Petits palmiers feuilletés
Petits palmiers feuilletés
- pour une vingtaine de palmiers
Saupoudrez votre plan de travail de sucre en poudre, étalez dessus votre pâte feuilletée pour qu'elle soit en forme de rectangle, saupoudrez de sucre et repliez-la en 3. Pliez la partie haute vers le centre, puis la partie basse.
Etalez à nouveau pour avoir un grand rectangle ( je ne vous donne pas de mesure car cela dépend du poids de votre pâte feuilletée ), saupoudrez de sucre, appuyez légèrement avec la paume de la main pour que le sucre colle sur la pâte. Pliez la pâte en 2 pour marquer le milieu. Dépliez- la et ensuite roulez bien serré chaque moitié de pâte. Les 2 rouleaux doivent se coller. Saupoudrez du reste de sucre, filmez en appuyant bien sur la pâte pour que le sucre adhère le plus possible.
Mettez au frais 20 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez des tronçons de pâte de 1 cm plus ou moins selon votre goût . Déposez-les à plat sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20 minutes pour qu'ils soient bien colorés.
10 soupes pour l'automne
10 soupes pour l'automne
Cake citron pistaches et mûres
Cake citron pistaches et mûres
- pour le cake :
- pour le glaçage :
Dessert anglais aux mûres
- Pour 2 personnes :
20 recettes pour profiter des fruits d'automne
La fin de l'été approche et les fruits d'automne sont sur les marchés. Je vous propose 20 recettes sucrées et salées pour vous régaler . Elles sont à base de prunes, raisins , pommes, figues, mirabelles, mûres .....
Maritozzi
Maritozzi
- Pour 12 brioches individuelles
pour le tangzhong :
Friands aux amandes
Friands aux amandes
Je me souviens très bien lorsque j'étais enfant, Maman cuisinait des friands , dans mon souvenir , je revois les images où elle préparait cette pâte dans une casserole. Et d'ailleurs je me demandais comment elle savait que c'était assez cuit pour pouvoir arrêter de remuer cette préparation.
J'avais enfoui ce souvenir dans un coin de ma tête, mais pendant les vacances j'ai acheté un friand dans une boulangerie du Pas de Calais car on n'appelle pas cela financier , ni visitandine ( terme utilisé en Lorraine ) mais friand. Et là je me suis dit qu'il fallait que je trouve la recette. Pourquoi ? parce que la densité de la pâte et le goût sont différents du financier. En refroidissant le dessus forme une couche plus ferme et en croquant dedans on découvre ensuite le moelleux de l'intérieur.... j'adore la texture. Ils sont réalisés avec du beurre fondu et non du beurre noisette comme pour les financiers.
J'ai d'onc passé des heures à chercher une recette qui se faisait à la casserole et j'ai trouvé .... sur Marmiton une recette où j'ai baissé la quantité de sucre.
J'adore les financiers, et j'aime testé des nouvelles recettes pour trouver la recette ultime pas trop grasse, pas trop sucrée ....vous pouvez en trouver de nombreuses sur mon blog, je vous redonne mes préférées :
- Financier géant aux myrtilles
- Financiers irrésistibles au praliné
- Financiers au sarrasin
- Financiers extras de Hugo et Victor
- Pour une quinzaine de friands :
Préchauffez le four à 150°C.
Versez les blancs dans une petite casserole, ajoutez la poudre d'amandes et le sucre en poudre et fouettez à feu doux pour que le sucre fonde c'est à dire 4/5 minutes. Hors du feu ajoutez la farine en une fois et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. Incorporez progressivement le beurre fondu, mélangez . Coulez la préparation dans des moules et faites cuire 20 à 25 minutes. Attendez 3/4 minutes avant de les démouler et laissez refroidir sur une grille.
Si certaines ou certains d'entre vous réalisent des visitandines, je serai ravie de lire ou de tester vos recettes pour voir si elles sont très différentes.
Cobbler aux mûres sauvages
Cobbler aux mûres sauvages
- Pour 6 personnes :
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, versez la farine, le sucre , la levure, mélangez puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture comme un crumble. Versez le lait et mélangez avec une fourchette. Vous allez obtenir une pâte un peu collante mais ce n'est pas grave car elle ne doit pas être étalée .