Desserts
Pour une Chandeleur rigolote : tartelettes en crêpes aux framboises et chantilly au citron vert
J'ai eu envie pour cette Chandeleur de proposer des crêpes de façon un peu inhabituelle alors pourquoi pas les transformer en tartelettes ?? Cette variante est aux framboises avec une chantilly parfumée au zeste de citron vert autant vous dire c'est irrésistible ...
Régalez vous de crêpes et bonne Chandeleur
pour les crêpes j'ai repris la recette de la pâte des ficelles picardes car elle n'est pas sucrée et finalement je préfère surtout quand la garniture l'est plutôt plus que raisonnablement !!Elle est pour 12 crêpes mais par contre ma garniture n'est que pour 4 crêpes car 1 par personne c' est suffisant .
pour 12 crêpes :
180 gr de farine
3 oeufs
500 ml de lait
1 cuil à soupe d'huile
Préparez la pâte à crêpes : mélangez le lait , les oeufs ,versez la
farine . Ajoutez l'huile et une pincée de sel . Laissez reposer la pâte
durant 1 heure .Cuisez les crêpes dans une poêle légèrement graissée ,
réservez.
pour la garniture :
150 gr de framboises surgelées
250 gr de crème fraiche entière
2 cuillères à soupe de sucre glace
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 citrons vert
1 morceau de beurre
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez 4 moules à tartelettes assez haut , déposez les crêpes et faites les adhérer à la paroi . Répartissez les framboises(surgelées) dans les 4 moules , saupoudrez de sucre en poudre et ajoutez une petite cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque . Faites cuire 15 minutes à 180 °C.Sortez les du four et laissez les tièdir .Versez la crème fraîche restante dans le bol du robot, ajoutez le sucre glace et montez la en chantilly au batteur . Mettez la dans une poche à douille et décorez les tartelettes . Zestez les citrons verts (lavés et séchés ) sur la chantilly .
courge
pizzas et tartes salées
Tarte fine au butternut et à la ricotta pour le défi de Damien
Le dernier défi de Damien est sur les courges , j'aime trop cuisiner le butternut pour laisser passer cette occasion d'essayer une nouvelle recette . Cette fois ci elle est cuisinée en tarte fine sur une base de pâte feuilletée (facile et rapide , recette ICI ) associées à la ricotta , aux pignons et à la roquette . Autant vous dire un rayon de soleil dans mon cuisine ou comment cuisiner un légume d'hiver en plat d'été !!
pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée (essayez ma recette en cliquant ICI )
1 butternut de 600 gr
2 gousses d'ail
1 pot de ricotta(250 gr)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
30 gr de pignons de pin
thym
Préchauffez votre four à 200 °C. Épluchez le butternut (utilisez un couteau à tomates ou poivrons plus dentelé qu'un économe pour que cela soit plus facile ) . Coupez la en 2 dans la longueur , enlevez les graines et découpez des tranches fines . Déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé . Arrosez de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive de thym et ajoutez les 2 gousses d'ail coupées en petits morceaux . Salez poivrez et faites cuire 20 minutes en remuant régulièrement .
Étalez votre pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné .Déposez la dans votre moule à tarte .Piquez le fond de tarte légèrement avec une fourchette . A l'aide d'une cuillère à café ,étalez la ricotta sur le fond de tarte , recouvrez des tranches de cuites de butternut .Déposez les pignons de pin et le thym . Salez poivrez et versez un filet d'huile d'olive sur la tarte . Faites cuire 20 à 25 minutes pour qu'elles soient dorées . Servez avec de la roquette assaisonnée d'huile d'olive .
plats complets
Ficelle picarde pour la Chandeleur
Je me demande pourquoi je n'ai pas pensé avant à une idée si simple et conviviale de dîner parce que nous nous régalés , cette crêpe accompagnée d'une salade c'est extra . La chandeleur est jeudi ,le 2 février c'est l'occasion de manger des crêpes mais heureusement pas la seule fois de l'année !! alors essayez ces ficelles
La recette vient de la cuisine ch'ti de Sylvie Aït - Ali.
pour 12 crêpes :
180 gr de farine
3 oeufs
500 ml de lait
1 cuil à soupe d'huile
pour la garniture :
12 tranches très fines de jambon blanc
300 gr de champignons de Paris
60 gr de beurre
30 gr de farine + 10 gr pour les champignons
300 ml de lait
150 gr d'emmental râpé
Préparez la pâte à crêpes : mélangez le lait , les oeufs ,versez la farine . Ajoutez l'huile et une pincée de sel . Laissez reposer la pâte durant 1 heure .Cuisez les crêpes dans une poêle légèrement graissée , réservez.
Lavez les champignons et les coupez en lamelles . Faites chauffer un petit morceau de beurre dans la poêle et faites cuire les champignons jusqu'à l'évaporation de l'eau de cuisson .
Préchauffez le four à 200°C.
Dans une casserole faites chauffer le beurre , ajoutez la farine , remuez puis délayez avec le lait . Faites épaissir sur le feu doux sans cesser de mélanger . Salez ajoutez 100 gr de fromage râpé . Ajoutez y les champignons .
Prenez une crêpe déposez la tranche de jambon , puis une grosse cuillère à soupe de sauce en champignons en formant une bande au milieu de la crêpe . Roulez la et mettez la dans un plat à four . Répartissez le fromage râpé sur les crêpes et faites les gratiner 10 Minutes au four .
CD
cuisine suédoise et danoise
Pains /viennoiseries sans MAP
pour 16 brioches :
5 dl de lait froid
50 gr de levure du boulanger fraîche
1 oeuf
1 kg de farine de blé
150 gr de sucre
150 gr de beurre mou
15 gr de sel
12 gr de cardamome (si vous aimez le goût )
pour la garniture :
125 gr de beurre mou
125 gr de sucre
2 c soupe de cannelle en poudre
1 oeuf pour la dorure
Brioches danoises à la cannelle ou "kanelsnurrer"
Les viennoiseries danoises sont plus tentantes les unes que les autres souvent parfumées à la cannelle . Nous avons un faible pour ces "kanelsnurrer" délicieuses brioches torsadées légèrement parfumées à la cardamome . Autant vous dire quand cela cuit dans votre four , c'est carrément impossible d'y résister et toute la maison attend avec impatience l'heure du goûter !!
pour 16 brioches :
5 dl de lait froid
50 gr de levure du boulanger fraîche
1 oeuf
1 kg de farine de blé
150 gr de sucre
150 gr de beurre mou
15 gr de sel
12 gr de cardamome (si vous aimez le goût )
pour la garniture :
125 gr de beurre mou
125 gr de sucre
2 c soupe de cannelle en poudre
1 oeuf pour la dorure
Mettez dans le bol du robot , la levure émiettée et le lait froid . Ajoutez l'oeuf , la farine ,la cardamome, le sucre et le sel . Pétrissez pour obtenir une pâte homogène . Laissez lever 20 minutes à l'abri des courants d'air . Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez 15 minutes (la recette dit 20 minutes mais j'ai eu peur pour mon kenwood ) Vous obtenez alors une pâte plus brillante .Laissez lever 1h30 à l'abri des courants d'air.
Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte , donnez des petits coups à l'aide du poing pour la dégonfler . Étalez votre pâte en un rectangle de 40 cm de large sur 50 cm de long .
Mélangez dans un bol le beurre mou , le sucre et la cannelle pour obtenir une pâte épaisse . Étalez la sur toute le surface de la pâte à l'aide d'un couteau .
Dans sa largeur ,pliez 1/3 de la pâte de gauche vers le centre , puis recouvrez la d' 1/3 restant situé à droite . Vous obtenez alors 3 épaisseurs de pâte . Roulez la pâte pour obtenir 30 cm de large et toujours 50 cm de long . Découpez cette pâte en 16 tronçons . Twistez chaque bande de pâte en tenant les 2 extrémités . Tordre les extrémités dans les directions opposées 4 à 5 tours . Prenez la bande de pâte et tournez la 2 fois entre l'index et le doigt du milieu .Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé (pas trop serrés) . Laissez lever 1h30 .
Desserts
Pavlova de Nigella Lawson au chocolat et fruits exotiques
Une pavlova est un très bon dessert d'été à faire avec tous les fruits rouges . Mais en hiver il faut trouver une autre variante alors j'ai fait celui de Nigella Lawson's au chocolat (sa recette est faite avec des framboises ) sur lequel j'ai disposé des fruits exotiques : kiwi , mangue , grenade ... C'est aussi une très bonne variante adaptée à la saison , très colorée et gourmande .
J'ai retrouvé dans une recette précedente de pavlova des infos de Wikipédia :
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova . Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus. Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
J'ai retrouvé dans une recette précedente de pavlova des infos de Wikipédia :
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova . Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus. Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
pour 8 personnes :
6 gros blancs d'oeuf
300 gr de sucre en poudre
1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
50 gr de cacao non sucré
pour la garniture :
500 ml de crème fraîche entière
4 cuil à soupe de sucre glace
1 grenade
1 kiwi
1 mangue
une barre de chocolat
Préchauffez le four à 180 °C. Battez les blancs avec le fouet de votre robot pour qu 'ils forment des pics . Ajoutez progressivement le sucre et continuez de fouetter pour que les blancs soient brillants . Ajoutez le cacao , le vinaigre et fouettez rapidement pour que le cacao soit incorporé .
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le et disposez la meringue au centre . Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème .Baissez la température du four à 130 °C et faites cuire 1 heure à 1h15 . Sortez du four et attendez 10 minutes avant de la déposer sur votre plat de service .
30 minutes avant de servir , montez la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace . Déposez la crème au centre du pavlova en débordant un peu sur les côtés . Découpez les fruits et décorez le pavlova , saupoudrez de chocolat en copeaux (réalisés avec un couteau économe ).
petites douceurs sucrées
J'ai préparé ces délicieux petits sablés pour mon ainée qui participe avec sa classe au French Art Day demain (ils vendent des gâteaux pour financer un voyage ). C'est une première à CPH , une super initiative un salon autour de l' Art Francophone . C'est journée devrait être très sympathique et un point de rencontre des francophones de Copenhague . Vous pouvez consulter le site avec toutes les informations en cliquant ICI .
Ces petits sablés sont plus craquants grâce à la nougatine craquante de Vahiné (en supermarché ) . C'est un produit très pratique que j'aime mettre dans des muffins , sur de la glace ...
200 gr de beurre mou (pas fondu)
3 jaunes dʼoeufs
120 gr de sucre
370 gr de farine
1 pincée de sel
1 paquet de nougatine craquante de Vahiné
+ 1 jaune dʼoeuf
Petits sablés bretons à la nougatine
J'ai préparé ces délicieux petits sablés pour mon ainée qui participe avec sa classe au French Art Day demain (ils vendent des gâteaux pour financer un voyage ). C'est une première à CPH , une super initiative un salon autour de l' Art Francophone . C'est journée devrait être très sympathique et un point de rencontre des francophones de Copenhague . Vous pouvez consulter le site avec toutes les informations en cliquant ICI .
Ces petits sablés sont plus craquants grâce à la nougatine craquante de Vahiné (en supermarché ) . C'est un produit très pratique que j'aime mettre dans des muffins , sur de la glace ...
- pour 60 petits sablés (2 cm de diamètre )
200 gr de beurre mou (pas fondu)
3 jaunes dʼoeufs
120 gr de sucre
370 gr de farine
1 pincée de sel
1 paquet de nougatine craquante de Vahiné
+ 1 jaune dʼoeuf
Préchauffez le four à 160 °C.
A lʼaide dʼun batteur électrique mélangez le beurre , les jaunes et le sucre jusquʼà ce que le mélange soit crémeux . Ajoutez la farine , la nougatine craquante , le sel et mélangez avec les doigts pour obtenir une pâte souple . Réfrigérez 20 mn . Sur un plan fariné étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm et découpez des sablés avec un emporte pièce cannelé. Piquez la pâte avec un petit couteau sur lʼenvers . Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Dorez une 1ère fois avec un jaune détendu avec un peu dʼeau . Patientez 5 mn et redorez les sablés . Faites une déco avec une fourchette et cuisez les 8/12 minutes selon la taille .
Les gâteaux peuvent se garder (si vous y arrivez) 3/4 jours dans une boite en métal .
salades complètes
Salade de chou rouge aux fruits secs et à l'orange
Je vous propose une recette de salade de chou rouge un peu sucrée/ salée . J'aime le côté très croquant de ce chou que je préfère mangé cru que cuit . J'ai ajouté dans cette salade , des dattes , des raisins secs , des morceaux d'oranges et des noix de pécan . Le résultat est une salade bien colorée et parfumée , super bonne .
pour 4 personnes :
1/2 chou rouge
2 petites oranges
6 petites dattes
30 gr de raisins secs
30 gr de noix de pécan
2 cuil à soupe d'huile de tournesol
1 cuil à soupe de vinaigre de vin
1 grosse cuillère à café de miel
Tranchez finement le chou rouge . Découpez les dattes en petits morceaux . Pelez l'orange à vif et découpez la en petits cubes . Déposez tous les ingrédients dans un saladier . Faites la vinaigrette en mélangeant le miel et le vinaigre , une pincée de sel puis ajoutez l'huile , mélangez bien à la fourchette ,poivrez et versez sur la salade . Mélangez tous les ingrédients délicatement.
cuisine suédoise et danoise
Desserts
200 gr de chocolat
3 cuil à soupe de lait
Gâteaux moelleux à l'orange , coulis chocolat/praliné et salades d'oranges à la menthe
Ce qui rend cette recette originale c'est surtout sa préparation . On fait bouillir les oranges et ensuite on les mixe dans le bol du blender avec des amandes , du sucre , des oeufs .... pour ensuite obtenir une texture de gâteau extra , très parfumé , bien moelleux (il ne contient pas de beurre ) . J'avais essayé une premiere recette similaire de la chef Fumiko (mais impossible de remettre la main dessus ) ensuite j'avais vu mon amie danoise Marie faire une recette assez proche et j'ai testé celle de Claus Meyer . C'est quelqu'un au Danemark de très influent , il possède des boulangeries , des endroits où l'on peut déjeuner ou acheter certains de ces produits en take away , il est en guerre contre la "mal-bouffe" au Danemark , c'est un personnage très intéressant et j'aime beaucoup son approche de la cuisine.
J'ai proposé ce gâteau avec une sauce chocolat /praliné et une salade d'oranges à la menthe
Pour 8 personnes
- un gâteau(1 moule à manqué de 25 cm de diamètre ou 8 individuels )
2 oranges bio
250 gr d'amandes
6 oeufs
250 gr de sucre en poudre
1 cuil à soupe de fleur d'oranger
1 cuil à café de levure chimique
2 cuil à soupe de chapelure fine
Lavez les oranges et faites les bouillir dans une une grande casserole d'eau à feu moyen durant 30 minutes .Préchauffez le four à 190 °C.
Hachez les amandes pour obtenir de la poudre , réservez . Dans le bol du blender , versez les oeufs , le sucre , la poudre d'amandes , la chapelure , l'eau de fleur d'oranger , la levure , ajoutez les oranges coupées en quartiers (retirez les pépins )et mixez pour obtenir une pâte homogène épaisse .Versez dans un moule ou dans des moules individuels (beurrez les s'ils ne sont pas souples ) .
Faites cuire 50 minutes à 1 heure pour
un gâteau et 30 à 35 minutes pour des individuels .Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler .
- sauce au chocolat :
200 gr de chocolat
3 cuil à soupe de lait
3 cuil à soupe de crème fraîche liquide
Dans une casserole ,faites chauffer le chocolat avec le lait à feu doux . Lorsqu'il est fondu ajoutez le praliné et la crème fraîche , mélangez bien et réservez . Vous pouvez la servir tiède .
- salade d'oranges à la menthe :
Pelez avec un bon couteau les oranges à vif en ne laissant pas de peau
blanche. Au dessus d'un saladier , retirez quartier par quartier en
passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare
les quartiers .Mélangez les morceaux d'oranges avec des feuilles de menthe, réservez au frais jusqu'au moment de servir .
viandes
pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet
400 ml de lait de coco
250 ml de bouillon de volaille
2 cuil à soupe de pâte de curry
200 gr de pois gourmands
un bouquet de coriandre fraîche
60 gr de noix de cajou
du riz blanc pour accompagner
1 cuil à soupe d'huile
Curry de poulet au lait de coco et noix de cajou
Aujourd'hui un peu de soleil et de chaleur dans ma cuisine avec un bon plat bien parfumé : un curry de poulet aux noix de cajou au lait de coco . Je vous propose de le cuisiner en toute simplicité c'est à dire d'utiliser en base une bonne pâte de curry que vous pouvez trouver dans les rayons asiatiques de vos supermarchés ....
pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet
400 ml de lait de coco
250 ml de bouillon de volaille
2 cuil à soupe de pâte de curry
200 gr de pois gourmands
un bouquet de coriandre fraîche
60 gr de noix de cajou
du riz blanc pour accompagner
1 cuil à soupe d'huile
Dans une sauteuse , faites chauffer l'huile et faites y dorer les cuisses de poulet sur les 2 côtés . Versez la pâte de curry , délayer avec le bouillon et laissez cuire à couvert feu doux pendant 30 minutes. Ajoutez le lait de coco , mélangez ainsi qu'un peu de coriandre , laissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes. Pendant ce temps faites cuire votre riz et les pois gourmands en les blanchissant 4 minutes dans l'eau bouillante salée.Dans une poêle faites griller les noix de cajou à sec , ajoutez les 2/3 dans la sauteuse au curry .
Servez des assiettes avec un peu de riz , une cuisses de poulet , des pois gourmands et des feuilles de coriandre et des morceaux de noix de cajou restants.
cuisine du monde
petites douceurs sucrées
pour 8 gâteaux:
300 g de farine
150 g de sucre
1 oeuf
20 amandes entières sans la peau
125 g sucre
1 oeuf
le zeste râpé d‘un citron non traité
Sablés fourrés aux amandes ou Gevulde koeken
Je ne savais pas vraiment avant de trouver cette recette sur le site de Elle à table , comment s'appelait ces délicieux gâteaux néerlandais ( Gevulde koeken) mais on les achète aux Pays Bas quand nous rentrons du Danemark vers la France en voiture . C'est un sablé fourré aux amandes (proche de la pâte d'amandes) très agréable pour accompagner un café ou goûter .
pour 8 gâteaux:
- Pour la pâte sablée
300 g de farine
150 g de sucre
1 oeuf
20 amandes entières sans la peau
- Pour la pâte d’amande :
125 g sucre
1 oeuf
le zeste râpé d‘un citron non traité
Préparez la pâte d’amande : mixez finement tous les ingrédients pour obtenir une pâte et réservez-la.
Préparez la pâte sablée : mélangez sans trop travailler le beurre, la farine et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Préchauffez le four sur th. 6/180°. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur, puis avec un emporte-pièce découpez 10 cercles de 8 cm de diamètre. Répartissez une belle noix de pâte d’amande au centre de 8 cercles, puis recouvrez-les avec les 8 cercles restants, soudez bien les bords. Badigeonnez les sablés avec l’oeuf battu dans un peu d’eau, parsemez d’amandes (moi je n'en n'avais plus ) et enfournez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé pendant 25 mn. Les sablés doivent être bien dorés.
Préparez la pâte sablée : mélangez sans trop travailler le beurre, la farine et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Préchauffez le four sur th. 6/180°. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur, puis avec un emporte-pièce découpez 10 cercles de 8 cm de diamètre. Répartissez une belle noix de pâte d’amande au centre de 8 cercles, puis recouvrez-les avec les 8 cercles restants, soudez bien les bords. Badigeonnez les sablés avec l’oeuf battu dans un peu d’eau, parsemez d’amandes (moi je n'en n'avais plus ) et enfournez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé pendant 25 mn. Les sablés doivent être bien dorés.
Légumes
plats complets
pour 4 personnes:
10 tranches de bacon
600 gr de petits poireaux
250 ml de bouillon de légumes
2 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
60 gr de cheddar râpé
3 grosses cuil à soupe de chapelure
huile olive
Gratin de poireaux , bacon et cheddar de Jamie Oliver
Je ne sais pas chez vous mais chez nous il ne fait pas froid mais les tempêtes se suivent , en amenant à chaque fois une bonne dose de pluie alors cela me donne juste envie de cuisiner et manger de bons gratins réconfortants . Celui ci vient de Jamie Oliver , vite fait ,bien parfumé et j'ai été étonné de voir comme mes filles mangeaient avec plaisir les poireaux !! ( ce qui n'a pas toujours été le cas ) Je l'ai accompagné d'une salade et de pommes de terre à l'eau pour en faire un dîner complet .
pour 4 personnes:
10 tranches de bacon
600 gr de petits poireaux
250 ml de bouillon de légumes
2 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
60 gr de cheddar râpé
3 grosses cuil à soupe de chapelure
huile olive
Préchauffez le four à 190°C.
Épluchez les poireaux , les lavez . Coupez les en tronçons de 4 cm . Faites chauffer une sauteuse , faites y revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive le bacon coupé en petits morceaux pour qu'il soit bien doré . Ajoutez directement dans la sauteuse les poireaux et faites cuire à feu doux pour qu'ils soient plus tendres . Ajoutez le bouillon et la moutarde et continuez la cuisson 10 minutes . Ajoutez la crème et une bonne partie du fromage râpé (n'hésitez pas à retirez un peu de liquide de cuisson avant d'ajouter la crème si vous avez trop ) . Déposez les légumes dans un plat à gratin , recouvrez les de chapelure , du reste du fromage et d'un peu d'huile d'olive . Faites cuire 20 minutes pour qu'il soit bien doré .
Desserts
Préchauffez le four à 180 °C .
pour 4 personnes:
4 pamplemousses roses
des feuilles de menthe
Mini financiers aux noix et zestes de pamplemousse pour accompagner une salade de pamplemousses roses à la menthe
Voilà un petit dessert léger pour faire le plein de vitamines , les pamplemousses roses sont délicieux sucrés et juteux . J'ai utilisé son zeste dans les financiers qui sont à base de noix (les noix donnent une très belle texture aux financiers , j'adore ...) , de quoi se régaler mais de façon assez légère , après la galette , c'est un peu indiqué !!
Pour les financiers , comme vous êtes des lecteurs assidus (je vous en remercie ) je n'ai pas besoin de vous expliquer mon addiction à ce petit gâteau ...
pour 20 mini financiers
110 gr de beurre
120 gr de sucre glace
45 gr de noix décortiquées réduites en poudre
10 gr de miel
45 gr de farine de blé
100 gr de blanc d'oeuf
120 gr de sucre glace
45 gr de noix décortiquées réduites en poudre
10 gr de miel
45 gr de farine de blé
100 gr de blanc d'oeuf
Le zeste d'un pamplemousse rose (bien frotté et séché)
Préchauffez le four à 180 °C .
Cuisez
le beurre dans une casserole pour qu'il obtienne une couleur noisette
, filtrez le et ajoutez y le miel . Réservez . Dans un saladier
tamisez la farine , le sucre glace , ajoutez la poudre de noix,
mélangez. Ajoutez les blancs d'oeuf . Ajoutez le beurre puis ,
mélangez délicatement et garnissez des moules
souples . Faites cuire 10/12 minutes (selon la taille de votre moule) pour qu'ils soient bien dorés .
- Pour la salade de pamplemousse :
pour 4 personnes:
4 pamplemousses roses
des feuilles de menthe
Pelez avec un bon couteau les pamplemousses à vif en ne laissant pas de peau
blanche. Au dessus d'un saladier , retirez quartier par quartier en
passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare
les quartiers . Disposez les tranches de pamplemousses sur des assiettes avec des feuilles de menthe (si besoin ajoutez un peu de sucre glace ).
cuisine suédoise et danoise
Desserts
Æblekage ou petite recette danoise facile aux pommes
Aujourd'hui chez nous c'est seulement la rentrée , les vacances ont commencé plus tard qu'en France et finalement cette semaine après le Nouvel An, tranquille, au chaud à la maison fut bien agréable mais ce matin c'est bien sûr très dur de sortir à nouveau du lit !!
Je vous propose une recette classique et simple de la cuisine danoise : Æblekage , elle se décline de nombreuses façons avec de la crème montée en chantilly , des flocons d'avoine poêlés ... j'en ai fait une version plus légère avec du fromage blanc et de la chapelure de biscuits "makroner " (identiques à des amarettis) .... En tout cas l'Æblekage fait un joli dessert, ses 3 couches sont très appréciées par toute la famille et surtout la croustillante à base d'amaretti .
pour 4 personnes :
5 belles pommes Boscop (variété pour les compotes)
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
cassonade (selon votre goût)
1 pot de fromage blanc à 20 %
1 sachet de biscuits italiens amaretti (biscuits secs aux amandes)
Épluchez les pommes et enlevez les pépins et coupez les en gros cubes . Mettez les dans un faitout avec 2 cuil à soupe d'eau , ajoutez la cannelle . Couvrez et faites cuire à feu moyen pour que les pommes éclatent .Remuez et sucrez selon votre goût .Mixez la compote si vous la souhaitez bien lisse sinon gardez la telle quelle . Laissez la refroidir .
Écrasez les amaretti dans un bol pour en faire des grosses miettes (pas de la poudre ) . Réservez
Versez le fromage blanc dans un bol , sucrez le légèrement (vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre si vous aimez) .
Quand la compote est froide vous pouvez monter les verrines en commençant par une couche de fromage blanc , puis de la compote , puis des amaretti ,puis recommencez les 3 couches . Je pense qu'il vaut mieux faire ce dessert pas trop longtemps à l'avance afin de garder le côté croquant de l'amaretti .
Pour mes fidèles lectrices et lecteurs au Danemark il existe dans les rayons des supermarchés de la "Makronrasp" toute faite c'est à dire de la chapelure de "makroner" et c'est très croustillant , et ce sera très bon au moment venu avec des fraises ....
Desserts
Epiphanie
Galettes de l' Epiphanie en 2 versions : frangipane aux myrtilles ou frangipane /praliné à vous de choisir ...
Hier je vous proposais une recette de pâte feuilletée hyper simple , hyper facile à faire dont le résultat est extra , elle s'étale très bien (très souple), elle se tient parfaitement à la cuisson ... et franchement je vous encourage vraiment à l'essayer , je suis à votre disposition si vous avez des questions ... contactez moi par mail ...
Pour le fourrage personnellement je préfère les galettes à la frangipane plutôt qu'à la crème d'amandes , que je trouve plus délicates ; la frangipane est réalisée avec une base de crème pâtissière ,ce qui lui donne un aspect souvent plus clair et à mon goût moins gras que la crème d'amandes . J'ai pris la recette de Christophe Michalak , qui est très bonne pas trop sucrée ,c'est pratique l'expérience d'un chef !!!
Pour la frangipane :(pour une galette de 6/8 personnes ou 2 galettes de 4personnes)
60 gr de beurre mou
60 gr de sucre glace
60 gr de poudre d'amandes
1 oeuf
7 gr de maïzena
75 gr de crème pâtissière (recette ci dessous )
+ 1 oeuf pour la dorure
+ 2 cuil à soupe de praliné ou 2 cuil à soupe de myrtilles ou framboises surgelées selon la variante choisie
Tamisez le sucre glace, la poudre d'amandes et la maïzena . Dans un saladier travaillez le beurre en pommade à l'aide d'un fouet , petit à petit , ajoutez le mélange sucre glace/ maïzena , l'oeuf et terminez par la crème pâtissière .Ne fouettez pas trop cette préparation pour qu'elle ne gonfle pas trop en cuisant .
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné , découpez 2 disques de pâte (j'utilise des cercles à pâtisserie pour avoir un bord bien tranchant ).Placez un premier disque sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . A l'aide d'un pinceau humide , mouillez les bords d'un des 2 disques sur une largeur d'1 cm .Choisissez la variante soit aux myrtilles(à placer sur la crème d'amandes) , soit au praliné (à placer sous la crème d'amandes) ou en version plus traditionnelle .... Déposez la crème d'amandes au centre de ce disque .Placez la fève. Recouvrez du deuxième disque de pâte feuilletée en appuyant légèrement avec vos doigts . Appuyez les bords pour les souder avec le dos d'une fourchette . Battez l'oeuf en omelette et dorez au pinceau la galette , entreposez la au frais une heure . Préchauffez le four à 180°C . Dorez à nouveau la galette , à l'aide d'un couteau , dessinez des spirales sur le dessus de la pâte . Enfournez pour 30 à 40 minutes pour qu'elle soit bien dorée . A la sortie du four , badigeonnez le dessus de la galette de sirop d'érable pour qu'elle reste bien brillante .
crème patissière :
165 gr de lait entier
2 jaunes d'oeufs
35 gr de sucre semoule
13 gr de maïzena
16 gr de beurre
Faites bouillir le lait dans une casserole . Dans un bol fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena et le sucre . Ajoutez le lait bouillant , bien mélanger au fouet et remettre sur le feu jusqu'à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer. Retirer du feu , ajouter le beurre , bien remuer et réserver en filmant au contact .
recettes des différentes pâtes
Réussir sa pâte feuilletée pour la galette des Rois (recette Anne Sophie Pic)
Pour l'Epiphanie si vous voulez faire votre galette, il est grand temps de préparer votre pâte feuilletée . Allez il faut vous lancer , je le dis dans une recette précédente de pâte feuilletée ce n'est pas compliqué quand on a une bonne recette !! Cette année faites votre galette de A à Z , c'est quand même autre chose que les pâtes que l'on achète dans le commerce , vous trouvez pas ?? et vous verrez cette pâte ne demande pas toute la journée !!
Alors aujourd'hui la pâte , hyper facile avec la recette d' Anne Sophie Pic et demain les galettes à base de crème d'amandes ... . J'ai fait des photos au fur et à mesure , pour vous aider uniquement car franchement de la pâte crue ce n'est jamais terrible à photographier mais bon peu importe !!
pour une galette de 6 personnes :
300 gr de farine
5 gr de sel
250 gr de beurre
15 cl d'eau
Pesez tous les ingrédients et coupez le beurre en gros cubes et laissez le à température ambiante pendant 15 minutes .Dans la cuve du robot , versez tous les ingrédients. Mélangez avec le crochet pour obtenir une pâte non homogène .Les cubes de beurre ne doivent pas être complètement incorporés et restent visibles dans la pâte .
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné . Formez une boule avec les mains , farinez la boule .
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné . Formez une boule avec les mains , farinez la boule .
Avec un rouleau à pâtisserie étalez la boule pour former une longue bande d'1cm d'épaisseur . Pliez cette bande sur elle même en 3 fois .Faites pivoter la pâte d'un quart de tour sur elle même et étalez à
nouveau ,comme précédemment . Mettez la pâte au frais pendant 15 minutes
.
Répétez ces opérations encore 2 fois sans oublier le passage au frais entre chaque étalage .
A chaque fois que vous effectuez un pliage de la pâte vous donnez un tour ,faites une marque dans la pâte avec votre doigt pour vous rappeler où vous en êtes.
Ensuite gardez la au frais et sortez la 15 minutes avant de l'étalez au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné .
A demain pour la suite ...
Ensuite gardez la au frais et sortez la 15 minutes avant de l'étalez au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné .
A demain pour la suite ...
viandes
Poulet Piri Piri de Jamie Oliver
Avant tout je vous souhaite une très belle année 2012 , très gourmande ... Aujourd'hui je redémarre l'année avec une recette facile du livre 30 minutes de Jamie Oliver , ce poulet "piri piri" est coloré , parfumé et rapide à faire , un bon plat familial .
pour 4 personnes :
4 belles cuisses de poulet avec la peau
2 gros poivrons rouge
3 courgettes ( ajoutées ne sont pas dans la recette)
6 branches de thym frais
pour la sauce piri piri :
1 oignon rouge
4 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de papikra fumé
2 citrons
4 cuil à soupe de vinaigre de vin blanc
2 cuil à soupe de sauce Worcestershire (sauce anglaise )
du basilic
Préchauffez le four à 200°C ,faites chauffer la grille à feu vif.
Déposez les cuisses de poulet sur une planche à découper , peau vers le bas.Incisez avec un grand couteau les chairs . arrosez d'huile d'olive , assaisonnez , posez sur le grill chaud , toujours peau vers le bas .Laissez cuire 10 minutes de chaque côté et faites dorer puis retournez .
Pelez et hachez l'oignon , mettez dans le robot avec les gousses d'ail pelées .Ajoutez le papikra,le jus de citron et les zestes de 2 citrons .Ajoutez les 4 cuil à soupe de vinaigre , 2 cuil à soupe de sauce Worcestershire , le basilic , sel poivre et un filet d'eau . Mixez finement le tout pour obtenir une pâte épaisse.
Coupez et épluchez les poivrons , faites les griller 10 minutes , lavez les courgettes et coupez les en bâtonnets , grillez les 5 minutes .Versez la sauce dans un plat à rôtir , ajoutez les légumes et déposez le poulet , parsemez de thym . Enfournez pour 15 minutes pour que le poulet soit bien coloré.
Inscription à :
Articles (Atom)