Petite pause
Bonjour ,
Je vais mettre mon blog en pause jusqu'à l'été. Je vous remercie vivement pour votre présence ,vos mails , votre confiance , votre soutien toutes ces années mais là je m'essouffle et je n'ai plus le même plaisir à alimenter mon blog même si j'étais contente vous faire découvrir la cuisine russe et Moscou .
Ici il est plus difficile de trouver des produits de qualité variée et les courses sont beaucoup plus complexes qu'en France ou dans les pays où nous avons habité au paravant .
J'avoue que dans ma décision il y a aussi un autre point , je suis déçue et souvent énervée par l'attitude d'autres bloggueuses qui sont jalouses les unes des autres , incapables de se réjouir simplement pour les réussites des autres . Les réflexions très critiques (envers les partenariats par exemple ) que je vois passer sur FB me font me poser des questions sur l'avenir des blogs et surtout sur ma place dans un mileu aussi critique qui ne me ressemble pas du tout . J'aime simplement cuisiner et partager ma cuisine avec vous pour vous donner de nouvelles idées c'est tout ... je n'ai aucune autre prétention :)
A bientôt.
Nanou
plats complets
recettes russes
RR
Kulebyaka ou Coulibiac de saumon
Quand on vit en Russie le Koulibiak est un incontournable de la cuisine russe , mais quand on est 2 à la maison c'est très très gros alors il fallait une occasion comme un anniversaire pour le tester !! comme je le dis à chaque fois , il y a toujours pour les plats traditionnels différentes recettes alors peut être celle ci n'est pas celle que vous avez mangé et à vous de l'adapter si vous souhaitez une garniture différente .
Il est réalisé sur une base de pâte levée comme toutes les tourtes et chaussons que l'on trouve ici , en effet la pâte feuilletée est peu utilisée en version salée . Dans la recette d'origine il y a aussi des crêpes entre la garniture et la pâte je n'ai pas eu envie de les ajouter car le plat me semblait assez complet . Il se compose d'une couche d'un mélange oeufs durs/oignons/herbes , puis d'une couche de champignons , puis de riz basmati , puis de saumon cru . Il est monté à l'envers afin que les soudures de la pâte se trouvent en dessous .
Je n'ai pas de photo en coupe car c'est toujours un peu compliqué de recevoir et de faire des photos ... mais par contre j'ai des photos en pas à pas pour vous aider à mieux comprendre la réalisation et vous donner envie d'essayer . Cette recette peut vous paraître un peu longue mais elle est vraiment bonne parfumée , elle sera très appréciée par vos invités .
pour 8 personnes :
la recette vient de Milk and bun
- pour la pâte :
6 gr de levure instant ou levure de boulanger déshydratée
100 ml de lait tiède
2 cuil à café de sucre en poudre
2 oeufs
1 cuil à café de sel
200 ml de lait tiède
100 gr de beurre fondu
600 gr de farine
Dans un bol , mettez la levure , le sucre et les 100 ml de lait , mélangez et laissez reposer 10 minutes pour que des bulles commencent à se former à la surface .
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur , versez la farine , les oeufs , le beurre fondu , les 200 ml de lait , le sel et le mélange à base de levure . Pétrissez à vitesse lente puis un peu plus rapide pendant 5/7 minutes pour obtenir une pâte bien homogène .
Laissez la pâte reposer (recouverte d'un torchon ou d'un film plastique ) dans un endroit tempéré sans courant d'air pendant environ 1 heure , la pâte va doubler de volume . Si votre four dispose de l'option étuve , essayez la la température du four est de 40 °C et la pâte lève très bien .
Déposez la pâte sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé (préalablement fariné ) et étalez la pâte sur une surface de + ou - 30X 40 cm .
- pour la garniture :
600 gr de saumon frais coupé en petits cubes
100 gr de riz basmati cuit froid
200 gr de champignons
20 gr de beurre
1 oignon blanc
4 oeufs durs froid
3 cuil à soupe de persil plat ciselé
2 cuil à soupe d'aneth ciselé
2 citrons
- pour la dorure :
1 jaune oeuf + 1 cuil à soupe de lait
- pour servir :
20 cl de crème fraîche épaisse ou yaourt à la grecque
le jus d'un ½ ou 1 citron
sel
poivre
Passez les champignons sous un filet d'eau froide , retirez le pied et coupez les en petits cubes . Faites chauffer une poêle avec le beurre et cuisez les champignons à feu vif prenant 5 minutes pour que l'eau de cuisson soit évaporée , salez , poivrez et réservez les .
Écalez les oeufs durs , écrasez grossièrement à la fourchette , mettez les dans un grand bol avec les herbes ciselées et l'oignon blanc coupé en petits morceaux , mélangez .
Commencez par étaler le mélange oeufs/oignon/herbes au centre de la pâte . Si votre garniture a une largeur de 10 cm environ vous devez avoir des bords à droite et à gauche de 8 cm pour pouvoir recouvrir avec la pâte la garniture et aux extrémités vous avez besoin de 4 cm pour replier . Vous pouvez recouper les excédents de pâte qui vous serviront pour la décoration .
Recouvrez par la couche de champignons puis par le riz , aplatissez le délicatement avec la paume de la main ou le dos d'une cuillère , puis le saumon , salez , poivrez et râpez le citron pour obtenir le zeste .
Rabattez un premier côté de la pâte puis le deuxième pour qu'ils se chevauchent .repliez les extrémités et coupez les si nécessaire , appuyez fermement dessus pour les souder .
Délicatement retournez le coulibiac en le faisant glisser de votre tapis en silicone vers une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Les soudures se trouvent en dessous vous pouvez décorer le coulibiac avec les restes de pâte .
Préchauffez le four à 200 °C.
Dans un bol , battez à la fourchette le jaune d'oeuf et le lait et dorez au pinceau le coulibiac.
Faites cuire 40 minutes . Laissez reposer 15 minutes avant de servir .
Vous pouvez tout à fait congeler le reste du coulibiac déjà tranché , il se conserve très bien .
Servez le avec le yaourt /ou la crème au citron et une salade .
Pour bien réussir cette recette , je vous conseille :
- bien fariner la surface où vous étalerez la pâte pour la décoller sans problème au moment où vous le roulerez
- de respecter les quantités de garniture par rapport à la pâte
- de choisir un filet de saumon de bonne qualité
- de penser à découper les excédents de pâte pour pouvoir décorer le coulibiac
- de prévoir votre plaque de cuisson pour réaliser tranquillement le moment peut être le plus compliqué de la recette .
Apéritif
Ottolenghi
pour 6/8 personnes :
450 gr de yaourt de chèvre
450 gr de yaourt nature ou à la grecque
20 olives vertes et noires
1 bouquet de persil plat
le zeste de 2 citrons
3 à 4 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de pistaches
20 gr de pignons de pin
Labneh aux olives et aux pistaches ,recette Ottolenghi , pain plat au sarrasin
J'ai testé cette recette ce week end , elle est idéale pour un apéritif convivial , quand il fait beau , que l'on profite d'un long week end , des vacances . Comme toutes les recettes d' Ottolenghi elle est simple , facile à faire et surtout très parfumée . Il s'agit d'un "Labneh" c'est à dire un mélange de yaourt nature et de yaourt de chèvre que l'on laisse égoutter pendant 24 heures minimum , il va se densifier , tout en restant crémeux au centre . C'est très doux , très agréable . Il est recouvert d'un mélange très parfumé d'olives , de pistaches , de pignons de pin , d'herbes , de zeste de citron .... Pour le déguster j'ai refait la recette de pain plat mais cette fois ci avec de la farine de sarrasin . Vous pouvez aussi le servir avec des gressins .
La recette est réalisée avec de l'origan mais je n'en ai pas trouvé et dans le mélange il y avait aussi de l'ail (cru je ne suis pas super fan ) ½ oignon rouge et des tomates mais j'aimais bien le mélange comme çà et je le trouvais assez parfumé alors je n'ai pas ajouté ces ingrédients .
pour 6/8 personnes :
450 gr de yaourt de chèvre
450 gr de yaourt nature ou à la grecque
20 olives vertes et noires
1 bouquet de persil plat
le zeste de 2 citrons
3 à 4 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de pistaches
20 gr de pignons de pin
Dans un saladier , mélangez les 2 sortes de yaourt , ajoutez ½ cuil à café de sel .Tapissez une passoire avec une mousseline ou de la gaze , versez la préparation , placez au frais pour 6 heures avec un grand bol sous la passoire , laissez égoutter . Soulevez la mousseline en rassemblant les angles ensemble et torsadez et serrez avec un élastique . Laissez égoutter minimum 24 heures et maximum 36 heures . Les bords peuvent être plus secs et le centre restera crémeux . Déposez le dans un plat ou une assiette creuse , aplatissez avec le dos d'une cuillère pour avoir une épaisseur de 2 cm .
Dans une poêle à sec , faites griller rapidement les pignons de pin .Coupez au couteau grossièrement les olives , les pignons , les pistaches . Ciselez le persil plat . Mélangez tous ces ingrédients dans un grand bol , ajoutez les zestes de citrons ( que vous aurez râpé pour obtenir un résultat très fin ) et les cuillères à soupe d'huile d'olive . Salez , poivrez et mélangez bien . Versez cette préparation sur le labneh . Gardez au frais jusqu'au moment de servir .
pour le pain plat , retrouvez la recette de pain craquant j'ai simplement remplacé la farine complète par de la farine de sarrasin , cela donne beaucoup de goût , ils étaient plus fins que la première fois et très croustillants .
pizzas et tartes salées
plats complets
pour une pizza de 25 cm de diamètre :
2 grosses pomme de terre (environ 270 gr)
1 petit oeuf
50 gr de gruyère râpé
20 gr de parmesan râpé
Sauce aux tomates
2 tranches fines de jambon
40 gr de gruyère râpé
Drôle de pizza avec une base en pommes de terre râpées
Après la pizza avec une pâte au chou fleur , je me lance aujourd'hui dans une pizza avec une base en pommes de terre râpées . J'ai fait une garniture toute simple juste de la sauce aux tomates; du jambon et du fromage pour faire un premier éssai mais c'est très bon , je vais la décliner en d'autres variantes .
pour une pizza de 25 cm de diamètre :
2 grosses pomme de terre (environ 270 gr)
1 petit oeuf
50 gr de gruyère râpé
20 gr de parmesan râpé
Sauce aux tomates
2 tranches fines de jambon
40 gr de gruyère râpé
Préchauffez le four à 190°C.
Epluchez les pommes de terre , lavez les , essuyez les et râpez les (avec une râpe à gros trous ) ; ajoutez l'oeuf , sel , poivre et les fromages . Mélangez .
Etalez sur une plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé pour donner une forme ronde . Vous pouvez aussi placer un cercel à patisserie et étalezla préparation et tassez avec le dos de la cuillère .
Mettez au four environ 20 minutes pour que les bords commencent à être colorés.
Etalez 2 cuilère à soupe de sauce tomates , recouvrez avec le jambon puis le gruyère râpé , remettez au four 10 à 15 minutes .
Attendez 5 minutes avant de la déplacer dans votre assiette car elle est un peu molle à la sortie du four et pourrait se casser .
Un petit dessert facile et très frais ,verrine à la grenade et au citron vert
Il commence à faire beau , on a moins envie de manger de la compote mais plutôt des petits desserts frais qui nous font penser à l'été .... Je vous propose cette petite verrine composée de yaourt à la grecque , de grenade , de citron vert , gingembre , menthe et une touche de noix de coco ...
En plus d'être beau , c'est très bon !!
pour 2 personnes :
2 yaourts à la grecque
½ grenade
1 tige de feuilles de menthe
1 cm de gingembre frais
1 citron vert 1 cuil à soupe de noix de coco râpée
1 cuil à soupe de siron d'érable
Selon votre goût vous pouvez sucrer ou pas le yaourt , j'aime le garder non sucré pour l'associer au sucre de la préparation à la grenade , à vous de voir ce que vous préférez .
Ouvrez la grenade pour récupérer les graines ,en tranchant le chapeau en premier puis en coupant des quartiers . Déposez les dans un grand bol , ajoutez le sirop d'érable , le zeste d'un citron vert , râpez le gingembre frais , et ciselez les feuilles de menthe et mélangez .Gardez au frais .
Versez le yaourt dans les verrines , recouvrez avec la préparation à la grenade puis ajoutez la noix de coco râpée .
Vous pouvez préparer la grenade en avance mais ne préparez les verrines trop longtemps en avance car le jus coulera sur le yaourt .
Vous pouvez remplacer le yaourt à la grecque par du fromage blanc. Choisissez un sirop d'érable avec un bon grade de qualité et une grenade bien mûre .
Inscription à :
Articles (Atom)