courge
Légumes
plats complets
pour 4 personnes :
2 petites courges butternut
1 poivron rouge
2 gousses d'ail
1 oignon rouge
200 gr de tomates cerise
1 courgette
100 gr de fromage de chèvre
50 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe de chapelure
1 cuil à soupe de parmesan râpé
du basilic
3 cuil à soupe d'huile d'olive
du thym
Butternut farci aux légumes grillés et chèvre
J'avais repéré cette recette anglaise depuis l'année dernière , j'aimais l'idée de farcir un butternut avec d'autres légumes . C'est super parfumé mais je trouve cette recette visuellement très belle , j'ai beaucoup aimé et elle vient s'ajouter à ma collection de recettes réalisées avec cette délicieuse courge ...
pour 4 personnes :
2 petites courges butternut
1 poivron rouge
2 gousses d'ail
1 oignon rouge
200 gr de tomates cerise
1 courgette
100 gr de fromage de chèvre
50 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe de chapelure
1 cuil à soupe de parmesan râpé
du basilic
3 cuil à soupe d'huile d'olive
du thym
Préchauffez le four à 200°C
Coupez les courges en 2 dans le sens de la longueur , attention à ne pas vous couper car le butternut est assez dur à trancher (je trouve finalement plus pratique d'utiliser un couteau à pain ).Enlevez les graines à l'aide d'une cuillère . Mixez l'ail , 2 cuil à soupe d'huile d'olive et du thym et une pincée de sel , pour obtenir une mixture . A l'aide d'un pinceau enduisez en les courges . Mettez au four pour 30 à 40 minutes pour qu'elles soient tendres.
Préparez la "farce" en lavant les légumes .Ôtez la peau du poivron , coupez le en petites lanières . Coupez les courgettes en 2 puis en tranches (en gardant la peau ) et émincez l'oignon . Mélangez tous ces légumes dans un saladier , avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive , sel et poivre et thym . Faites cuire au four pendant 25 minutes en les remuant régulièrement .Ajoutez les tomates et les pignons de pin et faites cuire 10 minutes supplémentaires .
Mixez ensemble la chapelure , le parmesan et du basilic . Remplissez les courges avec les légumes , disposez des morceaux de fromage de chèvre et un peu du mélange de chapelure . Faites dorer 10 minutes au four .(mes photos sont prises juste avant cette cuisson )
petites douceurs sucrées
Gaufrettes du Nord comme la Dunkerquoise
Cette super recette vient du livre de cuisine Ch'ti de Sylvie d' Amuses bouche. Son livre est génial ,j'y retrouve tous les plats que j'aime et surtout ces petites gaufrettes qui sont très proches de celles de la Dunkerquoise , dont on abuse quand nous sommes en vacances dans le nord de la France ... Elles se conservent très bien dans une boîte hermétique (si vous arrivez à ne pas toutes les manger le premier jour !!)
pour 40 gaufres :
250 gr de farine
125 gr de beurre
75 gr de vergeoise (cassonade )
50 gr de sucre
1 sachet sucre vanillé
1 oeuf
3 cuil à soupe de rhum
Faites fondre le beurre , laissez refroidir . Mélangez la farine , le sucre , la vergeoise et une pincée de sel . Faite sun puits , ajoutez l'oeuf , le rhum , commencez à mélanger puis ajoutez le beurre fondu . Pétrissez pour obtenir une boule de pâte homogène mais légèrement collante . Couvrez la pâte d'un film étirable et placez au frais 4 heures minimum.
Formez des petites boules de pâte que vous aplatissez légèrement avant de les placer dans un gaufrier bien chaud . Laissez refroidir les gaufrettes sur une grille (elles vont devenir plus dures en refroidissant ) .
Le salon des blogs et ma recette de scones
Le Salon des blogs à Soissons est un évènement super riche humainement , on se retrouve , on papote , on rigole (çà c'est certain ) et aussi on cuisine ( bien sur !!) . Je remercie l'équipe de 750 gr qui nous organise toujours un super week end . Malgré le stress ,la fatigue toute l'équipe est toujours super disponible , souriante . Le salon nous propose un planning de démonstrations faites par les blogueurs , des ateliers avec les partenaires ...L'Irelande est un partenaire de choix représenté par Bord Bia avec Bernadette et son équipe . Ils sont charmants et leurs produits sont simplement délicieux , une qualité de viande à tomber . J'ai assisté à 2 démos : celle de Mamina ,qui faisait du boeuf rapidement poêlé et découpé finement et roulé avec à l'intérieur des bâtonnets de mangue verte marinés , autant vous dire simple , rapide et super bon !! ensuite j'ai beaucoup aimé la démo d'une charmante blogueuse irlandaise et la traduction simultanée de Chef Damien pour la réalisation de "crab cakes" , aussi extras et super faciles .
Le salon est parrainé par Benoit Molin , , il passe voir ce que nous cuisinons ,toujours disponible pour nous donner des conseils .
Les démos se déroulent aussi bien au Lycée hôtelier , qu'en ville au marché couvert ,dans les cuisines de Mobalpa. Difficile de toutes les voir , je regrette de n'avoir pas vu Edda et Sylvia cuisiner ensemble ...mais nos journées sont très chargées et 2 à 3 démos se déroulent en même temps donc il faut faire des choix .
De toutes ces démonstrations , la plus drôle et odorante fut celle de Cricri des petites douceurs de CriCri et de Caroline de CL qui popotte . Il faut dire que du Maroilles çà déplace les foules !! et les odeurs aussi , pour Sandrine et moi qui cuisinions après ...
D'ailleurs notre démo ,parlons -en un peu ... j'étais super contente de cuisiner avec Sandrine de Miam Maman cuisine (mille mercis !) . Elle réalisait des pâtes à tartiner (choco/banane miam , je crois que Pupuce a adoré , elle a léché la casserole , c'est çà aussi le Salon on se sent comme chez soi !! ) et je faisais cuire des scones pendant ce temps (une variante orange confite /farine de seigle et une variante noisettes/ cranberries ) . Je vous remet la recette des scones ci - dessous . Je remercie son fils d'avoir pris de jolies photos pendant que nous cuisinions ... pour me permettre de faire mon billet.
C'est vraiment super de faire une démo car avec les personnes présentes on peut avoir un réel échange , très sympa ... c'est toujours un bon moment et à 2 c'est extra ...
pour 12 scones (suivant la taille):
260 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
90 gr de beurre froid
2 cuil à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 oeuf
120 ml de lait entier ou lait ribot
40 gr de noisettes concassées
30 gr de cranberries séchées
Préchauffer le four à 200°.
Dans
un saladier , versez la farine , la levure , le sel , le sucre ,
mélangez . Ajoutez le beurre coupez en petits morceaux . Incorporez le
du bout des doigts pour obtenir une pâte qui ressemble à un gros sable .
Ajoutez l'oeuf puis progressivement le lait , mélangez pour obtenir une
pâte plus homogène ,ajoutez les fruits secs . Étalez la pâte sur un
plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2 à 2,5 cm .
Découpez vos scones à l'emporte pièce et déposez les sur une plaque de
cuisson recouverte d'un papier sulfurisé .Badigeonnez les scones avec un
peu de lait et faites cuire 15 à 20 minutes pour qu'ils soient bien
gonflés et très légèrement dorés .
Vous pouvez mettre sur le dessus des scones avant des les cuire des graines ou des flocons d'avoine .
Vous pouvez mettre sur le dessus des scones avant des les cuire des graines ou des flocons d'avoine .
Pour finir vous l'aurez compris , c'est un vrai week end de break . J'ai plaisir à retrouver beaucoup de copinautes que j'apprécie beaucoup et je peux vous assurer que le soir à table , çà rit de bon coeur (mais je garde les photos !! ). Mon blog m'a permis de faire de très belles rencontres ( je garde un seul regret je suis un peu loin et je ne peux voir ces personnes aussi souvent que j'aimerais mais du coup j'en profite à 200 % ) . Merci à tous . Voici pour terminer une de mes plus belles rencontres : Sandra de ok ce Bon! et son mari Pascal
petites douceurs sucrées
225 gr de pain d'épices
100 gr de sucre glace
160 gr de melon confit orange
50 gr de gingembre confit
40 gr d'écorce d'orange confite
80 gr de miel
1 c à s d'eau de fleur d'oranger
1 feuille de papier azyme
35gr de blanc d'oeuf (environ 1 blanc )
1 pointe de colorant
Fouettez avec une fourchette le blanc d'oeuf , ajoutez progressivement le sucre glace jusqu'à obtention d'une consistance de crème épaisse .Nappez chaque calisson avec une spatule ou une cuillère à café . Faites sécher les calissons 5 minutes dans un four chauffé à 120 °C ( attention à ne pas dépasser ce temps ).
Calissons pain d'épice et miel pour le salon des blogs
Ce week end , c'est mon rendez vous préféré de l'année : le salon des blogs de Soissons , c'est juste génial ( infos ICI). Le salon est très bien organisé par 750 gr , nous sommes tous très contents de nous retrouver (la liste serait trop longue...) , de cuisiner ensemble pour nos démos durant tout le week end , de papoter d'un atelier à l'autre .... tout cela dans une ambiance super conviviale de passionnés de cuisine .
Je vais d'ailleurs faire ma démo avec Sandrine du très joli blog Miam maman cuisine , nous nous étions rencontrés à Roquefort et je suis super contente qu'elle ait accepté de cuisiner avec moi . Elle fera des pâtes à tartiner et je ferai des scones , nous cuisinerons entre 16 et 17 h c'est impeccable juste pour l'heure du goûter .
A Soissons ,nous devons venir avec un produit de notre région ou une recette . Alors je vais prendre un fromage et une charcuterie du Danemark et j'ai décidé aussi de faire des calissons . C'est assez périlleux à transporter mais ils sont bien emballés alors j'espère qu'ils ne seront pas en miettes . J'ai acheté un kit avec les moules et un livre de recettes et c'est beaucoup moins compliqué à faire que je ne pensais et c'est assez drôle de les décliner .(il faut simplement avoir un bon mixeur qui hache bien ) J'ai fait une variante pain d'épice et miel , c'est très très bon et ils seraient très appréciés sur une table de Noël , c'est certain .
pour 20 calissons moyens :
- pour la pâte :
225 gr de pain d'épices
100 gr de sucre glace
160 gr de melon confit orange
50 gr de gingembre confit
40 gr d'écorce d'orange confite
80 gr de miel
1 c à s d'eau de fleur d'oranger
1 feuille de papier azyme
- pour le glaçage
35gr de blanc d'oeuf (environ 1 blanc )
1 pointe de colorant
Mixez le pain d'épice et le sucre glace pour obtenir une poudre bien fine. Mélangez avec la poudre d'amandes et faites sécher le mélange 30 mn dans un four chauffé à 120 °C.
Coupez les fruits confits au couteau puis mixez les à pleine puissance avec le miel pour obtenir une pâte de fruits très fine .Ajoutez la fleur d'oranger. Mixez à nouveau.Incorporez enfin le mélange d'amandes , de sucre et de pain d'épice . Mixez pendant une minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène se détachant des parois du robot .
Sur votre plan de travail posez une feuille de papier sulfurisé et déposez dessus la feuille de papier azyme (côté du dessin en dessous) . Façonnez une boule de pâte et posez la sur le papier . Prenez un bol avec un peu d'eau tiède. Étalez au rouleau la pâte sur le papier . N'hésitez pas à humidifiez légèrement votre rouleau pour empêcher à la pâte de coller.La préparation doit recouvrir le papier . Laissez sécher à l'air libre pendant 1 heure .
Étendre un torchon propre sur votre plan de travail . Retournez la pâte sur le torchon , feuille azyme au dessus .Découpez les calissons avec l'emporte pièce en appuyant fermement . Si la feuille de papier azyme casse vous pouvez la pré découper avec une lame de couteau en la passant à l'intérieur de l'emporte pièce.
Fouettez avec une fourchette le blanc d'oeuf , ajoutez progressivement le sucre glace jusqu'à obtention d'une consistance de crème épaisse .Nappez chaque calisson avec une spatule ou une cuillère à café . Faites sécher les calissons 5 minutes dans un four chauffé à 120 °C ( attention à ne pas dépasser ce temps ).
L'écorce de melon confite vient des Fleurons d' Apt , cliquez ICI et les feuilles de papier azyme vient du cook shop de Lavande (très beau choix de fournitures ) cliquez ICI .
Apéritif
Mélangez le beurre mou et la farine . Ajoutez l'oeuf et la levure , puis le fromage râpé , le roquefort (en petits morceaux ), les noix et les cranberries . Mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène . Formez une quinzaine de cookies et posez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Faites cuire environ 10 minutes pour qu'ils soient dorés . Laissez les refroidir un peu avant de les démouler .Servez les tièdes ou froids.
Cookies au roquefort , noix et cranberries
J'ai pris cette recette sur le site de Cuisine AZ , c'est toujours très sympa pour l'apéritif et on peut varier ce genre de recette selon les richesses des placards ou du frigidaire . J'ai d'ailleurs ajouté les cranberries séchées au mélange noix / roquefort , c'était très bon .
pour une quinzaine de cookies :
75 gr de farine
50 gr de beurre salé mou
1 oeuf
25 gr de fromage râpé
20 gr de noix concassées
40 gr de roquefort Papillon
20 gr de cranberries séchées
1/2 cuil à café de levure chimique
Préchauffez le four à 210 °C.
Mélangez le beurre mou et la farine . Ajoutez l'oeuf et la levure , puis le fromage râpé , le roquefort (en petits morceaux ), les noix et les cranberries . Mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène . Formez une quinzaine de cookies et posez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Faites cuire environ 10 minutes pour qu'ils soient dorés . Laissez les refroidir un peu avant de les démouler .Servez les tièdes ou froids.
plats complets
Gratin d'endives aux pommes ,speck et parmesan
Voilà la recette qui m'a fait acheter de dernier numéro de Saveurs , ce délicieux gratin d'endives . Chez nous les endives on adore , au point de mettre un carton de 5 kilos dans notre voiture pour rentrer de France , vous imaginez jusque çà vous va notre addiction aux chicons !! Car au Danemark elles sont vendues par 3/4 à un prix prohibitif alors maintenant on peut se régaler de bons gratins d'endives et celui ci est très très bon avec l'association de la pomme , du speck (très fumé) , c'est super bon .
pour 6 personnes :
8 endives
2 pommes type reinette
8 tranches de speck
100 gr de parmesan râpé
20 cl de crème fleurette
3 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de beurre
le jus d' 1/2 citron
Enlevez les premières feuilles des endives , rincez les et séchez les . Coupez les endives en 2 dans la longueur . Retirez le trognon pour ôter toute trace d'amertume .
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez les endives et le jus de citron . Faites les fondre à feu doux pendant 20 minutes . Égouttez les soigneusement .
Préchauffez le four à 180 °C .Beurrez le plat à gratin . Coupez les tranches de speck en 2 .
Lavez les pommes et séchez les . Retirez le coeur et coupez les en lamelles . Intercalez les endives , le speck et les lamelles de pomme dans le plat . Salez et poivrez . Versez la crème , parsemez de parmesan et donnez un tour de moulin à poivre .
Faites cuire 20 minutes et passez sous le grill 5 minutes .
Desserts
Poire pochée au jus de cranberries
Voici un petit dessert rapide et facile , les poires sont pochées dans du jus de cranberries plutôt que du vin rouge , cela change et c'est bien parfumé avec la badiane , la cannelle et les clous de girofle , c'était très bon.Cette recette vient d' Elle à table , j'ai ajouté une pincée de colorant rouge en fin de cuisson car je n'obtenais pas du tout le rouge de la photo .
pour 6 personnes :
6 poires
1 l de jus de cranberries
1 gousse de vanille
2 étoiles de badiane
2 bâtons de cannelle
2 clous de girofle
60 g de sucre de canne roux
colorant rouge (en option pour la couleur)
Faites bouillir le jus de cranberries avec le sucre et les épices dans une grande casserole.
Pelez les poires et faites-les pocher dans le jus environ 25 à30 mn, (selon la taille des poires) puis retirez du feu, (ajoutez le colorant si vous souhaitez en mettre )laissez refroidir et placez au réfrigérateur. Servez bien frais.
Brunch
3 clous de girofle
1 morceau de gingembre frais épluché (20 gr environ)
2 c à café de cannelle moulue
1 c à café de poudre de gingembre
60 gr de sucre brun
2 c à soupe de thé noir ou vert
1 litre d'eau
1/2 litre de lait
Chaï tea très parfumé pour se réchauffer
Je ne sais pas chez vous mais à Copenhague , le "Chaï Tea Latte" est présent dans toutes les enseignes de boissons chaudes à emporter . C'est très parfumé , épicé, sucré , au choix en version thé noir ou thé vert , j'adore m'en prendre un en "take away" . C'est la boisson réconfortante pour l'hiver à boire avec du lait et je suis super contente d'avoir trouvé cette recette . J'avoue qu'aujourd'hui j'ai bu presque toute ma théière ... .Ce breuvage vient d'un formidable livre de cuisine des Éditions Gramond "La cuisine populaire Bio " d' Yvan Cadiou , il coûte 17 € . Il y a de nombreuses recettes originales , très sympas à tester de toute urgence et retrouvez toutes les informations sur le livre en cliquant ICI .
- pour une théière :
3 clous de girofle
1 morceau de gingembre frais épluché (20 gr environ)
2 c à café de cannelle moulue
1 c à café de poudre de gingembre
60 gr de sucre brun
2 c à soupe de thé noir ou vert
1 litre d'eau
1/2 litre de lait
Dans une cocotte en fonte , portez l'eau à ébullition . Broyez les graines de cardamome et clous de girofle au mortier (ou avec un petit mixer). Hachez le gingembre très finement .Versez les épices broyées dans l'eau bouillante . Ajoutez la cannelle moulue , le sucre brun et le gingembre en poudre .Laissez frémir à feu doux durant 10 minutes .Hors du feu , ajouter le thé et infusez à couvert 2 minutes . Filtrez avec une passoire fine . Servez aux 2/3 en complétant avec du lait.
Desserts
petites douceurs sucrées
120 gr de sucre de canne
100 gr de beurre à température ambiante
1/2 oeuf (battez le en omelette dans un petit bol et prenez en la moitié)
190 gr de farine
1 pincée de vanille
1 pincée de sel
Compote de fruits d'automne et cookies aux Daims
Voici un bon petit dessert tout simple pour profiter des pommes , poires , coings . J'ai associé cette compote à des cookies aux Daims : une barre de caramel dur entourée de chocolat au lait . Ils restent fondent dans les cookies , c'est simplement irrésistible !!
pour 6 personnes :
6 pommes Boscop
2 poires
4 coings
du sucre
Épluchez les coings et coupez les en quartiers . Faites cuire 15 minutes à la cocotte minute à la vapeur . Égouttez les .
Dans un faitout , mettez vos pommes et poires épluchées et coupées en quartiers avec 1 cuillère à soupe d'eau et une cuillère à soupe de sucre en poudre . Mettez à cuire à feu moyen mais avec un couvercle pendant une dizaine de minutes . Remuez quand les pommes commencent à gonfler et éclater . (Vous pouvez ajouter des épices , de la vanille , de la cannelle ... ) .
Vous pouvez selon votre goût soit passer les fruits au mixer en mélangeant les pommes cuites et les coings égouttés et ensuite vous pouvez sucrer la compote à votre convenance.Sinon vous pouvez assembler les fruits ensemble et les écraser à la fourchette pour garder des morceaux de fruits et ensuite les sucrer.
- pour une vingtaine de cookies :
J'ai repris la recette de Laura Todd mais en diminuant le sucre et le beurre . Par contre ils sont vraiment meilleurs avec du sucre de canne plutôt que du sucre blanc .
120 gr de sucre de canne
100 gr de beurre à température ambiante
1/2 oeuf (battez le en omelette dans un petit bol et prenez en la moitié)
190 gr de farine
1 pincée de vanille
1 pincée de sel
1/4 de sachet levure chimique
2 barres de Daims
Préchauffez le four à 140 °
Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet
.Ajoutez l'oeuf et continuez à mélanger. Dans un autre saladier versez
la farine , le sel , la vanille et la levure et les Daims en petits morceaux cassés au couteau.
Mélangez les et incorporez les en 2 ou 3 fois au mélange précédent
(j'ai utilisé le robot ce qui me paraissait plus rapide mais vous pouvez
le faire avec une cuillère en bois )pour obtenir une pâte homogène .
A l'aide d'une cuillère à boule de glace (j'en utilise une plus petite
que j'ai rapporté des USA ) ou d'une cuillère à café , faites des
boules de pâte . Disposez les un peu espacées sur une plaque de cuisson
recouverte d'un papier sulfurisé .Aplatissez les un peu avec le dos
d'une cuillère et enfournez pour 15 à 20 minutes . Les cookies
durcissent en refroidissant alors il est préférable de ne pas trop les
faire cuire pour qu'ils restent un peu moelleux au centre . Laissez les
refroidir sur une grille . Vous pouvez, si vous y arrivez les conservez
dans une boîte hermétique .
plats complets
Gratin de céleri aux poires et au confit de canard
Je ne sais pas chez vous mais à Copenhague aujourd'hui c'est vraiment du temps à manger un bon plat chaud réconfortant . Il ne fait pas très froid mais il fait gris avec un peu de brouillard , nous sommes bien en novembre , c'est certain !!
Cette recette vient du dernier numéro de Saveurs acheté en France . J' ai adoré ce dérivé du hachis parmentier bien parfumé : le confit de canard associé à la douceur de la poire et au céleri c'est un délice .
pour 6 personnes :
1 boule de céleri rave
4 cuisses de canard confit
2 poires
du cerfeuil
20 cl de lait entier
1 cuil à soupe de jus de citron
50gr de beurre salé
20 gr de beurre doux
10 cl de crème fleurette
60 gr de parmesan râpé
faites chauffer les cuisses de canard dans une grande poêle à feu doux pour que la graisse fonde . Égouttez les et retirez la peau et les os des cuisses . A l'aide d'une fourchette effilochez la chair . Mettez la dans votre plat (allant au four ) . Ajoutez y du cerfeuil (lavé et séché) en petites pluches.Poivrez et réservez.
Épluchez et coupez en gros cubes le céleri rave . Mettez le dans une grande casserole , ajoutez le lait et couvrez jusqu'à hauteur . Salez et faites cuire minimum 45 minutes pour qu'il soit tendre . Égouttez le bien et mixez le céleri avec la crème et le beurre salé (je l'ai écrasé à la fourchette pour lui donner un aspect plus rustique) . Ajoutez le parmesan et réservez.
Pelez les poires , retirez le coeur et coupez les en cubes , citronnez les légèrement pour éviter qu'elles ne noircissent Dans une poêle , faites chauffer le beurre doux , faites colorer légèrement les poires pendant 5 minutes .
Préchauffez le four à 210 °. Recouvrez la chair du canard avec les dès de poires puis avec la purée de céleri . Faites cuire 20 minutes pour que le gratin soit doré. Servez le avec une salade d'endives et de mâche .
Inscription à :
Articles (Atom)