Menu de Pâques
Voici mon troisième et certainement le dernier menu avant Pâques pour vous donner des idées dernière minute. Toujours dans un esprit de pouvoir tout préparer en amont pour bien s'organiser.
Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques.
Chips de sarrasin pour les apéritifs
Pour les apéritifs, j'adore préparer des crackers maison ou ces chips de sarrasin. On peut en trouver en supermarchés mais elles sont très salées et beaucoup plus grasses alors la meilleure solution c'est les faire soi-même. C'est vraiment super facile et rapide, soit vous utilisez une forme pour les découper soit vous coupez des formes géométriques avec un couteau et des ciseaux.
Quand je suis au Touquet, je vais acheter directement mes crêpes à la crêperie des Mignardises, sinon vous pouvez en trouver au rayon frais mais parfois elles sont un peu sèches et cassantes donc attention en les achetant.
Pour l'apéritif, vous pouvez aussi préparer des crackers danois avec cette recette : Crackers aux graines ou des pains plats très croustillants : knäckebrod scnandinaves au seigle . C'est toujours sympa d'avoir ces petites choses à grignoter et ils sont tellement meilleurs quand ils sont faits maison !!
- pour un apéritif :
Menu de Pâques
Voici 5 recettes pour un autre menu de Pâques, toujours dans la même optique : vous facilitez le travail en réalisant des préparations en amont.
Une entrée froide comme ces asperges, permet de gérer plus facilement le temps passé à l'apéritif. Un plat en sauce est pratique aussi car il se prépare la veille et se réchauffe tranquillement en embaumant la maison. Je vous propose de jolis petits pains qui auront leur place sur une table de réception.
Pour le dessert, je suis partie sur un tiramisu car c'est un dessert bien apprécié et qui sera préparé la veille tranquillement pour vous permettre de prendre du temps avec vos invités .
Epaule d'agneau confite aux épices et aux légumes
Avec cette recette, c'était l'occasion de tester le Roasty Cook de chez Beka, que j'ai reçu en cadeau. Ce que j'aime beaucoup c'est qu'il s'agit d'un plat avec couvercle pour cuisiner des viandes et des légumes ensemble. J'ai celui de 38 cm et j'ai pu mettre mes 2 épaules d'agneau et les légumes, le tout pour 8 personnes . Elle n'est vraiment pas lourde, ce qui est un énorme avantage quand elle est remplie. Le revêtement est extra car rien n'attache à la cuisson et elle est propre après juste un coup d'éponge. Son look m'a permis d'apporter directement ma cocotte à table pour servir mon plat à mes invités.
Si vous voulez regarder les informations du produit : Roasty Cook Beka 38 cm
La viande cuit très longtemps, elle est très fondante et se détache à la fourchette. Je préfère prendre de l'épaule plutôt que du gigot pour réaliser ce type de recette car je trouve que le résultat est meilleur et que c'est plus facile à cuire qu'un gigot.
Dans votre organisation, n'hésitez pas à commencer la cuisson la veille.
Dans cette recette, j'utilise un de mes ingrédients préférés, il s'agit d'harissa à la rose. Je l'utilise en effet beaucoup dans mes cuissons de viandes ou de légumes au four car elle est très parfumée pas trop piquante. C'est une super base pour parfumer mes plats. Soit vous pouvez la trouver par exemple sur Amazon, j'ai crée une page avec mes produits chouchous ( lien page AMAZON )sinon sur d'autres sites en ligne, pour ceux qui sont sur Paris , elle est vendue dans la fameuse épicerie G Detou. Sinon vous pouvez utiliser aussi une harissa artisanale qui sera aussi très bonne.
- Pour 8 personnes:
Galettes de patates douces à la ricotta et à l'ail des ours
- Pour une dizaine de galettes de patates douces:
Menu de Pâques
20 recettes de desserts de Pâques
Quel dessert ou gâteau allez vous faire pour Pâques ?
J'ai fait une sélection de 20 recettes très sympas, très différentes, quand même pas mal à base de chocolat mais pas que .... aussi aux agrumes car à cette période de l'année il n'y a pas encore beaucoup de fruits même si on voit apparaitre les premières fraises.... il faut se rappeler que nous ne sommes que fin mars !!
Bonne lecture , je vous prépare des recettes salées aussi, elles arrivent .
Hot cross buns anglais pour fêter Pâques
Les hot cross buns sont de délicieux petits pains super moelleux servis en Angleterre au moment de Pâques. D'ailleurs quand j'étais à Londres, j'en ai vu dans les supermarchés, mais aussi dans les boulangeries ... Il en existe plusieurs versions dont même une au chocolat, aujourd'hui je vous propose une version classique traditionnelle.
Si vous ne connaissez pas ces buns, je vous conseille de les tester au goûter c'est très bon.
J'avais fait une autre version en grand modèle, je vous redonne la référence de la recette :
Hokkaido japonais façon hot cross buns
et j'ai aussi une autre version classique mais sans le lait avec de l'eau, si cela vous intéresse :
- pour 12 brioches :
40 gr de farine et 50 gr d'eau
pour la dorure :
2 cuil à soupe de confiture d'abricots ou gelée de coings
Faites tiédir le lait dans une petite casserole et ajoutez le beurre pour qu'il fonde. Attention le lait doit être tiède pas chaud car sinon la levure se développera trop vite.
Dans le bol du robot avec le crochet pour pétrir, versez la levure, ajoutez la moitié du lait, 1 cuil à café de sucre, mélangez et laissez reposer 5 minutes pour que la levure commence à buller. Ajoutez la farine, l'oeuf , les épices, les raisins secs, les écorces d'orange et/ou de citron. Commencez à pétrir doucement et ajoutez progressivement le reste de lait. Pétrissez 5 minutes à vitesse moyenne pour avoir une pâte bien homogène.
Formez une boule de pâte, couvrez avec un film plastique ou un torchon et laissez reposer 1h ½ pour que la pâte double de volume. Dégazez la pâte avec le poing, déposez-la sur le plan de travail fariné. Coupez-la en 2 puis en 6 pour obtenir 12 morceaux. Façonnez 12 boules : j'aplatis le morceau de pâte, je replie les coins vers le centre, je retourne la boule et la fais rouler sous ma paume de main pour lui donner une forme plus ronde.
Placez les 12 boules dans un moule chemisé de papier cuisson, couvrez avec un torchon en veillant à ce qu'il ne touche pas les boules de pâte pour que cela ne colle pas. Laissez lever 40 minutes supplémentaires.
Préchauffez le four à 200°C
Préparez la pâte en mélangeant la farine et l'eau, il faut que le mélange ne soit ni trop liquide pour qu'il ne dégouline pas, ni trop épais. Versez dans une poche à douille ou sinon dans un sac plastique de congélation. Coupez un petit bout de la pointe pour que le trait de pâte ne soit pas trop épais. Formez des croisillons de pâte sur le dessus.
Faites cuire 20 minutes pour qu'ils soient bien colorés.
Dans une petite casserole, faites chauffer la gelée ou la confiture diluée avec 1 à 2 cuil à soupe d'eau selon la texture de la confiture ou gelée utilisée. Nappez au pinceau les brioches chaudes.