Desserts
Clafoutis pêches/ verveine recette de Christophe Michalak
Le clafoutis est le dessert estival par excellence , aux abricots , aux cerises ... c'est un incontournable des dîners de l'été . Aujourd'hui je vous le propose aux pêches et à la verveine . J' ai suivi la recette de Christophe Michalak réalisée avec un peu de poudre d'amandes . Il est très bon moelleux et peut être cuit dans un moule souple pour être démoulé si vous le souhaitez ...
pour 6 personnes :
65gr de poudre d'amandes
75 gr de sucre semoule
10 gr de Maïzena
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
65 gr de crème fraîche (épaisse si possible)
4 pêches
15 feuilles de verveine fraîche
pour le moule 10 gr de beurre et 2 cuil à soupe de sucre de canne
Dans un saladier fouettez l'oeuf , le jaune et le sucre . Ajoutez la crème fraîche puis terminez par la Maïzena et la poudre d'amandes . Mélangez délicatement pour obtenir une pâte bien homogène
Préchauffez votre four à 170 °C. Beurrez et sucrez votre moule ( souple si possible ) de 18 cm de diamètre . Versez la préparation , ajoutez y les morceaux de pêches et la verveine ciselée.
Enfournez environ 15 minutes . Laissez tiédir avant de démouler car le clafoutis est un peu fragile quand il est chaud . Si vous préférez vous pouvez le faire cuire dans des plats individuels pour ne pas avoir à le démouler .
Desserts
pour un cake de 18/20 cm :
100gr de farine
Sublime cake praliné spéculoos
Je voulais participer au concours de 750 gr " Tronche de Cake " il était temps que je me dépêche car la date limite pour déposer des recettes est le 30 juin . Je suis tombée sur ce petit bijoux (de Christophe Felder) un cake parfumé à la pâte de spéculoos associée à des éclats de chocolat au lait au praliné autant vous dire un pur bonheur . Il y a des recettes qui me plaisent plus ou moins mais celle ci le résultat est terrible , je la classe directement dans mon TOP 10 et je la prends pour la refaire pendant les vacances , c'est certain !!
pour un cake de 18/20 cm :
100gr de farine
3 oeufs
150 gr de beurre150 gr de sucre semoule
50 gr de pâte à tartiner de spéculoos (j'avais la Lotus crunchy)
20 gr de poudre de noisettes
1 cc de vanille en poudre
100 gr de chocolat au lait praliné (type Pralinoise )
5 spéculoos
Préchauffez le four à 160 °C.
Faites fondre le beurre dans une casserole . Dans un robot , fouettez les oeufs et le sucre pendant 10 minutes . Ajoutez en suite la farine , puis en dernier le beurre fondu refroidi . Quand le mélange est homogène , versez la poudre de noisettes , la vanille mélangez . Ajoutez ensuite la pâte de spéculoos , remuez pour l'incorporer à la pâte .
Versez 2 cm de la pâte dans un moule à cake , posez les morceaux de chocolat , les spéculoos légèrement écrasés recouvrez avec la pâte restante . Enfournez 35 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Laissez le tiédir sur une grille , c'est à mon avis à ce moment qu'il est le meilleur .
Desserts
I ♥ le Philadelphia
Je vous laisse découvrir ou redécouvrir en images mes différentes recettes à base de Philadelphia , retrouvez les en cliquant ICI .
Voilà des idées de whoopies , tartinade , cheese cake ...
Ou soupes , cheesecake glacé , rillettes aux 2 saumons ...
Panna Cotta au Philadelphia et sirop d'orgeat et une nouvelle rubrique dédiée au Philadelphia
En voyant le concours lancé par 750 gr sur le Philadelphia ,j'ai eu envie de créer une rubrique " I ♥ philadelphia " parce que des recettes qui l'utilisent j'en ai déjà plusieurs . En effet au Danemark le Philadelphia est vendu depuis bien longtemps et j'aime le cuisiner aussi bien en recettes salées que sucrées , dans des sauces .... d'ailleurs j'en ai toujours au moins une boîte dans mon frigidaire .Ma recette d'aujourd'hui est une panna cotta , le Philadelphia apporte une texture différent.
pour 8 verrines :
400 ml de crème fraîche liquide
5 feuilles de gélatine (1, 7 g chacune)
40 gr de sucre en poudre
4 cuil à soupe de sirop d'orgeat
200 gr de Philadelphia
200 gr de mûres surgelées
le jus d'un demi citron
4 cuil à soupe de sucre glace
Faites ramollir la gélatine dans un récipient avec de l'eau froide .Mettez la crème et le sucre en poudre dans une casserole et arrêter juste avant l'ébullition et vérifiez que le sucre est bien dissous . Retirez du feu et ajoutez le sirop d'orgeat puis ajoutez le Philadelphia en mélangeant bien . Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez les au mélange en remuant bien pour les dissoudre complètement .Versez la préparation dans 8 petits pots et mettez au frais 4 heures minimum .
Décongelez les mûres , mixez les avec le sucre glace (quantité à vérifier selon votre goût et l'acidité de vos mûres), ajoutez le jus d' 1/2 citron. Passez le coulis au tamis , réservez au frais .
Au moment de servir versez un peu de coulis sur chaque panna cotta .
Je vous laisse découvrir ou redécouvrir en images mes différentes recettes à base de Philadelphia , retrouvez les en cliquant ICI .
Voilà des idées de whoopies , tartinade , cheese cake ...
mais aussi cake balls , clafoutis salé ...
Ou soupes , cheesecake glacé , rillettes aux 2 saumons ...
Des entrées , des gâteaux super crémeux ...
Entrées
fraises
salades complètes
pour 4 personnes :
1 barquette de 250 gr de fraises
1 barquette de 250 gr de framboises
1 grosse boule de mozzarella di buffala (je n'avais que des petites boules mais une grosse serait mieux)
1 morceaux de parmesan
Salade de fraises, framboises , mozzarella , parmesan
Au salon du blog à Bruxelles , dans la cuisine Neff , "les filles" cuisinaient une très jolie cuisine du marché , tout à fait comme je les aime . D'ailleurs j'ai regretté de ne pas connaître cette adresse avant d'arriver à Bruxelles sinon c'est sûr j'y serai allée , elles proposent une table d'hôtes , des cours de cuisine ....cliquez ICI pour les découvrir sans attendre.
J'ai repris une de leurs recettes : une salade de fraises et framboises associées à la mozzarella , le parmesan et une vinaigrette au balsamique .Elle peut constituer une très belle entrée ou dans des verrines une mise en bouche . L'association des fruits et des fromages est super bonne . J'avais déjà fait un essai de salade avec des fraises et de l'halloumi (retrouvez la ICI ) , mais la douceur des framboises est un plus très intéressant .
pour 4 personnes :
1 barquette de 250 gr de fraises
1 barquette de 250 gr de framboises
1 grosse boule de mozzarella di buffala (je n'avais que des petites boules mais une grosse serait mieux)
1 morceaux de parmesan
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de bon vinaigre balsamique
30 gr de pignons de pin
feuilles de basilic
Dans chaque assiette , coupez des fraises en 2 ou 4 selon la taille . Ajoutez des morceaux de mozzarella , des framboises . Faites colorer les pignons à la poêle durant 3/4 minutes en les surveillant . Ajoutez les aux assiettes .Réalisez une vinaigrette en mélangeant le vinaigre , du sel et l'huile d'olive . Versez en un peu dans chaque assiette . Réalisez des copeaux de parmesan avec un couteau économe , répartissez les . Disposez les pignons et le basilic . Servez les avec un pain de compagne grillé.
Entrées
Terrine aux foies de volaille de Michel Guérard
C'est toujours sympa de ressortir des vieux livres de cuisine et celui vient de ma grand-mère . Il s'agit de celui de Michel Guérard "mes recettes de la télévision" , c'était un précurseur loin de se douter qu'il y aurait par exemple une chaîne de télévision comme Cuisine TV dédiée qu'à la cuisine ...
Un terrine , c'est assez pratique pour un buffet , un pique nique ... facile à faire et en plus elle peut être préparée 2/3 jours à l'avance .
pour 8 personnes :
500 gr de foies de poulet
200 gr de poitrine fraîche de porc
200 gr de chair à saucisse
4 feuilles de laurier
4 branches de thym
1 oeuf
40 gr de mie de pain
pour la marinade :
5 cl de cognac
5 cl de porto rouge
10 gr d'ail haché
1 cuil à café de fleurs de thym
1 grosse pincée de muscade
10 gr de sel
poivre
La veille préparez les viandes pour les faire mariner . A l'aide d'un petit couteau , coupez les foies de volaille en 4 , profitez en pour les nettoyer . Déposez les dans un récipient (qui ferme avec un couvercle) . Ajoutez la chair à saucisse . Coupez la poitrine de porc en petits cubes , ajoutez dans le saladier avec la mie de pain émiettée , l'oeuf et tous les ingrédients de la marinade . Mélangez bien , couvrez et laissez mariner toute une nuit au frais .
Le lendemain allumez le four à 220 °C. Hachez rapidement le mélange de viandes pour ne pas avoir de trop gros morceaux (je plonge rapidement le mixer dans le saladier ) . Mettez une cuillère à café de terrine crue dans un petit bol et faites cuire 20 secondes au micro ondes pour vérifier que la terrine est assez salée . Garnissez une terrine avec les viandes marinées . Déposez 2/3 feuilles de laurier sur le dessus . Faites cuire à couvert 1H45 au bain marie .
Sortez du four et laissez refroidir 3 heures à température ambiante avant de la mettre au frais minimum une nuit .
Desserts
Juste pour info je pensais que cette épice s'écrivait "cardamone" et je faisais une belle erreur car c'est cardamome
Compote de rhubarbe à l'eau de rose, cardamone et aux pistaches
J'ai trouvé cette recette dans un livre de cuisine américaine , j'aime beaucoup l'idée de cuisiner la compote de rhubarbe avec des épices comme la cardamome et de la parfumer en fin de cuisson avec de l'eau de rose . Associée à du yaourt à la grecque cette compote fait un bon dessert d'été .Vous avez remarqué comme la rhubarbe que je trouve est rouge , superbe , non ?
pour 4 personnes:
1 belle botte de rhubarbe
1/2 cuil à café de cardamome en poudre
4 cuil à soupe de miel liquide
1 cuil à café de vanille en poudre
1 cuil à soupe d'eau de rose
1 grand pot de yaourt à la grecque
des pistaches pour la décoration
Épluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons de 3 cm . Placez les dans un petit faitout .Ajoutez 2 cuil à soupe d'eau et couvrez et amenez à ébullition . Au bout de minutes la rhubarbe doit être cuite , plus souple . Ajoutez les épices et continuez la cuisson à feu plus doux à couvert durant 4/5 minutes pour ne plus avoir de morceaux de rhubarbe et uniquement de la compote .Retirez du feu et ajoutez le miel et la vanille (vous pouvez ajouter un peu plus de miel selon votre goût ). Laissez refroidir et ajoutez l'eau de rose .
Versez 2 cuil à soupe de yaourt à la grecque dans chaque bol et complétez avec de la compote . Ajoutez des pistaches concassées pour les décorer.
Juste pour info je pensais que cette épice s'écrivait "cardamone" et je faisais une belle erreur car c'est cardamome
Un super Salon du blog à Bruxelles
Quelques photos pour vous parler de cet excellent Salon du blog de Bruxelles , des retrouvailles , des nouvelles connaissances ... D'ailleurs tout le monde a soit le sourire ou soit ,comme vous pouvez le voir sur les photos , a l'air super concentré. Nous avons partagé de bons fous rires , plutôt entre filles car il n'y a pas beaucoup d'hommes dans la blogosphère !! et merci à Pascale pour ses bonnes histoires .
La convivialité et la bonne humeur sont vraiment les mots d'ordre de cette rencontre . Et je ne vous ai pas encore parlé pas du buffet du pique nique de samedi midi(fait à l'intérieur compte tenu du ciel un peu chargé en pluie ). Vous imaginez toutes les spécialités réalisées par les blogueurs , impossible de choisir dans toutes ces bonnes choses sucrées ou salées ... une seule solution en goûter un maximum !!
Dans un week end comme celui-ci de toute façon on ne fait que manger : dans les démos des blogueurs , chez les partenaires comme chez St Sever où le poulet aux morilles était à tomber ... ou surtout pour moi chez le chocolatier Benoit Nihant un délice pour mon palais , d'ailleurs je vais pouvoir continuer à en profiter (grâce à mes achats au Salon) . J'encourage mes copines vivant en Belgique à essayer de s'en procurer , ils sont simplement excellents !!
Merci beaucoup à Philou , Apolina , Damien et toute son équipe de 750 gr très souriante et dynamique ... pour toute cette organisation.
Etant présents Marc Herman avec des plantes complétement incroyables ,mises en valeur par la recette de Mamina . Bord Bia qui représente les produits d' Irlande , a régalé les blogueurs avec des huîtres , du boeuf d'une qualité irréprochable .
Et pour ma part j'ai rêvé devant les fours de Neff soit celui à vapeur , soit celui qui a une porte qui coulisse et rentre dans le four ... C'est celui que j'ai utilisé durant ma démo . J'en profite pour remercier Benoit Molin pour sa gentillesse durant ma recette et aussi les ch'ti blogueuses qui se reconnaîtront !!
Quand je rentre d'un salon et d'un super week end comme celui , je me dis vivement la prochaine rencontre et ce sera le Salon de Soissons pour revoir toutes mes " copinautes " ...
Apéritif
CD
cuisine danoise
Retrouvez ma recette et des informations sur Nutrissime.com en cliquant ICI .
pour une trentaine de crackers :
25g de flocons d'avoine
30g de graines de sésame
30g de graines de tournesol
50g de graines de courge salées
125g de farine d'épeautre ou seigle
1,5 c à c de levure chimique
1 c à c de sel
135g d'eau
80g d'huile
En route pour le Salon des blogs de Bruxelles avec mes Knækbrød danois
Voilà je suis en route pour Bruxelles pour retrouver tous mes copinautes , je suis super contente d'aller au 1er Salon du Blog en Belgique (pour le site cliquez ICI ), le week end va être génial , c'est certain . En plus organisé de mains de maître par Chef Damien pour 750 gr , Philou , Apolina , ce salon est très très prometteur . Je vais faire une démo samedi après midi et je vais proposer ces petits crackers danois aux graines . En attendant les photos du week end je vous livre ma recette ....
Retrouvez ma recette et des informations sur Nutrissime.com en cliquant ICI .
pour une trentaine de crackers :
25g de flocons d'avoine
30g de graines de sésame
30g de graines de tournesol
50g de graines de courge salées
125g de farine d'épeautre ou seigle
1,5 c à c de levure chimique
1 c à c de sel
135g d'eau
80g d'huile
Préchauffez votre four à 180°C
Dans un saladier mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte bien homogène .Séparez la pâte en 2 .Étalez la pâte assez finement au rouleau entre 2 feuilles en silicone .Coupez des rectangles de 7X5 cm dans la pâte à l'aide d'une roulette à pizza.
Faites cuire 20 minutes et servez les avec du fromage , en apéritif ...
Desserts
Pour le caramel :
200 g de sucre en poudre
Pour la crème :
1 l de lait entier
1 gousse de vanille
5 oeufs entiers + 3 jaunes
150 g de sucre en poudre
Crème renversante au caramel
J'ai trouvé cette recette dans les fiches de Elle et c'est vrai qu'elle est complètement renversante , sa texture est juste parfaite. Je pense que c'est mon dessert préféré (celui que faisait souvent maman le dimanche midi ) et franchement cette recette était fabuleuse , pas une seule bulle lors de la cuisson ...
Pour le caramel :
200 g de sucre en poudre
Pour la crème :
1 l de lait entier
1 gousse de vanille
5 oeufs entiers + 3 jaunes
150 g de sucre en poudre
Préparez le caramel : Mettez dans une casserole le sucre sur feu moyen. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Versez aussitôt le caramel dans un moule type Pyrex (ou à manqué) et répartissez-le sur les bords en tournant le moule dans tous les sens. Laissez refroidir. Préchauffez le four th. 6-7/200°.
Préparez la crème : Fendez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur. Grattez les petites graines avec la pointe d’un couteau et mettez-les dans une casserole avec le lait. Faites chauffer sur feu doux, sans jamais laisser bouillir. Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre au fouet électrique.Versez le lait en mince filet sur la préparation oeufs-sucre et mélangez.
Filtrez la préparation à travers une passoire.Transvasez le mélange dans le moule caramélisé.
Dans un récipient plus grand que le moule, placez quelques feuilles d’un journal, déposez le moule dessus et remplissez d’eau chaude à mi-hauteur. Enfournez et laissez cuire au bain-marie pendant 35 mn environ (le bain-marie ne doit pas bouillonner). Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans la crème, elle doit ressortir sèche.
Sortez la crème. Laissez-la tiédir, puis démoulez-la sur un plat (que lorsqu'elle est froide pour ne pas vous bruler avec le caramel ).
Servez-la froide.
yummy
Un superbe numéro de Yummy spécial été à découvrir sans attendre
Le numéro 3 de Yummy vient juste de sortir grâce:
Pour l'été nous vous proposons 86 pages de délices , recettes , idées , interviews à feuilleter en ligne ou à télécharger .En plus vous pourrez imprimer les fiches des recettes inédites de l'été (je vais imprimer le gâteau au chocolat à la poêle , l'idée est trop géniale surtout en vacances quand on n'a pas de four , il faut que je l'essaye ... .)
Alors n'attendez plus et venez découvrir notre webmagazine en cliquant ICI .Vous avez vu rien que la couverture vous plonge directement dans l'été et dans des recettes de saison , superbe ,qu'en pensez vous ?
Je vous rappelle le principe :
Télécharger le magazine ICI et enregistrer le sur votre ordinateur.
Ouvrir iTunes sur votre Mac ou PC, cliquer sur "Fichier" puis "Ajouter à la bibliothèque". Sélectionner Yummy Magazine. Synchronisez votre iPad.
Au sommaire du N°4 (parution du magazine le 15 août 2011):
Fruit de saison : le melon
Légume de saison : le poivron
Zoom sur ... : les recettes au barbecue & plancha
Cuisine monochrome : le violet (aubergine, mûres, prunes, myrtilles, figues etc ...)
Cuisine express :Les sorbets & granités
- à l'excellent travail de Carole (qui fait toute la mise en page et en ligne du magazine)
- toutes les recettes des blogueurs
- aux chroniqueurs de la Yummy team bien sûr (retrouvez la ICI ) .
Pour l'été nous vous proposons 86 pages de délices , recettes , idées , interviews à feuilleter en ligne ou à télécharger .En plus vous pourrez imprimer les fiches des recettes inédites de l'été (je vais imprimer le gâteau au chocolat à la poêle , l'idée est trop géniale surtout en vacances quand on n'a pas de four , il faut que je l'essaye ... .)
Alors n'attendez plus et venez découvrir notre webmagazine en cliquant ICI .Vous avez vu rien que la couverture vous plonge directement dans l'été et dans des recettes de saison , superbe ,qu'en pensez vous ?
Je vous rappelle le principe :
- si vous souhaitez le feuilleter en ligne : cliquer ICI
- si vous souhaitez le télécharger : cliquer ICI
- si vous souhaitez le lire sur votre Ipad (via l'application ibooks) :
Télécharger le magazine ICI et enregistrer le sur votre ordinateur.
Ouvrir iTunes sur votre Mac ou PC, cliquer sur "Fichier" puis "Ajouter à la bibliothèque". Sélectionner Yummy Magazine. Synchronisez votre iPad.
Dès maintenant il faut préparer le prochain numéro qui sortira mi aout alors connectez vous sur le site pour enregistrer vos meilleures recettes sur les thèmes suivants :
Au sommaire du N°4 (parution du magazine le 15 août 2011):
Fruit de saison : le melon
Légume de saison : le poivron
Zoom sur ... : les recettes au barbecue & plancha
Cuisine monochrome : le violet (aubergine, mûres, prunes, myrtilles, figues etc ...)
Cuisine express :Les sorbets & granités
Inscription à :
Articles (Atom)