cake
Desserts
200 gr de sucre
120 gr de beurre fondu
165 gr d'oeufs
le zeste d'un citron vert
150 gr de farine
70 gr de jus de citron vert
1/2 cuil à café de levure chimique
80 gr de myrtilles (pour les mini cakes 60 gr c'est suffisant )
1 cuil à soupe de farine
130 gr de sucre glace
1 citron vert pour le râper
Cake parfait au citron vert et aux myrtilles
J'ose l'appeler parfait car il est vraiment top , sa texture est juste comme on aime moelleux , à peine humide , pas trop sucré (malgré les 200 gr de sucre ) . C'est le cake ultime au citron de la cuisine de Bernard que j'avais déjà testé que j'ai décliné en version citron vert et auquel j'ai ajouté des myrtilles . En Russie , nous profitons à fond des fruits des bois et sur les marchés il est possible d'acheter des barquettes d'un kilo de myrtilles ou de framboises ou d'autres baies c'est un vrai bonheur .
- pour 6 cakes ou un grand cake :
200 gr de sucre
120 gr de beurre fondu
165 gr d'oeufs
le zeste d'un citron vert
150 gr de farine
70 gr de jus de citron vert
1/2 cuil à café de levure chimique
80 gr de myrtilles (pour les mini cakes 60 gr c'est suffisant )
1 cuil à soupe de farine
- pour le glaçage :
130 gr de sucre glace
1 citron vert pour le râper
Préchauffez votre four à 170°C.
Saupoudrez les myrtilles de farine et secouez les pour bien les enrober .
Dans un saladier versez le beurre fondu , le sucre et le zeste d'un citron vert, mélangez . Ajoutez les oeufs , la farine et la levure chimique , mélangez puis incorporez le jus des citrons .
Chemisez votre moule à cake avec du papier sulfurisé (pour faire tenir le papier graissez légèrement le moule avec du beurre ) ou utilisez des moules individuels . Versez la moitié de la pâte ajoutez les myrtilles et recouvrez avec le reste de pâte . Faites cuire 30 à 40 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche .
Démoulez le gâteau ou les gâteaux sur une grille , enveloppez les dans un film étirable et laissez refroidir sur votre plan de travail .
Préparez le glaçage , faites le couler sur le ou les gâteaux lorsqu'ils sont froids , ajoutez à l'aide d'une râpe un peu de citron vert . Laissez le glaçage durcir .
Brunch
Tartine à la burrata , aux tomates et à la grenade
Avant que les tomates mûres , qui ont du goût , ne disparaissent des étals , je vous propose cette tartine bien sympathique qui allie la burrata , les tomates , la grenade , un peu de menthe ... un diner simple facile ou pour un brunch .
pour 2 personnes :
2 tranches de pain campagne ou seigle ou céréales
1 burrata
2 tomates
1/2 grenade
menthe et coriandre
2 cuil à soupe d'huile d''olive
1 cuil à soupe de mélasse de grenade (peut se remplacer par du vinaigre balsamique )
Coupez les tomates en petits cubes , ajoutez les graines de grenade , l'huile d'olive , la mélasse de grenade , salez , poivrez , mélangez et réservez.
Faites griller au four les tranches de pain .
Découpez la burrata , répartissez la sur les tranches de pain , écrasez la légèrement au couteau . Ajoutez le mélange tomates/grenade . Ajoutez un peu de fleur de sel , de la menthe et de la coriandre ciselées .
automne
Desserts
pommes
2 recettes de tartes aux pommes : en version râpée ou en version pie
C'est l'automne et le moment de profiter des pommes en tarte , mais de quelle façon :
- en pie avec des 1/2 pommes cachées sous la pâte pour profiter pleinement de la saveur du fruit on dirait un chausson géant !!
- en version rapide facile avec de la pomme râpée
à vous de choisir .
Pour la pâte feuilletée soit vous vous lancez dans la réalisation d'une pâte maison , vous pouvez trouver une recette de pâte feuilletée facile et rapide . Sinon j'ai eu l'occasion de tester la pâte feuilletée François , vendue par correspondance ou à Metro . C'est un produit de pâtissier , très qualitatif , vous pouvez aussi commander votre pâte chez votre pâtissier .
- pour le pie aux pommes entières :
400 gr de pâte feuilletée
4 pommes
40 gr de beurre
30 gr de sucre en poudre
1 à 2 cuil à café de cannelle en poudre
1 jaune d'oeuf + 1 cuil à soupe de lait
Étalez la pâte feuilletée finement sur un plan de travail légèrement fariné . Découpez 2 cercles de 30 cm de diamètre. Déposez un premier disque de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 190 °C.
Épluchez les pommes , coupez les en 2 et retirez le trognon .Déposez les 1/2 pommes (côté bombé sur le dessus ) , saupoudrez du sucre en poudre et répartissez le beurre en petits morceaux et la cannelle .
Recouvrez avec le 2eme disque de pâte , appuyez légèrement pour ne pas laisser d'air entre les 2 disques . Soudez les bords en appuyant avec une fourchette .Dorez au pinceau avec le jaune d'oeuf et le lait . Faites cuire environ 40 minutes .
Servez tiède accompagnée de crème fraîche épaisse ou de glace vanille .
- tarte aux pommes râpées et aux amandes
1 disque de pâte feuilletée (environ 200/250 gr)
4 pommes
30 gr de beurre fondu
3 à 4 cuil à soupe de sucre en poudre
30 gr d'amandes effilées
sucre glace
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Lavez les pommes mais ne les épluchez pas, râpez les assez épais .Ajoutez le beurre et le sucre , mélangez et répartissez sur le fond de tarte en laissant 1 cm de de bord . Repliez le bord , ajoutez les amandes effilées . Faites cuire 30 minutes .
Ajoutez un peu de sucre glace pour servir .
pizzas et tartes salées
180 gr de farine de grand épeautre
6 cuil à soupe de vin blanc
3 cuil à soupe d'huile d'olive
sel
Dans un saladier , mélangez tous les ingrédients de la pâte pour former une boule homogène . Filmez et laissez la 30 minutes .
Quiche (sans crème ) aux poireaux , au chèvre et aux noisettes (pâte complète )
J'ai réalisé cette quiche quand j'étais encore en France car à Moscou les poireaux ont un prix prohibitif et cela te donne moyennement envie de faire une quiche avec . En plus l'appareil à quiche est réalisé avec des faisselles de chèvre et du fromage chèvre ... un peu compliqué et cher à trouver ici . Je m'excuse pour celles qui liront cette recette qui ne pourront pas la réaliser , j'essaye au maximum de publier des choses réalisables partout mais parfois les produits ne se trouvent pas d'un pays à l'autre .
Ce que j'aime particulièrement aimé c'est la pâte complète qui lui donne un côté rustique , elle est croustillante , épaisse comme je les aime , à base de vin blanc , de farine de grand épeautre . L'appareil est réalise sans crème avec des faisselles de chèvre , c'est très bon essayez ... Ces recettes viennent du site "saines et gourmandises " de Marie Chioca , j'aime beaucoup son approche sur des produits gourmands , avec des farines plus complètes , des sucres moins raffinés ...
Pour les poireaux j'ai utilisé des petits poireaux du marché , très tendres , très fins que j'ai fait cuire dans du bouillon au four .... je vous explique tout cela dans ma recette .
- pour la pâte :
180 gr de farine de grand épeautre
6 cuil à soupe de vin blanc
3 cuil à soupe d'huile d'olive
sel
Dans un saladier , mélangez tous les ingrédients de la pâte pour former une boule homogène . Filmez et laissez la 30 minutes .
- pour les poireaux :
600 gr de jeunes poireaux
1/2 cube de bouillon de volaille dilué dans 50 cl d'eau bouillante
thym frais
thym frais
Lavez les poireaux , éliminez les feuilles extérieures des poireaux pour ne garder que la partie tendre et plus blanche . Dans un plat à four , déposez les poireaux coupés en tronçons de 5 cm d long , puis recouvrez du bouillon de volaille et de thym frais, faites cuire 30 minutes pour que les poireaux soient bien tendres . Egouttez les et laissez les refroidir .
Vous pouvez les cuire la veille .- pour l'appareil à quiche :
4 petites faisselles de chèvre
3 oeufs
sel poivre
Laissez égoutter les faisselles pendant 2 heures . Versez dans le bol du robot avec les oeufs , sel , poivre , mixez .
- pour la quiche :
1 fromage de chèvre frais
30 gr de noisettes
Préchauffez le four à 180°C
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , placez la dans votre moule .J'ai opté pour un moule à charnière pour faire une quiche épaisse . Déposez les poireaux égouttés sur 2 épaisseurs . Versez l'appareil à quiche . Découpez le chèvre et répartissez le sur la quiche ainsi que les noisettes .
Faites cuire 30/35 minutes selon l'épaisseur de votre tarte et servez avec du mesclun .
automne
Desserts
crumble aux quetsches et aux amandes , un grand classique qui est délicieux aussi avec d'autres prunes
Best of de recettes sur les prunes
Actuellement c'est la pleine saison des prunes , je vous propose un petit best of de mes recettes précédentes pour vous donner des idées pour profiter des quetsches , des mirabelles , des prunes rouges .... en tarte , en gratin , en crumble , en cobbler à vous de choisir et de vous régaler . Peut être vous les connaissez déjà ,mais je suis certaine que vous aurez plaisir à les revoir ou sinon à les découvrir .
- gâteau du dimanche aux prunes , maintenant je l'appellerais "crumble cake " car beaucoup plus tendance , il s'agit d'un gâteau moelleux recouvert de crumble , autant vous dire un délice .
- petits gratins aux prunes à la crème d'amande faciles et rapides à faire pour profiter d'un bond dessert
- tarte autrichienne aux quetsches , pâte levée façon crumble ,recette autrichienne
- tian de fruits d'automne , à vous de varier les fruits : poires, figues , prunes ...
- galettes croustillantes aux pommes et aux quetsches , une tarte à l'allure un peu plus rustique mais avec une pâte super bonne .
- crumble mirabelles/spéculoos , les épices du spéculoos s'accordent super bien avec les mirabelles , essayez ...
- samoussas croustillants au chèvre et aux mirabelles , une recette salée pour changer ,l'association du chèvre et de la mirabelle est super bonne .
- compotée de mirabelles , financiers aux pistaches pour un dessert présenté à l'assiette
cuisine du monde
Desserts
J'avais testé il ya déjà un moment une autre recette de cobbler aux fruits d'été .
Cobbler aux quetsches
Un cobbler , c'est quoi ? un dessert anglo saxon à base de fruits (juteux si possible c'est meilleur ) recouvert de boules de pâte ( car on n'égalise pas la surface on jette la pâte sur les fruits sans chercher à avoir une surface lisse et homogène ) avec une texture proche du cake ... Bon je ne suis pas certaine que çà vous aide mais le mieux c'est de tester c'est vraiment très facile à faire et je suis certaine vous allez adorer et votre famille aussi et çà changera un peu des crumbles .
J'avais testé il ya déjà un moment une autre recette de cobbler aux fruits d'été .
pour 8 personnes :(recette de Donna Hay )
300 gr de farine
7 gr de levure chimique
110 gr de sucre en poudre
200 gr de beurre froid
160 ml de lait ribot ou lait fermenté
1 kg de quetsches
2 cuil à soupe de cassonade ou sucre de canne
20 gr d'amandes effilées
Préchauffez le four à 180°C.
Dans le bol du robot versez la farine , le sucre , mélangez . Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et mixez pour obtenir une chapelure épaisse . Ajoutez progressivement le lait ribot pour obtenir une pâte homogène .
Rincez les prunes sous l'eau froide et coupez les en 2 pour retirer le noyau . Disposez dans un plat allant au four . Ajoutez la cassonade , mélangez . Répartissez des cuillères de pâte sur les prunes . Vous pouvez à l'aide d'une cuillère à soupe pour déposer de la pâte , pas nécessaire de l'étaler ni de l'égaliser la surface , il doit rester des endroits où les fruits sont apparents . Ajoutez les amandes .
Faites cuire 35 à 40 minutes pour qu'il soit bien doré .
Servez tiède saupoudré de sucre glace avec une boule une glace si vous le souhaitez .
plats complets
volaille
pour 4 personnes :
1 gros poulet fermier
1 gousse d'ail fumé
2 citrons bio
15 feuilles de sauge
du thym
2 cuil à soupe d'huile d'olive
500 gr de pommes de terre
Poulet à l'ail fumé d'Arleux , à la sauge et au citron
Impossible de résister au marché à l'odeur de l'ail fumé d' Arleux , même si je reconnais ne pas être une grande fan d'ail , j'aime beaucoup l'odeur qu'il dégage quand il est fumé . J'ai donc acheté une tresse de 10 têtes , bonne idée mais maintenant il faut l'utiliser . J'ai donc commencé par un poulet cuit au four avec de la sauge et du citron , c'était délicieux et à la cuisson la maison embaumait l'ail fumé un vrai bonheur .
pour 4 personnes :
1 gros poulet fermier
1 gousse d'ail fumé
2 citrons bio
15 feuilles de sauge
du thym
2 cuil à soupe d'huile d'olive
500 gr de pommes de terre
Préchauffez le four à 180°C.
Placez le poulet dans un plat de four ,Coupez le citron en 4 , mettez un citron dans le poulet avec 7/8 feuilles de sauge et du thym . Soulevez délicatement la peau du poulet pour passer les autre feuilles de sauge , répartissez les sur les blancs et les cuisses . Coupez la gousse d'ail en 2 , ajoutez la dans le plat ainsi que les pommes de terres lavées et coupées en grosses rondelles (dont vous aurez gardé la peau ) . Ajoutez un peu de fleur de sel , du poivre et répartissez l'huile d'olive sur le poulet et les pommes de terre (mélangez les rapidement pour qu'elles soient enrobées d'huile ).
Faites cuire 1 heure en arrosant régulièrement le poulet de jus de cuisson .
Inscription à :
Articles (Atom)