Hier je vous proposais une recette de pâte feuilletée hyper simple , hyper facile à faire dont le résultat est extra , elle s'étale très bien (très souple), elle se tient parfaitement à la cuisson ... et franchement je vous encourage vraiment à l'essayer , je suis à votre disposition si vous avez des questions ... contactez moi par mail ...
Pour le fourrage personnellement je préfère les galettes à la frangipane plutôt qu'à la crème d'amandes , que je trouve plus délicates ; la frangipane est réalisée avec une base de crème pâtissière ,ce qui lui donne un aspect souvent plus clair et à mon goût moins gras que la crème d'amandes . J'ai pris la recette de Christophe Michalak , qui est très bonne pas trop sucrée ,c'est pratique l'expérience d'un chef !!!
Pour la frangipane :(pour une galette de 6/8 personnes ou 2 galettes de 4personnes)
60 gr de beurre mou
60 gr de sucre glace
60 gr de poudre d'amandes
1 oeuf
7 gr de maïzena
75 gr de crème pâtissière (recette ci dessous )
+ 1 oeuf pour la dorure
+ 2 cuil à soupe de praliné ou 2 cuil à soupe de myrtilles ou framboises surgelées selon la variante choisie
Tamisez le sucre glace, la poudre d'amandes et la maïzena . Dans un saladier travaillez le beurre en pommade à l'aide d'un fouet , petit à petit , ajoutez le mélange sucre glace/ maïzena , l'oeuf et terminez par la crème pâtissière .Ne fouettez pas trop cette préparation pour qu'elle ne gonfle pas trop en cuisant .
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné , découpez 2 disques de pâte (j'utilise des cercles à pâtisserie pour avoir un bord bien tranchant ).Placez un premier disque sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . A l'aide d'un pinceau humide , mouillez les bords d'un des 2 disques sur une largeur d'1 cm .Choisissez la variante soit aux myrtilles(à placer sur la crème d'amandes) , soit au praliné (à placer sous la crème d'amandes) ou en version plus traditionnelle .... Déposez la crème d'amandes au centre de ce disque .Placez la fève. Recouvrez du deuxième disque de pâte feuilletée en appuyant légèrement avec vos doigts . Appuyez les bords pour les souder avec le dos d'une fourchette . Battez l'oeuf en omelette et dorez au pinceau la galette , entreposez la au frais une heure . Préchauffez le four à 180°C . Dorez à nouveau la galette , à l'aide d'un couteau , dessinez des spirales sur le dessus de la pâte . Enfournez pour 30 à 40 minutes pour qu'elle soit bien dorée . A la sortie du four , badigeonnez le dessus de la galette de sirop d'érable pour qu'elle reste bien brillante .
crème patissière :
165 gr de lait entier
2 jaunes d'oeufs
35 gr de sucre semoule
13 gr de maïzena
16 gr de beurre
Faites bouillir le lait dans une casserole . Dans un bol fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena et le sucre . Ajoutez le lait bouillant , bien mélanger au fouet et remettre sur le feu jusqu'à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer. Retirer du feu , ajouter le beurre , bien remuer et réserver en filmant au contact .