aubergines
viandes
Petites boulettes d'agneau aux figues et à l 'ossau-iraty
Je viens d'acheter un super livre sur les boulettes , c'est vraiment pratique , on peut varier les viandes , les parfumer avec des épices , des herbes ... J'ai sélectionné en premier cette recette à l'agneau , aux figues et aux fromage de brebis : Ossau Iraty . Elles sont accompagnées d'aubergines , c'est très bon , l'association sucrée/salée est très sympa et la panure aux pignons de pin est originale ....
pour 6 personnes :
500 gr d'épaule d'agneau hachée
2 grosses aubergines
180 gr d'Ossau iraty (fromage de brebis )
4 tranches de jambon cru
6 figues séchées
1 bouquet de persil plat
100 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe rase de piment espelette
15 cl huile d'olive
gros sel
mesclun
Lavez les aubergines et coupez les en cubes . Déposez les dans une passoire et saupoudrez d'une poignée de gros sel . Placez une assiette en dessous et laissez dégorger 30 mn .
Découpez en petits morceaux les figues , détaillez le fromage en petits cubes après avoir retiré la croûte. Lavez et hachez le persil et hachez grossièrement le jambon au couteau . Dans un saladier déposez la viande , les figues , les dés de fromage , le persil plat , le jambon haché , le piment d'espelette et 5 cl d'huile d'olive . Salez et mélangez avec une cuillère en bois . Puis à l'adieu de vos mains façonnez des petites boulettes .
A l'aide d'un mixeur réduisez les pignons de pin en poudre , déposez dans une assiette creuse et roulez chaque boulette dans la poudre de pignons .Faites chauffer le four à 160 °C.
Versez 5 cl l'huile d'olive dans une grande poêle , saisissez rapidement les boulettes 2 mn de chaque côté et ensuite déposez les dans un plat allant au four pour 30 minutes .
La cuisson au four à 160°C va permettre de les cuire sans dessécher et sans les casser .
Pendant la cuisson des boulettes retirez l'excèdent de sel , faites cuire à la poêle avec l'huile d'olive restante pendant 20 mn à feu moyen pour qu'elles soient bien tendres .
Servez avec une salade de mesclun.
Desserts
110 gr de beurre mou
100 gr de beurre pommade
100 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
100 gr de sucre
125 gr de coulis de framboises
90 gr de sucre cristallisé
1/4 jus de citron
200 gr de lait entier
20 gr de farine
40 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
4 à 5 barquettes de framboises
Tarte aux framboises très originale
Via FB j'avais repéré la photo de cette tarte aux framboises sur le site de JC patissier , elle m'intriguait tant par le trou au centre qui lui donne une allure inhabituelle, les framboises disposées dans l'autre sens , le coulis déposé délicatement au coeur de chaque fruit ... elle me donnait surtout très envie de me lancer dans la réalisation de ce dessert . Pour le remplissage des framboises , j'ai apprécié l'aide de ma dernière fille mais même si ce dessert parait un peu long franchement il vaut vraiment la peine de l'essayer car il est délicieux et vous ne recevrez que des compliments .
Cette recette est une idée de Benoit Couvrant de la patisserie de Cyril Lignac .
Cette recette est une idée de Benoit Couvrant de la patisserie de Cyril Lignac .
Dans cette tarte , commençons par la pâte qui est réalisée avec un mix de farine et de maïzena , elle est très croustillante , facile à couper
. Elle se cuit très bien , je pense la réutiliser pour d'autres desserts car j'ai beaucoup aimé . Ensuite elle est constituée d'une couche fine de crème d'amandes , de confiture de framboises , de crème vanille et enfin de framboises avec du coulis gélifié .Chaque ingrédients a son importance dans l'équilibre des saveurs de cette tarte , pas trop sucrée .Vous pouvez tout à fait faire en avance :la pâte à tarte/ le coulis/la crème vanille .
- pour la pâte sucrée:
110 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace
30 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
1 pincée de sel fin
220 gr de farine
60 gr de fécule de pomme de terre ou maïs
Dans un saladier , mélangez le beurre pommade avec le sucre glace , la fécule , la poudre d'amandes , le sel pour obtenir un mélange crémeux .Incorporez les oeufs puis la farine , mélangez pour obtenir une pâte homogène . Étalez en 2 papiers sulfurisés et laissez au frais 1 heure .
Sortez la pa^te du réfrigérateur , attendez 5 minutes avant de commencer à l'étaler finement , déposez un cercle à tarte , découpez la pâte . Déposez le cercle à tarte beurré sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Insérez la pâte délicatement à l'intérieur . Puis découpez une bande de pâte correspondant à la hauteur du cercle et venez la placez dessus (le beurre sur le cercle vous aidera à faire adhérer la pâte ) . A l'aide d'un petit cercle à entremets , venez le placer au centre et découpez un cercle de pâte que vous retirez . Beurrez le cercle et découpez une deuxième bande de pâte que vous viendrez "coller" sur le petit cercle à entremets afin de réaliser un bord pour la tarte . Je vous conseille d'aller voir les photos sur le site de JC patissier .
Entreposez votre plaque de cuisson 30 minutes au frais .
- pour la crème d'amandes :
100 gr de beurre pommade
100 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
100 gr de sucre
Mélangez le beurre avec le sucre puis ajoutez la poudre d'amandes et les oeufs en dernier , vous devez obtenir une préparation bien homogène .
Sortez le fond de tarte du réfrigérateur puis étalez délicatement à la spatule la crème d'amandes .
Préchauffez le four à 180 °C et lorsqu'il est chaud faites cuire 20 à 25 minutes .
Laissez refroidir .- pour la gelée de framboises:
125 gr de coulis de framboises
90 gr de sucre cristallisé
1/4 jus de citron
Faites chauffer les 3 ingrédients doucement dans une casserole , portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes environ .La préparation va se gélifier doucement , pour vérifier faites couler une goutte de la gelée sur une assiette froide , elle doit se figer rapidement .
- pour la crème légère à la vanille :
200 gr de lait entier
20 gr de farine
40 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 oeuf
100 gr de crème liquide entière
Faites bouillir le lait . Fendez la gousse de vanille dans la longueur , récupérez les graines à l'aide d'un couteau , écrasez dans le sucre en poudre . Dans un saladier mélangez l'oeuf , le sucre avec la vanille , la farine . Incorporez progressivement le lait bouillant , mélangez rapidement et transvasez dans la casserole pour faire chauffer à feu doux pour que la crème épaississe . Versez dans un plat et filmez au contact . Laissez refroidir complètement .Vous pouvez tout à fait réaliser cette première partie la veille .
Avant de monter la tarte quand la crème est bien froide , montez en chantilly la crème fraîche , incorporez la à la crème vanille .
- pour le montage :
1 pot de confiture de framboises maison
4 à 5 barquettes de framboises
Sur le fond de tarte cuit avec la crème d'amandes , étalez une couche de confiture de framboises (éventuellement chauffez la rapidement au micro ondes pour qu'elle soit plus liquide et donc plus facile à étaler ) . Recouvrez d'une épaisseur de crème vanille (pas trop épaisse pour qu'il reste assez de place pour les framboises ) Ensuite remplissez le coeur des framboises avec du coulis gélifié et placez les framboises sur la tarte .
En la réalisant je me suis rendue compte que les framboises achetées venaient d'un producteur local et elles n'étaient pas assez calibrées (par rapport au dessert de JC Patissier ) .Pour que ma tarte soit plus jolie j'aurais du commencer par faire avec les framboises le tour des bords intérieurs et extérieurs et seulement ensuite remplir le reste de la tarte .
Apéritif
pour 4/6 personnes
1 poche d'oeufs de cabillaud fumé d'environ 130 gr
1 yaourt à la grecque
60 gr de pain de mie
12 cl de crème fraiche liquide (30 % MG )
citron
Tarama recette de Jean François Piege
Un vrai tarama n'a rien à voir avec ce que l'on vous propose dans les grandes surfaces au niveau de la texture , du goût , de la couleur .... pour en faire il faut pouvoir se procurer une poche d'oeufs de cabillaud , quand nous vivions au Danemark il y en avait dans toutes les poissonneries , c'est un vrai bonheur mais sinon vous pouvez la commander chez votre poissonier . Essayez d'en faire vous même je suis certaine que vous allez adorer , cette recette fait partie des inratables de Jean François Piege comme la crème caramel que j'ai testé précédement .
pour 4/6 personnes
1 poche d'oeufs de cabillaud fumé d'environ 130 gr
1 yaourt à la grecque
60 gr de pain de mie
12 cl de crème fraiche liquide (30 % MG )
citron
Emiettez le pain de mie dans une casserole , ajoutez la crème fraîche , et faites chauffer doucement . Coupez la poche d'eoufs (parfois il faut retirer une fine pellicule qui enveloppe les oeufs ) en morceaux et ajoutez la dans la casserole . Continuez à chauffer à feu doux , mélangez . Versez dans le bol du mixer , mixez en ajoutant progressivement le yaourt à la grecque . ( la recette propose du mascarpone mais je préférais utilsier un yaourt pour que ce soit plus léger ) , ajoutez un peu de citron . Réservez au frais jusqu'au service .
Chocolat
pour 4 personnes : (plat de 17 cm de diamètre )
7 marshmallows XL ou une quizaine de marshmallows
160 gr de chocolat noir
des biscuits pour nous cigarettes russes ou petits beurres ou biscuits secs
Pas raisonnable mais tellement bon : s'mores dip
Le s'mores est un dessert très populaire américain qui se compose de marshmallow grillé , de carrés de chocolat et de biscuit golden graham . Il vient de l'anglais "some more " car il est difficile d'en manger qu'un seul . Souvent il fait en sandwich et mangé autour d'un feu de camp ... Ni scout , ni feu de camp à la maison alors je fais la version "s'mores dip " dans lequel on trempe les biscuits .... voilà un goûter complétement décadent , très très sucré mais tellement bon :)
pour 4 personnes : (plat de 17 cm de diamètre )
7 marshmallows XL ou une quizaine de marshmallows
160 gr de chocolat noir
des biscuits pour nous cigarettes russes ou petits beurres ou biscuits secs
Préchauffez le four à 200 °C.
Faites fondre le chocolat au micro ondes ,versez le dans un plat de four , recouvrez de marshmallows entiers ou coupés en 2 dans l'épaisseur . Enfournez pour 5/6 minutes le temps que les guimauves se colorent . Attendez 3/4 minutes pour ne pas vous brûler , à l'aide d'un biscuit servez vous de marshmallow fondu et chocolat ...
viandes
Pain de viande aux olives, tomates séchées et basilic
Je vous propose toujours des recettes faciles , rapides , pas compliquées adaptées à vos vacances , avec de grandes tablées ou pour vos ballades ... Aujourd'hui c'est un pain de viande que vous pourrez manger aussi bien chaud , tiède ou froid , c'est rapide à faire ,vous pouvez le préparer la veille , accompagné d'une salade , toute la famille appréciera .Il est à base de viande de veau et de boeuf , la recette de base vient de Regal mais je ne l'ai pas vraiment suivie (on ne se refait pas :) j'ai ajouté des olives noires , du basilic et des tomates séchées au centre . Juste une petite précision sur mes photos les points blancs ne sont pas du gras (car c'est un mélange de boeuf et de veau ) mais de la mie de pain , visuellement ce n'est pas très beau alors que gustativement c'était super bon .
J'avais publié une autre recette de pain de viande aux herbes que vous aviez bien aimé
pour 8 personnes :
300 gr de viande de veau haché
300 gr de viande de boeuf haché
1 échalote
30 gr de parmesan râpé
1 bouquet de basilic
60 gr d'olives noires
5 cl d'huile d'olive
100 gr de mie de pain
10 cl de lait
1 bocal de tomates séchées
2 oeufs
Préchauffez le four à 200°C.
Faites imbiber le pain dans le lait .Hachez ensemble la moitié du basilic , les olives , la mie de pain et l'échalote . Dans un saladier mélangez les 2 viandes , le hachis d'herbes/pain/olives , les oeufs , le parmesan , la moitié de l'huile d'olive . Salez poivrez ( pour vérifier que votre mélange est assez salé , prélevez une petite cuillère à café et cuisez rapidement au micro ondes ).
Aplatissez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé , déposez au centre une ligne de tomates séchées , recouvrez de feuilles de basilic (comme sur les photos ci dessous ) . En vous aidant du papier sulfurisé , roulez en boudin , tassez bien avec vos main puis refermez les extrémités comme une papilotte (cf photos ) . La recette conseillait de le placer dans un plat à cake j'ai opté pour une plaque de cuisson tout simplement , ce qui me permettait de faire un pain de viande un peu plus plat mais plus long . Ouvrez la papilotte , versez l'huile restante sur le dessus .Faites cuire 50 minutes .
Laissez refroidir pour le trancher plus facilement .
Clafoutis aux nectarines et myrtilles
J'avais beaucoup aimé une recette publié début juillet de clafoutis aux cerises de Philippe Conticini , j'ai eu envie de la décliner avec d'autres fruits de saison : myrtilles et nectarines .
pour 6 personnes :
3 jaunes d'oeufs
2 blancs d'oeufs
75 gr de farine
80 gr de sucre semoule
150 gr de crème liquide mini 30% MG
325 gr de lait demi écrémé
2 gousses de vanille
4 gr de fleur de sel
1/2 cuil à café rase de cannelle
4 nectarines
1 barquette de myrtilles
noisettes éffilées
1 barquette de myrtilles
noisettes éffilées
10 gr de beurre fondu
Préchauffez le four à 165 °C.
Dans un saladier fouettez pendant 4 minutes les jaunes , les blancs , la fleur de sel , la cannelle et le sucre , la farine et les graines de vanille ( en ouvrant la vanille en 2 dans la longueur et en récupérant les graines à l'aide de la pointe d'un couteau ).
Incorporez le beurre fondu , la crème liquide et le lait ,mélangez.
Dans un moule beurré et sucré , disposez les nectarines et les myrtilles , recouvrez les avec l'appareil à clafoutis , parsemez de noisettes éffilées .
Faites cuire 35 à 40 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche ). Laissez le refroidir un peu pour le déguster tiède .
Inscription à :
Articles (Atom)