Desserts
DR
50 gr de sucre
1 oeuf
1 cuil à café de sel
150 gr de beurre mou doux
300 gr de farine
4 gr de levure sèche (ou 10 gr de levure fraîche )
1 jaune d'oeuf et 2 cuil à soupe de lait pour la dorure
Amandes effilées
150 gr de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
40 gr de maïzena
150 gr de beurre
2 à 3 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
100 ml de crème liquide
Tartes tropeziennes individuelles
Cela faisait longtemps que j'avais repéré la tarte tropézienne chez Amuse bouche , elle la réalise en version mini avec des framboises à la vanille , j'aime bien l'idée de la réaliser en petit format plus facile à découper et plus visuelle . J'ai réalisé cette recette sans fruits et en version plus classique à la fleur d'oranger pour un premier essai mais pourquoi pas la prochaine fois tester une variante aux fruits .
La tropézienne est un grand basic de la cuisine française , c'est une recette assez riche car c'est une pâte à brioche qui est garnie avec de la crème au beurre allégée en texture (uniquement ) avec de la crème chantilly . Mais c'est aussi un dessert très moelleux , délicat avec son petit goût de fleur d'oranger, très apprécié . Elle peut paraître un peu longue à réaliser mais en la faisant étape par étape vous la réussirez , c'était ma première tentative et elle est plutôt concluante .
- Pour la brioche : (moules de 6 cm de diamètre )
50 gr de sucre
1 oeuf
1 cuil à café de sel
150 gr de beurre mou doux
300 gr de farine
4 gr de levure sèche (ou 10 gr de levure fraîche )
1 jaune d'oeuf et 2 cuil à soupe de lait pour la dorure
Amandes effilées
Faites tiédir le lait (attention le lait ne doit pas être trop chaud ) . Dans un petit bol ,versez la levure et ajoutez 3 cuil à soupe de lait et une pincée de sucre , mélangez à la fourchette .Laissez reposer 15 minutes .
Dans le bol du robot mettez la farine , le sucre , l'oeuf , le sel , le beurre coupé en morceaux , la levure et le reste du lait . Pétrissez avec le crochet pendant 7/10 minutes à vitesse moyenne , la pâte doit être homogène et lisse . Laissez reposer pendant une heure . Il est important que le bol soit à l'abri des courants d'air et couvert d'un torchon propre ou d'un film étirable .
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 6 ou 8 morceaux selon la taille de votre moule , façonnez des boulez , aplatissez légèrement et déposez les dans des moules . J'ai testé 2 possibilités : dans un moule en silicone et dans des cercles à tarte . Laissez la pâte pousser pendant 1 heure .
Préchauffez le four à 180°C
Battez le jaune d'oeuf à la fourchette avec les 2 cuil à soupe de lait , dorez les brioches au pinceau et parsemez d'amandes effilées . Faites cuire 20 minutes . Laissez les refroidir sur une grille .
- Pour la crème :
150 gr de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
40 gr de maïzena
150 gr de beurre
2 à 3 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
100 ml de crème liquide
Faites chauffer le lait avec 75 gr de sucre. Dans un grand bol , fouettez les jaunes d'oeufs , la maïzena et le reste du sucre . Ajoutez progressivement le lait chaud et mélangez . Reversez le mélange dans la casserole et laissez épaissir en remuant à feu moyen . Hors du feu , ajoutez la moitité du beurre et l'eau de fleur d'oranger, mélangez bien et versez dans un récipient et filmez au contact ( c'est à dire appuyez le film plastique sur la crème ) laissez refroidir à température ambiante.
Montez la crème en chantilly . Fouettez rapidement à la fourchette la crème pâtissière pour la rendre plus souple . Mettez le beurre mou dans un saladier fouettez à la main (le robot n'est pas nécessaire) , ajoutez progressivement la crème pâtissière continuez à fouetter pour que la crème soit plus légère .Ajoutez la crème chantilly en soulevant délicatement le mélange . Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse 1cm .
automne
Brunch
petit déjeuner
prunes
La recette vient du magazine Super Food
pour 4 personnes :
450 ml de lait végétal pour moi mais vous pouvez prendre du lait demi écrémé
180 gr de quinoa non cuit
2 cuil à soupe de sirop d'érable
½ cuil à café de cannelle moulue
60 gr de cerneaux de noix et amandes
compote de quetsches
sirop d'érable pour le service
Porridge de quinoa aux prunes
Je continue ma série : "petits déjeuners pour être en super forme sans manger de blé " !! Aujourd'hui il s'agit d'un porridge de quinoa , je ne suis pas sûre que cela vous passionne mais c'est pourtant une possibilité de petit déjeuner de façon très équilibré et de ne pas avoir de fringales dans le matinée , essayez le week end , vous verrez si cela vous plaît .
Bientôt je vous parle de ma recette de banana bread pour le petit déjeuner à force d'en tester , je suis presque arrivée à une recette qui me plait à 100% , sans oeuf , pas beaucoup de gras , ni de sucre , je vous en reparle très vite .
La recette vient du magazine Super Food
pour 4 personnes :
450 ml de lait végétal pour moi mais vous pouvez prendre du lait demi écrémé
180 gr de quinoa non cuit
2 cuil à soupe de sirop d'érable
½ cuil à café de cannelle moulue
60 gr de cerneaux de noix et amandes
compote de quetsches
sirop d'érable pour le service
Dans une grande casserole , faites bouillir le lait (si vous utilisez du lait végétal faites le chauffer mais pas bouillir certains ont du mal à résister à la chaleur ) avec une pincée de sel , versez-y le quinoa , mélangez , baissez le feu et couvrez , laissez mijoter 15 minutes environ .Retirez le couvercle et ajoutez le sirop d'érable , la cannelle et continuez la cuisson à feu doux environ 10 minutes . Le porridge doit devenir crémeux et épais , si vous trouvez qu'il n'y a plus assez de liquide , remettez 2/3 cuil à soupe de lait .
Retirez du feu , répartissez dans les bols .
Pour la compote de quetsches , vous pouvez la réaliser comme dans ma recette précédente ou sinon faites chauffer votre four à 180°C , coupez 500 gr de quetsches et dénoyautez les , déposez les dans un plat de four ajoutez une cuil à soupe de sucre de coco et faites cuire 20 minutes . Vous pouvez le faire avec des pommes , des poires , des figues , des prunes ou un mélange de ces fruits .
Dans chaque bols , ajoutez des fruits et des noix , des amandes et un eu de sirop d'érable ou de cannelle si vous le souhaitez .
automne
Desserts
DR
Glaces
I ♥ le Philadelphia
prunes
Glace façon cheesecake (sans sorbetière) poêlée de prunes
Pour ce week end , je vous propose un petit dessert facile à faire qui permettra de profiter des prunes , mais qui peut être fait avec des pommes , des poires ou des figues .
La glace est très bonne onctueuse, bien qu'elle soit réalisée sans sorbetière , vous aurez une quantité pour faire 4 quenelles de glace , sans conservateur je ne vous conseille pas de la garder très longtemps au congélateur car elle durcirait trop vite . Par contre j'ai beaucoup son goût pas trop sucré , proche de la glace au yaourt . La recette proposait d'ajouter du speculoos , perso je trouvais ce dessert déjà assez sucré , j'ai préféré mettre des pistaches mais vous pouvez réaliser une pâte à crumble ou des miettes de sablés ou spéculoos .
pour 4 personnes :
- la glace cheese cake :
160 gr de cream cheese typer Philadelphia
le jus ½ citron
1 oeuf
50 gr de sucre en poudre
16 gr de farine
Préchauffez le four à 100°C.
Préparez le cheesecake en fouettant dans un saladier le cream cheese avec le jus de citron pour le rendre plus souple . Dans un grand bol , battez l'oeuf et le sucre pour que le mélange blanchisse et double de volume , ajoutez la farine . Incorporez ce mélange à la première préparation , mélangez . Versez dans un moule à cake (environ 22 cm de longueur ) que vous poserez dans un autre plat de four dans lequel vous aurez versé de l'eau . C'est important de le cuire au bain -marie pour qu'il reste bien onctueux. C'est aussi pour cela que j'ai préféré prendre un plat un cake pour que le cheesecake soit épais . Cuisez 30 minutes . Laissez refroidir puis mixez pour rendre l'appareil lisse et versez dans une petite boîte en plastique , fermez et mettez au congélateur mini 6 heures .
- pour la poêlée de prunes :
15 gr de beurre ou d'huile de coco désodorisée
1 cuil à soupe de sucre de coco
500 gr de prunes quetches , mirabelles ....
1/4 cuil à café de cannelle
Faites chauffer une poêle avec la matière grasse , passez les fruits sous un filet d'eau froide , coupez les prunes en 2 , retirez les noyaux , faites les revenir à feu vif , ajoutez le sucre de coco (selon votre goût et selon les prunes plus ou moins sucrées ) la cannelle , laissez cuire à feu moyen pendant 7/8 minutes .
- pour le montage :
pistaches ou amandes grillées
Sortez la glace 5 minutes avant de l'utiliser .
Répartissez les prunes dans 4 assiettes et réalisez avec 2 cuillères à soupe trempées dans l'eau chaude des quenelles de glace façon cheesecake ; ajoutez des pistaches concassées .
DR
petit déjeuner
pour 4 petits déjeuners
pour le sirop :
2 cuil à soupe de sirop d'érable
1 cuil à soupe d'eau
2 cuil à soupe d'huile végétale
pour le granola :
50 gr de kasha
50 gr de quinoa cru
100 gr de flocons d'épeautre ou avoine
50 gr de graines de tournesol
50 gr de graines de courge
15 gr de noix de coco
1 cuil à café de cannelle
Granola bowl au quinoa et aux fruits (sans blé )
Pour cette rentrée , je vais vous proposer plusieurs idées de petit déjeuner qui changent de la classique tranche de pain avec de la confiture . Peut être parce que nous 3 à être intolérantes au blé et au blanc d'oeuf , je me suis tournée vers d'autres variantes de petit déjeuner pour varier les plaisirs . Aujourd'hui il s'agit d'un granola bowl à base de quinoa cru , kasha ( sarrasin torréfié ) , étrange ... mais non croyez moi très bon , très croustillant , c'est une recette un peu modifiée par mes soins qui vient du magazine super food .
pour 4 petits déjeuners
pour le sirop :
2 cuil à soupe de sirop d'érable
1 cuil à soupe d'eau
2 cuil à soupe d'huile végétale
pour le granola :
50 gr de kasha
50 gr de quinoa cru
100 gr de flocons d'épeautre ou avoine
50 gr de graines de tournesol
50 gr de graines de courge
15 gr de noix de coco
1 cuil à café de cannelle
Préchauffez le four à 140 °C
Dans une casserole mélangez les ingrédients du sirop et chauffez doucement pour que le sirop soit homogène .
Dans un saladier , mélangez les ingrédients du granola , ajoutez le sirop pour qu'il enrobe le granola .Étalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .
Faites cuire environ 30 minutes pour que le granola soit bien doré , Mélangez à mi cuisson et vérifiez régulièrement pour qu'il ne se colore pas trop .Laissez totalement refroidir avant de le verser dans un bocal hermétique .
Pour réaliser votre granola bowl , commencez par une base de yaourt j'utilise le yaourt végétal noix de coco d Andros , coupez les fruits frais de saison que vous aimez , j'ai utilisé des figues et des framboises , mais cela pourrait être des poires , des myrtilles , de la mangue ... Ajoutez des fruits secs : amandes , noix , noisettes , noix de coco .... et les granolas que vous venez de vous préparer . C'est important d'avoir un joli bol coloré , appétissant , saine t équilibré pour bien démarrer la journée .
cake
Desserts
DR
Cake sans blé citron/mûres/amandes
Ce cake peut être décliné avec d'autres fruits comme les framboises ou les myrtilles , il permet de profiter de façon gourmande des derniers fruits rouges et si vous avez le temps allez cueillir des mûres ce week end , vous pourrez faire de la confiture et tester mes recettes .
Il est très parfumé car c'est une association de citron et d'amandes et bien sûr de mûres , avec les fruits frais il se conserve moins longtemps qu'un cake classique et même je préfère le garder au frais pour être plus sûre .
Je me suis inspirée de la recette de gâteaux et délices
pour un cake pour 6/8 personnes
150 gr de farine de petit épeautre ( vous pouvez prendre du blé )
2 oeufs
80 gr d'huile de coco fondue (ou 100 gr de beurre fondu )
1 yaourt
100 gr d'amandes en poudre
120 gr de sucre de canne
½ sachet de levure chimique
Le jus et le zeste d'un citron bio
100 gr de mûres ou framboises ou myrtilles
amandes effilées
Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier , mélangez le yaourt ,les oeufs et le sucre , ajoutez le beurre fondu puis la poudre d'amandes et la farine préalablement mélangées avec la levure . Incorporez le jus et le zeste du citron . Chemisez un moule avec du papier sulfurisé , versez un peu de pâte au fond du moule et répartissez la moitié des fruits , recouvrez et renouvelez la couche de fruits puis terminez par la pâte , parsemez la surface avec des amandes effilées .
Faites cuire 45 à 50 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Laissez tiédir avant de le démouler .
DR
Légumes
pour les tomates confites :
1,5 kg de tomates cerises ou multicolores
3 branches de thym et romarin
2 gousses d'ail écrasées
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de sucre de canne
1 cuil à soupe de très bon vinaigre balsamique
sel , poivre
Préchauffez le four à 100°C.
Tomates multicolores confites au four
Je me demande pourquoi je n'ai pas fait de tomates confites avant .... c'est tellement meilleur que celles que l'on peut acheter et en plus j'ai utilisé la super idée d' Isabelle , au lieu de les conserver dans l'huile , je les ai conditionnées dans des petites poches sous vide , et du coup une partie est allée directement au congélateur pour en profiter cet hiver dans des salades composées , des risottos , des pâtes ...
Au Touquet , nous avons la chance d'avoir un très beau marché alimentaire avec un producteur de tomates qui nous régale tout l'été . Pour faire ce test ,j'ai pris des tomates cerises et des plus grosses tomates de sa production , il faut que les tomates soient bien mûres .
J'ai fait plusieurs essais :
avec et sans les pépins , sans elles sécheront plus vite .
avec ou sans vinaigre balsamique , personnellement je préfère avec mais si possible privilégiez un très bon vinaigre pour qu'il parfume sans agresser les tomates .
1,5 kg de tomates cerises ou multicolores
3 branches de thym et romarin
2 gousses d'ail écrasées
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de sucre de canne
1 cuil à soupe de très bon vinaigre balsamique
sel , poivre
Préchauffez le four à 100°C.
Rincez les tomates sous l'eau et séchez les . Coupez les tomates en 2 pour des tomates cerises et en 4 pour les plus grosses tomates . Retirez à laide du pouce les pépins , si vous le souhaitez .Dans un saladier mélangez tous les ingrédients puis ajoutez les tomates et mélangez les délicatement pour bien les enrober .
Déposez les sur une plaque de cuisson , côté bombé en dessous .Ne versez pas le saladier directement sur la plaque car il y aurait trop de jus et c'est moins bien pour la cuisson , il est préférable de les égoutter et de les place une par une sur la plaque .
Faites cuire entre 2h30 et 3 h selon la taille des tomates , vérifiez régulièrement qu'elles ne se dessèchent pas trop vite et qu'elles restent moelleuses . Laissez les refroidir et placez les dans des poches pour les mettre sous vide , pas besoin d'ajouter de l'huile d'olive .Vous pouvez les congeler .
Inscription à :
Articles (Atom)