cuisine du monde
Desserts
500g de semoule fine
100g d'amande en poudre
1 pincée de sel
2 sachets de levure chimique
2 oeufs
60 à 80 g de sucre
2 pots de yaourt
10 cl d'huile
une vingtaine d'amandes
Les basboussa de Nadia (vidéo de 750 gr)
Cette recette très très facile de gâteaux marocains vient des vidéos de 750 gr , elle est proposée par Nadia , elle est ultra rapide et facile à faire . Ils peuvent se déguster avec un thé ou en dessert avec une salade d'oranges par exemple . Ils sont très moelleux , le sirop avec le citron et la fleur d'oranger donne à ces petites douceurs un parfum très délicat .
- Pour le gâteau :
500g de semoule fine
100g d'amande en poudre
1 pincée de sel
2 sachets de levure chimique
2 oeufs
60 à 80 g de sucre
2 pots de yaourt
10 cl d'huile
une vingtaine d'amandes
Mélangez la semoule de blé , avec les amandes en poudre , ajoutez le sucre , le sel , la levure chimique . Ajoutez les yaourts nature , les oeufs , l'huile ; bien mélangez pour obtenir une pâte homogène .
Préchauffez le four à 200°c.
Beurrez et farinez un moule à gratin , répartir la pâte et lissez la surface pour avoir une surface bien plate . à l'aide d'un grand couteau découpez des parts pour obtenir des petits carrés (allez voir la vidéo ) placez une amande au centre de chaque carré.
Enfournez pour 20 à 25 minutes
- Pour le sirop :
1 tasse et demie d'eau
2 tasses de sucre
2 c à s de citron
2 c à s d'eau de fleur d'oranger
Dans une casserole versez le sirop , le sucre , l'eau de fleur d'oranger et le jus de citron . Portez à ébullition pendant 10 minutes environ .
Sortez le gâteau du four , si les traits de découpe ne sont pas assez présents , refaites la découpe avec un couteau . Versez le sirop sur le gâteau chaud et laissez refroidir pour qu'il s'imbibe complètement du sirop .
Vous pouvez le servir froid avec une salade d'oranges.
Desserts
Beurrez les cercles en inox l'intérieur pour le grand et l'exterieur pour le petit .
3 citrons
2 citrons verts
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs
1 jaune
130 gr de sucre en poudre
50 gr d'eau
Tarte meringuée très chic aux 2 citrons ...
J'avais eu , cet été , un coup de coeur pour la tarte aux framboises en cercle selon l'idée de Benoit Couvrant de la pâtisserie de Cyril Lignac , je trouvais qu'avec cette petite astuce la tarte changeait complètement de style . Alors j'ai eu envie de le refaire sur une tarte meringuée aux citrons . Un grand classique de notre Top 10 des desserts à la maison . Même si ce dessert prend un pue de temps c'est toujours un réel succès alors lancez vous , vous pouvez tout à fait préparer la pâte et le curd en avance par contre il faudra absolument faire la meringue le jour même voir maximum 4 heures avant de servir ce dessert pour qu'elle reste impeccable .
- pour la pâte sucrée (recette de Christophe Adam à préparer la veille):
85 gr de sucre glace
25 gr de poudre d'amandes
2 gr de sel
1 oeuf à température
210 gr de farine
Pour réaliser cette tarte vous avez besoin d'un cercle à tarte 35 cm de diamètre et d'un petit cercle à entremets de 7 cm de diamètre pour réaliser le centre ( il est important qu'il soit sans rebord sinon vous casserez l'interieur de votre pâte en le défaisant )
Déposez le beurre dans un saladier , ajoutez le sucre glace tamisé et la poudre d'amandes . Mélangez pour obtenir une texture homogène . Cassez l'oeuf sur la préparation , mélangez puis incorporez la farine tamisée. Mélangez sans trop travailler . Formez une boule de pâte ,enveloppez la dans du film étirable pendant 2 heures au frais .
Sortez votre pâte et laissez la revenir à température avant de commencer à la travailler . Étalez la pâte sur un plan fariné .
Beurrez les cercles en inox l'intérieur pour le grand et l'exterieur pour le petit .
Déposez le grand cercle à tarte beurré sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Insérez la pâte délicatement à l'intérieur . Puis découpez une bande de pâte correspondant à la hauteur du cercle et venez la placez dessus (le beurre sur le cercle vous aidera à faire adhérer la pâte ) . Je découpe toujours ma pâte en 2 temps 1/ le fond et 2/ le bord en réalisant une bande.
A l'aide d'un petit cercle à entremets , venez le placer au centre et découpez un cercle de pâte que vous retirez . Découpez une deuxième bande de pâte que vous viendrez "coller" sur le petit cercle à entremets à l'extérieur afin de réaliser un bord pour la tarte .
A l'aide d'un petit cercle à entremets , venez le placer au centre et découpez un cercle de pâte que vous retirez . Découpez une deuxième bande de pâte que vous viendrez "coller" sur le petit cercle à entremets à l'extérieur afin de réaliser un bord pour la tarte .
Piquez délicatement le fond avec une fourchette et faites cuire 15/ 20 minutes à 170°C (si vous voulez vous pouvez ajouter un papier de cuisson sur le fond de tarte avec des légumes secs pour la cuisson à blanc ).Laissez refroidir sur une grill
- pour le lemon curd (peut être réalisé la veille)
3 citrons
2 citrons verts
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs
1 jaune
Pressez les citrons , versez le jus , le sucre et le beurre dans une casserole .Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde .
Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et incorporez ce mélange dans la casserole .Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant régulièrement , environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance épaisse .
Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit .Réservez.
- pour la meringue italienne
130 gr de sucre en poudre
50 gr d'eau
Dans une petite casserole faites chauffer le sucre et l'eau pour faire un sirop . Laissez le bouillir pour obtenir une température de 118 °C .
Commencez à battre les blancs en neige doucement et intensifiez la vitesse quand le sirop atteint 110 °C.
A 118°C retirez votre casserole du feu et coulez en filet le sirop sur les blancs en neige (robot à vitesse faible ) , progressivement intensifiez la vitesse du robot jusqu'au refroidissement de la meringue . Le sirop bouillant va cuire progressivement les blancs en neige c'est pour cela qu'il est important de laisser fonctionner votre robot jusqu'à ce que la meringue refroidisse . Cela doit prendre environ 10 minutes .
Mettez votre meringue dans une poche à douille (douille unie 1 cm ) et formez un dessin sur votre tarte . A l'aide du chamumeau brûler rapidement votre meringue (elle va gonfler légèrement ).
poissons
pour 6 personnes :
400 gr de filets de merlan
200 gr de filet de lotte
8 gambas
1 carotte
1 barquette de tomates cerises
1 oignon
3 échalotes
4 branches d'estragon
1 cuil à soupe de concentré de tomates
100 gr de farine
30 cl de crème fraîche
20 cl de vin blanc
10 cl d'huile d'olive
200 gr de pois gourmands
Boulettes de poisson sauce crémeuse aux gambas
Vous vous souvenez j'ai acheté un super livre sur les boulettes cet été , je vous ai déjà proposé des recettes comme les boulettes d'agneau aux figues à l 'Ossau Iraty ... pour l'instant les recettes testées était de vrais succès . Cette fois ci, elles sont à base de plusieurs poissons : de la lotte et du merlan et avec une sauce à base de gambas car la recette prévoyait des langoustines mais il n'y en avait pas le jour où je voulais faire cette recette .
La sauce a vraiment un parfum très délicat et vous pourrez recevoir vos amis avec cette recette bien pratique et facile à faire en avance .
Si comme moi vous aimez les boulettes , vous pouvez regarder la recette de boulettes à l'italienne ,ou boulettes de viande express .
pour 6 personnes :
400 gr de filets de merlan
200 gr de filet de lotte
8 gambas
1 carotte
1 barquette de tomates cerises
1 oignon
3 échalotes
4 branches d'estragon
1 cuil à soupe de concentré de tomates
100 gr de farine
30 cl de crème fraîche
20 cl de vin blanc
10 cl d'huile d'olive
200 gr de pois gourmands
Décortiquez les gambas et concassez les carapaces.
Pelez et émincez l'oignon et la carotte . Faites chauffer une cocotte avec l5 cl d'huile d'olive à feu vif , faites les revenir 3/4 minutes à feu vif. Ajoutez les carapaces de gambas , le concentré de tomates et mélangez , faites cuire 3 minutes. Ajoutez le vin blanc et 30 cl d'eau , faites cuire 30 minutes à feu moyen avec le couvercle .
Pendant la cuisson , préparez les boulettes, épluchez et hachez les échalotes . Coupez les filets de poisson et la lotte en gros cubes . Mettez les poissons dans le bol du robot avec les échalotes et l'estragon , un peu de sel et hachez le tout finement pendant 2 minutes pour obtenir une préparation bien homogène . Formez des boulettes de la taille d'une grosse noix et roulez les dans la farine . Placez au réfrigérateur pendant 1 heure .
Lorsque la sauce est prête ajoutez la crème fraîche liquide , mélangez bien et continuez la cuisson doucement pendant 10 minutes . Filtrez la sauce à travers un tamis et appuyez bien pour récupérer un maximum de jus de cuisson. Versez la dans la cocotte et vérifiez l'assaisonnement .
Faites cuire les pois gourmands dans de l'eau bouillante salée 30 secondes et placez les dans un bol d'eau glacée pour qu'ils conservent leur couleur .
Faites chauffer le reste d'huile d'olive dans une grande poêle , saisissez les boulettes rapidement sur les 2 faces puis déposez dans la cocotte contenant la sauce ,ajoutez les tomates cerise et faites cuire 10 à 12 minutes à feu moyen en les retournant à mi cuisson , ajoutez les pois 4 minutes avant la fin de la cuisson. Servez avec du riz .
courge
Entrées
Nems croustillants au butternut et aux épices
Quand j'avais fait la salade de butternut crue j'avais râpé la courge et je m'étais dit que c'était une bonne façon de la préparer , çà cuit plus rapidement . Je l'ai donc fait revenir à la poêle avec des épices , des raisins secs ....
Cela peut être dégusté en entrée , à l'apéritif ou en dîner avec une salade ...
Pour cette recette je préfère utiliser des feuilles de filo que je trouve plus croustillantes quand elles sont cuites au four par rapport aux feuilles de brick.
Si jamais vous n'avez pas de mélasse de grenade vous pouvez utiliser un vinaigre balsamique épais , sinon la mélasse se trouve dans les épiceries orientales , essayez son parfum est vraiment très intéréssant , elle s'utilse simplement dans des vinaigrettes ou sur des viandes au four ...
pour 4 personnes :
1 paquet de feuilles de filo
400 gr de butternut épluchée
30 gr de raisins secs
1 cuil à café de cumin en poudre
2 cuil à soupe mélasse de grenade
coriandre fraîche
3 cuil à soupe d'huile d'olive
Râpez la courge butternut avec une râpe épaisse . Chauffez 1 cuil à soupe d'huile d'olive dans une poêle , ajoutez le cumin et faites cuire 7/8 minutes à feu vif en mélangeant. Ajoutez 2 cuil à soupe d'eau et continuez la cuisson 5 minutes ajoutez les raisins secs . Hors du feu ajoutez la mélasse de grenade et la coriandre.
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les feuilles de filo pour avoir des rectangles de 10X20 cm , huilez avec un pinceau . Déposez 2 cuil à soupe de farce au butternut au bord de la feuille de filo mais au centre (pour pouvoir plier les bords) .Roulez la pâte assez serrée et repliez le côté droit puis le coté gauche et continuez à rouler le nem. Placez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.
Faites cuire 20 minutes au four pour qu'ils soient bien dorés , ajoutez de la coriandre fraîche pour servir .
Retrouvez mes recettes de douceurs danoises dans le magazine Zeste
Avant les vacances d'été , j'avais participé une première fois au magazine Zeste , avec une recette de brioche tressée au pavot . Cette fois-ci j'ai eu la chance qu'ils me demandent de réaliser un dossier sur les pâtisseries danoises , j'étais très heureuse de pouvoir parler de recettes apprises au Danemark où nous sommes restés plus de 4 ans et pays qui a beaucoup compté dans notre vie de famille .
Je vous invite à venir découvrir ces 3 doubles pages de recettes dans le dernier numéro de Zeste , octobre/novembre . Il est très automnal avec des bonnes recettes réconfortantes comme nous avons tous envie de cuisiner en ce moment ...
Quand on vous propose de participer à un magazine autant le dire cela fait vraiment très plaisir que l'on publie vos recettes mais surtout vos propres photos . Ce "petit bonheur"de ma vie de bloggueuse , je suis contente de pouvoir le partager avec vous , fidèles lecteurs de plus en plus nombreux qui me suivaient très régulièrement et je vous en remercie car tout cela c'est grâce à vous , votre soutien , vos messages , vos mails .
Légumes
pour 2 personnes :
350 gr de chou fleur
2 cuil à soupe d'huile d'olive
5 oeufs
300 ml de lait
2 branches de thym frais
2 cuil à soupe de parmesan râpé
1 citron
100 gr de chèvre cendré
Cuisson du chou fleur au four pour faire un gratin au chèvre
Voilà 2/3 fois que je cuis le chou fleur au four , maintenant je suis vraiment conquise par ce mode de cuisson . Le choux fleur a beaucoup plus de goût , on peut choisir de le laisser légèrement croquant , c'est vraiment pratique . Au niveau des odeurs , en cuisant au four il sent comme un peu mais j'ai l'impression quand même moins qu'en le faisant cuire à l'eau .
Dans mes photos , il y a 2 recettes : une toute simple réalisée avec des choux fleurs de différentes couleurs trouvés au marché de Danilovsky et cuit simplement avec un filet d'huile d'olive , sel , poivre et thym , puis une recette de gratin à base de lait /d'oeufs et de fromage de chèvre . J'ai beaucoup aimé l'association chèvre/choux fleur parfumé par le thym , vraiment très sympa .
Pour ce gratin je me suis inspirée d'une recette de Donna Hay .
Pour ce gratin je me suis inspirée d'une recette de Donna Hay .
pour 2 personnes :
350 gr de chou fleur
2 cuil à soupe d'huile d'olive
5 oeufs
300 ml de lait
2 branches de thym frais
2 cuil à soupe de parmesan râpé
1 citron
100 gr de chèvre cendré
Épluchez le chou fleur , séparez le en petits bouquets et lavez le rapidement . Préchauffez votre four à 200°C. Déposez le dans un plat allant au four , arrosez le avec l'huile d'olive , du sel , du poivre et un peu de thym et mélangez pour bien enrober les bouquets . Faites cuire 20 minutes en mélangeant régulièrement .
Dans un saladier fouettez les oeufs , ajoutez le lait , le parmesan , le zeste du citron , salez (légèrement à cause du parmesan ) et poivrez . Versez sur le chou fleur cuit , découpez le chèvre en tranches et répartissez les dans le plat . Saupoudrez avec le reste de thym.
Faites cuire 30 à 40 minutes suivant la taille de votre plat .
Vous pouvez tout à fait juste cuire votre chou fleur au four ,comme sur les photos des choux de couleurs , et ajouter des épices comme du paprika , une pointe de curry ou un peu de piment d'espelette .
Desserts
poires
J'ai fait cette recette avec mon nouveau moule pour les gâteaux de voyage , c'est un moule à cake plus fin et plus petit , j'aimais bien la forme ... Cette recette donne un cake dense et moelleux à la fois avec un bon goût d'amandes , j'ai eu envie de les associer aux poires mais vous pourriez y mettre d'autres fruits : des figues , des prunes ou des framboises surgelées par exemple .
J'aurais du mettre des morceaux de poires un peu plsu gros pour qu'ils ressortent mieux mais comme j'ai beaucoup aimé la pâte mais si le visuel n'est pas super beau j'ai quand même décidé de partager cette recette avec vous .
Je vous donne la recette pour un cake de taille normale .
pour 6 personnes :
150 gr de beurre fondu
3 gros oeufs
75 gr de farine
1 citron pour le zeste
150 gr de poudre d'amandes
150 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de vanille en poudre
2 à 3 poires suivant la taille
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier mélangez les oeufs , le beurre , le zeste de citron , la poudre de vanille . Dans un autre saladier mélangez ensemble la farine , la poudre d'amandes et le sucre en poudre . Incorporez dans le saladier contenant les oeufs et mélangez .
Versez la préparation dans un moule à cake beurré ou en sillicone . Epluchez les poires , coupez les dans la hauteur et placez les en quinconce dans votre moule à cake pour qu'une partie dépasse de la préparation ( j'aurais du en mettre un peu plus ).
Faites cuire 30 minutes en verifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Cake aux poires et aux amandes
J'ai fait cette recette avec mon nouveau moule pour les gâteaux de voyage , c'est un moule à cake plus fin et plus petit , j'aimais bien la forme ... Cette recette donne un cake dense et moelleux à la fois avec un bon goût d'amandes , j'ai eu envie de les associer aux poires mais vous pourriez y mettre d'autres fruits : des figues , des prunes ou des framboises surgelées par exemple .
J'aurais du mettre des morceaux de poires un peu plsu gros pour qu'ils ressortent mieux mais comme j'ai beaucoup aimé la pâte mais si le visuel n'est pas super beau j'ai quand même décidé de partager cette recette avec vous .
Je vous donne la recette pour un cake de taille normale .
pour 6 personnes :
150 gr de beurre fondu
3 gros oeufs
75 gr de farine
1 citron pour le zeste
150 gr de poudre d'amandes
150 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de vanille en poudre
2 à 3 poires suivant la taille
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier mélangez les oeufs , le beurre , le zeste de citron , la poudre de vanille . Dans un autre saladier mélangez ensemble la farine , la poudre d'amandes et le sucre en poudre . Incorporez dans le saladier contenant les oeufs et mélangez .
Versez la préparation dans un moule à cake beurré ou en sillicone . Epluchez les poires , coupez les dans la hauteur et placez les en quinconce dans votre moule à cake pour qu'une partie dépasse de la préparation ( j'aurais du en mettre un peu plus ).
Faites cuire 30 minutes en verifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau .
pates
plats complets
Ricotta
Paccheri , pâtes farcies aux épinards et à la ricotta
Cette semaine , il commence à faire froid à Moscou , 6/7° dans la journée et 2° la nuit et même les premiers flocons aujourd'hui (très peu mais quand même on ressent bien la froid ) alors il faut se réconforter et manger des plats sympathiques . Rien de tel que des pâtes pour être en forme ... J'ai toujours aimé faire des canneloni épinards/ricotta je trouve que c'est une bonne façon de manger des épinards quand les enfants sont un peu retissants . Là je vous propose une version dans des gros tubes de pâtes des "paccheri" , je trouvais que présenter dans ce sens ils étaient amusants .
Pour que les pâtes ne soient pas dures je préfère les cuire avant dans l'eau bouillante salée par contre laissez les refroidir avant de les farcir sinon la chaleur ferait couler la farce .
pour 4 personnes :
1 paquet de grosses pâte à farcir paccheri ou type coquillages
1 kg d'épinards frais
1 pot de ricotta
50 gr de parmesan râpé + 2 cuil à soupe
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 bocal de sauce tomates aux olives
Lavez les épinards et essorez les , faites chauffer une poêle avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive et faites cuire les épinards en les ajoutant progressivement dans la poêle . Salez , poivrez . Ajoutez la ricotta , le parmesan râpé , une cuil à soupe d'huile d'olive , laissez refroidir .
Faites chauffer un grand faitout avec de l'eau salée . Faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet , retirez les 2 minutes avant la fin de la cuisson , égouttez les et laissez les refroidir avant de les farcir .
Préchauffez le four à 180°C.
Pour plus de facilité et de rapidité , remplissez une poche à douille avec votre farce , coupez une ouverture assez grande (assez proche de la taille des pâtes) , remplissez les pâtes une à une et déposez les dans un plat allant au four . Si vous n'avez pas de poche à douille utilisez une petite cuillère pour déposer de la farce dans chaque pâte . Répartissez la sauce aux olives . Saupoudrez avec les 2 cuil à soupe de parmesan .Faites cuire 20 à 25 minutes.
Brunch
pour 1 personne :
1 yaourt nature ou un yaourt à la grecque
2 barquettes de framboises
2 cuil à soupe de myrtilles
10 gr de graines de courge
4 amandes concassées
3 cuil à soupe de muesli
Mixez le yaourt avec une barquette de framboises , versez dans un bol , déposez à la surface le muesli , les graines de courge , les amandes et les fruits frais .
Smoothie bowl , un petit déjeuner plein de vitalité pour bien démarrer la semaine
Pour bien démarrer cette semaine , je vous propose de tester le " smoothie bowl ", un petit déjeuner qui change ...
Un smoothie bowl est réalisé avec une base de yaourt , des fruits (mixés dans le laitage et en morceaux ) , des graines et des céréales ... à vous de créer le vôtre pour un petit déjeuner vitaminé. Suivant la saison vous pouvez profiter de fruits frais et en plein hiver utilisez des fruits surgelés . Vous pouvez aussi ajouter une banane pour qu'il soit plus consistant , pas nécessaire à mon goût .
J'ai fait un smoothie bowl à base de framboises , myrtilles , muesli , amandes et graines de courge .
pour 1 personne :
1 yaourt nature ou un yaourt à la grecque
2 barquettes de framboises
2 cuil à soupe de myrtilles
10 gr de graines de courge
4 amandes concassées
3 cuil à soupe de muesli
Mixez le yaourt avec une barquette de framboises , versez dans un bol , déposez à la surface le muesli , les graines de courge , les amandes et les fruits frais .
Entrées
figues
Fromages
pour 4 personnes :
4 burrata ou mozzarella
8 figues
2 branches de menthe
30 gr d'amandes
2 cuil à soupe d'huile d'olive
fleur de sel
pain grillé aux graines
Burrata et tartare de figues à la menthe et aux amandes
Aujourd'hui , je vous propose une idée pour profiter de la burrata mais en version automnale , car bientot il faudra attendre l'année prochaine pour manger des bonnes tomates alors il est bon de trouver des idées pour l'hiver . J'avais déjà testé des versions sucrées salées , par exemple
- salade orange/menthe/mozzarella
- verrine figues/mozzarella/basilic
- crostini burrata /roquette/mandarine
Dans le tartare , j'ai associé la figue avec des amandes concassées , de la menthe et un filet d'huile d'olive ,j'ai beaucoup aimé les fruits avec la douceurs de la burrata ,j'ai hésité à ajouter un filet de vinaigre balsamique et finalement c'était très bon sans et juste avec un peu de fleur de sel .
pour 4 personnes :
4 burrata ou mozzarella
8 figues
2 branches de menthe
30 gr d'amandes
2 cuil à soupe d'huile d'olive
fleur de sel
pain grillé aux graines
Lavez les figues , séchez les en coupez les en cubes . Concassez les amandes , et ciselez la menthe . Mélangez délicatement ces 3 ingredients avec l'huile d'olive et une pointe de fleur de sel .
Répartissez le tartare dans les assiettes , disposez les burrata ou mozzarella , ajoutez un peu de fleur de sel et servez avec du pain grillé .
Je n'ajoute pas un filet d'huile d'olive sur le fromage car il y en a déjà dans le tartare .
Inscription à :
Articles (Atom)