Desserts
Verrine façon poire belle Hélène
Les poires commencent à être bien mûres , très tentantes , alors j'ai
repris un dessert ultra classique de la poire belle Hélène mais en
modifiant un peu sa sauce et sa présentation . Si vous préparez votre
sirop la veille , les poires n'en seront que meilleures car elles refroidiront dans le sirop et ensuite ce dessert sera très rapide à réaliser .
pour 4 personnes :
un demi litre de glace vanille
4 poires Williams mûres
250 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe de cassonade brune (pour colorer le sirop )
1 litre d'eau
1 litre d'eau
1 gousse de vanille
15 michokos
6 cuil à soupe de crème liquide (30 % de matières grasses)
nougatine croustillante de Vahiné (éclats de noisettes caramélisées)
Faites bouillir l'eau avec le sucre et la gousse de vanille dans
une grande casserole.
Pelez les poires et faites-les pocher dans le jus environ 40 mn,
(selon la taille des poires) puis retirez du feu, laissez refroidir dans le sirop et placez au
réfrigérateur.
Dans une casserole faites fondre les michokos et la crème fraîche à feu doux .
Dans chaque verrine déposez 2 petites cuillères à soupe de glace à la vanille , tassez les bien avec le dos d'une cuillère à café , remettez au frais jusqu'au moment de servir . Déposez dessus la poire , coupez l'extrémité de la poire pour qu'elle soit plus plate et qu'elle tienne bien droite sur la glace . Nappez de sauce et parsemez de la nougatine croustillante .
Entre Nanou on se comprend ... venez découvrir mon Itw chez Parloteparisienne
Voilà déjà plusieurs mois j'ai reçu un mail d'une autre Nanou (qui s'appelle Nathalie) très sympa qui me parlait de son blog , ses passions .... Il y a 2 semaines elle me proposait de répondre à une interview pour qu'elle la publie dans son blog .C'est avec grand plaisir que je me suis prêtée au jeu des qestions réponses .
Venez la découvrir ICI et aussi si vous ne connaissez pas son blog " Parloteparisienne" venez prendre le temps de lire ces articles , regarder ses adresses .D'ailleurs j'adore le dernier billet sur les tenues des chiens ... c'est vrai que plus en plus de nos compagnons sont habillés quand on les croise dans la rue et c'est souvent grottesque !!!
chou-fleur
poissons
pour 4 personnes
Les maquereaux :
4 filets de maquereaux
huile d'olive
Finition :
Filets de maquereaux grillés petit épeautre au chou fleur , oeufs de truite recette divine du Frenchie
Cette recette peut paraitre très surprenante dans son association mais elle était vraiment divine .Elle vient du livre de Greg Marchand du restaurant Frenchie .Nous nous sommes régalés à chaque essai réalisé à partir de ses créations , c'est toujours assez osé mais bien équilibré et franchement super bon .
pour 4 personnes
l'épeautre :
200 gr d'épeautre
1 filet d'huile d'olive
Cuisez l'épeautre dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 30 minutes.Egouttez le puis rafraichissez le sous un filet d'eau froide . Versez dans un récipient et ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive . réservez au frais .
La purée de chou-fleur :
1 chou fleur
1/2 litre de lait
1 feuille de laurier
1/2 citron pour le jus
Coupez grossièrement les têtes du chou fleur . Gardez 4 sommités pour le dressage . Disposez le chou fleur dans une casserole . Recouvrez le de lait , ajoutez une pincée de sel et la feuille de laurier .Cuisez à frémissements jusqu'à ce que le chou fleur s'écrase dans vos doigts . Egouttez mais en gardant le liquide de cuisson . Otez le laurier .Mixez le chou fleur dans un blender en ajoutant un peu de liquide de cuisson pour obtenir une purée lisse .Ajoutez le jus d'un demi citron et du sel , réservez .
Les maquereaux :
4 filets de maquereaux
huile d'olive
fleur de sel
Faites chauffer le grill.Huilez légèrement vos filets côté peau , les salez . Les déposez côté peau sur le grill bien chaud (fumant ) .Une fois qu'ils commencent à cuire , retournez les filets pendant 5 secondes puis retirez les .
Finition :
1 citron jaune (jus et zeste )
1 citron vert (zeste )
1 orange (zeste)
1/2 botte de cerfeuil
1 cuil à soupe oeufs de truite
huile olive
1 poignée roquette
Ciselez le cerfeuil
Dans une casserole , mélangez la purée de chou fleur avec l' épeautre ; réchauffez à feu doux .Au dernier moment ajoute zle cerfeuil . Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et le jus du citron .
Répartir l'épeautre dans les assiettes .Posez dessus les filets .Parsemez la peau de fleur de sel .ajoutez les zestes des différents agrumes , les oeufs de truites et la roquette lustrée avec de l'huile d'olive . En dernier râpez les sommités de chou fleur cru restant et parsemez en les assiettes .
Desserts
Finger aux noisettes , lemon curd et fruits rouges
Tout mignon ce finger est à base de pâte de financier aux noisettes . Le lemon curd met bien en valeur les fruits rouges , voilà un petit dessert facile mais tout à fait délicieux ....
pour 6 personnes :
pour le financier
4 gros blancs d'oeuf
180 gr de beurre
160 gr de sucre glace
90 gr de poudre de noisettes
60 gr de farine
éclats de noisettes pour le dessus du financier
Préchauffez le four à 170 °c
Dans une petite casserole faites fondre le beurre à feux doux jusqu'à ce
qu'il se dégage une légère odeur de noisette et que le beurre prenne
une couleur un peu ambrée . Filtrez à travers une petite passoire ,
réservez .
Dans un petit saladier , mélangez ensemble la farine , le sucre et la
poudre de noisettes . Fouettez à la fourchette les blancs d'oeuf avant de
les incorporez au saladier . Ensuite ajoutez progressivement le beurre
fondu , mélangez bien .
Versez la moitié de la préparation dans un moule carré 20X20 cm
recouvert de papier sulfurisé (je vous rappelle l'astuce pour faire
tenir votre papier sulfurisé dans votre moule , aidez vous d'un peu de
beurre qui fera coller aux parois le papier ) . Ajoutez des éclats de noisettes et faites cuire environ 30 minutes pour que le financier soit
légèrement doré.
Laissez le refroidir avant de la couper (je préfère le couper avec un couteau à pain )
pour la crème au citron :
le jus et zeste de 2 citrons bio
2 oeufs entiers + 3 jaunes d’oeufs
80 gr de sucre en poudre
70 gr de beurre en dés
Versez le sucre, les oeufs entiers , les jaunes , le jus et les zestes dans une casserole . Mélangez et portez à ébullition sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement .Dès la première ébullition incorporez le beurre en une seule fois et mélangez rapidement . Réservez . Si vous avez des morceaux de blancs d'oeufs cuits vous pouvez passer votre curd au tamis pour obtenir un un résultat lisse .
le jus et zeste de 2 citrons bio
2 oeufs entiers + 3 jaunes d’oeufs
80 gr de sucre en poudre
70 gr de beurre en dés
Versez le sucre, les oeufs entiers , les jaunes , le jus et les zestes dans une casserole . Mélangez et portez à ébullition sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement .Dès la première ébullition incorporez le beurre en une seule fois et mélangez rapidement . Réservez . Si vous avez des morceaux de blancs d'oeufs cuits vous pouvez passer votre curd au tamis pour obtenir un un résultat lisse .
1 barquette de framboises
1 barquette de myrtilles
éclats de noisettes
menthe fraiche
menthe fraiche
Découpez le financier en rectangle de 3 cm X 10 cm , déposez une couche pas trop épaisse de lemon curd . Disposez délicatement les fruits , des feuilles de menthe , des éclats de noisette , saupoudrez de sucre glace.
Desserts
J'ai dit que c'était bon mais j'ai pas dit que c'était leger !!! pas vraiment
Cake crumble aux poires , noisettes et raisins secs
J'ai vu dans le dernier numéro de Régal , ce cake crumble , il était aux pommes et paraissait bien sympathique . J'ai préféré en faire une version aux poires et le mien a un peu le goût de noisettes . En effet ,un peu distraite j'ai mis les noisettes prévues pour le crumble dans la pâte du cake ... Finalement le résultat est très bon et le parfum de la noisette se marie bien avec la poire . Le fait d'ajouter la pâte à crumble sur le dessus est très bon , plus croustillant et fait de ce cake un bon goûter .
pour un cake 28 cm :
1 grosse poire
50 gr de noisettes en poudre
30 gr de noisettes décortiquées concassées
80 gr de raisins secs
3 oeufs
140 gr de beurre mou
140 de sucre en poudre
200 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
pour le crumble :
30 gr de beurre
30 gr de sucre en poudre
30 gr de noisettes décortiquées concassées
30 gr de farine
Préchauffez le four à 160 °C
Pour le cake ,mélangez dans un saladier le beurre et le sucre pour que le mélange soit crémeux . Incorporez les oeufs ,puis la poudre de noisettes , les noisettes concassées , la farine et la levure . Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène .
Pelez la poire , coupez la en petits cubes , ajoutez la à la préparation ainsi que les raisins secs (farinés pour qu'ils ne glissent pas tous au fond du moule ) .
Versez la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson .
Dans un petit saladier , préparez le crumble en mélangeant tous les ingrédients . Parsemez cette pâte sur la surface du cake et cuisez le 1 heures .
Laissez le tiédir avant de la démouler .
Ce cake nous l'avons dégusté avec une spécialité autrichienne à base de raisin "Schilchersturm ". Elle se situe entre le jus de raisin et le vin ,c'est légèrement fermenté , très épais comme vous pouvez le voir sur la photo . On le boit maintenant car les vendanges ont commencé .
En parlant des vignes autrichiennes , je vous propose des photos lors de notre premier week end à Vienne . Nous sommes allés nous promener dans les vignes qui se trouvent sur les hauteurs de la ville . On peut y manger simplement , sur des tables en bois c'est super convivial . Cela nous a permis de goûter d'autres spécialités autrichiennes . Les fromages sont délicieux assez proches des fromages suisses servis avec de la confiture d'airelles , les charcuteries étaient parfois un peu surprenantes mais pas mauvaises , c'est toujours drôle au début de gouter des nouveaux produits .
la vue sur la ville et le Danube est magnifique , avec un verre de vin blanc ,elle est parfaite !!
courge
Soupes
Soupe de courge mais pas n'importe laquelle" la pleine de Naples "... il faut manger local et tester
Actuellement il me faut un temps fou pour faire mes courses , car je ne reconnais pas les viandes , leurs découpes et j'ai un peu tendance à acheter toujours la même choses . Mais je profite des différents marchés pour découvrir les légumes vendus en Autriche . J'ai été étonnée de voir que les courges étaient déjà vendues à cette époque . Alors ne connaissant pas la pleine de Naples , grande courge à la peau verte et la chair orange , j'en ai acheté un morceau car vu sa taille (elle peut faire jusqu'à 25 kg !!!) elle est vendue en tranche . Son goût se rapproche du butternut , c'est assez doux , et vous risquez de la revoir dans mes recettes assez souvent .
Dans cette soupe je l'ai associée à de la pomme qui parfume légèrement cette soupe car finalement les journées sont belles mais les soirées plus fraîches alors une soupe c'est bien agréable le soir .
pour 4 personnes :
600 gr de courge pleine de Naples ou butternut
1 pomme pas trop sucrée ( + 1/2 pommes pour la décoration )
1 cuil à soupe d' huile d'olive
1 oignon
1/2 cuil à café de graines de cumin
1/2 cuil à café de coriandre
1/2 cuil à café de gingembre en poudre
1 bonne pincée de cannelle en poudre
1 litre de bouillon de volaille
2 cuil à soupe de crème fraîche ( 15% de MG )
Épluchez l'oignon , coupez le en petits morceaux . Épluchez la courge et coupez la en cubes .
Dans un petit faitout , faites chauffer l'huile d'olive .Ajoutez y les légumes , faites revenir à feu vif pendant 5 minutes , ajoutez les épices , mélangez et cuisez encore 4 minutes . Ajoutez le bouillon pour recouvrir les légumes . Vous n'aurez peut être pas besoin de la totalité du litre de bouillon . Épluchez la pomme et coupez la en quartiers , ajoutez la à la préparation . Laissez cuire 25 à 20 minutes à feu moyen et couvert , les cubes de courge doivent être tendres .Versez les légumes et la pomme cuite dans votre bol de blender , ajoutez un peu de liquide et mixez jusqu'à la consistance souhaitée , versez la crème fraîche et mixez durant 3/4 minutes .
Versez la soupe dans des assiettes creuses , ajoutez des allumettes de pomme pour décorer .J'ai mis dans mes assiettes des petits bouts de tige d'oignon nouveau et quelques gouttes d'huile de graines de courge .Les autrichiens en sont friands , c'est une huile très parfumée , presque verte , qui a beaucoup de goût , qui s'approche de l'huile de noisettes .
quiches
Je suis toujours partante pour tester de nouvelles pâtes à tartes aussi bien sucrées que salées . Celle ci me tentait bien car pour une pâte brisée , elle est faite avec 100 gr de noix . Pour une quiche ,c'est extra , car la pâte est croustillante , les noix apportent un plus qui se marie très bien avec le fromage et les pommes . Accompagnée d'une salade verte , cette quiche est un bon dîner .
Pâte brisée aux noix pour une quiche au brie et aux pommes
Je suis toujours partante pour tester de nouvelles pâtes à tartes aussi bien sucrées que salées . Celle ci me tentait bien car pour une pâte brisée , elle est faite avec 100 gr de noix . Pour une quiche ,c'est extra , car la pâte est croustillante , les noix apportent un plus qui se marie très bien avec le fromage et les pommes . Accompagnée d'une salade verte , cette quiche est un bon dîner .
pour la pâte aux noix pour 6 personnes :
350 gr de farine
100 gr de cerneaux de noix
200 gr de beurre salé froid coupé en cubes (pas besoin de saler la pâte )
1 jaune d' oeuf
3 à 4 cuil à soupe d'eau glacée
Réduisez les cerneaux de noix en poudre à l'aide d'un mixer . Dans un saladier versez la farine , la poudre de noix ; mélangez . Ajoutez le beurre froid coupé en cubes et incorporez le du bout des doigts pour obtenir une pâte ressemblant à du gros sable . Ajoutez le jaune d'oeuf et progressivement versez de l'eau sur la pâte . Vous pouvez d'abord ajoutez 2 cuil à soupe d'eau glacée , mélangez avec vos doigts avant de verser juste l'eau nécessaire pour obtenir une pâte homogène .Roulez la dans un film plastique et placez la au frais 15 minutes.
Sortez la pâte du frigidaire et attendez 5 minutes avant de l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné .
Déposez la dans votre tourtière piquez le fond de la tarte avec une fourchette et mettez la au frais .
Préchauffez votre four à 180 °C
recette de base de la crème :
175 ml de crème fraîche liquide
2 oeufs
1 jaune
Dans un saladier mélangez à la fourchette les oeufs puis ajoutez la crème , salez et poivrez.
2 pommes
1 part de brie
Épluchez les 2 pommes et tranchez les en lamelles . Disposez les sur le fond de tarte , recouvrez de morceaux de brie puis de la préparation à la crème . Faites cuire 30/35 minutes pour que la quiche soit bien dorée .
recette de base de la crème :
175 ml de crème fraîche liquide
2 oeufs
1 jaune
Dans un saladier mélangez à la fourchette les oeufs puis ajoutez la crème , salez et poivrez.
2 pommes
1 part de brie
Épluchez les 2 pommes et tranchez les en lamelles . Disposez les sur le fond de tarte , recouvrez de morceaux de brie puis de la préparation à la crème . Faites cuire 30/35 minutes pour que la quiche soit bien dorée .
yummy
Vous aimez cuisiner la crème de marron alors proposez vos recettes
En effet si vous êtes une inconditionnelle de la crème de marrons , si vous la mangez à la petite cuillère ... alors proposez vos meilleures recettes pour le concours organisé par Sapidus et Yummy , vous avez jusqu'au 25 septembre alors cliquez ICI vous trouverez toutes les informations .
Desserts
Galettes croustillantes aux quetsches et pommes
J'avais déjà testé des galettes aux fruits , c'est une tarte mais la pâte est posée sur la plaque de cuisson, on la garnit de fruits et on replie la pâte sur les fruits . Les autres fois j'avais fait une pâte brisée mais cette fois selon l'idée du nouveau numéro de Régal j'ai utilisé une pâte feuilletée . C'est très bon et cette présentation lui donne un côté un peu plus rustique que j'aime bien . J'étais partie pour faire une grande tarte mais je n'avais pas vu sur mon rouleau de pâte qu'elle se présentait sous la forme d'un grand rectangle et non d'un rond . Je me maîtrise pas assez l'allemand pour comprendre toutes les subtilités des emballages alimentaires ....je saurai pour une prochaine fois.
pour 4 personnes :
1 kg de quetsches
2 pommes
40 gr de noisettes
40 gr de raisins secs
1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf
1 sachet de sucre vanillé
25 gr de beurre
3 cuil à soupe de sucre en poudre (+ 2 cuil pour la pâte )
Rincez les fruits et coupez les en 2 en enlevant les noyaux . Epluchez les pommes et coupez les en petits morceaux .Faites chauffer le beurre ; ajoutez y les fruits , faites les cuire pendant 3/4 minutes en remuant . Ajoutez le sucre et le sucre vanillé , , le sucre ,les raisins secs et laissez cuire 3/4 minutes . Ajoutez les noisettes concassées et retirez du feu ,laissez refroidir .
Préchauffez le four à 180 °C . Déroulez la pâte sur une plaque d ecuisson recouverte de papier sulfurisé . Dispose les fruits refroidis sur la pâte en laissant une bande de 1.5 cm au bord , sans fruits . Repliez cette bande sur les fruits .
Mélangez le jaune d'oeuf à la fourchette avec une 1 cuil à soupe d'eau .Badigeonnez la pâte avec un pinceau et saupoudrez de sucre en poudre . Faites cuire 15 à 20 minutes pour qu'elle soit bien dorée .
Fromages
salades complètes
sur la route du retour ,nous avons fait une halte chez des cousins de la famille de mon papa qui sont propriétaires d'un vignoble à Menetou Salon , nous avons visité leurs caves et bien sûr nous avons goûté leur vin blanc ...
pour 4 personnes :
4 crottins de Chavignol (pas trop secs )
4 tranches de lard
4 tranches de pain au levain
4 tiges de romarin
25 gr d'abricots secs
25 gr de raisins secs
15 gr de figues séchées
25 gr de noisettes
4 cuil à café de miel liquide
4 figues fraîches
mesclun
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de crème de vinaigre balsamique
Salade au crottin de chavignol farci aux fruits secs et visite de Sancerre
Cet été nous avons profité de quelques jours dans la région de Sancerre pour retrouver des amis . Nous avons visité le magnifique village de Sancerre , ensuite nous sommes allés faire un tour à Chavignol , mondialement connu pour ses petits crottins de chèvre . Nous sommes allés dans la fromagerie du village Dubois Boulay qui propose des chèvres affinés , frais , secs voir très secs mais finalement c'est en allant chez un producteur que nous avons pu voir des chèvres et aussi obtenir de très bons fromages nettement moins chers !!
Avec ces fromages je vous propose une salade au crottin de chavignol farci aux fruits secs .
Le village de Sancerre a beaucoup de charme et vous pouvez déjeuner très simplement sur la place , c'est une très bon halte .
Le village de Chavignol est très petit ,nous n'avons vu personne dans les rues ... tous les touristes sont à la fromagerie !!
sur la route du retour ,nous avons fait une halte chez des cousins de la famille de mon papa qui sont propriétaires d'un vignoble à Menetou Salon , nous avons visité leurs caves et bien sûr nous avons goûté leur vin blanc ...
pour 4 personnes :
4 crottins de Chavignol (pas trop secs )
4 tranches de lard
4 tranches de pain au levain
4 tiges de romarin
25 gr d'abricots secs
25 gr de raisins secs
15 gr de figues séchées
25 gr de noisettes
4 cuil à café de miel liquide
4 figues fraîches
mesclun
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de crème de vinaigre balsamique
Préchauffez votre four à 180°C .
Dans le bol du mixer hachez les fruits secs un par un , attention à ne pas réduire les noisettes en poudre mais à garder de petits morceaux . Mélangez les ensemble . Coupez chaque crottin en 2 . Etalez délicatement l'équivalent d'un cuillère à soupe dans chaque crottin . Refermez les et entourez les d'une tranche de lard . Piquez la avec la branche de romarin (dont vous aurez enlever toutes les feuilles sauf à l'extremité sur 1.5 cm ) . Le lard permettra de protéger pendant la cuisson l'endroit où le crottin est coupé . Déposez le crottin sur une tranche de pain , disposez les sur une plaque de cuisson. Parsemez un peu du mélange aux fruits secs sur le fromage et arrosez avec une cuillère à café de miel avant de faire cuire 15/20 minutes .
Préparez une vinaigrette avec l'huile d'olive , la crème de balsamique , sel , poivre . Disposez de la salade dans chaque assiette , coupez les figues en 4 , déposez la tranche de pain et ajoutez dans chaque assiette un peu de mélange de fruits secs restant .
plats complets
poissons
Dans chaque plat à crumble , répartissez 2 filets de rougets coupez en gros morceaux , 3 coeurs d'artichaut coupés , 5/6 petites tomates et les olives , des feuilles de basilic . Salez et recouvrez de pâte en crumble .
Crumble de filets de rougets aux saveurs du Sud
Sucré ou salé un crumble est un plat que ma petite famille apprécie toujours avec plaisir , alors je teste de nouvelles recettes . Celui ci est à base de filets de rouget (merci Picard) , de tomates séchées , coeurs d'artichaut , olives ... il sent bon le sud et le croustillant du crumble est très différent de mes autres recettes car je l'ai fait avec des Krisprolls ... Les noisettes apportent au crumble une saveur très agréable .
pour 4 personnes :
8 filets de rougets (surgelés de chez Picard )
1 bocal de coeurs d'artichaut à l'huile
16 olives noires
basilic
1 bocal de tomates séchées (mais en format tomates cerises , plus charnues )
1 paquet de Krisprolls
50 gr de noisettes concassées
50 gr de poudre de noisettes
2 blanc d'oeuf
150gr de beurre
Préparez la pâte à crumble en mixant les Krisprolls , ajoutez les noisettes , la poudre ,une pincée de sel .Ajoutez les blancs d'oeuf et le beurre en petits morceaux . Sablez du bout des doigts pour obtenir de gros morceaux .Réservez au frais .
Dans chaque plat à crumble , répartissez 2 filets de rougets coupez en gros morceaux , 3 coeurs d'artichaut coupés , 5/6 petites tomates et les olives , des feuilles de basilic . Salez et recouvrez de pâte en crumble .
Faites cuire 20 minutes à 180 ° .Servez avec une salade de mesclun .
Apéritif
La fourme d'ambert en bouchées apéritives ça vous tente ?
Voici une idée bien gourmande pour l'apéritif .J'ai réalisé mes petites bouchées à l'aide de crêpes de sarrasin mais je crois pour plus de facilité (car le sarrasin rend la crêpe cassante ) vous pouvez le faire avec des crêpes au froment . Elles sont farcies de fourme d'ambert , tomates séchées , noix et basilic .
pour 12 bouchées :
4 crêpes
200 gr de fourme d'ambert
100 gr de Philadelphia
4 tomates séchées à l'huile
30 gr de noix concassées
feuilles de basilic
Hachez les tomates séchées au couteau , ajoutez y les noisettes concassées et 6 feuilles de basilic ciselée . Mélangez .
Dans un saladier , écrasez la fourme d'ambert et ajoutez le Philadelphia , servez vous d'une fourchette pour obtenir une pâte homogène . Ajoutez y les tomates , noisettes et basilic . Bien mélangez ,vous devez avoir une pâte épaisse dans laquelle vous prélèverez des petites quantités afin de réalisez des boules de 1.5 cm chacune . Aplatissez les légèrement .
Découpez chaque crêpe en bandes de 2 cm de large . Votre crêpe doit mesurer environ 25 cm de diamètre .
Prenez une boule , enroulez la de la bande de crêpe pour faire le tour , puis formez un angle avec la crêpe pour pouvoir enfermer totalement la boule en roulant la crêpe dans le sens perpendiculaire . Piquez chaque bouchée avec une pique en bois , une feuille de basilic pour maintenir la crêpe .
Desserts
Samoussas croustillants aux mirabelles
A cette période de l'année , il est impossible de résister aux différentes variétés de prunes qui permettent une transition gourmande de la fin de l'été au début de l'automne . Je dis cela mais pour l'instant à Vienne nous sommes plutôt dans des températures estivales ... mais je reconnais que j'ai moins envie de manger des pêches , du melon ... et j'ai plus envie de prunes , figues , poires ... Aujourd'hui je vous propose un dessert très simple pour déguster des mirabelles ( si possible de Lorraine , j'ai écouté les conseils de mon amie Sandra , et quand elle en parle on comprend vite que la mirabelle c'est uniquement bon de Lorraine ) je la comprends .
pour 4 personnes :
700 gr de mirabelles de lorraine
1 cuil à soupe de cassonade brune
8 feuilles de brick
20 gr de beurre fondu
sucre glace
glace vanille (pour la version gourmande)
Lavez et dénoyautez vos mirabelles et mettez dans un grand bol , ajoutez la cassonade et mélangez délicatement . réservez .
Préchauffez votre four à 200 °C. Faites fondre le beurre .
Dans chaque feuille de brick découpez 2 bandes dans de 8 à 10 cm de large et sur toute la longueur .Pour réaliser les samoussas il est plus pratique d'avoir une bande de pâte . Badigeonnez de beurre fondu . Déposez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de mirabelles au début de chaque bande puis repliez la en formant des triangles . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Saupoudrez de sucre glace et faites cuire 10 à 15 minutes pour qu'ils soient bien dorés .
En sortant du four , saupoudrez les à nouveau de sucre glace et servez avec une boule de glace vanille .
Desserts
Préchauffez le four à 180°C.
Sablé breton aux framboises
Je m'excuse pour ma non publication de billets mais je viens d'arriver à Vienne et l'internet est très même trop capricieux pour arriver à publier un message et télécharger des photos sur mon blog ...j'espère trouver une solution rapide .
Je vous propose une petite tartelette aux framboises réalisée sur une base de sablé breton , une bonne façon de profiter encore des fruits rouges .
pâte à sablé breton (pour 6 personnes ):
2 jaunes d'oeufs
120 gr de sucre semoule
120 gr de beurre mou
190 gr de farine
10 de levure chimique
2 gr de sel fin
Fouettez les jaunes et le sucre semoule pour qu'ils blanchissent . Ajoutez le beurre mou et mélangez . Lorsque le mélange est homogène ajoutez la farine tamisée , le sel et la levure . Mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène .Enveloppez la pâte dans un film étirable et laissez la reposer 2 heures au frais .
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé fariné pour obtenir 5 mm d'épaisseur .
Beurrez légèrement des cercles individuels .Posez les sur une plaque de cuisson . Découpez vos formes dans la pâte et faites cuire 15 minutes en les laissant dans les cercles .Laissez refroidir .
pour la crème pâtissière à la vanille et à la fleur d'oranger:
1 gousse de vanille
35 cl de lait
1 oeuf
65 gr de sucre semoule
40 gr de Maïzena
35 gr de beurre
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
Fendez la gousse de vanille et raclez avec la pointe d'un couteau les graines à l'intérieur . Faites bouillir le lait et ajoutez les graines de vanille , retirez du feu et laissez infuser 10 minutes.
Mélangez l'oeuf , le sucre ,la poudre à flan . Passez le lait vanillé à travers une passoire et faites bouillir à nouveau .Versez le sans cesser de fouetter sur le mélange oeuf/sucre. Faites bouillir 3 minutes sur feu doux . Retirez du feu et ajoutez le beurre et l'eau de fleur d'oranger .Versez la crème dans un grand plat et filmez la au contact et laissez au frais 2 heures . Au moment de l'utiliser fouettez la rapidement .
pour le montage :
2 barquettes de framboises
sucre glace
Prenez chaque sablé breton , étalez l'équivalent d'une cuillère à soupe de crème pâtissière et déposez délicatement des framboises avec un peu de sucre glace .
Inscription à :
Articles (Atom)