cuisine du monde
Desserts
Lamingtons , gâteaux australiens bien moelleux enrobés de chocolat et de noix de coco
Cela faisait un moment que j'avais envie d'essayer de faire des lamingtons , ces petits gâteaux australiens en forme de cubes , à base d'un gâteau assez proche quatre quarts enrobé d'un glaçage au chocolat et de noix de coco.
Ce qui est agréable dans cette spécialité c'est la texture bien moelleuse du gâteau qui se cache sous le glaçage au chocolat et à la noix de coco .
pour 20 cubes :
125 gr de beurre mou
125 ml de lait
2 oeufs
1 1/4 cuil à café de levure chimique
1 cuil à café de vanille en poudre
170 gr de sucre en poudre
160 gr de farine
pour le glaçage :
100 gr de chocolat noir
15 gr de beurre
250 gr de sucre glace
6 cuil à soupe de lait
150 gr de noix de coco râpée
Préchauffez le four à 160°C.
Dans le bol du robot , versez le beurre , le sucre , la vanille , mélangez pour obtenir une texture crémeuse .Ajoutez progressivement les oeufs , mélangez puis la farine , la levure et en dernier le lait . Mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène .
Versez dans un moule souple (20 X 20 cm )ou recouvert de papier sulfurisé.Faites cuire 20 minutes , vérifiez que la lame de votre couteau ressort sèche . Laissez tiédir le gâteau , démoulez le et laissez le refroidir sur une grille .
Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat , le beurre , le sucre glace et le lait .Mélangez pour que le glaçage soit bien lisse . Laissez le tiédir .
Coupez le gâteau en cubes de 4cm .Versez la noix de coco dans une assiette creuse . Trempez les à l'aide d'une fourchette dans le glaçage au chocolat puis dans la noix de coco . Entreposez les au frais pour que le glaçage durcisse pendant 1 heure minimum.
Desserts
Abricots et pêches blanches au sirop de verveine
Nous avons la chance d'avoir en bas de notre rue, une charmante dame qui vend de très beaux fruits et légumes . Pour l'instant elle propose surtout des fruits italiens car à part les cerises les fameux abricots autrichiens ne sont pour l'instant pas mûrs du tout . Même s'ils sont un peu chers nous nous régalons de fruits juteux , sucrés , un bonheur . Pour utiliser les 2/3 fruits qui restaient au fond du panier , j'ai fait ce dessert tout simple mais proposé bien frais , c'est simplement délicieux , l'infusion de verveine ajoute à ce sirop une touche de fraîcheur .
- pour 4 personnes :
4 pêches plates blanches
8 abricots
150 gr de sucre en poudre
400 gr d'eau
15 feuilles de verveine fraîche
Dans une casserole versez l'eau et le sucre , portez à ébutlition , continuez à cuire pendant 5 minutes . Versez le sirop dans un plat , ajoutez les feuilles de verveine .
Lavez les fruits et coupez les 4 en gardant la peau. Quand le sirop est tiède , ajoutez les fruits et mettez au frais pour 3 heures minimum .
Desserts
pour 6 personnes :
350 gr de crème fraîche liquide 35 % de MG
150 gr de lait entier
80 gr de sucre en poudre
le zeste d'un citron bio
8 gr de gélatine
2 cuil à soupe d'huile d'olive
une barquette de fraises
2 cuil à soupe de sirop de fraises
en version individuelle :
Panna cotta d'été au citron ,huile d'olive , fraises au sirop
Voilà un dessert bien frais à déguster cet été sans modération . Je
cherchais une recette de panna cotta , j'en avais bien déjà fait
plusieurs mais souvent à base de chocolat blanc , nutella , ou
confiture de lait ... mais pas une nature alors je suis allée chercher
ma recette chez une italienne qui propose de très belles recettes : Edda .
J'ai réalisé ce dessert en version mini pour un buffet mais aussi dans un verre en version individuelle (photo en fin de billet ) . L'alliance du citron /de l'huile d'olive avec la texture de la panna cotta est juste irrésistible . Dans sa recette recette Edda la sert avec des fraises , j'ai préféré faire une petite salade de fraises au sirop .
350 gr de crème fraîche liquide 35 % de MG
150 gr de lait entier
80 gr de sucre en poudre
le zeste d'un citron bio
8 gr de gélatine
2 cuil à soupe d'huile d'olive
une barquette de fraises
2 cuil à soupe de sirop de fraises
Dans un récipient avec de l'eau froide , faites tremper les feuilles de gélatine .
Dans une casserole , versez la crème fraîche et ajoutez le zeste de citron (avec une râpe pour obtenir un résultat plus fin ) . Laissez 10 minutes puis ajoutez le lait et le sucre en poudre , portez à ébullition . Retirez du feu , essorez la gélatine et incorporez la dans la casserole , feuille par feuille .Mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien fondue. ajoutez l'huile d'olive et mélangez bien .
Versez cette préparation dans des petites verres en plastique en les remplissant aux 2/3 . Laissez prendre les panna cotta au frais pendant 3 heures minimum .
Préparez les fraises en les coupant en
petits cubes , ajoutez le sirop de fraise et laissez reposer au frais .
Au moment de servir répartissez les fraises au sirop dans les verres .
Lorsque la préparation de la panna cotta
était terminée j'étais un peu inquiète de voir à la surface de certains
verres un léger dépôt d'huile d'olive mais cela ne se voit pas avec les
fraises et ne se sent pas du tout à la dégustation .en version individuelle :
Concours Inspirations Gourmandes 2013 avec un stage de formation chez Lenôtre à gagner
Je vous propose de participer à la deuxième édition du grand concours Inspirations gourmandes sur le thème du chocolat , organisé par le site www.meilleurduchef.com
- Il se déroule du 3 juillet au 29 aout 2013
- chaque semaine connectez vous à la page Facebook ou sur le site www.meilleurduchef.com et découvrez la recette en photo réalisé par Chef Philippe et inspirez vous et recréez une recette
- chaque semaine vous devez déposer votre recette en vous connectant au site www.meilleurduchef.com un jury désignera un gagnant pour un lot surprise et sa recette sera publiée sur le site.
- à la fin du concours parmi les 8 finalistes, un super gagnant sera élu et gagnera un stage de formation chez Lenôtre .
C'est avec ce concours l'occasion de se creuser la tête et de réinventez des grands classiques avec une présentation super originale . Le lot final à gagner est super tentant alors à vous de jouer et rendez vous sur le site www.meilleurduchef.com ou sur la page Facebook le 3 juillet.
Toutes les informations complémentaires sont ICI , bonne chance ...
Entrées
Fromages
Fromage Brebille au four , carottes nouvelles ,noisettes et miel
Je viens de recevoir une très beau colis gourmand de la part de Roquefort
Papillon
avec les produits de sa gamme ,je les remercie car nous avions cuisiné
certains de leurs produits lors de notre week end mais là je peux les déguster et en cuisiner certains . C'est ce que j'ai fait hier soir en utilisant le Brebille ,un fromage de brebis à pâte molle , son goût est légèrement acidulé ; il est très agréable chauffé. Je l'ai associé à des carottes nouvelles , du miel et des noisettes .
pour 2 personnes:
1 fromage Brebille
2 bottes de carottes nouvelles avec les fanes
20gr de noisettes
4 cuil à café de miel
2 tranches de pain de campagne
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 pincée de cannelle
Préchauffez votre four à 200 °C
Lavez les carottes et 1/4 des fanes .Séchez les fanes avec un essuie tout , réservez . Pelez les carottes , coupez les en 2 puis à nouveau en 2 dans la longueur et découpez des petits cubes.Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle , ajoutez les cubes de carottes , faites cuire 7/8 minutes à feu vif , salez , poivrez . Ajoutez les noisettes (légèrement concassées)les fanes coupées finement au couteau , mélangez et laissez cuire 2/3 minutes . Ajoutez 3 cuillères à café de miel , la pincée de cannelle , faites cuire 2 minutes et retirez du feu .
Découpez avec un emporte pièce ,des cercles de la taille du fromage dans les tranches de pain . coupez le fromage en deux dans l'épaisseur et déposez chaque moitié sur le pain , en laissant la croûte au dessus , répartissez la cuillère de miel sur les 2 fromages . Faites cuire 8/10 minutes pour que le fromage commence à fondre légèrement (le fromage est assez tendre donc il n'est pas nécessaire de le laisser chauffer trop longtemps ).
Déposez les fromages dans 2 assiettes et ajoutez les dés de carottes au miel et aux noisettes .
Desserts
Meringue gourmande chantilly, caramel coulant (facile et rapide ) et mûres
C'était le dessert de la fête des pères ,
il reprend ce qu'aime mon mari : de la chantilly , des meringues , un
peu de caramel et pas trop de fruits juste en décoration . C'est un
dessert simple facile à faire bien gourmand où vous pouvez varier les
fruits :en utilisant des framboises , des myrtilles ou des pêches ...
- pour 4 personnes :
pour les meringues : (quantité qui va varier selon la taille de vos meringues j'en ai réalisé 8 assez grosses)
150 gr de blancs
300 g de sucre en poudre
300 g de sucre en poudre
éclats de noisettes croustillantes
Pour faire une meringue vous devez peser vos blancs d'oeufs et multipliez le poids par 2 pour obtenir la quantité de sucre à utiliser . Préchauffez votre four à 110 °C .
Dans une casserole faites chauffer doucement le sucre et les blancs d'oeuf , remuez pour que le sucre fonde et que vous obteniez une température de 37 °C . Quand la température est atteinte ,versez les blancs dans le bol du robot et montez les pour qu'ils soient bien fermes .
Recouvrez une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé et disposez des tas de meringues assez larges . Saupoudrez d'éclats de noisettes croustillante sou amandes effilées . Avec une petite cuillère marbrez délicatement la meringue avec les pistaches et le cacao . Faites cuire 2 heures . Laissez refroidir .
Pour faire une meringue vous devez peser vos blancs d'oeufs et multipliez le poids par 2 pour obtenir la quantité de sucre à utiliser . Préchauffez votre four à 110 °C .
Dans une casserole faites chauffer doucement le sucre et les blancs d'oeuf , remuez pour que le sucre fonde et que vous obteniez une température de 37 °C . Quand la température est atteinte ,versez les blancs dans le bol du robot et montez les pour qu'ils soient bien fermes .
Recouvrez une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé et disposez des tas de meringues assez larges . Saupoudrez d'éclats de noisettes croustillante sou amandes effilées . Avec une petite cuillère marbrez délicatement la meringue avec les pistaches et le cacao . Faites cuire 2 heures . Laissez refroidir .
pour la chantilly :
50 cl de crème fraîche liquide 35 % mini de MG
2 cuil à soupe de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Pour réaliser la chantilly j'utilise un siphon car je préfère la texture . Mélangez les ingrédients , versez dans le siphon , mettez une première cartouche de gaz et entreposez le au frais . Au moment de servir secouez légèrement et insérez une deuxième cartouche de gaz .
Si vous n'avez pas de siphon , au robot fouettez la chantilly pour qu'elle soit bien ferme , versez la dans une poche à douille avec une douille cannelée.- , laissez au frais jusqu'au moment de servir .
pour la sauce au caramel :
j'ai repris la technique du caramel au beurre salé facile et rapide au micro ondes que vous pouvez retrouver ICI
pour le montage :
une barquette de mûres
Disposez dans chaque assiette une meringue , écrasez légèrement le centre , remplissez avec de la chantilly , arrosez d'un filet de caramel et ajoutez des mûres fraîches .
Cuisine Viennoise
Desserts
100 gr de purée de framboises
Mohn Himbeertorte , un délicieux gâteau autrichien au pavot , au fromage blanc et aux framboises
Le Mohn Himbeertorte est un très bon gâteau autrichien constitué d'une couche de gâteau au pavot , puis une couche mousseuse au fromage blanc et d'un glaçage à la framboise . Pour ce dessert il est important d'utiliser du pavot moulu pour qu'il ne croque pas dans les dents à chaque bouchée !! Nous aimons de plus en plus le goût des graines de pavot , associées au fromage blanc légèrement citronné , cela fait de cette spécialité un gâteau très frais , il est à cette époque de l'année très apprécié .
C'est un gâteau très facile à faire .Vous pouvez tout à fait le réaliser en plusieurs étapes en faisant par exemple le gâteau la veille du montage de votre dessert .
pour 8 personnes :
- pour le gâteau au pavot :
150 gr de beurre mou
100 gr de sucre ne poudre
1 paquet de sucre vanillé
4 oeufs
le zeste d'un citron bio
50 gr de farine de blé
150 gr de pavot moulu
80 gr de noisettes en poudre
Préchauffez le four à 160 °C
Séparez les oeufs dans 2 bols . Montez les blancs en neige assez fermes avec la moitié du sucre . Dans un autre saladier , versez le beurre mou , le sucre restant , le sucre vanillé , mélangez pour que le mélange forme une pommade , ajoutez les jaunes d'oeuf et mélangez bien pour que le mélange blanchisse . Incorporez les blancs en soulevant avec une spatule la masse .Ajoutez à ce mélange la farine , puis la poudre de noisettes et les graines de pavot moulues et le zeste de citron .Mélangez délicatement pour obtenir une belle pâte homogène . Versez dans votre moule et faites cuire pendant 30 minutes.
J'ai souhaité faire des Mohn Himbeertorte en individuels j'ai donc séparé ma pâte en 2 moules rond de 20 cm de diamètre , mais vous pouvez aussi cuire votre pâte dans un moule de la taille de votre cercle à pâtisserie . Il ne faut pas que la couche de gâteau au pavot soit trop épaisse 2,5 cm à 3 cm maximum . Si votre gâteau est trop haut , redécoupez le dans son épaisseur .
Laissez le gâteau refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille .
- mousse au fromage blanc
500 gr de fromage blanc à 20 % de MG ("topfen" en allemand)
110 gr de sucre glace
350 gr de crème fraîche liquide (mini 35 % de MG "schlagobers") + 2cuil à soupe
7 feuilles de gélatine
le jus et le zeste de 2 citrons
Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse . Fouettez le fromage blanc, le sucre glace et les zestes de citron. Montez la crème fraîche en chantilly . Essorez la gélatine. Faites chauffer au bain marie le jus de citron et les 2 cuillères de crème restantes . Lorsque le mélange est bien chaud , ajoutez les feuilles de gélatine une par une et mélangez bien à la fourchette pour vérifier qu'elles sont bien dissoutes . Ajoutez le au fromage blanc en mélangeant rapidement (l'ajout de la gélatine est toujours un peu périlleux , c'est pourquoi je vérifie toujours que la gélatine est vraiment bien dissoute et que j'ajoute ces 2 cuillères de crème fraîche pour avoir une préparation à mélanger onctueuse ). Incorporez délicatement la crème chantilly en soulevant avec une spatule .
Découpez votre gâteau au pavot froid à la taille de votre cercle à pâtisserie ou vos cercles individuels . J'ai acheté un rouleau de rhodoïd qui vient tapisser la paroi du moule et qui m'assure un démoulage parfait de mon gâteau . Si vous aimez faire des entremets dans des cercles je vous conseille de vous en procurer .
- pour le glaçage à la framboises
100 gr de purée de framboises
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide . Faites chauffer dans une casserole la moitié de la purée de fruits , hors du feu ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien pour vérifier que la gélatine est bien fondue . Incorporez le reste de purée de framboises ,laissez tiédir (sinon le glaçage ferait fondre la mousse au fromage blanc). Sortez le gâteau du réfrigérateur et coulez le glaçage , si besoin égalisez la surface avec une spatule .Laissez au frais minimum 4 heures (une nuit c'est préférable ).
Pour le démouler retirez simplement le cercle puis le film en rhodoïd pour avoir un bord de gâteau bien propre .Sinon vous devez passer la lame du gâteau entre la paroi et le gâteau pour le décoller.
Pour réaliser ce type gâteau , je reconnais qu'il faut un minimum d'équipement pour obtenir un résultat soigné , mais qui vous donneront envie de réaliser d'autres entremets dignes d'un pâtissier. Je vous conseille :
Desserts
petites douceurs sucrées
pour une vingtaine de chouquettes (selon la taille )
Les chouquettes , une denrée rare chez les expats !!
Quand on vit à l'étranger la chouquette est une denrée très rare , très demandée ,on ne les trouve pas sur les comptoirs des boulangeries au coin de la rue .Il faut déjà se procurer le sucre en grains (pas toujours évident ), nous avons la chance de pouvoir en trouver dans certains supermarchés autrichiens , ce qui est très appréciable , plus besoin d'en mettre un paquet dans un petit coin de la voiture au retour des vacances . Sinon c'est vrai que c'est toujours très bon , pour le goûter , petits et grands adorent ...
pour une vingtaine de chouquettes (selon la taille )
50 gr de lait entier
50 gr d'eau
45 gr de beurre
55 gr de farine
2 oeufs
1 pincée de sel et de sucre
sucre en grains
Préchauffez votre four à 200 °C.
Dans une casserole faites bouillir l'eau , le lait , le sel , le sucre
et le beurre . Ajoutez la farine en une fois . Remuez jusqu'à ce que le
mélange se détache des parois de la casserole .Transvasez la pâte dans
le bol du robot laissez tiédir .Ajoutez les oeufs un par un en
mélangeant rapidement entre chaque pour obtenir une pâte homogène .
Utiliser une poche à douille pour dresser la pâte à choux sur une plaque
de cuisson recouverte de papier sulfurisé.Saupoudrez de sucre en grains .Enfournez la plaque de cuisson , pour 25 minutes .
poissons
Je ne sais pas si vous connaissez la cuisson sous vide .J'ai eu la chance de tester la machine Sous-vide Supreme demi d'un ami et j'ai beaucoup aimé . Jusqu'à maintenant la cuisson sous vide était seulement réservée aux restaurants . Il était difficile en tant que particuliers de pouvoir avoir le matériel nécessaire dans sa cuisine , c'est maintenant possible avec le premier four à eau ,le sous- vide Supreme Demi ,il fait la taille d'une machine à pain et trouvera sa place sur votre plan de travail .
Il y a plusieurs mois j'avais passé la journée dans la cuisine d'un chef autrichien et avec son second j'avais vu des cuissons sous vide basse température sur des riz de veau très moelleux , des morceaux de gibier , très juteux et savoureux parfumés car le sachet sous vide développe les arômes de la marinade ... et j'avais été très emballée par cette technique de cuisson qui préserve les aliments au maximum . Beaucoup de chefs l'utilisent pour réaliser leurs recettes d'ailleurs il existe aussi un magnifique livre des chefs Joan Roca et Salvadore Brugués .
aneth pour la présentation
Marmite de la mer au chorizo cuisson parfaite grâce à la machine sous-vide Suprême Demi
Je ne sais pas si vous connaissez la cuisson sous vide .J'ai eu la chance de tester la machine Sous-vide Supreme demi d'un ami et j'ai beaucoup aimé . Jusqu'à maintenant la cuisson sous vide était seulement réservée aux restaurants . Il était difficile en tant que particuliers de pouvoir avoir le matériel nécessaire dans sa cuisine , c'est maintenant possible avec le premier four à eau ,le sous- vide Supreme Demi ,il fait la taille d'une machine à pain et trouvera sa place sur votre plan de travail .
sa taille est de 33 x 28 x ht 29 cm |
Il y a plusieurs mois j'avais passé la journée dans la cuisine d'un chef autrichien et avec son second j'avais vu des cuissons sous vide basse température sur des riz de veau très moelleux , des morceaux de gibier , très juteux et savoureux parfumés car le sachet sous vide développe les arômes de la marinade ... et j'avais été très emballée par cette technique de cuisson qui préserve les aliments au maximum . Beaucoup de chefs l'utilisent pour réaliser leurs recettes d'ailleurs il existe aussi un magnifique livre des chefs Joan Roca et Salvadore Brugués .
Le principe est assez simple , vous devez dans un premier temps mettre vos aliments sous vide grâce à un premier appareil . Je reconnais que je me suis équipée de la machine sous vide et j'en suis ravie car ce procédé permet de conserver proprement des denrées et de gagner de la place dans le stockage aussi bien dans votre frigidaire que dans votre congélateur , tout en préservant les aliments ... C'est très facile et rapide à utiliser .
Dans un deuxième temps le principe est de cuire à basse température entre 50 °c et 100 °C pendant un temps donné pour préserver la qualité et le goût des produits . Le résultat est que les aliments sont très bien cuits , gardent leurs saveurs et leurs bienfaits nutritionnels .
Le sous-vide Supreme peut se programmer , ce qui est très pratique , pas besoin de surveiller la cuisson .
Alors vous allez me demander ce que l 'on cuit avec cet appareil ? J'ai été bluffé par la cuisson du poisson , il n'est jamais trop cuit , ni desséché, le saumon juste assaisonné d'un filet d'huile d'olive et de citron est excellent , les filets de bar gardent toutes leurs saveurs (et en plus un détail mais pour moi important aucunes odeurs de cuisson )... j'ai aussi testé un filet mignon de porc poêlé juste avant la mise sous vide , coupé le lendemain finement la viande était extrêmement tendre , un délice . Mais vous pouvez aussi cuire des légumes ,comme les asperges , ou des carottes , des fruits ... Un livre de 15 recettes est livré avec la machine .
J'ai réalisé aussi cette recette de marmite de mer assez proche d'un plat de poisson de ma grand mère :
pour 4 personnes
12 coquilles Saint Jacques
12 queues de gambas crues
1 litre de moules
4 filets de flétan
2 carottes
1 poireau
15 cl de vin blanc
16 tranches fines de chorizo
20 gr de beurre
30 cl de crème fraîche
15 gr de maïzena
huile d'olive et citron (pour assaisonnement du poisson et des coquilles)
1 paquet de riz Venere
huile d'olive et citron (pour assaisonnement du poisson et des coquilles)
1 paquet de riz Venere
aneth pour la présentation
Préparez vos pochettes sous vide :
Une première pour les filets de poisson légèrement assaisonnés avec un filet d'huile d'olive , du sel , du citron puis deux autres avec les coquilles Saint Jacques assaisonnées .
Versez de l'eau dans la cuve et faites chauffer la machine , cela prendra environ 20 minutes .Programmez la température de l'eau à 50 ° C, Plongez les 2 poches des coquilles dans l'eau pendant 10 minutes ajoutez les filets de poisson et continuez la cuisson pendant 20 minutes.
Faites cuire votre riz selon les instructions de l'emballage et préparez la sauce pendant la cuisson :
Une première pour les filets de poisson légèrement assaisonnés avec un filet d'huile d'olive , du sel , du citron puis deux autres avec les coquilles Saint Jacques assaisonnées .
Versez de l'eau dans la cuve et faites chauffer la machine , cela prendra environ 20 minutes .Programmez la température de l'eau à 50 ° C, Plongez les 2 poches des coquilles dans l'eau pendant 10 minutes ajoutez les filets de poisson et continuez la cuisson pendant 20 minutes.
Faites cuire votre riz selon les instructions de l'emballage et préparez la sauce pendant la cuisson :
Rincez les moules et nettoyez les si nécessaire . Faites les cuire à feu vif dans une cocotte pour qu'elles s'ouvrent toutes . Déposez une passoire sur un saladier , versez les moules et réservez leur jus . Laissez les refroidir et retirez les de leurs coquilles .
Lavez les légumes , pelez les carottes , coupez le poireau et la carotte en tronçons de 5 cm . Dans une cocotte , faites chauffer le beurre et faites revenir rapidement les légumes durant 4/5 minutes .Ajoutez les tranches de chorizo coupées en 2 et les gambas , faites revenir 2 minutes puis versez le verre de vin blanc . Mélangez et cuisez à feu moyen pour que le liquide réduise de moitié . Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus des moules (n'hésitez pas à ajouter un peu de jus de cuisson des moules selon votre goût ). Faites bouillir , incorporez 30 cl de crème fraîche , mélangez . Dans un petit bol , versez la maïzena , ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce , remuez avec une fourchette (cela va épaissir très vite) . Remettez ce mélange dans votre cocotte , remuez bien , en chauffant la sauce va alors épaissir , ajoutez les moules et gardez au chaud à feu très doux .
Faites chauffer vos assiettes dans votre four au préalable . Déposez un peu de riz dans chaque assiette ; ouvrez vos poches sous-vide avec des ciseaux . Dans chaque assiette disposez 3 coquilles et un filet de poisson , nappez de la sauce bien chaude de votre cocotte ,en ajoutant des moules , des gambas , des légumes et du chorizo .
Vous pouvez ajouter de l'aneth dans chaque assiette .
Si comme moi vous avez envie de cuisiner sainement avec la technique du sous vide basse température en préservant vos aliments et leurs saveurs ,venez découvrir l'équipement préconisé sur les liens ci dessous (l'ensemble peut vous paraître un peu onéreux mais vous pourrez l'utiliser pour cuisiner tous les jours , un peu comme un beau robot !! ) :
Desserts
Tarte à la ricotta , au citron et aux amandes
Cette recette de Donna Hay me tentait depuis un moment car j'aime beaucoup utiliser la ricotta en version salée dans des lasagnes , sur du pain grillé mais en version sucrée j'ai fait moins d'essais .
Dans cette tarte on sent bien la douceur de la ricotta , associée aux amandes et au citron , cela en fait un bon dessert assez frais pour l'été .Il serait aussi très bon accompagné d'une salade de fraises .
pour une grande tarte pour 8 personnes :
120 gr de beurre mou
270 gr de sucre en poudre
le zeste d'un citron
4 oeufs
240 gr de poudre d'amandes (assez fine )
300 gr de ricotta
60 gr d 'amandes effilées
sucre glace
Préchauffez votre four à 160 °C
Séparez les blancs des jaunes .
Dans le bol du robot , déposez le beurre mou , 165 gr de sucre , les zestes de citron (j'utilise une râpe pour obtenir un zeste plus fin ) , mélangez pendant 8 à 10 minutes .Ajoutez les jaunes et continuez à mélangez pendant 2 minutes .Incorporez la poudre d'amandes . Ajoutez la ricotta et mélangez.
Montez les blancs en neige quand ils commencent à mousser ajoutez progressivement le sucre ne poudre .
Incorporez les blancs en neige délicatement en soulevant avec une spatule.
Versez dans un moule souple ou recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrez la surface de la tarte d'amandes effilées . Faites cuire 45 minutes .
Laissez complètement refroidir avant de la démouler .Saupoudrez de sucre glace.
Desserts
Sortez votre pâte et laissez la revenir à température avant de commencer à la travailler .Étalez la pâte sur un plan fariné et découpez 8 tartelettes .Beurrez des cercles en inox et foncez les tartelettes .Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire 15 minutes à 170°C (si vous voulez vous pouvez ajouter un papier de cuisson sur le fond de tarte avec des légumes secs pour la cuisson à blanc ).Laissez refroidir sur une grille .
Tarte au lemon curd et à la meringue italienne
La tarte au citron est un dessert qui traverse les modes mais reste toujours présent sur nos tables . Elle est toujours autant appréciée , ne parait jamais assez grande lorsque vous l'apportez à table pour un dîner , c'est d'ailleurs assez rare qu'il en reste une part .J'aime bien dans cette version l'équilibre du lemon curd et de la meringue italienne sur une base de pâte sucrée aux amandes . Cela peut parfois paraître un peu fastidieux à réaliser mais en prenant son temps cela vaut vraiment la peine . La texture de la meringue italienne n'est pas comparable à celle de blancs en neige montés avec du sucre , elle a beaucoup plus de tenue et une meilleure texture .
- pour le lemon curd (je prends la recette du parfait glacé meringué)
4 citrons
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs
1 jaune
Pressez les citrons , versez le jus , le sucre et le beurre dans une
casserole .Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde .
Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et incorporez ce mélange
dans la casserole .Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant
régulièrement , environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance
épaisse .
Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit .Réservez.
- pour la pâte sucrée (recette de Christophe Adam):
125 gr de beurre mou
85 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
25 gr de poudre d'amandes
2 gr de sel
1 oeuf à température
210 gr de farine
Déposez le beurre dans un saladier , ajoutez le sucre glace tamisé , les graines de la gousse de vanille et la poudre d'amandes . Mélangez pour obtenir une texture homogène .Cassez l'oeuf sur la préparation , mélangez puis incorporez la farine tamisée. Mélangez sans trop travailler .Formez une boule de pâte ,enveloppez la dans du film étirable pendant 2 heures au frais .
Sortez votre pâte et laissez la revenir à température avant de commencer à la travailler .Étalez la pâte sur un plan fariné et découpez 8 tartelettes .Beurrez des cercles en inox et foncez les tartelettes .Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire 15 minutes à 170°C (si vous voulez vous pouvez ajouter un papier de cuisson sur le fond de tarte avec des légumes secs pour la cuisson à blanc ).Laissez refroidir sur une grille .
Versez le lemon curd dans les tartelettes .(Si vous faites vos tartelettes un peu en avance il faut penser à mettre du chocolat blanc fondu avec un pinceau sur vos fonds de tartes pour empêcher que l'humidité du lemon curd ne ramollisse votre fond de tarte , le laisser durcir et seulement couler le lemon curd)
- pour la meringue italienne
2 blancs d'oeuf
130 gr de sucre en poudre
50 gr d'eau
Préchauffez votre four à 220 °C.
Dans une petite casserole faites chauffer le sucre et l'eau pour faire un sirop .Laissez le bouillir pour obtenir une température de 118 °C .
Commencez à battre les blancs en neige doucement et intensifiez la vitesse quand le sirop atteint 110 °C.
A 118°C retirez votre casserole du feu et coulez en filet le sirop sur les blancs en neige (robot à vitesse faible ) , progressivement intensifiez la vitesse du robot jusqu'au refroidissement de la meringue . Le sirop bouillant va cuire progressivement les blancs en neige c'est pour cela qu'il est important de laisser fonctionner votre robot jusqu'à ce que la meringue refroidisse . Cela doit prendre environ 10 minutes .
Mettez votre meringue dans une poche à douille (j'utilise une douille à St Honoré )et formez un dessin sur votre tarte .Faites cuire rapidement 3 à 4 minutes votre meringue pour qu'elle se colore très légèrement .
Légumes
Pommes de terre "dominos"
Drôle de titre pour une recette
mais c'est simplement que les pommes de terre sont placées dans le plat
pour qu'ils ressemblent à des dominos tombés ... Nous avons testé cette
recette hier soir avec un rôti de veau et c'était très bon , les pommes
de terres sont très fondantes . Ce n'est pas un plat que je vous
conseille de faire pour 20 personnes car c'est peut être un peu
fastidieux de couper et ranger les tranches de pommes de terre mais pour
votre famille , un conseil testez le ...c'est un délice . Je le verrai
très bien aussi accompagner des grillades au barbecue maintenant qu'il
fait beau !!
Pour faire ce plat mieux vaut être équipé d'une mandoline
(attention aux doigts !!) c'est un ustensile bien pratique pour toutes
ces découpes , à moins que vous ayez la patience de couper régulièrement
vos pommes de terre ...
J'ai trouvé la recette ICI .
pour 4 personnes :
4/5 grosses pommes de terre
40 gr de beurre fondu
thym et romarin
sel poivre
Préchauffez votre four à 200 °c
Pelez vos pommes de terre et coupez chaque côté et les extrémités pour qu'elles aient la forme rectangulaire .Il faut choisir des pommes de terre de même calibre . Tranchez finement chaque pomme de terre avec la mandoline .
Beurrez le fond de votre plat de four . Déposez les tranches de pommes de terre en les chevauchant légèrement pour qu'elles forment des lignes .
Badigeonnez de beurre fondu , salez , poivrez et ajoutez le thym et le romarin .
Laissez cuire 50 minutes à 1 heure pour que les pommes de terre soient fondantes . Durant la cuisson j'ai arrosé plusieurs fois les pommes de terre avec le beurre fondu du plat.
J'aime utiliser de la fleur de sel au piment d'espelette qui parfume très bien ce type de plat .
yummy
J'allais oublier à ne pas manquer aussi mon menu 30 minutes ... je ne vous en dis pas plus , je vous laisse le découvrir ...
Des recettes d'été , elles sont dans le dernier numéro de Yummy ,pour vous mettre l'eau à la bouche j'ai sélectionné des photos
J'ai sélectionné pour vous un petit échantillon des recettes du nouveau numéro de Yummy
. Je vous rappelle que ce magazine est complétement gratuit , que vous
pouvez y trouver un choix considérable de très belles recettes qui vous
donneront ,j'en suis certaine envie de cuisiner ce week end .
Dans ce nouveau numéro il y a des rubriques à ne pas manquer :
- des conseils de Chef Nini sur la photographie culinaire suite à la sortie de son livre
- des conseils très précieux de Chef Damien sur la réalisation d'un caramel parfait , super idée car pas évident à réussir
- et aussi un article sur Alba Piezzone et la réalisation d'une pizza
J'allais oublier à ne pas manquer aussi mon menu 30 minutes ... je ne vous en dis pas plus , je vous laisse le découvrir ...
Alors n'attendez plus et venez le découvrir en cliquant ICI , 2 possibilités : vous pouvez le consulter en ligne ou le télécharger en format PDF mais c'est très facile ,pas besoin de se créer un compte ou autre vous cliquez et vous arrivez sur le magazine et sur le site de Yummy qui contient de nombreuses informations sur l'actualité culinaire
Chocolat
Fondant aphrodisiaque au chocolat de Soeur Josepha tiré du livre les desserts pas très catholiques de Prosper Codaque
Samedi 8 juin , je serai présente au salon du livre francophone à l' Institut français de Vienne ( à la médiathèque de 11 h à 11h45 ). Pour les viennois ,venez me dire bonjour et gouter des douceurs . Je vais cuisiner les gaufres miraculeuses de soeur Marie et ce fondant au chocolat ,pendant la présentation par Prosper Codaque de son livre : "les desserts pas très catholiques ". Ce livre est juste excellent , écrit avec beaucoup d'humour (comme les illustrations ) . Il reprend des desserts mythiques revisités.Plus d'infos sur ce livre ICI et sur le salon cliquez ICI.
Le fondant au chocolat aphrodisiaque est réalisé avec une pointe de piment d'espelette qui vient juste légèrement relever ce dessert . Attention le piment prend sa force en chauffant alors il ne faut pas en ajouter pensant que ce n'est pas assez fort (en goûtant la pâte crue )car vous auriez une mauvaise surprise une fois votre gâteau cuit .
pour 6 personnes :
5 oeufs
80 gr de sucre en poudre
20 gr de miel
20 gr de maïzena
1 cuil à café de piment d'espelette
200 gr de chocolat noir
150 gr de beurre mou
Préchauffez le four à 160 °c.
Séparez les blancs des jaunes . Montez les blancs en neige assez fermes .Dans un saladier fouettez les jaunes avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et double de volume . Ajoutez le miel et la maïzena et le piment d'espelette . Mélangez bien .
Faites fondre au micro ondes ou dans une casserole le chocolat et le beurre .Ajoutez à la préparation.
Incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation en soulevant le masse avec une spatule .
Versez dans un moule beurré ou en silicone .Faites cuire 30 minutes . Laissez le refroidir avant de le démouler .
Apéritif
Pour l'apéritif , un potager de petites carottes très colorées
Dans l'atelier culinaire de roquefort Papillon , nous avons réalisé avec Florence, Pascale et Isabelle des légumes croquants enrobés de crème de roquefort plantés dans un "terreau" gourmand réalisé avec de chapelure de pain de seigle grillé.
J'avais fait déjà une recette très proche avec des radis lorsque nous avions eu avec mon mari la chance de déjeuner au Noma à Copenhague .Si vous voulez regarder le lien est ICI .
Pour mes amis , j'ai eu la chance de trouver des mini carottes de 3 couleurs différentes , ce qui permet de faire un plat très coloré .
pour 6/8 personnes :
2 pains de seigle
2 bottes de mini carottes de couleurs variées
houmous
Coupez 2 pains de seigle en tranches de taille moyenne , grillez les
au four à 180°C pour qu'ils soient croustillants. Laissez les refroidir ,
mixez les pour obtenir une poudre fine . Déposez les dans un saladier
transparent .
Épluchez et nettoyez les carottes ,
coupez les en 2 ou 4 selon la taille . Retaillez le bout des carottes
pour qu'elles dépassent légèrement du terreau . Mettez les à tremper
dans un saladier d'eau froide avec des glaçons 20 minutes pour qu'elles soient plus croquantes .
Égouttez les carottes et séchez les rapidement avec un essuie tout .
Roulez chaque pointe de carotte dans de l'houmous et piquez les carottes dans le terreau . Vous pouvez décorer avec des fleurs comestibles , Isabelle a eu l'idée d'utiliser des pâquerettes c'était une très bonne idée.
Vous pouvez varier les légumes en utilisant des radis , des petites asperges vertes crues ...
Inscription à :
Articles (Atom)