Entrées
EnregistrerEnregistrer
Pâté de Pâques aux oeufs durs
J'ai toujours eu envie d'essayer un pâté de Pâques , avec des oeufs cuits au centre , une farce réalisée avec plusieurs viandes parfumées , marinées et le tout cuit dans une pâte feuilletée . C'est très bon , c'est une variante du pâté en croute , c'est une très belle entrée pour votre repas de Pâques . Personnellement je le préfère froid accompagné d'une salade plutôt que chaud .
pour 8 personnes :
3 filets de canard (magrets sans la peau)
3 blancs de poulet
300 gr d'échine de porc
1 pâte feuilletée (environ 250 gr)
4 cuil à soupe de crème fraîche
4 oeufs
1 oeuf pour la dorure
1 bouquet de ciboulette
pour la marinade :
1 bouteille de vin blanc
4 cuil à soupe d' huile d'olive
1 cuil à café de muscade en poudre
1 cuil à café de graines de coriandre
2 feuilles de laurier
3 branches de thym
sel, poivre
Coupez les viandes en dés , mettez les dans un saladier , salez , poivrez , saupoudrez de noix de muscade et de coriandre , ajoutez le laurier, l'huile d'olive , le thym et du vin blanc (il n'est pas nécessaire de versez toute la bouteille , il suffit simplement que les morceaux de viande soient juste immergés ) . Laissez mariner 2 heures au frais .
Faites cuire 3 oeufs durs , écalez les .
Préchauffez à 180°C
Égouttez les viandes , retirez le thym et le laurier et mettez les dans le bol du mixeur . Hachez les viandes , ajoutez la ciboulette ciselée , la crème fraîche et 1 oeuf, mélangez
Étalez finement la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Déposez la farce au milieu de la pâte feuilletée , posez les oeufs en file sur la farce . Repliez la pâte feuilletée d'abord aux extrémités puis les côtés , retournez le pâté pour avoir la soudure en dessous .
Réalisez une cheminée sur le dessus , faites un petit trou sur le dessus du pâté et insérez un petit tube en papier sulfurisé , cela va permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson .
Dorez au pinceau avec un oeuf battu , faites cuire 40 minutes puis baissez à 120°C pendant 20 minutes.
Pains /viennoiseries sans MAP
Les brioches de Pâques d'un pays à l'autre sont très différentes , je vous propose différentes recettes déjà testées à vous de choisir celle qui vous tentera le plus :
Des idées de brioches de Pâques : en Russie , en Autriche , en Angleterre
Les brioches de Pâques d'un pays à l'autre sont très différentes , je vous propose différentes recettes déjà testées à vous de choisir celle qui vous tentera le plus :
- le koulitch russe (version 1)
- le koulitch russe (version 2)
Desserts
poires
J'ai pris l'idée des douillons de poires chez la cuisine de Jackie mais retravaillée avec mes recettes .
pour 4 personnes
300 gr de farine
5 gr de sel
250 gr de beurre
15 cl d'eau
4 poires
1 litre d’eau
500 gr de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
1 étoile de badiane
10 gr de farine
70 gr de beurre doux mou
60 gr de sucre en poudre
1 oeuf à température
Douillons de poires à la crème de noisettes, crème anglaise au ChaÏ tea
Avant de passer aux fruits de printemps , je profite des dernières poires avec ce bon petit dessert : le douillon de poires à la crème de noisettes accompagné d'une crème anglaise au Chaï tea (thé aux épices ), pour le donner un goût délicat d'épices .
En Russie , il n'y a quasi pas de bonnes pâtes toutes faites , alors c'est pourquoi il faut la faire soi-même . Avec cette recette ce n'est vraiment pas difficile de la réaliser , c'est une recette rapide et facile mais qui donne un beau feuilletage .Vous pouvez tout à fait préparer cette pâte la veille .
Pour la crème de noisettes , comme pour la crème d'amandes , je choisis toujours la même recette , elle peut être faite en 3 minutes dans le bol du mixeur , pas trop grasse , ni trop sucrée , elle a un bon goût de noisettes , je suis fan . Je vous rappelle que vous pouvez utiliser cette recette en base d'un gratin de fruits (exemple : le gratin de poires et figues ).
Pour accompagner ce dessert , je vous propose de parfumer la crème anglaise avec de la cannelle et un sachet de ChaÏ tea , cela donne une petite touche colorée et gourmande à ce grand classique de la pâtisserie française . J'ai beaucoup aimé avec l'association des poires.
Vous pouvez tout à fait pocher les poires 1 à 2 jours avant de réaliser votre dessert .
J'ai pris l'idée des douillons de poires chez la cuisine de Jackie mais retravaillée avec mes recettes .
pour 4 personnes
- pour pâte feuilletée: (il vous restera de la pâte mais vous pouvez la congeler , réalliser des feuilletés pour l'apéritif ... )
300 gr de farine
5 gr de sel
250 gr de beurre
15 cl d'eau
Pesez tous les ingrédients et coupez le beurre en gros cubes et laissez le à température ambiante pendant 15 minutes .Dans la cuve du robot, versez tous les ingrédients. Mélangez avec le crochet pour obtenir une pâte non homogène .Les cubes de beurre ne doivent pas être complètement incorporés et restent visibles dans la pâte . Mettez la pâte sur un plan de travail fariné . Formez une boule avec les mains , farinez la boule . Avec un rouleau à pâtisserie étalez la boule pour former une longue bande d'1cm d'épaisseur . Pliez cette bande sur elle même en 3 fois .Faites pivoter la pâte d'un quart de tour sur elle même et étalez à nouveau ,comme précédemment . Mettez la pâte au frais pendant 15 minutes . Répétez ces opérations encore 2 fois sans oublier le passage au frais entre chaque étalage . A chaque fois que vous effectuez un pliage de la pâte vous donnez un tour ,faites une marque dans la pâte avec votre doigt pour vous rappeler où vous en êtes. Ensuite gardez la au frais et sortez la 15 minutes avant de l'étalez au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné .
- pour les poires au sirop:
4 poires
1 litre d’eau
500 gr de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
1 étoile de badiane
Faites chauffer l’eau et le sucre, jusqu’à frémissement, ajoutez les épices . Épluchez les poires sans les évider et en gardant la queue .Plongez les 20 minutes dans le sirop. Retirez les poires du sirop et laissez les refroidir.
Je filtre le sirop et je le congèle dans une bouteille en plastique pour une prochaine fois .
- pour la crème de noisettes :
10 gr de farine
70 gr de beurre doux mou
60 gr de sucre en poudre
1 oeuf à température
Dans un mixeur mélangez la poudre de noisettes et la farine. Puis ajoutez y le beurre et le sucre en poudre, mixez. Puis ajoutez l'oeuf et mixez pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez aussi le faire à la main mais le fait de mixer rend la crème de noisettes plus fine.
- pour la crème anglaise au ChaÏ tea :
125 ml de lait entier
125 ml de crème fraîche liquide
1 sachet de chaï tea
1 bâton de cannelle
50 gr de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
Faites chauffer dans une casserole le lait et la crème , ajoutez le sachet de thé Chaï , la cannelle , portez à ébullition puis retirez du feu et couvrez pendant 20 minutes pour laisser infuser . Retirez la cannelle et le sachet de thé en le pressant .
Dans un bol , battez à la fourchette les jaunes d'oeufs et le sucre , ajoutez le mélange lait /crème . Transvasez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer pour que le mélange épaississe .
Versez dans un bol et filmez au contact et laissez refroidir .
- pour le montage :
1 jaune d'oeuf
1 cuil à soupe de lait
Découpez un disque de pâte de 10 cm de diamètre .
Evidez le fond des poires froides avec une cuillère à café . A l'aide d'une poche à douille , remplissez de crème de noisettes , retournez les délicatement sur les disques de pâte et faites remonter les côtés de la pâte sur la poire .
A l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza , découpez des bandes de pâte de 2 cm de large et 30 cm de long . Enroulez les sur les poires en démarrant par le haut du fruit puis descendez jusqu'à recouvrir les bords du disque de fond . Faites chevaucher légèrement les bandes de pâte.
Préchauffez le four à 190°C.
Dans un petit bol , battez le jaune et le lait , dorez les douillons à l'aide d'un pinceau .
Enfournez pour 25 à 30 minutes pour que l'intérieur des poires soit bien cuit .
DR
Pains /viennoiseries sans MAP
Pain de mie zébré
Voici mon 2 ème essai de pain bicolore pour le challenge #briochedeprintemps . Cette fois-ci il s'agit d'un pain de mie zébré réalisé avec de la farine de riz noir et blanche .
La farine de riz noir permet d'obtenir une jolie couleur foncée de la pâte .
Malgré la faible part de farines de riz , j'ai trouvé que le goût était quand même assez prononcé , c'est la première fois que j'utilise ces farines et je verrai dans d'autres réalisations ce que cela donne au niveau gustatif et vous vous l'utilisez ?
pour un pain :
- pâte blanche :
220 gr de farine de blé
30 gr de farine de riz
1/2 cuil à café de sel
1 cuil à café de levure de boulanger
1/2 oeuf
150 ml de lait à température ambiante
1 cuil à soupe huile de tournesol
1/2 cuil à soupe de sirop d'agave
Cassez l'oeuf dans un petit bol , battez à la fourchette et divisez le en 2 dans 2 bols .
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients et pétrissez pendant 5 minutes .
Laissez lever la pâte à l'abri des courants d'air pour que la pâte double de volume environ 50 minutes.
- pâte noire :
200 gr de farine de blé
50 gr de farine de riz de blé noir
1/2 cuil à café de sel
1 cuil à café de levure de boulanger
1/2 oeuf
150 ml de lait à température ambiante
1 cuil à soupe huile de tournesol
1/2 cuil à soupe de sirop d'agave
Utilisez la 2eme moitié de l'oeuf battu .
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients et pétrissez pendant 5 minutes .
Laissez lever la pâte à l'abri des courants d'air pour que la pâte double de volume environ 50 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Étalez les pâte séparément sur un plan de travail fariné pour obtenir un rectangle de 30X25 . Placez la pâte blanche en dessous et ensuite roulez pour faire un boudin assez serré. Fendez le dans le sens de la longueur et ensuite tressez le (je vous propose de regarder les photos du pas à pas de la couronne tressée aux amandes ). Déposez le dans un moule à savarin ou un moule ayant un trou au centre . Laissez lever pendant 40 minutes .
Enfournez pour 25 minutes de cuisson . Laissez refroidir avant de le déguster .
DR
Pains /viennoiseries sans MAP
pour une brioche bicolore :
270 gr de farine de blé
42 gr de sucre en poudre
4 gr de sel fin
5 gr de lait écrémé en poudre
5 gr de levure instant (ou de boulangerie sèche )
45 gr d'oeuf
30 gr de crème fraîche épaisse
30 gr de lait frais
30 gr de beurre fondu
95 gr de tangzhong
pour le tangzhong:
25 gr de farine
65 ml d'eau
65 ml de lait
un oeuf pour la dorure
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Hokkaido , pain japonais bicolore à la myrtille
Quand Carole nous proposent à Isabelle et à moi , un petit challenge #briochedeprintemps , nous disons tout de suite OUI , nous sommes partantes pour ce défi de boulange .
Avec l'arrivée du printemps , nous vous avons proposé de poster les 24/25 et 26 mars sur les réseaux sociaux ou sur votre blog : un pain de mie , une brioche , un pain .... réalisé avec la recette que vous voulez mais BICOLORE . J'ai hâte de découvrir vos réalisations ...
Je suis assez fan du pain au lait japonais à la mie super filante appelée Hokkaido , je vous ai déjà proposé plusieurs versions :
J'ai donc eu envie de la décliner en bicolore , mais à quel parfum ? Il faut surtout un fruit qui ne change pas de couleur à la cuisson alors j'ai pris le jus de myrtilles qui colore et parfume délicatement la mie de la brioche .
l'idée vient d'ICI
pour une brioche bicolore :
- pour la pâte nature :
270 gr de farine de blé
42 gr de sucre en poudre
4 gr de sel fin
5 gr de lait écrémé en poudre
5 gr de levure instant (ou de boulangerie sèche )
45 gr d'oeuf
30 gr de crème fraîche épaisse
30 gr de lait frais
30 gr de beurre fondu
95 gr de tangzhong
pour le tangzhong:
25 gr de farine
65 ml d'eau
65 ml de lait
un oeuf pour la dorure
Versez dans une casserole les ingrédients du tangzhong ou roux , mélangez et faites chauffer à feu doux , pour l'amener à une température de 65 ° , le mélange va épaissir pour avoir la consistance d'une crème épaisse. Laissez le refroidir dans un bol couvert avec un film plastique . J'ai préféré le faire la veille .
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients (tangzhong aussi mais seulement 95 gr) sauf le beurre . Commencez à pétrir doucement , après 3/4 minutes ajoutez le beurre fondu . Pétrissez pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte bien souple et va devenir plus homogène .
Recouvrez le bol du robot d'un film plastique et laissez la pâte gonfler pendant 45 minutes dans un endroit sans courants d'air . .
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la au rouleau pour obtenir un rectangle de 40 X30 cm ..
- pour la pâte à la myrtille :
270 gr de farine de blé
42 gr de sucre en poudre
4 gr de sel fin
5 gr de lait écrémé en poudre
5 gr de levure instant (ou de boulangerie sèche )
45 gr d'oeuf
30 gr de crème fraîche épaisse
30 gr de lait frais
30 gr de beurre fondu
95 gr de tangzhong
1 pointe de colorant violet (facultatif)
42 gr de sucre en poudre
4 gr de sel fin
5 gr de lait écrémé en poudre
5 gr de levure instant (ou de boulangerie sèche )
45 gr d'oeuf
30 gr de crème fraîche épaisse
30 gr de lait frais
30 gr de beurre fondu
95 gr de tangzhong
1 pointe de colorant violet (facultatif)
pour la tangzhong :
130 gr de jus de myrtilles
25 gr de farine
Versez dans une casserole les ingrédients du tangzhong ou roux , mélangez et faites chauffer à feu doux , pour l'amener à une température de 65 ° , le mélange va épaissir pour avoir la consistance d'une crème épaisse , ajoutez si vous le souhaitez une pointe de colorant.
Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients (tangzhong aussi mais seulement 95 gr) sauf le beurre . Commencez à pétrir doucement , après 3/4 minutes ajoutez le beurre fondu . Pétrissez pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte bien souple et va devenir plus homogène . Recouvrez le bol du robot d'un film plastique et laissez la pâte gonfler pendant 45 minutes dans un endroit sans courants d'air . Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la au rouleau pour obtenir un rectangle de 40X30 cm .
réalisation :
1 jaune d'oeuf et 1 cuil à soupe de lait
Superposez les 2 épaisseurs de pâte en mettant la couche aux myrtilles au dessus , roulez les 2 pâtes assez serrées . Coupez des tranches d'environ 1.5 cm et coupez une tranche de 2.5 cm . Déposez cette plus grosse tranche au centre appuyez dessus pour l'aplatir . Ensuite déposez dans le plate les tranches les unes à côté des autres comme sur la photo .
Laissez lever 30 à 45 minutes.
Préchauffez le four à 180°C .
Dorez la brioche au pinceau avec le mélange jaune d'oeuf+lait battu à la fourchette . Enfournez 30 à 35 minutes .
réalisation :
1 jaune d'oeuf et 1 cuil à soupe de lait
Superposez les 2 épaisseurs de pâte en mettant la couche aux myrtilles au dessus , roulez les 2 pâtes assez serrées . Coupez des tranches d'environ 1.5 cm et coupez une tranche de 2.5 cm . Déposez cette plus grosse tranche au centre appuyez dessus pour l'aplatir . Ensuite déposez dans le plate les tranches les unes à côté des autres comme sur la photo .
Laissez lever 30 à 45 minutes.
Préchauffez le four à 180°C .
Dorez la brioche au pinceau avec le mélange jaune d'oeuf+lait battu à la fourchette . Enfournez 30 à 35 minutes .
J'ai fait rapidement des photos de mon façonnage , elles ne sont pas top mais vous montrent comment faire .
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
cuisine du monde
petites douceurs sucrées
pour environ 25 biscuits:
120 gr de beurre
40 ml ou 2 cuil à soupe de Golden Syrup
90 gr de flocons d'avoine
85 gr de noix de coco déshydratée
150 gr de farine
140 gr de sucre en poudre
25 ml d'eau bouillante
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
Biscuits Anzac, biscuits à la noix de coco
Les biscuits Anzac viennent de la Nouvelle Zélande et d' Australie , ils sont à base de flocons d'avoine , de "golden syrup" et de noix de coco . Ils sont nommés en l'honneur des corps de l'armée australienne et néo-zélandaise lors de la première guerre mondiale .ANZAC est le sigle de Australian New Zeeland Army Corps .
Ils sont très bons , très croustillants , j'ai volontairement diminué la dose de sucre que je trouvais trop importante .
Le Golden Syrup , appelé aussi Treacle est un sirop épais ambré qui provient de la canne à sucre , il s'utilise beaucoup en Grande Bretagne pour réaliser des desserts , des gâteaux , mais il est aussi très bon sur des pancakes ou dans un yaourt nature . Il est très sucré . On peut lire qu'il peut être remplacer par du miel ou du sirop d'érable mais je trouve quand même qu'il a un goût bien particulier et que vous n'obtiendrez pas le même résultat , alors je ne conseille pas . On le trouve dans les épiceries anglaises mais aussi de plus en plus dans les supermarchés au rayon "produits étrangers ".
La recette vient du site Exclusively food
pour environ 25 biscuits:
120 gr de beurre
40 ml ou 2 cuil à soupe de Golden Syrup
90 gr de flocons d'avoine
85 gr de noix de coco déshydratée
150 gr de farine
140 gr de sucre en poudre
25 ml d'eau bouillante
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
Préchauffez le four à 160 °C
Faites fondre le beurre , le golden syrup dans une petite casserole à feu doux .
Dans un grand saladier mélangez les flocons d'avoine , la noix de coco , le sucre et la farine .
Quand le beurre est fondu et chaud , mélangez dans un petite bol le bicarbonate et l'eau bouillante et ajoutez le au beurre fondu , mélangez . Incorporez les ingrédients secs et mélangez bien .
Prenez une cuillère à café de ce mélange et appuyez fermement entre vos mains pour rendre la préparation plus compacte puis formez une boule que vous placerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et appuyez légèrement avec le dos d'une fourchette pour les aplatir (attention la pâte est friable et donc casse facilement ).
Faites cuire 16 à 19 minutes , laissez les tiédir sur la plaque 5 minutes avant de les disposer sur une grille pour un complet refroidissement .
Vous pouvez les conserver une semaine dans une boîte hermétique .
DR
Ottolenghi
salades complètes
Les lentilles , vous aimez ? cette recette d' Ottolenghi est extra , elle associe le céleri , la menthe , les noisettes , j'y ai ajouté la pomme et des raisins secs , c'est une salade complète très gourmande .
pour 4 personnes :
60gr de noisettes
200 gr de lentilles du Puy
700 ml d'eau
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 petite boule de céleri
4 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe d'huile de noisettes
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
4 branche de menthe
1 pomme
20 gr de raisins secs
Salade de lentilles du Puy au céléri , noisettes et menthe
Les lentilles , vous aimez ? cette recette d' Ottolenghi est extra , elle associe le céleri , la menthe , les noisettes , j'y ai ajouté la pomme et des raisins secs , c'est une salade complète très gourmande .
pour 4 personnes :
60gr de noisettes
200 gr de lentilles du Puy
700 ml d'eau
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 petite boule de céleri
4 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe d'huile de noisettes
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
4 branche de menthe
1 pomme
20 gr de raisins secs
Préchauffez le four à 140 °C , faites dorer les noisettes pendant 10/12 minutes . Laissez les refroidir et concassez les avec un rouleau à pâtisserie .
Dans un faitout , versez l'eau , ajoutez le laurier , le thym , les lentilles , portez à ébulition et faites cuire 15 à 20 minutes . Egouttez .
Pendant la cuisson des lentilles , préparez le céleri en l'épluchant , puis en le coupant en tranches de 1 cm d'épaisseur , puis en cubes .Faites chauffez dans une poêle , 2 cuil à soupe d'huile d'olive et faites cuire les cubes de céleri pendant 10 à 12 minutes à feu vif sans cesser de remuer , salez , poivrez et réservez .
Dans un saladier , versez les lentilles , ajoutez les dés de céleri , les noisettes concassées , la menthe et la pomme épluchée et coupée en petits morceaux . Coupez les raisins en 2 .
Préparez une vinaigrette avec le vinaigre balsamique , l'huile d'olive , l'huile de noisettes , salez , poivrez . Ajoutez dans le saladier et mélangez délicatement . Vérifiez l'assaisonnement .
r
Desserts
DR
EnregistrerEnregistrer
Gâteau à l'orange sanguine
J'aime beaucoup cuisiner avec les oranges sanguines , elles ont un goût un peu différent des oranges classiques , un peu plus parfumées . Aujourd'hui je vous propose un gâteau assez simple à réaliser , il est relativement dense car il est à base de polenta et d'amandes . Celui lui donne une texture très agréable . Vous pouvez le servir au goûter avec de la crème fouettée ou du yaourt à la grecque .
La recette vient d'ICI
pour 8 personnes :
25 gr d'amandes en poudre
60 gr de polenta instant
95 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
1 petite cuil à soupe de levure chimique
50 gr de jus d'oranges sanguines
150 gr de yaourt à la grecque
50 gr d'huile d'olive
1 oeuf
3 oranges sanguines
+ 1 cuil à soupe de sucre en poudre
Dans un saladier , mélangez la poudre d'amandes , la polenta , la farine , le sucre , la levure chimique . Zestez et pressez une orange .
Mélangez dans un grand bol , le yaourt , le jus et le zeste de l'orange , l'huile d'olive et l'oeuf pour obtenir une préparation bien homogène . Versez dans le saladier avec les ingrédients secs. Mélangez et versez dans un plat de four ( graissé au préalable ) .
Tranchez les oranges sanguines restantes et disposez les à la surface du gâteau . Saupoudrez de sucre ne poudre et faites cuire 40 à 45 minutes selon l'épaisseur du gâteau .
Laissez le refroidir avant de le déguster .
EnregistrerEnregistrer
salades complètes
pour 4 personnes :
500 gr de quinoa cuit au four
1 paquet de billes de mozzarella
1 avocat
3 oranges sanguines
30 gr de pistaches
menthe
1/3 de grenade
vinaigrette :
3 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de jus d'orange
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique blanc (j'aime bien son goût et çà ne colore pas la salade)
sel/poivre
Salade de quinoa aux oranges, à la mozzarella , à la menthe
Voilà pour moi le déjeuner idéal : une salade composée avec une base de quinoa , de blé , d'orge perlé , de riz ... avec des herbes , des fruits , des fruits secs et de la mozzarella ou feta ou sinon du poulet cuit . C'est aussi joli que bon , je change de légumes , de fruits souvent selon les saisons .... Si comme moi vous aimez ces salades , retrouvez les en cliquant sur le label (en bas de mon blog à droite ) : "salades complètes " .
Celle-ci se compose de : quinoa , grenade , avocat , oranges sanguines, menthe , pistache , billes de mozzarella.
Pour cette salade ,je vous conseille vraiment d'essayer la cuisson au four , le quinoa est nettement meilleur , j'ai utilisé un mix de 3 graines différentes .
pour 4 personnes :
500 gr de quinoa cuit au four
1 paquet de billes de mozzarella
1 avocat
3 oranges sanguines
30 gr de pistaches
menthe
1/3 de grenade
vinaigrette :
3 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de jus d'orange
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique blanc (j'aime bien son goût et çà ne colore pas la salade)
sel/poivre
Pelez l'orange à vif , passez la lame d'un petit couteau entre chaque membrane pour retirer les quartiers. Coupez la grenade pour récupérer les graines .
Epluchez l'avocat , coupez le en petits morceaux . Tranchez les boules de mozzarella en 2 , ciselez la menthe .
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier .
Dans un petit bol , mélangez les ingrédients de la vinaigrette et ajoutez la à la salade de quinoa . Gardez au frais jusqu'au moment de servir .
volaille
pour 4 personnes :
1 gros poulet fermier
25 gr de beurre en pommade
1 cuil à café de miel
1 cuil à café de vinaigre de riz
2 cuil à café de pâte de Miso blanche (que vous trouverez dans les épiceries japonaises )
2 échalotes
3 brins de ciboule
1 cuil à soupe de graines de sésame
Préchauffez le four à 180°C.
Ouvrez le poulet en 2 au niveau de la carcasse , afin de le mettre à plat .
Dans un bol mélangez les ingrédients de la marinade , appliquez une couche épaisse au pinceau sur le poulet . Épluchez les échalotes , coupez les en petits morceaux . Déposez les dans le plat allant au four et ajoutez le poulet .
Faites cuire 1 heure . Au bout de 30 minutes ajoutez 1/2 verre d'eau dans le fond du plat , grattez les sucs et arrosez le poulet avec ce jus .
Ciselez la ciboule , répartissez la ainsi que le sésame sur la volaille . Vous pouvez le servir avec du riz blanc et des légumes cuits à la vapeur .
EnregistrerEnregistrer
Poulet rôti laqué au miso
Le miso , je suis certaine que vous connaissez dans la soupe , que l'on mange souvent au restaurant japonais avant les sushis .Cette pâte est très pratique pour faire des marinades pour la volaille . J'avais fait une super recette avec des filets de cailles caramélisés au miso et salsa de grenade l'année dernière .
Vous pourrez vous la procurer dans les épiceries asiatiques qui vendent des produits japonais .Il est important de prendre de la pâte blanche moins forte en goût que la brune/rouge . C'est un condiment japonais réalisé à base de soja fermenté .
Elle apporte au poulet une petite touche à peine sucrée/salée et une couleur caramélisée très appétissante , nous avons beaucoup aimé , le poulet reste bien moelleux .
Il est possible d'utiliser les restes du poulet ensuite en version froide dans une salade .
pour 4 personnes :
1 gros poulet fermier
25 gr de beurre en pommade
1 cuil à café de miel
1 cuil à café de vinaigre de riz
2 cuil à café de pâte de Miso blanche (que vous trouverez dans les épiceries japonaises )
2 échalotes
3 brins de ciboule
1 cuil à soupe de graines de sésame
Préchauffez le four à 180°C.
Ouvrez le poulet en 2 au niveau de la carcasse , afin de le mettre à plat .
Dans un bol mélangez les ingrédients de la marinade , appliquez une couche épaisse au pinceau sur le poulet . Épluchez les échalotes , coupez les en petits morceaux . Déposez les dans le plat allant au four et ajoutez le poulet .
Faites cuire 1 heure . Au bout de 30 minutes ajoutez 1/2 verre d'eau dans le fond du plat , grattez les sucs et arrosez le poulet avec ce jus .
Ciselez la ciboule , répartissez la ainsi que le sésame sur la volaille . Vous pouvez le servir avec du riz blanc et des légumes cuits à la vapeur .
Desserts
Un dessert très féminin à base de graines de chia pour le 8 mars
En Russie , la fête des femmes est tellement fêtée que c'est un jour férié . En sortant du bureau le soir du 7 mars les femmes moscovites porteront fièrement les cadeaux ou fleurs qu'elles ont reçu au bureau et attendront avec impatience celles de leur mari ... C'est très amusant à voir . Pour l'occasion je publie un dessert très féminin : un pudding aux graines de chia ... perso je suis fan de la texture mais pas du tout mon mari . C'est un peu comme les desserts aux billes de tapioca , je sais que ce n'est pas non plus sa tasse de thé .
J'avais déjà testé ces graines mais dans une variante avec du yaourt : crème de graines de chia ,coulis d'argousier , aujourd'hui je vous propose un mix de lait de coco et lait d'amandes
- pour 2 personnes :
170 ml de lait de coco
130 ml de lait d'amandes
45 gr de graines de chia
1 cuil à soupe de sirop d'agave (facultatif)
Mélangez tous les ingrédients dans un bol et versez dans 2 ramequins , laissez prendre au frais 1 nuit .
Ensuite vous pouvez ajouter du coulis de fruits : mangue , framboises , fraises ... ou sinon des fruits frais , j'ai ajouté des fraises coupées finement et de la grenade .
Je ne trouve pas que ce dessert n'a besoin d 'un ajout de sucre mais c'est très personnel . Je dis dessert mais c'est aussi très bon au petit déjeuner .
pates
plats complets
pour 4 personnes :
500 gr de brocoli (1 grosse tête)
1 litre de bouillon de volaille
300 gr d'orge perlé
100 ml de vin blanc sec
1 oignon ciselé
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de parmesan râpé
Risotto d'orge perlé au brocoli et aux gambas
Le risotto , on adore , on le décline en version classique avec du riz , des fregola sardes et cette fois -ci avec de l'orge perlé pour changer . La texture est plus charnue , par contre c'est plus long à cuire .
Pour cuire l'orge , je fais un bouillon avec le légume , j'aime beaucoup utiliser cette technique car çà colore et parfume vraiment bien le risotto , ou " l'orgeotto " je devrais dire .
Sur le blog cette semaine j'ai mis à l'honneur les différentes recettes de risotto , consultez les qu'ils soient aux betteraves rouges, à la courge , aux cèpes séchés , aux asperges .... il y a du choix .
pour 4 personnes :
- pour le bouillon de brocoli:
500 gr de brocoli (1 grosse tête)
1 litre de bouillon de volaille
Dans un petit faitout , versez le bouillon , ajoutez les têtes de brocoli et faites cuire 20 minutes. Passez au blender pour avoir un bouillon bien lisse .
- pour le risotto:
300 gr d'orge perlé
100 ml de vin blanc sec
1 oignon ciselé
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de parmesan râpé
Dans une cocotte , faites chauffer l'huile d'olive pour y faire revenir l'oignon rapidement sans coloration , ajoutez les grains d'orge , remuez pour qu'ils soient nacrés (c'est à dire enrobés légèrement de matières grasses ) . Ajoutez le vin blanc avec un feu vif remuez rapidement pour que le vin s'évapore et à partir de ce moment là commencez à verser du bouillon de risotto . Pour réussir son risotto il est important de verser du bouillon que par petites quantités et attendre qu'il soit complètement absorbé pour en remettre . La cuisson doit durer environ 35/40 minutes (l'orge est plus long à cuire que le riz) . A la fin de la cuisson l'orge ne doit pas être sec , n'hésitez pas à remettre une louche de bouillon , retirez le faitout du feu et ajoutez le parmesan , mélangez et attendez 3/4 minutes avant de le servir .
- pour la garniture :
100 gr de brocoli
1 cuil à soupe d'huile d'olive
12 gambas
aneth
Coupez le brocoli en petits morceaux , faites bouillir une casserole d'eau salée , plongez le brocoli 4 minutes pour qu'ils restent croquants .
Épluchez les gambas en retirant la tête et en ne gardant que le queue (plus joli pour la présentation ) .Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle faites cuire les gambas 4minutes sur chaque face , salez , poivrez .
Répartissez le risotto dans les assiettes , ajoutez le brocoli et les gambas et un peu d'aneth .
Brunch
Desserts
Brioche perdue au four (recette de Christophe Michalak )
Pour un brunch , un petit déjeuner ou un bon goûter , rien de tel qu'une brioche perdue , dans le style recette réconfortante , je ne connais pas mieux sûrement parce qu'elle me rappelle l'enfance et les diners avec les bonnes tranches de pain perdu .
Cette recette trouvée sur FB de Christophe Michalak est un peu différente car réalisée au four et un peu plus riche avec un ajout de crème fraîche ( j'ai d'ailleurs réduit la quantité initiale) et juste les jaunes . C'est vraiment très bon , la brioche est moelleuse , fondante et coupée en petits morceaux cela change . C'est tout à fait faisable si vous préférez avec du pain . Par contre j'aurais du mettre les raisins dans le mélange car ils cuisent un peu trop en attendant à la surface du pain .
- pour 2 personnes :
2 à 3 tranches de brioche
2 jaunes d'oeufs
20 gr de sucre de canne
120 gr de lait
80 gr de crème fraîche liquide
1 pointe de couteau de poudre de vanille
20 gr de raisins secs
10 gr de beurre
sucre en poudre
Coupez la brioche en cubes et préchauffez le four à 180°C , faites la griller 10 minutes .
Mettez les raisins dans un petit bol avec un peu bouillante pendant 15 minutes
Dans une assiette creuse , mélangez les oeufs , le sucre puis ajoutez le lait et la crème et la poudre de vanille . Ajoutez les cubes de brioche , mélangez délicatement pour les enrober de la préparation .Laissez reposer 15 minutes .
Baissez la température du four à 140°C.
Beurrez un plat pour le four , saupoudrez de sucre en poudre , retirez l'excèdent .Versez la préparation dans le plat ajoutez les raisins secs et faites cuire 25 minutes .
Saupoudrez de sucre en poudre , dégustez le tiède .
chou-fleur
Légumes
2 petits oeufs
2 cuil à soupe de parmesan râpé
25 gr de beurre
120 gr de comté râpé
4 tranches de jambon blanc
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Croque de chou-fleur
Je ne regarde pas toutes les vidéos sur Facebook car je trouve que beaucoup sont très grasses ou trop sucrées ... donc vraiment comme j'aime . Mais de temps en temps j'en met une de côté . J'ai aimé celle de galettes de choux-fleur et j'ai décidé d'en faire des faux croque-monsieur , le vidéo vient d' ICI .
C'est super bon , nous adoré , c'est aussi une autre façon de cuisiner le chou-fleur pour les enfants un peu réticents à ce légume ... Essayez aussi la pizza avec une base en chou-fleur .
- pour 4 croque-monsieur :
2 petits oeufs
2 cuil à soupe de parmesan râpé
25 gr de beurre
120 gr de comté râpé
4 tranches de jambon blanc
Préchauffez le four à 180°C
Râpez le choux fleur ou hachez le au mixeur pour qu'il ressemble à ru riz . Versez dans un saladier , ajoutez les oeufs , le sel , le poivre et le parmesan , mélangez.
La recette préconisait une cuisson à la poêle , j'ai essayé mais impossible de retourner les galettes sans les casser , j'ai opté pour une cuisson au four .
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , à l'aide d'un cercle à entremets , réaliser des disques de préparation au chou-fleur en tassant bien avec le dos d'une cuillère . Faites cuire 20 minutes pour que le dessus commence à se colorer .
Formez les croques : sur une première galette de chou-fleur , déposez environ 15 gr de fromage , ajoutez le jambon , recouvrez de fromage et de la deuxième galette
Faites chauffer une grande poêle avec le beurre , faites dorer les croque chou-fleur à feu moyen pendant 5 minutes et retournez les délicatement pour à nouveau 5 minutes de cuisson pour que le fromage soit bien fondu .
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Inscription à :
Articles (Atom)