plats complets
poissons
Aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer la recette la plus essayée par mon entourage (et sûrement aussi par vous mes lecteurs mais j'ai moins de retour ) , toutes mes copines ont réalisé plusieurs fois cette recette et elle fait vraiment partie de mon top 10 des meilleures recettes .
Elle est très pratique , elle peut être réalisée la veille , peut se congeler , se réchauffe tranquillement au four , peut donner aux enfants l'envie de manger du poisson et des légumes ... que des avantages et en plus d'être bonne , elle est facile et rapide à faire .
500 gr de saumon cru
200 gr de saumon fumé
500 gr de poireaux
200 gr de courgettes (ou 1 grosse courgette )
30 gr d'huile de noix de coco (ou de beurre )
Ma recette chouchou : crumble aux 2 saumons , poireaux , courgettes
Ma recette chouchou: le crumble aux 2 saumons
Aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer la recette la plus essayée par mon entourage (et sûrement aussi par vous mes lecteurs mais j'ai moins de retour ) , toutes mes copines ont réalisé plusieurs fois cette recette et elle fait vraiment partie de mon top 10 des meilleures recettes .
Elle est très pratique , elle peut être réalisée la veille , peut se congeler , se réchauffe tranquillement au four , peut donner aux enfants l'envie de manger du poisson et des légumes ... que des avantages et en plus d'être bonne , elle est facile et rapide à faire .
Pourquoi je la remet au goût du jour , parce que ma photo était affreuse , elle se ne ressemblait pas à grand chose , j'ai des excuses c'était il y a presque 6 ans !! que je voulais la partager avec vous car c'est vraiment ma recette "chouchou". J'ai modifié 2/3 petits trucs pour qu'elle corresponde mieux à ma cuisine d'aujourd'hui .
Dans ce crumble, ce qui est très bon , c'est le mélange des 2 saumons et aussi l'association du poireau et de la courgette , qui passera plus facilement avec les enfants . La pâte à crumble est réalisée avec du beurre et de la farine mais aussi de la chapelure et du parmesan , un régal . J'ai pris d cela farine de petit épeautre mais vous pouvez prendre de la farine de blé blanche .
pour un crumble pour 6 personnes :
- pour la garniture :
500 gr de saumon cru
200 gr de saumon fumé
500 gr de poireaux
200 gr de courgettes (ou 1 grosse courgette )
30 gr d'huile de noix de coco (ou de beurre )
- pour le crumble :
100 gr de farine de petit épeautre
100 gr de parmesan râpé
100 gr de beurre froid salé
40 gr de chapelure
1 zeste de citron vert
Préchauffez le four à 180°C. Émincez finement les blancs de poireaux et coupez les courgettes en fine julienne (j'ai utilisé mon nouveau petit gadget pour faire des spaghetti de courgettes ). Dans une sauteuse faites fondre l'huile de coco , et faites y revenir les légumes à feu doux pendant 5 minutes ,salez, poivrez . Découpez les saumons en petits morceaux , ajoutez les dans la poêle . Versez dans un plat à gratin.
Préparez la pâte à crumble : dans un saladier , mélangez avec les mains la farine ,le parmesan , la chapelure et le beurre pour faire un “gros sable “.(si vous utilisez du beurre doux ajoutez une pincée de sel mais pas plus à cause du parmesan ). Recouvrez la préparation légumes/saumons de crumble .
Faites cuire 30 minutes pour que le crumble soit bien doré .
Ajoutez un zeste de citron vert (réalisé à la râpe type Microplane ) sur le dessus .
Servez avec une salade verte .
automne
cake
courge
cuisine du monde
Desserts
1 cuil à café de cannelle en poudre
1/4 cuil café de muscade en poudre
1/4 cuil à café de gingembre en poudre
Pumpkin bread bien moelleux et parfumé aux épices
Ce n'est pas parce qu'Halloween approche mais simplement parce que j'adore manger ce genre de cake en automne ou hiver quand c'est la saison des courges , citrouilles ...
Avant j'aurais sûrement fait comme vous , bof un gâteau à la courge c'est très américain et cela ne me tente pas ... mais çà c'était avant !! Les pumpkin cakes ont pour moi un goût proche du pain d'épices car ils utilisent un mélange d' épices très similaire mais avec une texture moins sèche et aussi un goût moins sucré . Je vous encourage vraiment à tester et même sans rien dire à vos enfants.
Par contre pour pouvoir réaliser ce type de gâteau , il faut de la purée de potiron ou courge , alors je prépare une citrouille entière je laisse la peau , retire les pépins et la coupe en quartiers , que je fais cuire au four à 180 °C pendant 1 heure , je la mixe pour obtenir une purée et ensuite je la congèle en petites portions pour les essais suivants ...
Je préfère utiliser une courge de type citrouille mais ni un butternut , ni un potimarron mais ensuite à vous de voir ce que vous trouvez comme variété de courge ,si possible à peine sucrée .
Mes copines Isabelle et Carole me conseillaient de congeler les tranches restantes de mon cake et de les griller avec un peu de beurre et c'est une excellent idée , merci beaucoup les filles, c'est juste un régal avec ce cake .
Si vous avez un butternut à utiliser , testez plutôt ma recette de "cake au butternut façon carrot cake " ou sinon le cake courge/chocolat/écorces d'orange/noix de pécan ou le "pumpkin coffee cake " je suis certaine que vous allez aimer ces recettes , parfumées et que les cakes aux courges feront partie de vos gâteaux préférés !!!
Ce que j'ai aimé dans cette recette , c'est qu'elle contient la moitié de farine complète , du sucre de coco et de l'huile de coco , ils parfument délicieusement bien ce cake et le rendre un peu moins calorique .
- pour le mélange d'épices :(recette allrecipes.com)
1 cuil à café de cannelle en poudre
1/4 cuil café de muscade en poudre
1/4 cuil à café de gingembre en poudre
Si vous ne souhaitez pas faire ce mélange , vous pouvez utiliser un mélange pour pain d'épices mais dans lequel il y a aussi de l'anis vert mais ce n'est pas très important .
N'hésitez pas à accentuer un peu la cannelle si vous aimez .
- pour le cake pour 8 personnes moule de 22 cm :(recette ICI )
110 gr de farine de blé
110 gr de farine complète
100 gr de sucre de coco
140 gr de purée de potiron /citrouille
100 gr de sirop d'érable
2 blancs d'oeufs
1 cuil à café de bicarbonate de soude
1/2 cuil à café de levure chimique
1 3/4 cuil à café d'épices (ci dessus )
60 ml d'eau
60 gr d'huile de coco fondue
- pour le dessus croustillant :
2 cuil à soupe de sucre ne poudre
2 cuil à soupe de flocons d'avoine
1 cuil à café de sirop d'érable
Préchauffez le four à 175°C.
Dans un saladier , mélangez les farines , le sucre , le bicarbonate de soude , la levure . les épices. Dans un autre saladier mélangez l'huile de coco , la purée de potiron ,le sirop d'érable , les blancs d'oeufs et l'eau pour obtenir un mélange bien homogène . Ajoutez le contenu du premier saladier et mélangez .
Versez dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé .
Mélangez dans un grand bol le sucre en poudre , les flocons d'avoine et le sirop d'érable , répartissez sur la surface du cake .Faites cuire 40 à 45 minutes . Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Laissez refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse .
automne
Desserts
poires
Choux d'automne :poires/vanille/gingembre/chantilly (recette P. Conticini )
Sur Facebook, je suis abonnée à la page de Philippe Conticini et j'aime bien regarder ses séances en live de pâtisserie . Je suis tombée hier sur un grand classique : le choux chantilly . J'ai été intriguée par son idée de préparer la pâte à choux la veille et de la cuire à 160 ° alors que je faisais plutôt jusqu'à maintenant chauffer mon four à 240 °C j'éteignais mon four , laissez lever les choux ... puis continuer la cuisson à 160 °C.... J'ai donc préparé ma pâte hier , mise au frais pour une nuit et voilà le résultat . Ils sont en effet bien uniforme , bien ronds , croustillants et en même temps pas secs du tout , j'aurais du les faire peut être un peu plus gros .
Pour la garniture, j'ai pris sa recette de chantilly avec un peu de mascarpone , elle est bonne plus dense . Par contre j'ai fait ma recette de crème pâtissière , j'ai caramélisé des noix et j'ai ajouté des dés de poires cuits doucement à la poêle avec un peu de gingembre .
L'ensemble des saveurs fait de beaux choux au parfum d'automne , à vous de les réaliser avec les saveurs que vous aimez .
Si cela vous tente j'avais aussi réalisé une variante "tout chocolat " choux et ganache au chocolat avec une pointe de cure à la mandarine .
Pour une quinzaine de choux d'environ 6 cm
pour le croustillant :
40 gr de beurre mou
50 gr de cassonade
50 gr de farine
1 pincée de fleur de sel
Mélangez tous les ingrédients , placez le mélange entre 2 papiers sulfurisés , étalez au rouleau .Placez au frais pendant 1 heure minimum et découpez des formes plus grandes que la taille des choux .
pour la pâte à choux : (environ une quinzaine )
75 gr d'eau
75 gr de lait
66 gr de beurre
3 oeufs (150 gr )
1/2 cui à café de sucre
90 gr de farine
1/2 cuil àc café fleur de sel
Faites chauffer , à feu doux ,dans une casserole le lait , l'eau , le beurre , le sel et le sucre . Quand le beurre est fondu , portez à ébullition . Hors du feu ajoutez la farine , mélangez bien pour obtenir une pâte homogène .Desséchez cette pâte pendant une minute à feu vif sans cesser de remuer .
Versez cette préparation dans la cuve du batteur , muni du fouet et commencez à mélanger à vitesse moyenne , pour que la vapeur s'échappe .
Fouettez les oeufs en omelette , incorporez les progressivement en continuer à fouetter à vitesse moyenne .
Mettre la pâte dans une poche à douille , douille unie au frais pour une nuit .
Le lendemain , préchauffez le four à 165 °C . Pochez les choux en quinconce sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Déposez les ronds de craquelin faites cuire 25 minutes puis 10 mn à 140 °C. Attention à ne pas ouvrir la porte .
Laissez refroidir sur une grille .
pour la crème vanille :
40 cl d lait
4 jaunes
50 gr de sucre en poudre
40 gr de Maïzena
1 gousse de vanille
30 gr de beurre
Dans une casserole , portez le lait à ébullition . Dans un saladier fouettez les jaunes , le sucre et la maïzena , ainsi que les graines de vanille ( ouvrez la vanille dans le sens de la longueur , avec la lame d'un couteau récupérez les graines de vanille ). Ajoutez progressivement le lait , fouettez rapidement et transvasez le mélange dans la casserole , faites épaissir sans cesser de remuer ( 3/4 minutes ) . Versez la préparation dans un grand bol et ajoutez le beurre ,mixez au mixer plongeant et filmez au contact . Mettez au frais 3 heures minimum.
Mélangez à la fourchette et versez dans une poche à douille avec une douille unie .
pour la chantilly :
200 gr de crème fraîche liquide 30 %
20 gr de mascarpone
17 gr de sucre glace
1/2 feuille de gélatine
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide , faites chauffer 3 cuillères à soupe de crème , ajoutez la gélatine essorée et mélangez pour la dissoudre . Versez tous les ingrédients dans le bol du robot ainsi que cette préparation , fouettez pour monter l'ensemble en chantilly assez ferme .Mettez dans une poche à douille avec une douille cannelée.
pour les noix caramélisées :
2 cuil à soupe de sucre en poudre
2 cuil à soupe de noix en morceaux
Saupoudrez le sucre dans une poêle , faites chauffer à feu assez chaud pour faire fondre le sucre et qu'il prenne une couleur ambrée . Hors du feu ,ajoutez les noix , mélangez pour bien les enrober de caramel . Versez la préparation sur un papier sulfurisé et laissez durcir . Attention à ne pas toucher vous pourriez vous brûler . Coupez en petits morceaux .
pour le poires cuites :
3 poires de taille moyenne
20 gr de beurre
1 sachet de sucre vanillé
gingembre frais
Épluchez les poires , coupez les en cubes . Dans une poêle faites fondre le beurre , ajoutez les poires , cuisez à feu vif , ajoutez le sucre vanillé , mélangez et cuisez 6/8 minutes pour que les poires soient fondantes . En fin de cuisson râpez un peu de gingembre frais ( selon votre goût ).
pour le montage :
coupez le chapeau des choux avec un couteau scie . Répartissez les poires dans le fond . Ajoutez de la crème pâtissière à la vanille ,puis les noix caramélisées et recouvrez de chantilly . Déposez le chapeau et gardez au frais .
Il est préférable de les consommer le jour même car sinon la texture des choux sera plus molle .
pates
plats complets
risotto
J'avais déjà utilisé ces pâtes pour faire un risotto de fregola sarda aux betteraves
300 gr de fregola sarda
150 ml de vin blanc sec
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché finement
4 cuil à soupe de parmesan râpé
700 gr de tomates bien mûres (ou en hiver de tomates pelées )
1 cuil à soupe d'huile d'olive
80 cl de bouillon de volaille
petites tomates
basilic
pesto
Risotto de fregola sarda à la tomate
Les fregola sarda sont des petites pâtes de blé dur qui sont fabriquées en Sardaigne , à la fin du séchage elles sont toastées au four ce qui va leur donner cette couleur légèrement dorée . Elles sont très agréables en risotto et cela change du riz .Vous les trouverez dans des épiceries italiennes .
J'aime faire des risotto aux légumes en réalisant une soupe légère à base de bouillon de volaille , je trouve que cela parfume vraiment bien , plus que de cuire les pâtes avec un bouillon simple et d'ajouter les légumes à la fin . Essayez et vous me direz ce que vous en pensez . Je vous propose de regarder aussi ma recette de risotto crémeux à la courge
J'avais déjà utilisé ces pâtes pour faire un risotto de fregola sarda aux betteraves
- .pour 4 personnes :
300 gr de fregola sarda
150 ml de vin blanc sec
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché finement
4 cuil à soupe de parmesan râpé
700 gr de tomates bien mûres (ou en hiver de tomates pelées )
1 cuil à soupe d'huile d'olive
80 cl de bouillon de volaille
petites tomates
basilic
pesto
Réalisez le bouillon aux tomates en faisant revenir dans une sauteuse ,les tomates coupées en gros morceaux dans 1 cuil à soupe d 'huile d'olive . Remuez pendant 3/4 minutes à feu vif . Ajoutez le bouillon de volaille , mélangez , faites cuire 20 minutes couvert à feu moyen . Mixez le tout pour obtenir un bouillon épais (si vous préférez n'avoir aucun pépin et aucun morceau de peau de tomates vous pouvez le passer au tamis ) . Le bouillon va vous servir pour cuire le risotto , vérifiez l'assaisonnement .
Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez les fregola et remuez pour enrober les pâtes avec l'huile (feu moyen). Versez le vin blanc et mélangez puis attendez qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon aux tomates, pour en remettre il faut qu'il soit totalement absorbé par les pâtes (vous n'utiliserez peut être pas la totalité du bouillon ) . Et renouvelez cette opération jusqu'à ce que les fregola soient cuites al dente , 15 /17 minutes . Retirez le risotto du feu , ajoutez le parmesan , remuez , poivrez .
Ajoutez des petites tomates et des feuilles de basilic et un peu de pesto pour servir .
Chocolat
Desserts
Pound cake au chocolat
Le pound cake c'est quoi c'est un quatre-quarts américain qui , à sa création , se composait de la même quantité de farine , de beurre , de sucre et d'oeufs , mais depuis il a bien évolué et les quantités de chaque ingrédient aussi et ne sont plus forcément toutes équivalentes comme dans la recette si dessous ... mais le nom de " pound cake " est resté .
En tout cas , le plus important est que dans cette recette on obtient un gâteau très moelleux , sans sensation de gras (comme souvent dans un quatre-quarts breton ) , avec un bon goût de chocolat . Attention cela reste un cake et non un moelleux au chocolat , on voit bien sur mes photos la texture dense , pas sèche , très agréable .
Pour lui donner une touche plus gourmande j'ai glacé mon cake de chocolat et des éclats de noisettes , on trouve ce genre de produits au rayon patisserie , c'est souvent proposé par Vahiné . Je l'ai réalisé dans le moule à cake plus long et plus fin que j'aime bien mais je vous donne les quantités pour faire un cake de taille normale .
La recette vient du blog j'amène le dessert
pour un cake pour 8 personnes :(moule de 22 cm de long )
140 gr de farine de blé
140 gr de cacao non sucré
60 gr de chocolat noir coupé au couteau
85 ml d'eau bouillante
220 gr de beurre mou
5 oeufs
250 gr de sucre en poudre
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un bol , versez le chocolat coupé en morceaux , ajoutez l'eau bouillante , attendez 1 minutes et mélangez à la fourchette pour obtenir un chocolat homogène . Ajoutez le cacao , vous aurez une préparation beaucoup plus épaisse .
Dans le bol du robot , versez le beurre et le sucre , mélangez pendant 5 minutes pour obtenir un mélange plus pâle et crémeux . Ajoutez la préparation chocolat/cacao puis les oeufs un par un . Attendez que l'oeuf soit complètement incorporé à la préparation pour ajouter le suivant . Ajoutez la farine et 1/2 cuil à café de sel , mélangez .
Versez dans votre moule à cake beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé. Faites cuire 1 heure , vérifiez la cuisson en piquant le centre avec la lame d'un couteau .
Sortez le pound cake du four , laissez le tiédir 10 minutes avant de le démouler sur une grille .
Glaçage au chocolat :
90 gr de chocolat noir
125 gr de crème liquide 30 % mini de MG
Éclats de noisettes
Faites fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro ondes , ajoutez la crème fraîche , mélangez bien pour obtenir une crème bien homogène . Déposez le cake sur une grille (si possible posée sur une assiette pour récupérer l'excédent de chocolat), faites couler généreusement le glaçage sur le pound cake . Saupoudrez avec les éclats de noisettes . Laissez durcir à l'air libre pendant 45 minutes .
Apéritif
automne
Brunch
Pains /viennoiseries sans MAP
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Focaccia (farine complète) aux raisins noirs et au romarin
Les semaines passent trop vite et voilà déjà le week end où on a le temps de se poser de voir ses amis , et de partager une délicieuse focaccia au romarin et aux raisins . Elle est moelleuse , parfumée , un régal .J'ai décidé de la farine avec de la farine complète mais vous pouvez la faire avec de la farine blanche si vous préférez mais réduisez très légèrement la quantité d'eau ....
Pour une grande plaque de foccacia (30 X 40 cm ):
200 gr de farine complète
220 gr de farine blanche
1 paquet de levure du boulanger lyophilisée
1 cuil à café de sucre en poudre
1/2 cuil à café de sel
300 ml d'eau chaude (mais pas bouillante)
huile d'olive
2 grappes de raisins noirs
2 branches de romarin
fleur de sel
Dans le bol du robot , mettez la levure , le sucre et 1/2 de l'eau . Mélangez à la fourchette . Laissez reposer 5 minutes Ajoutez les farines , 1/2 cuil à café de sel fin , 2 cuil à soupe d'huile d'olive et le reste de l'eau .Pétrissez pendant 7/9 minutes pour obtenir une pâte bien souple .
Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 30 mn pour qu'elle double de taille .
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .Répartissez les grains de raisins (préalablement lavés et séchés ) en appuyant légèrement dessus et le romarin .
Versez 2/3 cuil à soupe d'huile d'olive , étalez avec le dos de la cuillère . Laissez la doubler de volume environ 30 minutes .
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes , ajoutez un peu de fleur de sel. Mangez la tiède , elle accompagne très bien du jambon de parme , des fromages ...
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Un beau projet que j'avais envie de soutenir et de partager avec vous
Aujourd'hui je ne vous propose pas vraiment une recette mais la présentation d'un beau projet de livres de cuisine :
J’ai été contactée la semaine dernière par Amandine . Après avoir été responsable pendant 12 années d’une librairie salon de thé elle s’est lancée dans la création d’une maison d’édition « Vous êtes ici »pour sortir une première collection de livres de cuisine participatifs « fricassée » .
Découvrez les 2 premiers livres en projet sur les photos mais aussi en cliquant ICI .
Le principe : Les membres de l'association choisissent les recettes, selon des thèmes parfois un peu farfelus imposés par les fondateurs , puis les recettes sont testées et toute l’histoire de leur sélection est racontée sur le blog Fricassée vos recettes dans nos assiettes .Il s’agit toujours de recettes faciles à faire , rapides , comme on aime .
Voilà pourquoi j’ai eu un coup de cœur et je voulais le partager avec vous .
J’ai donc contribué à son projet , en versant une somme via Ulule , la somme à réunir est de 3700 € ( environ 45 % à aujourd’hui) vous pouvez démarrer à partir de 5 € et plus si vous le voulez . Selon la somme vous recevrez des cadeaux dès la parution des livrets . Par contre si jamais (et je ne l’espère pas ) le projet ne voit pas le jour , vous serez intégralement remboursé .
Alors je trouve super de pouvoir aider quelqu’un qui défend un projet aussi chouette et surtout pour qu’il ne reste pas à l’état de projet et pour qu’il se réalise .
Qu’en pensez vous ? allez voir je suis certaine que vous allez aimer comme moi le style des dessins , des recettes … et que vous aurez aussi envie de l’aider .
Ne traînez pas vous avez jusque début novembre
cliquez sur Ulule .
automne
cake
Desserts
pommes
Cake d'automne aux pommes râpées et aux fruits secs
Quand arrive l'automne , on a besoin de réconfort , de fruits secs , de goûters gourmands après une bonne ballade ... toutes ces demandes se résument parfaitement dans ce délicieux cake (recette russe ): il est réalisé avec des fruits secs :noix , amandes , noisettes ,raisins secs , des pommes râpées , de la cannelle ... et s'apprécie avec un bon thé bien chaud .
Sa texture grâce à la pomme est moelleuse et un peu humide mais pas trop .J'ai obtenu cette couleur avec de la cassonade , vous pouvez utiliser du sucre de canne si vous préférez .
Nous l'avons mangé samedi après une belle promenade au Gorky Parc qui se situe au cour de Moscou le long de la moskova .Les arbres avaient des couleurs magnifiques , j'avais envie de partager ces photos d'automne avec vous .
- pour un cake pour 8 personnes :(25 cm X 8 cm )
4 oeufs
300 gr de pommes ( 2 à 3 petites pommes )
220 gr de cassonade brune ou sucre de canne
250 gr de farine
200 gr de beurre fondu
100 gr d'un mélange de noix/ noisettes / amandes
50 gr de raisins secs
1 cuil à café de cannelle
3/4 cuil à café de bicarbonate de soude
1 cuil à café de levure chimique
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un petit bol , versez les raisins secs , recouvrez les d'eau bouillante et laissez les gonfler pendant 20 minutes. Égouttez les , séchez les avec un essuie tout et farinez les légèrement .
Dans le bol du robot , casse ale soues et fouettez pendant 7/8 minutes pour qu'ils doublent de volume .Ajoutez le beurre fondu (tiède mais pas chaud ) continuer à fouetter 3 minutes puis ajoutez progressivement le sucre ou la cassonade , mélangez 2 minutes .
Dans un grand bol , mélangez la farine , la cannelle , le bicarbonate la levure . Incorporez la , en petites quantités dans la préparation , mélangez à l'aide d'un spatule . Ajoutez les fruits secs (raisins inclus ) ainsi que les pommes râpées (je les râpe épais en gardant la peau )
Graissez le moule à cake ou utilisez un papier sulfurisé . Versez la pâte et faites cuire 45 à 60 minutes .Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau (qui doit ressortir sèche ) . Sortez le cake du four , démoulez le au bout de 10 minutes et laissez le refroidir sur une grille .
Apéritif
automne
cèpes
>
Flatbread (pain plat ) aux cèpes et à l'huile de truffe
Dans l'automne ,j'aime particulièrement les fruits et légumes qu'offre cette saison : les figues , les prunes , les poires , les coings mais aussi les premières courges et les champignons !!Les russes sont de gros consommateurs et producteurs de champignons , aussi bien frais que séchés (pour en profiter une bonne partie de l'année ) Devant le marché où nous allons , il y a le week end des babouchkas qui ont pris le train avec leurs caisses de cèpes pour venir les vendre à Moscou , pour l'instant je n'ai pas encore essayé leurs cueillettes , ils sont très gros , je reste plus sage et achète à l'intérieur du marché sur des étales où la taille et la qualité me plaisent plus .
Pour ce week end , je vous propose de tester un flat bread , un pain plat long à couper et à partager pour un apéritif entre amis , en famille ... C'est super facile à faire , rapide car il n'y a pas de temps pour que la pâte lève , vous pouvez y mettre ce que vous voulez suivant l'inspiration du moment ou les provisions de votre placard .... Avec l'ajout de polenta la pâte est bien croustillante . J'ai préféré y mettre un peu de farine d'épeautre mais vous pouvez tout à fait le faire en version "plus blanche" avec juste de la farine de blé .
J'ai pris cette recette dans un numéro de Yummy magazine .
pour 1 grand flatbread :
pour la pâte :
100 gr de farine de blé
40 gr de farine de petit épeautre
25 gr de parmesan râpé
20 gr de polenta crue
70 ml d'eau chaude
2 gr de levure chimique
30 ml d'huile d'olive
300 gr de cèpes
1 gousse d'ail
huile d'olive
1/2 pot de ricotta
thym
1 cuil às ouve de noisettes
huile d'olive à la truffe
Versez les farines , la levure , la polenta , le parmesan et une pincée de sel dans le saladier . Mélangez , ajoutez l'huile d'olive et l'eau chaude e mélangez pour obtenir une boule de pâte bien homogène .
Nettoyez les cèpes en les frottant avec un essai tout humide mais ne les passez pas sous l'eau et grattez les si besoin avec les pointe d'un couteau .Tranchez les finement et faites les cuire dans 2 cuil à soupe d'huile dans une poêle bien chaude , ajoutez la gousse d'ail (juste écrasée sous la la lame d'un couteau ) du thym , sel poivre .A feu vif ils vont cuire rapidement , réservez les .
Préchauffez le four à 210 °C.
Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pâte en longueur pour obtenir un flat bread de 40 cm de long et 20 cm d large ( il faut qu'il tienne sur votre plaque de cuisson :) , posez le sur un papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson .
Étalez la ricotta (soit la moitié du pot ), déposez les cèpes cuits , répartissez les noisettes concassées , ajoutez un peu de thym sel , poivre et mettez au four pour 15 minutes . En sortant ajoutez un peu d'huile à la truffe .
>
Inscription à :
Articles (Atom)