougatine :
3 cul à soupe de sucre en poudre
3 cuil à soupe de graines de tournesol
3 cuil à soupe de graines de courges (non salées)
2 boites de Philadelphia de 200 gr
1 litre de glace vanille
Si vous ne vous lancez pas dans la totalité de la recette vous pouvez tout à fait réaliser le cake dans un moule à manqué , découpez des carrés de gâteau , le servir tiède avec la compote de pommes aux fruits secs et testez la réalisation de la nougatine pour faire croustiller votre glace ...
Je remercie Damien et le Lycée hôtelier (et les élèves qui travaillent avec le sourire tout le week end) pour cette super rencontre , c'était un réel bonheur d'y participer .
Suite de mon gâteau réalisé pour le salon des blogs de Soissons
Je viens de passer un week end formidable à Soissons au Salon des blogs . L'évènement était organisé par 750 gr . Ce salon m'a permis de faire de très belles rencontres (Philou , Aurore , Birgit, Pascale , Caroline , Sandra , Apolina .... de revoir d'autres bloggueurs rencontrés l'année dernière à Paris ( Anna , Clémence , Pupuce , Laurence ...) impossible de citer tout le monde ... C'est génial de tous partager la même passion . J'attendais cet évènement pour faire la connaissance de Mamina , avec qui je discute régulièrement et longuement au téléphone. Ce fut un réel plaisir de passer du temps ensemble , de se connaître réellement et non pas uniquement " virtuellement" .
Vous avez envie de plus d'infos , cliquez ici pour consulter les autres billets sur le salon .
Vous avez envie de plus d'infos , cliquez ici pour consulter les autres billets sur le salon .
J'ai réalisé ma démo le samedi en début d'après midi , à l'extérieur du salon dans des locaux devant l' Abbaye de Saint Jean des Vignes . J'étais super stressée car c'était une première fois , mais cela s'est très bien passé . J'ai beaucoup aimé ce moment de partage avec les personnes présentes . Je remercie Sandra et Lydie qui ont gentillement pris des photos lors de ma démo .
A partir de mon cake aux épices du billet précédent (mais je vous remets ci dessous la recette en totalité) je réalisais un "sandwich sucré aux épices , pommes , fruits secs , sirop de sureau et une nougatine aux graines "... Initialement je devais faire ma nougatine et la concasser pour l'ajouter à une glace vanille qui serait donc devenue croustillante . Il était compliqué de travailler de la glace n'ayant pas de congélateur sur place alors j'ai proposé le gâteau avec des éclats de nougatine . Voici la recette ...
Voici la version réalisée au Salon |
Voici la version réalisée à la maison avec la nougatine sur le dessus |
le cake :
3 oeufs
270 gr de farine
200 gr de sucre
40 gr de brun farin (qui correspond à la cassonade brune)
3 cuil à café de levure chimique
2 à 3 cul à soupe de cannelle
1,5 cuil à soupe de cardamone
2,5 dl de lait
100 gr de beurre fondu
pour la garniture :
10 abricots secs sans conservateurs
10 figues
3 pommes grany smith
25 gr de beurre
4 cuil à soupe de sirop de sureau (ou un sirop aux épices)
pour la nougatine :
3 cul à soupe de sucre en poudre
3 cuil à soupe de graines de tournesol
3 cuil à soupe de graines de courges (non salées)
2 boites de Philadelphia de 200 gr
1 litre de glace vanille
Préparation du cake (à faire 2 fois):
Préchauffez votre four à 180 °C. Mélangez les oeufs et le sucre, ajoutez la farine, les épices, la levure puis le lait et en dernier le beurre fondu.
Mélangez bien et faites cuire environ 40 à 45 minutes. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180 °C. Mélangez les oeufs et le sucre, ajoutez la farine, les épices, la levure puis le lait et en dernier le beurre fondu.
Mélangez bien et faites cuire environ 40 à 45 minutes. Laissez refroidir.
Préparation de la nougatine :
Dans une casserole faites chauffer le sucre à feu assez vif pour obtenir un caramel blond, hors du feu ajoutez les graines et remuez bien pour qu'elles soient bien enrobées. Versez les rapidement sur un papier sulfurisé, recouvrez d'une deuxième épaisseur et ensuite roulez au rouleau à pâtisserie pour affiner la nougatine. Laissez durcir légèrement et découpez selon la forme souhaitée. Réservez.
Sortez la glace vanille du congélateur et travaillez la à la cuillère en ajoutant les éclats de nougatine (gardez en pour le décor). Remettez la au congélateur jusqu'au moment de servir.
Dans une casserole faites chauffer le sucre à feu assez vif pour obtenir un caramel blond, hors du feu ajoutez les graines et remuez bien pour qu'elles soient bien enrobées. Versez les rapidement sur un papier sulfurisé, recouvrez d'une deuxième épaisseur et ensuite roulez au rouleau à pâtisserie pour affiner la nougatine. Laissez durcir légèrement et découpez selon la forme souhaitée. Réservez.
Sortez la glace vanille du congélateur et travaillez la à la cuillère en ajoutant les éclats de nougatine (gardez en pour le décor). Remettez la au congélateur jusqu'au moment de servir.
Préparation de compote de fruits secs :
Faites chauffer de l'eau et réhydratez les fruits secs en les plongeant dans un bol d'eau bouillante pendant 1 heure. Égouttez les et faites chauffez une poêle avec les 25 gr de beurre . Coupez les fruits secs en quarts et versez les dans la poêle , ajoutez les pommes épluchées et coupées en petits cubes. Remuez régulièrement , ajoutez le sirop de sureau et laissez compoter 4/5 minutes. Réservez.
Faites chauffer de l'eau et réhydratez les fruits secs en les plongeant dans un bol d'eau bouillante pendant 1 heure. Égouttez les et faites chauffez une poêle avec les 25 gr de beurre . Coupez les fruits secs en quarts et versez les dans la poêle , ajoutez les pommes épluchées et coupées en petits cubes. Remuez régulièrement , ajoutez le sirop de sureau et laissez compoter 4/5 minutes. Réservez.
Émiettez les cakes froids, ajoutez progressivement le Philadelphia en écrasant à la fourchette. Compte tenu du volume il est préférable de faire un cake à la fois. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse et homogène.
Prenez un cercle à pâtisserie d'environ 20 cm de diamètre et mettez l'équivalent d'un cake au fond. Appuyez avec le dos d'une cuillère ou les doigts pour tasser et avant une couche plate.
Recouvrez de la compote de fruits secs et terminez par une couche de cake (le deuxième ), tassez bien.
Mettez au frais.
Recouvrez de la compote de fruits secs et terminez par une couche de cake (le deuxième ), tassez bien.
Mettez au frais.
L'Abbaye Saint des Vignes |
Je remercie Damien et le Lycée hôtelier (et les élèves qui travaillent avec le sourire tout le week end) pour cette super rencontre , c'était un réel bonheur d'y participer .
Desserts
pour un cake pour 8 personnes
3 oeufs
270 gr de farine
200 gr de sucre
40 gr de brun farin (sucre danois qui correspond à la cassonade brune)
3 cuil à café de levure chimique
2 à 3 cul à soupe de cannelle
1,5 cuil à soupe de cardamone
2,5 dl de lait
100 gr de beurre fondu
Cake danois aux épices douces et Salon des blogs
Quand vous recevrez ce message je serai en route pour le 3eme salon des blogs à Soissons (toutes les infos sont ici) . J' ai laissé passer 2 éditions avec beaucoup de regrets avant de me décider enfin à y participer et faire de belles rencontres . Je suis certaine que ce rendez vous va être extra . Je fais une démonstration à 14 heures dans la ville de Soissons rue Saint Jean , et je reconnais que je commence à peu à me stresser ... Je vous raconterai dès lundi matin . Pour cette démonstration je me devais de proposer une recette avec un accent un peu plus danois que français . Elle est basée sur un cake aux épices douces ( cannelle et cardamone ), très fin , super bon pour le goûter ou pour accompagner un thé ..... pour le reste je vous explique cela lundi . Bon week end.
pour un cake pour 8 personnes
3 oeufs
270 gr de farine
200 gr de sucre
40 gr de brun farin (sucre danois qui correspond à la cassonade brune)
3 cuil à café de levure chimique
2 à 3 cul à soupe de cannelle
1,5 cuil à soupe de cardamone
2,5 dl de lait
100 gr de beurre fondu
Préparation du cake (à faire 2 fois):
Préchauffez votre four à 180 °C. Mélangez les oeufs et le sucre, ajoutez la farine, les épices, la levure puis le lait et en dernier le beurre fondu.
Mélangez bien et faites cuire environ 40 à 45 minutes. Laissez refoidir.
Chocolat
petites douceurs sucrées
Sucettes en chocolat pour un chocolat chaud réconfortant
Avec les températures automnales et la grisaille , il est important de s'organiser des goûters réconfortants , qu'en pensez vous ??
Les sucettes de chocolat sont une façon très ludique de préparer son chocolat chaud . Plutôt que les acheter à un prix plus que prohibitif ... j'ai eu envie d'en réaliser pour le goûter . J'ai sélectionné un chocolat blanc et un chocolat noir aux amandes ... à vous de choisir vos parfums préférés pour confectionner les vôtres .
J'ai fait chauffer en premier le chocolat blanc puis j'ai utilisé les empreintes à cannelés en la remplissant à moitié . Quand le chocolat commençait à durcir j'ai planté au centre un bâton . Puis ensuite j'ai fait la même opération avec le chocolat noir et laissez durcir au moins 2 heures .
Ensuite , chauffez votre lait et laissez fondre votre sucette de chocolat en la tournant (le meilleur étant de manger un peu de chocolat demi fondu ....)
viandes
Boeuf mijoté en cocotte
Voici la recette classique du dimanche midi : un bon plat en sauce bien mijoté accompagné de panais et carottes écrasées . C'est assez pratique car ce mijoté de boeuf cuit environ 2 heures au four , il peut être préparé à l'avance car il sera encore meilleur réchauffé . J'utilise les petites cocottes pour la présentation mais la cuisson est faite dans une cocotte en fonte Le Creuset .
pour 8 /10 personnes :
3 kg de viande de boeuf pour bourguignon coupée en gros cubes (4 à 5 cm)
1 verre de vin blanc sec
3 cuil à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil à soupe de sauce soja
2 gousses d'ail (avec la peau )
thym laurier
1 petite boite de concentré de tomate
3 cuil à soupe de farine
1 oignon ciselé
beurre
Faites chauffer le four à 180 °C.
Dans une cocotte en fonte , faites chauffer 25 gr de beurre , et faites y dorer la viande ( en plusieurs fois ) à feu vif . Retirez la et ajoutez dans le plat les oignons , faites les dorer rapidement . Remettez la viande dans la cocotte et saupoudrez la de farine , remuez pour enrober les morceaux . Ajoutez le vin blanc , le vinaigre balsamique , le concentré de tomate , la sauce soja , les gousses d'ail , le thym et le laurier . Ajoutez 2 à 3 verres d'eau pour que le liquide recouvre totalement la viande . Salez , poivrez . Faites cuire de 2 heures à 2 h 30 . Avant de servir enlevez les branches de thym et laurier .
Vous pouvez aussi ajouter à la cuisson un morceau d'écorce d'orange , cela parfume de façon très agréable ce plat.
Je le sers accompagné de carottes , panais et pommes de terre cuits à la vapeur puis simplement écrasés avec un peu d'huile d'olive et de gros sel .
petites douceurs sucrées
Alfajores ou délicieux gâteaux de Noël pour Carole
Les délices de Noël se préparent et se testent bien à l'avance cette année ... c'est pour répondre à l'invitation de Carole , d' Alter et Gusto et Marie , des petits plats de Trinidad qui proposent le jeu "Noël gourmand" , mais quelle bonne idée car j'adore préparer ce genre de petits délices qui ne restent jamais très longtemps sur la table ...
Je vous propose des "Alfajores" une recette d' Amérique latine composée de 2 cookies croustillants (grâce à la farine complète) et une couche de Dulce de Leche (confiture de lait) le tout recouvert de chocolat noir ... tout un programme qui procure un instant de bonheur !!
pour une trentaine d'alfajores : (5cm de diamètre)
300 gr de farine blanche
150 gr de farine complète
2 cuil à café de levure chimique
1 cuil à café de sel
225 gr de beurre doux mou
160 gr de sucre en poudre
1, 5 cuil de zestes d'orange
0,5 cuil à café de vanille en poudre
250 gr de chocolat noir
240 gr de crème fraîche liquide
1 pot de dulce de leche (confiture de lait)
Dans un saladier , mélangez les farines , la levure, le sel . Dans le bol du robot mettez le beurre et le sucre et mélangez pour blanchir le mélange pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le zeste d'orange et la vanille. Ajoutez progressivement le mélange à base de farines . Quand vous avez terminé d'ajouter la farine , incorporez l'eau glacée (de 60 à 70 ml ). Mélangez pendant 1 à 2 minutes pour obtenir une pâte souple . Divisez la pâte en 2 et formez 2 disques . Filmez les et mettez au frais pour une nuit .
Préchauffez le four à 175 °C. Sortez la pâte et laissez la revenir à température . Étalez la sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 0, 5 cm ( certains étaient un peu trop épais et comme ils sont en sandwich ils peuvent être assez fins ). Faites cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 6/8 minutes pour qu'ils soient légèrement colorés. Laissez les refroidir sur une grille .
Disposez les cookies , recouvrez la moitié de Dulce de Leche . Je n'ai pas osé en mettre une grosse couche et elle aurait pu être plus épaisse . Formez les "sandwichs".
Faites fondre le chocolat , ajoutez la crème et remuez 2/3 minutes sur feu très doux . Attendez quelques instants avant de trempez les gâteaux pour les recouvrir . La meilleure technique que j'ai trouvé est de tremper le gâteau à l'aide d'une spatule souple , en premier la base pour bien la couvrir de chocolat puis faire couler à l'aide d'une cuillère du chocolat sur le dessus . Tapotez doucement pour enlever l'excédent . Laissez durcir à l'air car au frigidaire , le glaçage se craquelle .
Dans une semaine je serai déjà arrivée à Soissons pour le Salon des blogs , je suis très très contente d'y aller , ce week end sera génial , c'est certain . Alors rendez vous à Soissons ....
plats complets
viandes
pot au feu revisité avec de l'orge perlé , du butternut
Même si je me régale avec des salades (billet de la semaine dernière ) un bon plat bien chaud est quand même super réconfortant quand il fait froid et humide , je l'avoue ... Au Danemark le plus difficile est de trouver les bons morceaux de viande , les découpes sont différentes de la France et ce n'est pas évident d'identifier le bon morceau ....
J'avais envie d'un bon pot au feu mais de l'essayer dans une nouvelle version . J'ai fait un bouillon avec la viande, des poireaux et du butternut (vous avez compris c'est mon chouchou de l'hiver !!) puis j'ai ajouté pour servir de l'orge perlé avec le bouillon . Cette assiette est bien équilibrée , parfumée et très réconfortante .
Pour 4 personnes :
1 kg de viande de boeuf pour pot au feu (jarret / paleron / gite)
1 butternut
6 petits poireaux
1 oignon
1 clou de girofle
thym
laurier
400 gr d'orge perlé cuit
Dans un grand faitout versez au moins 2 litres d'eau , la viande et un oignon piqué avec un clou de girofle . Portez à ébullition . Écumez , c'est à dire enlevez la mousse qui se forme à la surface . Quand il n'y a plus de mousse , ajoutez le thym et le laurier et les légumes (les poireaux lavés et coupés en tronçons de 7/8 cms ; le butternut lavé et coupé en morceaux dont vous enlèverez uniquement les graines et les fils à l'intérieur, gardez la peau ) Salez , poivrez et laissez cuire à couvert feu doux 1h30 .
Faites réchauffer l'orge perlé . Dans une assiette creuse , versez une louche de bouillon disposez la viande et des légumes et une grosse cuillère à soupe d'orge perlé .
Vous pouvez y ajouter un os à moelle si vous aimez .
Desserts
Tartelettes aux pommes façon sablés bretons
J'ai été séduite par cette recette de Elle car la pâte se prépare très rapidement avec du beurre fondu , pas de temps de repos et en 40 minutes votre dessert est prêt , pratique et surtout très bon cela change un peu.
pour 8 petites tartelettes :(7cm de diamètre)
180 gr de farine
120 gr de beurre salé
70 gr de sucre en poudre
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique
3 à 4 pommes
cannelle
Préchauffez le four à 210 °C.
Faites fondre le beurre . Dans un saladier mélangez la farine , la levure , 1 cuil à café de cannelle , le sucre . Ajoutez l'oeuf , travaillez rapidement la pâte en la frottant entre vos mains pour la sabler . Ajoutez le beurre fondu et formez rapidement une boule . Étalez cette boule de pâte du bout des doigts dans un ou plusieurs moules . Couvrez de pommes pelées et coupées en quartiers . Saupoudrez de sucre et de cannelle . Enfournez environ 30 minutes si elles sont petites sinon 40 minutes . Dégustez les tièdes . J'ai décoré les tartes avec de la grenade .
Apéritif
Verrines de mousse de potimarron au safran et à la mangue
Pour vous souhaiter un bon week end je vous propose une recette pour l'apéritif facile et rapide à réaliser . Cette verrine à base de potimarron est très parfumée et j'aime aussi beaucoup sa couleur jaune safranée ...
Cuisez 200 gr de potimarron en cubes dans de lʼeau . Mixez avec une mangue coupée en dés . Incorporez 20 cl de crème fouettée ( à 38 % mini) parfumée avec une pincée de safran . Salez poivrez . Décorez avec des lamelles de mangues , de la coriandre .
Notre déjeuner au NOMA
Même en habitant Copenhague , manger au Noma est vraiment une chance , un privilège il est tellement difficile d'obtenir une table ... les réservations sont actuellement à plus de 3 mois . Mon groupe de cuisine m'avait offert une participation pour un repas ... voilà c'est chose faite mais je n'avais pas eu l'occasion de publier les photos . La cuisine est très créative et surprenante mais un enchantement d'y aller ... j'en profite pour les remercier à nouveau pour ce cadeau .
le cadre est très décalé mais aussi très zen
des oeufs de caille mollets et fumés
notre première assiette de dessert , les herbes sont la signature du Noma
Légumes
salades complètes
Salade de carottes et avocat et sa vinaigrette d'agrumes
Des salades composées j'aime en manger toute l'année , même quand il fait moins beau , elles font de très bons dîners . Cette recette vient de livre des légumes de Jamie Oliver , je le dis souvent je n'ai jamais été déçue par une de ses recettes . Elles correspondent à la cuisine que j'aime : simple , efficace , très parfumée ...
Cette salade se compose de carottes cuites au four avec des agrumes , qui serviront à parfumer la vinaigrette ... L'association de la douceur de l'avocat et des carottes est extra , j'ai beaucoup aimé .
pour 4 personnes :
500 gr de carottes
2 cuil à café de graines de cumin
4 branches de thym frais
1 orange coupée en 2
1 citron coupé en 2
2 avocats biens mûrs
4 tranches fines de pain de campagne
3 grosses poignées de salade mélangée
huile d'olive
vinaigre de vin
Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les carottes épluchées 10 minutes dans l'eau bouillante . Égouttez les et étalez les sur une plaque de cuisson . Avec un mortier écrasez les graines de cumin (ou un rouleau à pâtisserie), ajoutez du sel , du poivre , 2 cuil à soupe d'huile d'olive et 2 cuil à café de vinaigre . Mélangez pour bien enrober les légumes . Ajoutez les demi-orange , citron , côté coupé vers le bas. Ces agrumes serviront pour la vinaigrette . Enfournez pendant 25 à 30 minutes .
Coupez les avocats en 2 , puis en tranches dans le sens de la longueur . Sortez les carottes du four et ajoutez les aux avocats . Pressez le citron et l'orange et récupérez leur jus dans un bol . Ajoutez une quantité équivalente d'huile d'olive et un peu de vinaigre de vin rouge . Assaisonnez puis versez cette vinaigrette sur les avocats et les carottes . Mélangez bien , goûtez et vérifiez l'assaisonnement . Faites griller les tranches de pain . Dans un saladier mélangez délicatement les légumes , la salade et le pain grillé . Dressez les assiettes et ajoutez des graines germées pour la décoration.
Brunch
cuisine du monde
Desserts
Cake pour le goûter au potiron , cranberries et farine de maïs
J'ai découvert assez récemment l'utilisation du potiron en version sucrée . Je reconnais qu'avant j'étais plutôt réticente mais après plusieurs essais je suis conquise ( et si je ne révèle pas à la maison les ingrédients qui composent mon cake , les filles ne sentent pas l'ajout de potiron et l'apprécient pleinement pour son goût ) . J'ai utilisé un moule en fonte rapportée des USA que j'adore , sa forme en fleur est très valorisante pour le gâteau et j'ai ajouté des cranberries séchées à la recette .
pour un cake :
240 gr de beurre mou
240 gr de sucre en poudre
le zeste d'une orange non traitée
1 oeuf entier
2 oeufs (blancs et jaunes séparées)
250 gr de purée de potiron
1 cuil à café de vanille en poudre
2 cuil à café de levure chimique
200 gr de farine
1/4 cuil à café de sel
40 gr de farine de maïs
2 cuil à soupe de cranberries séchées
Pour la purée de potiron : lavez le potiron et coupez le en quartiers (en laissant la peau ), enlevez les graines et fils qui se trouvent à l'intérieur . Préchauffez votre four à 180°C . Enveloppez les morceaux dans du papier d'aluminium (comme une papillote ) et faites cuire environ 1 h . La chair doit être très molle . Laissez refroidir et mixez la chair sans la peau . Vous pouvez ensuite congeler la purée restante en la conditionnant par sachet de 250 gr.
Préchauffez le four à 175°C.
Dans le bol du robot battez le beurre et le sucre ensemble ainsi que le zeste d'orange pendant 3 minutes pour que le mélange palisse . Ajoutez l'oeuf entier et les 2 jaunes . Mélangez puis ajoutez la purée de potiron et l'extrait de vanille .
Dans un autre saladier , mélangez la farine , la farine de maïs , la levure et le sel . Ajoutez au mélange potiron/oeuf/beurre . Mélangez rapidement et pas trop longtemps pour obtenir une pâte homogène .
Montez les 2 blancs en neige très ferme . Incorporez les délicatement à la pâte en soulevant avec une spatule . Ajoutez le cranberries séchées . Versez dans un moule beurré et faites cuire 40 à 50 minutes .
Cette recette vient d'un magazine américain acheté lors de notre voyage à Chicago chez mon amie Catherine , tout comme cette photo de citrouilles géantes du jardin Botanique .
Inscription à :
Articles (Atom)