citron
Desserts
Pour 6 personnes pour un moule de 29X13 cm
J'ai essayé avec un fond gris différent , vous aimez ?
Carrés aux 2 citrons
Carrés aux 2 citrons
Voici un autre petit dessert hyper facile et rapide à faire , avec une texture de crème au citron juste comme on aime ... J'ai préparé cette recette en ajoutant du citron vert au citron mais vous pouvez tout à fait mettre que du citron jaune .
La crème est toute simple à préparer , elle est faite juste avec du citron , des jaunes d'oeufs et du lait concentré sucré . Certains trouveront peut-être que le gout du lait concentré est trop dosé en sucre . Je trouve que pour faire des desserts au citron , il fait un bon équilibre avec l'acidité du citron .J'ai doublé la recette initiale car je voulais une grosse épaisseur de crème .
Il est important de bien surveiller la cuisson pour conserver la texture de la crème .
- pour la pâte :
125 gr de farine
20 gr de sucre glace
90 gr de beurre froid en cubes
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C Mettez les ingrédients dans un saladier , mélangez du bout des doigts pour obtenir des "grumeaux" assez gros un peu comme une pâte à crumble ( pas besoin de faire une boule de pâte ). Déposez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Appuyez la pâte avec une cuillère ou la paume de la main pour la tasser . Faites cuire 15 minutes . Laissez refroidir . Baissez la température du four à 160 °C.
- pour la crème :
2 boites de 380 gr de lait concentré sucré
6 jaunes d'oeuf
le jus de 4 citrons et 2 citrons verts
Zestez 1 citron et 1 citron vert , dans un saladier mélangez avec une fourchette tous les ingrédients . Versez sur la pâte et faites cuire 25 à 20 minutes .Cela peut paraître tremblotante mais elle va se figer en refroidissant . Il faut surveiller la cuisson pour que les bords ne cuisent pas trop vite et que des bulles ne se forment pas , sinon baissez le four . Laissez refroidir à température ambiante puis minimum 3 heures au frais . Découpez les barres avec un grand couteau de cuisine dont vous nettoierez la lame entre chaque découpe .
J'ai utilisé un moule à cake très grand car je n'avais pas de moule carré , j'ai décidé de laisser la quantité de pâte telle quelle mais par contre j'ai doublé la quantité de crème pour avoir une couche bien épaisse , et avoir une proportion de crème plus grosse que la pâte .
Chocolat
Desserts
Tartelettes choco croustillantes aux fruits de la passion
Tartelettes choco croustillantes aux fruits de la passion
Ce dessert , je le fais depuis très longtemps , il a toujours un succès terrible , il n'en reste jamais une miette . Il est super facile à préparer sans cuisson . L'été j'ajoute des framboises et là je me suis dit que du fruit de la passion serait une bonne alliance et oui c'est délicieux ....
Elle se compose d'une couche de croustillant , vous savez ce que l'on adore dans les entremets comme le royal . Ensuite il y a la pulpe d' ½ fruit de la passion , puis une couche de délicieuse ganache onctueuse ..... un délice pour les amoureux du chocolat .
J'ai fait 2 photos car avec cette recette , je participe à un challenge de photos organisée par Pastryandtravel . Il fallait publier une 1 ere photo " très produit " , j'ai pris le fruit de la passion . Pour la 2 eme photo il s'agissait de publier une action de la recette : le gianduja qui coule sur le croustillant . Puis la 3 eme ( et même 4 eme photo ) il fallait faire 2 photos : une photo sombre et une photo claire de la recette .
Entre la photo foncée et la photo claire , laquelle prefèrez-vous ?
Si vous n'avez pas de cercles à tartelettes , vous pouvez aussi tapissez une tourtière de papier cuisson et réaliser une tarte d'environ 20/22 cm .
Pour 4 tartelettes individuelles :
- pour le fond sablé croustillant aux spéculoos :
100 gr de chocolat gianduja
60 gr de crêpes dentelle
75 gr de spéculoos
- pour la ganache au chocolat noir :
300 gr de chocolat noir à 70% de cacao
250 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
1 cuil à soupe de miel
30 gr de beurre
2 fruits de la passion
cacao non sucré en poudre
Faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez les crêpes dentelle et les spéculoos écrasés. Déposez les cercles à pâtisserie sur une planche recouverte de papier sulfurisé, répartissez la préparation dans le fond des tartelettes et étalez puis tassez avec le dos d’une cuillère à café. Mettez au frais 20 minutes. Dans une casserole, faites bouillir la crème fraîche et le miel. Coupez le chocolat en petits morceaux et versez un premier tiers de la crème, mélangez puis ajoutez le 2 ème tiers mélangez puis le reste de la crème. Mélangez pour obtenir une crème bien homogène puis ajoutez le beurre, lissez à la spatule. Répartissez l'équivalent d'un demi fruit de la passion sur le fond croustillant de chaque tartelette . Versez sans attendre la ganache . Laissez à température ambiante pendant 1/2 heure puis mettez au frais minimum 3 heures jusqu’à une nuit ( recouvert d'un film plastique ). Saupoudrez de cacao et laissez 10 minutes à température ambiante avant de servir pour que la ganache récupère une bonne texture bien onctueuse .
Desserts
Fontainebleau aux oranges sanguines
Fontainebleau aux oranges sanguines
Le fontainebleau , vous connaissez ? C'est un fromage blanc égoutté dans lequel on incorpore de la crème chantilly pour lui donner une texture très mousseuse . L'association avec les oranges sanguines est très fraîche , très agréable . J'ai ajouté des petits morceaux de dattes , du sarrasin grillé et de la menthe . J'espère que vous aimerez cette recette facile à préparer , vous pouvez varier les fruits selon la saison .
J'aurais pu ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger dans les oranges ou la chantilly .
Pour faire ces desserts , j'ai utilisé des faisselles Rians car elles sont très douces , j'aime beaucoup leur goût doux et avec les fruits 1 cuil à soupe de sucre glace pour les 2 desserts est suffisante .
- Pour 2 desserts :
2 faisselles individuelles Rians
120 gr de crème fraiche liquide
1 cuil à soupe de sucre glace
2 oranges sanguines
10 gr de kasha sarrasin grillé ou noisettes grillées
menthe fraîche
2 dattes coupées en petits morceaux
Mettez une mousseline dans une passoire fine , versez les 2 faisselles . Laissez égoutter 3 heures .Montez la crème en chantilly avec le sucre glace , Incorporez la au fromage blanc en soulevant délicatement la masse .Réservez .
Coupez la peau des oranges pour réaliser des suprêmes pelez-les à vif, passez la lame d’un petit couteau entre chaque membrane pour retirez les segments d'agrumes .Répartissez les dans 2 verres .Ajoutez le fromage blanc . Répartissez les morceaux de dattes , la kasha et la menthe .
volaille
Tajine de poulet aux fruits secs
Tajine de poulet aux fruits secs
A défaut de pouvoir voyager , s'évader , je vous propose un plat coloré , épicé , comme j'aimerais en manger un au Maroc , par exemple . Cette belle tajine de poulet se prépare vite , elle est super facile à faire .
J'ai décidé de mettre des raisins secs , des pruneaux et des figues mais vous pouvez mettre ceux que vous aimez . J'aime bien car avec le miel et les épices , ils parfument délicieusement la sauce . Je propose souvent de la semoule même si au Maroc , on ne mange pas de semoule avec un tajine mais bon quand même la sauce dans la semoule , c'est super bon .
- Pour 4 personnes :
1 poulet coupé en 4 ou 8 morceaux
1 litre de bouillon de volaille
1 oignon épluché et coupé en petits morceaux
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à café de cannelle , de cumin , de coriandre en poudre
1 dose de safran en poudre
30 gr de raisins secs
8 pruneaux secs
6 figues séchées
2 cuil à soupe de miel liquide
coriandre fraîche
30 gr d'amandes concassées
Faites chauffer une cocotte pour y dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces . Retirez-les et ajoutez la cuillère à soupe d'huile , faites cuire pendant 5 minutes les morceaux d'oignons sans cesser de remuer . Ajoutez les épices ( sauf le safran ), mélangez , les épices vont commencer à embaumer ( attention à ce qu'elles ne brûlent pas ) . Remettez les morceaux de poulet , mélangez , recouvrez jusqu'à hauteur des morceaux , ajoutez le safran , délayez-le dans le bouillon , et le miel et les fruits secs ( sauf les amandes ) . Salez .
Portez à ébulition , puis baissez le feu et couvrez et laissez cuire 30 minutes . La sauce s'épaissit en cuisant grâce au miel , si jamais elle n'est pas assez épaisse , retirez les morceaux de poulet et faites cuire la sauce 15 minutes supplémentaires sans le couvercle .
Pour servir , ajoutez de la coriandre ciselée et des amandes concassées .
Desserts
Gaufres liégeoises
Gaufres liégeoises
Quand nous habitions à Bruxelles , tous les soirs il y avait le camion à gaufres à la sortie de l'école .C.'était un vrai supplice , vous imaginez cette odeur suave tous les jours , difficile de résister !! quand les filles en prenaient une , j'espérais secrètement que l'une de mes 2 filles ne mangeraient pas la totalité de sa gaufre pour pouvoir en avoir un petit bout , la mère indigne !!!
Une gaufre de Liège est à base d' une pâte levée avec laquelle on fait un petit pâton , l'ingrédient indispensable pour les réussir c'est le sucre perlé , ces petits morceaux de sucre plus gros que ceux utilisés pour les chouquettes .
J'utilise toujours avec plaisir mon gaufrier belge Fri-Fri qui a des plaques interchangeables qui me permettent de faire toutes les sortes de gaufres ou gaufrettes .
J'ai pris cette recette sur adopte un gâteau car elle était moins riche et moins sucrée que celle de mon paquet de sucre perlé . La texture de ces gaufres est très bonne , elles sont moelleuses au centre , c'est vraiment différent des recettes de gaufres avec de la pâte liquide .
- Pour 8 gaufres :
110 gr de lait tiède
10 gr de levure de boulangerie
1 oeuf
20 gr de sucre en poudre
250 gr de farine ( épeautre T80 pour nous )
100 gr de beurre mou
80 gr de sucre perlé ( la recette en donnait 60 gr j'ai mis un peu plus car la pâte n'est vraiment pas sucrée )
Versez le lait tiède ( mais pas chaud ) dans le bol du robot , ajoutez la levure , mélangez avec le lait , ajoutez le sucre , la farine , l'oeuf et le sel , pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes . Ajoutez le beurre mou et pétrissez 5 minutes supplémentaires . Au début le beurre reste sur les parois du bol du robot mais progressivement il est amalgamé dans la pâte et la pâte devient homogène . Recouvrez la pâte d'un film plastique . Laissez reposer 1h30 .
Déposez la pâte sur votre plan de travail , dégazez avec le poing . Ajoutez le sucre perlé , mélangez la pâte soit avec une corne , soit avec les doigts . J'ai trouvé la deuxième solution plus simple . Formez un boudin de pâte et coupez-le en 8 parts .
Faites chauffer le gaufrier , déposez 2 boules de pâte et faites cuire 5/6 minutes selon votre gaufrier . Attention le sucre perlé qui est dans les gaufres devient, en chauffant , liquide et peut brûler ( j'ai une cloque sur le pouce ) . Les gaufres sont bonnes à la sortie du gaufrier mais ne se gardent pas .
courge pizzas et tartes salées
Entrées
180 gr de farine d'épeautre T 80
Tartelettes rustiques aux carottes , ricotta , dattes
J'adore l'idée de la tarte rustique , on ne perd pas de temps pour étaler et foncer un moule à tarte . Il suffit de replier la pâte ou comme aujourd'hui simplement de la remonter sur la garniture et le tour est joué !!!
Pour faire une pâte brisée gourmande , j'ajoute de la poudre de noisettes , de l'huile d'olive .... elle est vite préparée . Comme j'utilise de la farine d'épeautre T80 , elle est un peu friable mais ce n'est pas grave car je lui donne le côté rustique .
Pour la garniture , j'avais envie de cuisiner les carottes multicolores , pourquoi ? parce qu'elles sont belles , colorées et manger des belles choses , c'est vraiment important . Sinon elles n'ont pas franchement un goût très différent , elles restent un peu croquantes c'est super bon .
Pour qu'elles tiennent joliment , j'ai mis de la ricotta dans le fond , un peu de sirop d'érable , des dattes , des noisettes et de l'aneth . Vous l'aurez compris c'est super gourmand , j'espère que cette recette vous tentera ....
Sur mon compte instagram , j'ai fait un réels , un vidéo de la recette , si vous voulez la regarder , cliquez ICI .
- pour 4 tartelettes individuelles :
180 gr de farine d'épeautre T 80
100 gr de poudre de noisettes
1 jaune d'oeuf
55 ml d'huile d'olive
1 pincée de sel
4 à 5 cuil à soupe d'eau très froide
Dans un saladier versez la farine , la poudre de noisettes , le sel ; mélangez . Ajoutez l'huile , puis le jaune d'oeuf , mélangez et ajoutez progressivement versez de l'eau sur la pâte . Vous pouvez d'abord ajoutez 2 cuil à soupe d'eau glacée , mélangez avec vos doigts avant de verser juste l'eau nécessaire pour obtenir une pâte homogène . Suivant la farine que vous utiliserez , vous aurez besoin de plus ou moins d'eau .Roulez la dans un film plastique et placez la au frais 30 minutes. Sortez la pâte du frigidaire et attendez 5 minutes avant de l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné .
- pour la garniture :
6 carottes multicolores
1 pot de ricotta
3 dattes medjool
4 cuil à café de sirop d'érable
30 gr de noisettes grillées
aneth
huile d'olive
Préchauffez le four à 180°C .
Epluchez les carottes , à l'aide d'un rasoir à légumes , taillez des lanières larges .Déposez la pâte sur un papier sulfurisé , sur une plaque de cuisson .
Divisez la pâte en 4 , étalez au centre de la ricotta (2/3 de la quantité ) Disposez les rouleaux de carottes en mélangeant les couleurs . Remontez les bords de la pâte . C'est une tarte rustique donc il n'est pas nécéssaire que les bords soient identiques . Serrez la pâte avec les mains . Ajoutez un filet d'huile d'olive et 1 cuil à café sur chaque tartelette . Salez , poivrez . Faites cuire 30 minutes.
A la sortie du four , ajoutez les noisettes concassées , des morceaux de dattes et de l'aneth .Vous pouvez les manger aussi bien froides , que chaudes donc les préparer pour un déjeuner au bureau si besoin .
mardi gras
Des beignets pour mardi gras
Pour mardi gras , je vous propose en plus de ma recette des pets de nonne , 2 types de beignets .
Soit le traditionnel , plongé dans la friture , certes plus gras mais que l'on ne mange qu'une fois par an pour fêter mardi gras . Soit le beignet au four , oui il fait illusion comme vous pouvez le voir sur mes photos , il n'est pas plongé dans l'huile , il est très moelleux mais il faut l'avouer ce n'est pas le même goût qu'un beignet !!!
A vous de choisir , de toute façon les 2 versions sont très bonnes et vous vous régalerez pour fêter mardi gras .
Desserts
mardi gras
Pets de nonne pour mardi gras
Pets de nonne pour mardi gras
Pour mardi gras , j'ai toujours eu envie d'essayer les pets de nonne , pourquoi ? bonne question , sûrement parce que le nom m'amuse . Il y a d'ailleurs plusieurs histoires sur l'origine de cette recette . Mais surtout parce que j'étais intriguée par la recette : une pâte choux qui gonfle grâce à la friture .... Jamais testé et comme j'adore la pâte à choux , voilà une bonne excuse pour le lancer .
J'ai pris la recette sur mes inspirations culinaires .
Le résultat est génial , les beignets sont bien gonflés , très aériens , un délice . D'ailleurs vous pourrez voir sur les photos comme la pâte est légère , presque soufflée . C'est très différent de la pâte à beignet classique mais si vous n'avez jamais testé , essayez cette année .
Je ne fais pas souvent , voir jamais de beignets mais une fois par an il faut reconnaître que c'est super bon .
Si jamais vous préférez une version au four, je vous propose des donuts au sirop d'érable aux noix de pécan.
- pour une quinzaine de pets de nonne :
2 oeufs
125 gr d'eau
½ sachet de sucre vanillé
20 gr de beurre
75 gr de farine ( épeautre 80 pour moi)
1 pincée de sel
sucre glace
huile pour la friture
Dans une petite casserole , versez l'eau , le sucre vanillé , le sel et le beurre , portez à ébullition . Hors du feu , versez en une fois la farine , mélangez rapidement . Remettez la casserole sur le feu pour dessécher la pâte sans cesser de remuer pendant 3/4 minutes . Transvasez la pâte dans un saladier . Cassez un premier oeuf dans un petit bol , fouettez avant de le verser dans le saladier , mélangez la pâte pour obtenir une texture lisse . Ajoutez le 2 eme oeuf préalablement battu , mélangez . La pâte ne doit pas être liquide . Réservez 15 minutes .
Faites chauffer l'huile dans la friteuse ou une petite casserole . Faites tomber la pâte délicatement dans l'huile à l'aide de 2 petites cuillères . Pour vérifier que l'huile est chaude , je fais tomber une bille de pâte dans l'huile et je vois si des bulles se forment autours de la pâte . Laissez cuire les beignets pour qu'ils soient bien dorés et gonflés . Avec la chaleur de l'huile , la pâte va gonfler .
Déposez-les sur un papier essuie-tout puis sur un plat et saupoudré de sucre glace .
plats complets
Wok de nouilles de sarrasin aux légumes
Wok de nouilles de sarrasin aux légumes
Les nouilles Soba , est ce que vous en mangez ? Il s'agit de pâtes japonaises à base de sarrasin soit 100% soit blé et sarrasin . Elles sont toutes fines et elles ont un goût très prononcé du sarrasin et s'associe super bien aux légumes .
Pour faire cette recette , vous pouvez choisir les légumes que vous aimez et selon la saison . J'ai pris du brocoli , des carottes , des champignons shitake , des pois gourmands ,une touche de couleur avec du poivron rouge ( même si ce n'est pas la pleine saison ) ....
Vous pouvez trouver ces nouilles soit au rayon asiatique d'un supermarché , dans les magasins bio ou dans les épiceries asiatiques .
- pour 4 personnes :
1 paquet de nouilles soba au sarrasin
1 petit brocoli
3 carottes
60 gr de pois gourmands
½ poivron rouge
100 gr de champignons shitake
3 cuillères à soupe d'huile de sésame
Sauce soja
Ciboule
Coriandre
Sésame grillé
Rincez tous les légumes sous l'eau froide .
Coupez les fleurs du brocoli , faites chauffer une casserole d'eau salée , faites cuire les brocolis 3 minutes , égouttez et passez les directement sous l'eau froide pour garder la couleur verte . Cuisez les pois gourmands durant 3 minutes dans une casserole d'eau salée .Egouttez-les et coupez-les en 2 .
Epluchez les carottes , coupez les en 2 puis en petites rondelles . Faites chauffer une casserole d'eau salée et laissez les cuire 4 minutes pour qu'elles restent croquantes , égouttez les .
Epluchez le poivron avec un économe ( avec le couteau pour éplucher les tomates ) , retirez les pépins , et coupez le poivron en lanières puis recoupez chaque lanière en 3 .Faites chauffer de l'eau salée dans une casserole et faites cuire 5 minutes dans l'eau bouillante , égouttez-les .
Faites cuire les nouilles dans une grande casserole d'eau , retirez 2 minutes au temps de cuisson marqué sur l'emballage car sinon elles seront trop collantes . Egouttez-les .
Coupez les champignons en tranches , faites chauffer le wok avec 1 cuil à soupe d'huile de sésame , faites cuire les champignons à feu vif en remuant souvent . Ajoutez les légumes , mélangez et ajoutez les nouilles , l'huile restante , bien mélangez pendant 2 minutes ;Ajoutez un peu de soja selon votre goût , attention elle est vite très salée . Hors du feu , ajoutez de la coriandre ciselée , de la ciboule et des graines de sésame .
plats complets
10 recettes de plats réconfortants pour se réchauffer
Avec le froid annoncé cette semaine , je vous ai fait une sélection de 10 plats bien chauds , réconfortants à préparer pour vous réchauffer .
La viande est cuite en cocotte pendant 3 heures , elle est fondante et vient garnir les lasagnes , vous l'aurez compris c'est hyper bon !!!
Un mariage de saveurs qui va régaler toutes les familles pour ce bon plat de lasagnes
Pour changer du hachis parmentier
mon crumble préféré ...
J'ai mis du speck le jambon italien mais vous pouvez tout à fait mettre des lardons pour préparer ce bon gratin .
Une autre variante de plat complet à base de pommes de terre , un délice
Un plat en sauce , c'est toujours super réconfortant
Un bon plat complet qui embaume les épices
Inscription à :
Articles (Atom)