Aujourd'hui chez nous c'est seulement la rentrée , les vacances ont commencé plus tard qu'en France et finalement cette semaine après le Nouvel An, tranquille, au chaud à la maison fut bien agréable mais ce matin c'est bien sûr très dur de sortir à nouveau du lit !!
Je vous propose une recette classique et simple de la cuisine danoise : Æblekage , elle se décline de nombreuses façons avec de la crème montée en chantilly , des flocons d'avoine poêlés ... j'en ai fait une version plus légère avec du fromage blanc et de la chapelure de biscuits "makroner " (identiques à des amarettis) .... En tout cas l'Æblekage fait un joli dessert, ses 3 couches sont très appréciées par toute la famille et surtout la croustillante à base d'amaretti .
pour 4 personnes :
5 belles pommes Boscop (variété pour les compotes)
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
cassonade (selon votre goût)
1 pot de fromage blanc à 20 %
1 sachet de biscuits italiens amaretti (biscuits secs aux amandes)
Épluchez les pommes et enlevez les pépins et coupez les en gros cubes . Mettez les dans un faitout avec 2 cuil à soupe d'eau , ajoutez la cannelle . Couvrez et faites cuire à feu moyen pour que les pommes éclatent .Remuez et sucrez selon votre goût .Mixez la compote si vous la souhaitez bien lisse sinon gardez la telle quelle . Laissez la refroidir .
Écrasez les amaretti dans un bol pour en faire des grosses miettes (pas de la poudre ) . Réservez
Versez le fromage blanc dans un bol , sucrez le légèrement (vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre si vous aimez) .
Quand la compote est froide vous pouvez monter les verrines en commençant par une couche de fromage blanc , puis de la compote , puis des amaretti ,puis recommencez les 3 couches . Je pense qu'il vaut mieux faire ce dessert pas trop longtemps à l'avance afin de garder le côté croquant de l'amaretti .
Pour mes fidèles lectrices et lecteurs au Danemark il existe dans les rayons des supermarchés de la "Makronrasp" toute faite c'est à dire de la chapelure de "makroner" et c'est très croustillant , et ce sera très bon au moment venu avec des fraises ....