Desserts
30 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
colorant rouge
160 gr de blancs d'oeuf
100 gr de jaunes d'oeufs
12 gr d'huile de tournesol
Sphère de glace vanille au pralin , fraises et sponge cake
Les fraises sont vraiment bonnes c'est le moment d'en profiter ... je vous propose ce dessert tout simple , pas compliqué ; il nécéssite d'avoir un moule en demi-sphère pour faire cette présentation ...
pour 4 personnes:
1 litre de glace à la vanille
du pralin
2 barquettes de fraises
2 cuil à soupe de sucre glace
1 filet de citron
Sortez la glace du congélateur pour qu'elle ramolisse un peu , remplissez des moules en demi-sphère , placez au congélateur pour 2 heures . Démoulez les demi-sphères et collez en 2 ensemble pour réaliser une boule .Replacez au congélateur 1 heure avec de les rouler dans le pralin , laissez les au congélateur . (vous pouvez les préparer plusieurs jours à l'avance )
Passez les fraises rapidement sous un filet d'eau froide . Mixez la première barquette en ajoutant le citron et le sucre glace pour obtenir un coulis bien homogène . Passez le au tamis pour le rendre plus lisse. Réservez au frais .
Coupez les autres fraises en tranches fines .
pour le sponge cake
90 gr de poudre d'amandes30 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
colorant rouge
160 gr de blancs d'oeuf
100 gr de jaunes d'oeufs
12 gr d'huile de tournesol
Mélangez la poudre d'amande, la farine, le sucre et une pointe de couteau de colorant rouge . Mélangez les blancs et les jaunes . Émulsionnez au batteur les poudres et les oeufs puis ajoutez l'huile de tournesol . Ajoutez un peu de colorant si besoin . Remplissez de ce mélange le tiers d'un gobelet en plastique et placez celui ci 30 secondes dans le four à micro ondes à 1000 watts . Sortez le gobelet du four retournez le et laissez refroidir dans cette position . Découpez ensuite le gobelet avec des ciseaux pour récupérer le songe cake . Découpez le avec les doigts pour obtenir des formes de différentes tailles.
Montage :
A l'aide des tranches de fraises , réaliser une fleur , déposez la boule de glace au centre . Décorez avec des touches de coulis , des fraises coupées et des morceaux de sponge cake .
aubergines
Légumes
Croquettes d'aubergines
J'ai eu un coup de coeur pour cette recette , car je trouvais très intéressant la façon dont les aubergines étaient préparées , sous forme de croquettes , cela change un peu . J'avais envie de tester car je me disais que cela pourrait être un très bon accompagnement des viandes grillées au barbecue cet été . Le résultat , bien que pas super photogénique , est très très bon . Ces croquettes sont très parfumées , un régal .
La chapelure "panko" que j'utilise pour cette recette est japonnaise , elle est plus croustillante .
pour une quinzaine de croquettes:
500 gr d'aubergines
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon
2 gousses d'ail
1 cuil à café de cumin en poudre
3 tiges de menthe
120 gr de chapelure
60 gr de parmesan râpé
1 oeuf
pour la cuisson:
120 gr de chapelure japonaise " Panko" (au rayon asiatique )
4 cuil à soupe d'huile d'olive
Épluchez les aubergines , coupez les en petits cubes . Faites chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et faites revenir à feu doux l'oignon coupé en petits morceaux , ajoutez l'ail et faites cuire 6/8 minutes en remuant .Ajoutez les cubes d'aubergines , le cumin et mélangez bien . Couvrez et faites cuire 20 minutes en remuant souvent . L'aubergine doit être assez tendre pour s'écraser à la fourchette . Retirez du feu et laissez refroidir puis ajoutez la menthe , la chapelure , le parmesan et l'oeuf . Salez , poivrez.
Versez la chapelure panko dans une assiette creuse . Réalisez des croquettes à l'aide d'une cuillère à soupe , roulez les dans la chapelure . Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive , faites dorer les croquettes sur les 2 faces . Servez avec du citron et des copeaux de parmesan .
Desserts
Crumble express , abricots /spéculoos
Cette recette se fait en 30 secondes , super rapide . Elle vous permettra de profiter des abricots qui cette année sont super bons . Nous nous régalons de ceux qui viennent d' Azerbaïjan , ils sont très juteux très très bons . J'aime bien les associer à la cannelle et aux épices des spéculoos .
Pour 4 personnes :
800 gr d'abricots
3 cuil à soupe de sucre roux ou cassonade brune
1 paquet de sépculoos
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les abricots sous un filet d'eau froide , coupez les 2 , retirez le noyau . Déposez les dans un plat allant au four . Saupoudrez de cassonade , remuez bien pour enrober les abricots avec le sucre. Émiettez les spéculoos sur les abricots (je n'ai pas mis de quantité de gâteaux volontairement , à vous de doser selon que vous préférez plus de fruits ou plus de spéculoos ) . Mettez au four 20 minutes.
Vous pouvez l'accompagner de glace à la vanille .
plats complets
pour 2 personnes :
2 boules de mozzarella
20 gr de pignons de pin
40 gr d'olives vertes ou noires dénoyautées
2 branches de basilic
2 cuil à soupe d'huile d'olive
4 tomates ou 1 petite boite de tomates concassées
1/2 oignon
Mozzarella au four , sauce aux tomates et aux olives
Je n'étais pas été très présente depuis quasiment 2 semaines, nous étions sans internet depuis plus de 10 jours, difficile de publier sans connexion ... voilà maintenant le réseau parait réparer ... Aujourd'hui je vous propose une recette très facile qui plaira aux amateurs de mozzarella . Chez nous il y a presque toujours une ou deux boules de mozza dans le réfrigérateur , nous aimons aussi bien crue dans une salade , que fondue dans un gratin de légumes ... alors voilà ce qui m'a donné envie de la goûter chaude au four . C'est très bon avec la sauce aux tomates , aux olives et au basilic , quelques pignons de pin ...
C'est un plat qui va emballer vos enfants , c'est certain .
pour 2 personnes :
2 boules de mozzarella
20 gr de pignons de pin
40 gr d'olives vertes ou noires dénoyautées
2 branches de basilic
2 cuil à soupe d'huile d'olive
4 tomates ou 1 petite boite de tomates concassées
1/2 oignon
Préchauffez le four à 180°C
Épluchez l'oignon et coupez le en petits morceaux . Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole , ajoutez les oignons et faites cuire 5 minutes à feu doux , ajoutez les tomates coupées en cubes , les olives . Mélangez bien, couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes , salez . Hors du feu ajoutez les feuilles ciselées de basilic.
Répartissez la sauce dans 2 plats pouvant aller au four , déposez la mozzarella , ajoutez les pignons de pin et mettez au four pour 20 minutes.
Servez bien chaud (en refroidissant la mozzarella peut devenir un peu plus élastique ) avec du pain de campagne .
Chocolat
Desserts
pour 2 personnes (dans des assiettes creuses ) ou 4 personnes (dans des verrines ) :
4 jaunes d'oeufs
80 gr de sucre semoule
200 gr de chocolat noir (pour nous 120 gr chocolat au lait et 80 gr de chocolat noir )
15 cl de lait entier
250 gr de pulpe de framboises
100 gr de crème liquide entière
Crème chocolat framboises
Quand je cherche une idée de dessert il m'arrive souvent
de me replonger dans "Pâtisserie "de Christophe Felder , un grand
classique dont je ne me lasse pas. Ces recettes sont toujours très
bonnes , pas trop sucrées , pas trop compliquées , je reconnais que je
ne suis jamais déçue .
Cette petite crème est très
parfumée avec l'ajout de pulpe de framboises et celui lui donne une
texture toute veloutée . J'aime bien présenter les crèmes dans de
grandes assiettes creuses , comme ça je suis certaine qu'elles prennent
vraiment bien et cela permet une belle décoration gourmande .Bon le seul
soucis c'est le stockage au frais , pour 8 personnes les verrines sont
plus pratiques , je l'avoue ...
pour 2 personnes (dans des assiettes creuses ) ou 4 personnes (dans des verrines ) :
4 jaunes d'oeufs
80 gr de sucre semoule
200 gr de chocolat noir (pour nous 120 gr chocolat au lait et 80 gr de chocolat noir )
15 cl de lait entier
250 gr de pulpe de framboises
100 gr de crème liquide entière
Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'oeufs , le sucre .Hachez le ou les chocolats .
Portez le lait et la crème à ébullition dans une casserole puis versez le sur les jaunes en remuant au fouet .Reversez le mélange dans une casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer , pour obtenir une crème anglaise ( 82 °C si vous avez un thermomètre ) . Retirez du feu et versez directement la crème dans un saladier propre pour arrêter la cuisson . Ajoutez le ou les chocolats hachés , mélangez bien à la spatule en bois pour obtenir une crème lisse et homogène .Ajoutez en suite la pulpe de framboises sans cesser de remuer . A l'aide du mixeur plongeant mélangez pour rendre la préparation plus fine .Filtrez à l'aide d'une passoire fine pour retirer les grains de framboise .
Versez dans les verrines ou dans les assiettes . Laissez au frais minimum 2 heures.
Vous pouvez décorer la crème avec des framboises fraîches , des ameretti et des feuilles de menthe et renforcer le goût du chocolat en saupoudrant de cacao .
cuisine du monde
petites douceurs sucrées
Délicieux shortbread comme je les aime pour accompagner les desserts
Comment résister à de délicieux shortbreads ... c'est impossible surtout quand ils sont exactement comme je les aime , à peine sucrés , bien épais , s'émiettant un peu mais pas trop ... irrésistibles . Ces petits gâteaux anglais sont très pratiques car ils accompagnent aussi bien une glace , que des crèmes , des salades de fruits , des compotes . Ils se conservent facilement dans une boîte en métal et peuvent aussi être émiettés dans une verrine, avec des fruits et un peu de fromage blanc . Donc pour se résumer , ils font partie , comme les financiers , des indispensables de ma cuisine !!
Dans cette recette le fait qu'ils soient cuits dans un cadre à pâtisserie , permet que la pâte ne bouge pas du temps ; ils gardent une belle forme .
J'avais déjà testé d'autres recettes comme celle de Jamie Oliver : shortbread aux agrumes et voilà une idée de recette où vous pouvez les utiliser : glace vanille et figues rôties ou dans celle ci : tarte rhubarbe destructurée , estragon et espuma chocolat blanc
pour une quinzaine de gâteaux :
le cadre utilisé mesure 25X12 cm
le cadre utilisé mesure 25X12 cm
55 gr de sucre en poudre
55 gr de maïzena
110 gr de farine
1/3 de cuillère à café de sel
125 gr de beurre frais
2 cuil à soupe de sucre en poudre pour saupoudrer
Préchauffez le four à 150 °C.
Coupez le beurre en petits cubes , mettez dans un saladier avec le sucre en poudre , mélangez à la fourchette (même si le beurre est froid ). Incorporez la maïzena et la farine , mélangez si besoin avec les doigts pour obtenir une pâte homogène .
Sur un papier sulfurisé ou une feuille en silicone légèrement fariné , étalez la pâte au rouleau (environ 1 cm épaisseur ) et coupez la à la taille du cadre (comme sur les photos ) . Piquez les gâteaux avec une fourchette (environ 6 trous par gâteau en prévoyant les lignes où vous les découperez) . Cuisez 30 à 35 minutes avec le cadre . Saupoudrez de sucre et découpez les gâteaux lorsqu'ils sont chauds . Laissez refroidir , quand ils sont chauds ils sont assez friables .
Entrées
pour 4 personnes :
1 mangue
2 avocats
1 boule de mozzarella (vous pouvez mettre 2 boules de mozzarella si vous le souhaitez )
2 à 3 tiges de coriandre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 citron
fleur de sel
Tartare très frais : mangue /avocat/mozzarella/ coriandre
Avec ces températures estivales nous nous régalons de salades fraîches ou tartares , d'autant plus s'ils sont sucrés/salés .... comme celui ci qui allie de la mangue , de l'avocat , de la mozzarella et de la coriandre fraîche .
pour 4 personnes :
1 mangue
2 avocats
1 boule de mozzarella (vous pouvez mettre 2 boules de mozzarella si vous le souhaitez )
2 à 3 tiges de coriandre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 citron
fleur de sel
Épluchez la mangue et les avocats (citronnez les pour qu'ils ne noircissent pas ) , coupez les en cubes de taille moyenne ainsi que la mozzarella . Mettez les dans un saladier , ajoutez l'huile d'olive , la fleur de sel et la coriandre ciselée . Mélangez . Réservez au frais .
Servez vous d'un cercle à pâtisserie individuel pour présenter à l'assiette ce tartare , accompagné le d'une tranche de pain au levain grillé.
Desserts
fraises
3 blancs d'oeuf
160 gr de sucre
1 cuil à soupe de maïzena
1/2 cuil à café de vinaigre blanc
pour la chantilly :
20 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
70 gr de mascarpone
2 cuil à soupe de sucre glace
1 barquette de fraises ( environ 300 g)
1 citron vert
Pavlova à ma façon aux fraises et au citron vert
Le pavlova est un dessert que je fais assez souvent car j'ai 2 amoureux de la chantilly et de la meringue à la maison donc c'est facile je sais que ce dessert va plaire ... j'ai testé plusieurs recettes mais toujours sous la même forme , une sorte de couronne de meringue garnie de chantilly et de fruits . Cette fois ci j'avais envie de lui donner une forme plus "présentable " , on le voit souvent avec 2 ou 3 épaisseurs de meringue mais je trouve que les fruits débordent et bien que ce soit le style je ne suis pas fan de la présentation ... alors du coup j'ai réalisé ce dessert dans un cercle à pâtisserie pour que les contours soient plus nets , je suis très contente du résultat visuel et bien sur gustativement parlant aussi !!
Le soucis de ce dessert est qu'il ne peut pas être assemblé très très longtemps en avance maximum 2 heures avant le dîner sinon les fruits et la crème ont tendance à ramollir un peu trop la meringue .
pour 6 personnes :
160 gr de sucre
1 cuil à soupe de maïzena
1/2 cuil à café de vinaigre blanc
pour la chantilly :
20 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
70 gr de mascarpone
2 cuil à soupe de sucre glace
1 barquette de fraises ( environ 300 g)
1 citron vert
Préchauffez le four à 130 °C . Prélevez 1, 5 cuil à soupe de sucre ajoutez la à la maïzena, réservez . Montez les blancs en neige au batteur dès qu'ils commencent à mousser incorporer progressivement le sucre en poudre restant ( une cuillère à la fois) . La meringue doit être lisse et brillante. Ajoutez le mélange sucre - maïzena et le vinaigre . Fouettez 4 minutes. Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le papier . Déposez le cercle à pâtisserie sur votre plaque et à l'aide d'une poche à douille formez 2 disques de meringue (retirez délicatement le cercle à pâtisserie , un peu de blancs peuvent coller mais cela n'a pas d'importance . Faites cuire 1 h à 1h 20 . Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert . La meringue reste molle à l'intérieur , c'est sa particularité pour réaliser ce dessert .
Commencez à monter la crème fraîche en chantilly , ajoutez le sucre glace, continuez à fouetter . Pour rendre la mascarpone plus souple , fouettez la avec une fourchette , ajoutez la à la chantilly et fouettez encore 2 à 3 minutes pour obtenir une chantilly dense et homogène .
Lorsque les disques de meringue sont froids , découpez les avec le cercle à pâtisserie . Placez un premier disque au fond du cercle , recouvrez d'une fine couche de chantilly , déposez des fraises sur toute la surface du disque , zeste z le citron vert , recouvrez de crème chantilly puis du deuxième disque , appuyez très délicatement pour ne pas briser la meringue . Laissez au frais jusqu'au moment de servir . Retirez le cercle à pâtisserie , saupoudrez de sucre glace et ajoutez des fraises découpées pour la décoration .
Inscription à :
Articles (Atom)