Desserts
pour la pannacotta :
350 gr de crème fraîche liquide 35 % de MG
150 gr de lait entier
80 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
8 gr de gélatine
Pannacotta vanillée coulis de mangue et dés d'ananas
La pannacotta c'est un dessert facile à réaliser et pratique car il peut être fait en avance , on peut varier les parfums , les coulis … c'est donc un dessert qui revient assez facilement sur notre table . Cette fois j'aurais pu l'appeler pannacotta "soleil" ou vitaminée compte tenue de la couleur du coulis , de l'ananas … ce qui est certain voilà un dessert qui met toute le monde de bonne humeur ….
pour la pannacotta :
350 gr de crème fraîche liquide 35 % de MG
150 gr de lait entier
80 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
8 gr de gélatine
Dans un récipient avec de l'eau froide , faites tremper les feuilles de gélatine . Dans une casserole , versez la crème fraîche et ajoutez la gousse de vanille fendue dans la longueur , ajoutez le lait et le sucre en poudre , portez à ébullition . Retirez du feu , couvrez et laisser infuser 30 minutes. Retirez la gousse de vanille et remettez à chauffer , essorez la gélatine et incorporez la dans la casserole , feuille par feuille. Mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien fondue . Versez cette préparation dans les moules . Laissez prendre les panna cotta au frais pendant 3 heures minimum .
pour la finition:
coulis de mangue (surgelé ou purée de fruits )
ananas
Epluchez l'ananas ,, retirez le centre et coupez le en petits cubes .
Démoulez les pannacotta , ajoutez du coulis de mangue et déposez au centre des dés d'ananas.
Desserts
I ♥ le Philadelphia
Carrotcheesecake pourquoi choisir entre un carrot cake et un cheesecake
Voilà les vacances sont déjà terminées … il ne reste plus que 2 mois d'école et l'année scolaire sera finie . Je n'ai pas vu le temps passer … Durant les vacances ce n'est jamais facile pour moi de publier régulièrement car je ne dispose pas de connexion internet .
Dans la semaine je vous raconterai mon escapade en haute Savoie pour la Tomme de Savoie mais pour l'instant je reprends les bonnes habitudes avec une recette d'un délicieux carrotcheesecake sans cuisson .Sa texture est crémeuse (je préfère mettre un peu de gélatine pour être assurée de la tenue de la crème lors du démoulage), légèrement aromatisée à l'orange et vient compléter d'une façon très gourmande mon gâteau chouchou le carrotcake , en résumé pourquoi choisir entre un cheesecake et un carrot cake , la solution : les associer !!
pour 6 personnes :
- pour le carrot cake :
je vous propose de reprendre ma recette du carrot cake moelleux publiée il y a un peu plus d'un mois .Laissez le refroidir et tranchez le en 2 dans l'épaisseur puis découpez vos cercles dans chacune des moitié . Je vous conseille de bien concasser vos fruits secs pour une découpe plus facile du gâteau .
- pour le cheesecake sans cuisson:
260 gr de Philadelphia
1 sachet de sucre vanillé
20 cl de crème fraîche liquide mini 30 % mg + 2 cuil à soupe
4 gr de gélatine
1 orange bio
60 gr de sucre glace
Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide .
Montez la crème fraîche et le sucre vanillé en chantilly pour qu'elle soit bien mousseuse .Zestez l'orange avec une râpe , réservez. Pressez la . Au fouet mélangez dans un saladier le jus , le zeste de l'orange , le sucre glace et le Philadelphia .
Essorez la gélatine , faites la fondre au micro ondes dans les 2 cuillères à soupe de crème fraîche . (il est important que le mélange soit très chaud pour que la gélatine soit fondue et s'incorpore bien à la préparation )Ajoutez les au mélange de Philadelphia en fouettant rapidement . A l'aide d'une spatule incorporez la crème fraîche en soulevant délicatement le mélange .
Dans chaque cercle individuel recouvrez le carrot cake de préparation cheesecake . Lissez la surface et mettez au frais 6 heures minimum , une nuit de préférence.
Avant de servir passez une lame de couteau (passée sous l'eau chaude ) entre le gâteau et le cercle pour le décoller .Servez accompagné d'une salade d'orange .
Je pars pour le Défi gourmand Tomme de Savoie grâce aux cromesquis de patate douce à la tomme de Savoie
Aujourd'hui je pars pour Annecy via Paris pour 2 jours pour le Défi gourmand Tomme de Savoie .J'avais participé à ce défi avec ma recette de cromesquis de patate douce à la tomme de Savoie et crème aigre aux fines herbes et j'ai la chance de faire partie des 5 finalistes .
Au programme :
- en premier une battle des 5 finalistes pour refaire nos recettes , les faire goûter aux membres du jury : Mercotte , Chef Damien (750 gr), Cédric Mouthon ( finaliste Masterchef 2012) Pierre Gay ( MOF Cremerie Fromagerie 2011 ) et Savoicîme (Syndicat de la Tomme de Savoie ) .
- le lendemain ,visite des caves de Tomme de Savoie
Je vous re propose ma recette :
Pour 12 cromesquis :
300 gr de pommes de terre farineuses épluchées
200 gr de patate douce épluchée
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de farine
1 pincée de piment d'espelette
150 gr de tomme de Savoie
sel poivre
5 cuillères à soupe de chapelure
4 cuillères à soupe de noisettes en poudre
2 oeufs
huile pour la friture
5 cuillères à soupe de crème aigre
ciboule
sel
poivre
Coupez les pommes de terre et la patate douce en gros cubes. Faites bouillir une casserole d'eau salée , faites les cuire pendant 20 minutes pour qu'elles soient tendres. Egouttez les et laissez les tiédir . Ecrasez les à la fourchette et ensuite passez les au chinois pour obtenir une purée bien fine . Salez ,poivrez , ajoutez le piment d'espelette . Versez la purée dans une casserole et desséchez la sur le feu pendant 4/5 minutes. Ajoutez la farine (pour que la purée soit moins molle ) puis la moitié du jaune d'oeuf . Mélangez bien . Versez dans une assiette pour que la purée refroidisse.
Coupez la tomme de Savoie en cubes .
Prélevez des petites cuillères de purée froide (si elle colle farinez vos mains ) , aplatissez la dans vos mains et déposez au centre le cube de tomme de Savoie . Refermez la purée et roulez la en boules . Déposez la dans une assiette , continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de purée .
Préparez 2 assiettes : la première où vous versez la poudre de noisettes et la chapelure et la deuxième où vous cassez 1 seul oeuf ,battu à la fourchette .
Trempez les boules dans l'oeuf battu puis dans la chapelure . Déposez les sur une feuille de silicone et congelez les 2 heures .
Sortez les cromesquis du congélateur et trempez les à nouveau dans un oeuf battu puis dans le mélange chapelure/noisettes . Le fait de faire 2 couches de panure donneront au cromesquis une croûte plus croustillante.
Faites chauffer l'huile à 180 °c , faites cuire les croquettes encore congelées encore 5 minutes pour qu'elles soient bien dorées .
Préparez la crème aigre en la fouettant à la fourchette , salez , poivrez et coupez les tiges de ciboule lavée .
Apéritif
poires
pour la pâte à choux :
96gr de lait
96 gr d'eau
96 gr de beurre
2 gr de sel
3 gr de sucre
96 gr de farine
180 gr d'oeufs
Mini éclairs au roquefort Papillon , compotée de poires aux raisins , crumble de noisettes et sirop de Liège balsamiqué
C'est un titre à rallonge … mais impossible de dire en 3 mots toutes les merveilles qui sont présentes de ce mini éclair et qui sublime le goût du roquefort . J'arrive sur le fil du rasoir pour proposer ma recette pour le concours de roquefort Papillon et 750 gr . Non pas que je n'avais pas d'idées mais plutôt que les jours passent beaucoup trop vite et que depuis une semaine où nous sommes en vacances je n'avais quasiment pas de connexion …
Je vous propose donc un éclair (je ne reviens pas sur le sujet vous avez compris j'adore en faire …) avec une base de compotée de poires , raisins secs, gingembre et velours de balsamique , des morceaux de roquefort Papillon , un crumble aux noisettes , des noisettes grillées et un sirop réalisé à base de sirop de Liège et de velours de balsamique (un vinaigre balsamique plus épais ).
pour une vingtaine de mini éclairs de 5/6 cm :
96gr de lait
96 gr d'eau
96 gr de beurre
2 gr de sel
3 gr de sucre
96 gr de farine
180 gr d'oeufs
Dans une casserole faites bouillir l'eau , le lait , le sel , le sucre et le beurre . Hors du feu ajoutez la farine en une fois . Mélangez puis remettez sur le feux pour que le mélange se détache des parois de la casserole ( environ 1 minute) .Transvasez la pâte dans le bol du robot , Mettez le en route avec le K . Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant rapidement entre chaque , n'ajoutez le suivant que lorsqu'il est complètement incorporé dans la pâte . Utilisez une poche à douille ( douille 1 cm de diamètre cannelée ou pas ) pour dresser des bandes de pâte de 5/6 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vos éclairs vont gonfler à la cuisson donc pensez à les espacer suffisamment . A l'aide d'une fourchette humide rayez légèrement le dessus sur toute la longueur pour qu 'ils gonflent uniformément (sauf si vous avez utilisé une douille cannelée). Faites chauffer votre four à 250 degrés Lorsqu 'il est chaud enfournez vos éclairs et éteignez votre four pendant 12 à 16 minutes , ils commencent à gonfler puis rallumez le à 160 degrés pour 20 minutes environ (n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson ) . Laissez les refroidir sur une grille .
Vous aurez un peu de trop de pâte à choux , vous pouvez les dressez sur une plaque avec une feuille de silicone et les congeler .Lorsqu'ils sont congelés vous pouvez les mettre dans un plastique et les stocker et les cuire sans décongélation .
Il est difficile de faire une quantité plus petite de pâte , vous pouvez aussi cuire le restant de votre pâte en petits choux .
- pour le crumble :
35 gr de beurre trois salé
30 gr de noisettes
30 gr de farine
10 gr de parmesan
+ 2 cuil à soupe de noisettes
Dans le bol du mixeur , déposez les noisettes (30 gr) , hachez les rapidement (en petits morceaux , pas en poudre ) ajoutez le beurre coupé en morceaux , la farine et le parmesan . Mixez en pulsant 4/5 fois pour obtenir un gros sable épais .
Préchauffez le four à 210 °C. Étalez la pâte à crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Ajoutez sur le côté les noisettes (cela permet de profiter du four pour cuire le crumble et faire griller les noisettes )
Faites cuire 15/20 minutes pour que la pâte soit bien dorée .
- pour la compotée de poires :
2 poires
20 gr de beurre
2 cuil à soupe de raisins secs
1,5 cuil à soupe de velours de balsamique (vinaigre balsamique épais )
1 cm de gingembre râpé
1 cuil à soupe de sucre en poudre
Épluchez les poires et coupez les en petits cubes . Faites chauffer une poêle avec le beurre , ajoutez les dés de poires , les raisins secs et le gingembre râpé . Laisse cuire 5 minutes , ajoutez le sucre en poudre , remuez et faites cuire 5 minutes . En fin de cuisson versez le balsamique , mélangez bien pour enrober les morceaux de poires . Réservez .
- pour le montage :
100 gr de roquefort Papillon
2 cuil à café de sirop de Liège
2 cuil à café de velours de balsamique
Coupez le chapeau de chaque éclair ( environ aux 2/3 ) avec un couteau scie .Déposez une petite cuillère à café de compotée au fond de chaque éclair . Émiettez du roquefort à la fourchette ou avec les doigts et déposez le sur les poires , saupoudrez de crumble .Ajoutez des noisettes grillées concassées .
Dans un petit bol déposez le sirop de Liège , faites le très légèrement chauffer pour qu'il soit plus liquide , ajoutez le balsamique . Déposez quelques gouttes sur chaque éclair .
Voyages
Durant la période de Pâques ,nous avons la chance d'avoir de très jolis marché dans la ville de Vienne . C'est toujours un plaisir d'y flâner , de contempler le travail de peinture sur les oeufs . … Je vous laisse découvrir en images .
Celles ci sont prises sur la place du Freyung dans le centre ville .
Très bonnes fêtes de Pâques avec les marchés de Vienne
Durant la période de Pâques ,nous avons la chance d'avoir de très jolis marché dans la ville de Vienne . C'est toujours un plaisir d'y flâner , de contempler le travail de peinture sur les oeufs . … Je vous laisse découvrir en images .
Celles ci sont prises sur la place du Freyung dans le centre ville .
l'oeuf avec Sissi , impossible de passer à côté !! il coûte quand même 22, 90 €
Pains /viennoiseries sans MAP
Pour le petit déjeuner vous préférez une brioche de Pâques autrichienne ou des hot cross buns anglais ?
Chaque pays a des traditions différentes pour Pâques en Autriche , les boulangeries proposent des brioches Osterpinze , des tresses en brioches avec ou sans oeuf de couleur … mais en Grande Bretagne on déguste des hot cross buns , alors que préfèrez vous :
cliquez sur le titre pour consulter la recette
cuisine du monde
Pains /viennoiseries sans MAP
Divisez la pâte en 8 morceaux puis roulez les en boudins de 35 cm avec une épaisseur de 2 cm environ . Pincez à la moitié pour plier chaque boudin 2 et tressez les 2 branches . Formez une couronne en appuyant pour que les extrémités soient fixées entre elles . Déposez l'oeuf dur coloré au centre . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Laissez lever pendant 40 minutes à température ambiante .
Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez à la fourchette l'oeuf et le lait . Dorez les couronnes avec un pinceau , saupoudrez de billes de couleur .
Faites cuire 20 à 25 minutes pour que les brioches soient bien dorées .
Couronnes tressées briochées de Pâques
Dans tous les supermarchés autrichiens , depuis plusieurs trônent les oeufs durs de toutes les couleurs . Honnêtement ils m'intriguaient , je me demandais ce que l'on pouvait bien en faire … On les trouve principalement dans des brioches tressées de formes différentes : couronnes , longues tresses , demi cercles …j'ai eu envie d'essayer d'en faire des petites couronnes décorées de petites perles colorées .
J'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de Pâques .
pour 8 couronnes :
400 gr de farine
130 ml de lait tiède
25 gr de levure fraîche
70 gr de beurre mou
60 gr de sucre
2 oeufs
1 jaune d'oeuf pour la dorure + 1 cuil à soupe de lait
oeufs durs colorés
billes de couleur
oeufs durs colorés
billes de couleur
Dans un bol émiettez la levure , ajoutez un peu de lait ( 1 à 2 cuil à soupe )pour la diluer avec une cuil à café de sucre en poudre . Mélangez et laissez gonfler 5 minutes . Versez dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients de la pâte . Pétrissez durant 5/7 minutes pour obtenir une boule de pâte bien homogène . Laissez lever pendant 45 minutes , le bol recouvert d'un torchon sec ou d'un film plastique . Votre pâte doit être placée dans une pièce tempérée à l'abri des courants d'air .
Divisez la pâte en 8 morceaux puis roulez les en boudins de 35 cm avec une épaisseur de 2 cm environ . Pincez à la moitié pour plier chaque boudin 2 et tressez les 2 branches . Formez une couronne en appuyant pour que les extrémités soient fixées entre elles . Déposez l'oeuf dur coloré au centre . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Laissez lever pendant 40 minutes à température ambiante .
Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez à la fourchette l'oeuf et le lait . Dorez les couronnes avec un pinceau , saupoudrez de billes de couleur .
Faites cuire 20 à 25 minutes pour que les brioches soient bien dorées .
Desserts
Je viens de vous proposer il y a 2 jours une recette de gâteau chocolat/speculoos pour Pâques mais en plus j'ai décidé de faire des recherches dans mes recettes des années précédentes (pas si veilles que cela non plus ) mais pour vous proposer d'autres idées .
J'avais réalisé le fameux simnel Cake , un très bon cake dense en fruits secs , avec des boules en pâte d'amandes (onze) qui représentent les Apôtres sans Judas . J'aime bien aller voir ce qu'il se passe culinairement ailleurs pour des fêtes comme Pâques par exemple .
Pour le gâteau , vous préférez un simnel cake anglais ou un gâteau au chocolat de Patrick Roger ?
Je viens de vous proposer il y a 2 jours une recette de gâteau chocolat/speculoos pour Pâques mais en plus j'ai décidé de faire des recherches dans mes recettes des années précédentes (pas si veilles que cela non plus ) mais pour vous proposer d'autres idées .
J'avais réalisé le fameux simnel Cake , un très bon cake dense en fruits secs , avec des boules en pâte d'amandes (onze) qui représentent les Apôtres sans Judas . J'aime bien aller voir ce qu'il se passe culinairement ailleurs pour des fêtes comme Pâques par exemple .
- le délicieux simnel cake anglais (très riche en fruits secs)
Pour les amateurs de chocolat , ce gâteau est une pure merveille , la ganache et le moelleux du gâteau se fondent très bien ensemble . J'ai souvent envie de réaliser de gros layera cakes mais quand je vois tout ce qu'il faut mettre comme beurre et sucre … je recule devant la recette … celui ci avec la ganache est largement suffisant dans la rubrique de la gourmandise .
Chocolat
Desserts
Gâteau de Pâques chocolat/speculoos
Pour les fêtes de Pâques je vous propose ce délicieux gâteau chocolat/speculoos . Il se compose d'une base en gâteau au chocolat , d'un crémeux aux spéculoos , d'une mousse au chocolat et d'un glaçage . Il est décoré avec les nouveautés de chez Lotus : les minis speculoos et les boules croustillantes chocolat speculoos (merci Sophie ) . Dans ce dessert il y a une association de croustillant , moelleux , crémeux ….
Je vous le dis à chaque fois , n'hésitez pas à vous lancer dans un tel gâteau , il peut se préparer en plusieurs fois , il se congèle donc se fait en avance … quand on reçoit beaucoup de monde c'est toujours super pratique de pouvoir s'avancer sur son dessert .
Pour le réaliser ,je suis allée chercher des petits morceaux de recettes à droite à gauche , je vous laisse découvrir la recette ….
pour 8 personnes : cadre utilisé 17X24 cm
- pour le gâteau au chocolat:(du Candide de Fou de Pâtisserie n°4)
40 gr de jaunes d'oeufs
30 gr + 20 gr de sucre en poudre
60 gr de blancs d'oeufs
20 gr de chocolat noir
10 gr de beurre
25 gr de farine
4 gr de cacao en poudre
Préchauffez à 195°C.
Fouettez au batteur les jaunes et les 30 gr de sucre pour que le mélange palisse . Montez les blancs en neige quand ils commencent à mousser , ajoutez les 20 gr de sucre en poudre et continuez à les monter.Faites fonde le beurre et le chocolat au bain marie . Tamisez ensemble la farine et le cacao . Incorporez les jaunes dans le mélange chocolat /beurre , puis ajoutez les blancs montés en soulevant délicatement le mélange . Incorporez la farine et le cacao .
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , coulez la pâte sur une surface un peu plus grande que le cadre à pâtisserie que vous comptez utiliser , égalisez à la spatule .
Faites cuire 12 minutes , laissez tiédir et démoulez le sur une grille .
- pour le sirop au cacao
140 gr d'eau
60 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe de cacao en poudre
Faites chauffer les 3 ingrédients dans une petite casserole .
60 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe de cacao en poudre
Faites chauffer les 3 ingrédients dans une petite casserole .
- pour le crémeux aux speculoos : (recette de j'en reprendrai bien un bout )
250 gr de lait
40 gr de jaunes d'oeufs
20 gr de sucre en poudre
100 gr de pâte de speculoos
4 gr de gélatine
1 paquet de speculoos rolls (petites boules de speculoos enrobées de chocolat noir )
Mettez la gélatine dans l'eau froide .Portez le lait à ébullition . Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeuf et le sucre . Ajoutez le lait bouillant , mélangez . Versez dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer pour que la crème nappe la cuillère (soit à 85°C °) . Retirez du feu et transvasez dans un saladier , ajoutez les feuilles de gélatine essorée , remuez vivement pour qu'elle fonde .Ajoutez la pâte de spéculoos , fouettez avec une fourchette , mixez pour obtenir une crème bien homogène . Coulez dans un cadre à gâteaux . Enfoncez légèrement les speculoos rolls dans le crémeux . Entreposez au congélateur durant 4 heures . Retirez le du cadre , enveloppez le de film étirable , gardez le au congélateur .
- pour la mousse au chocolat:(recette du royal chocolat )
110 gr de chocolat noir à 70 %
1 jaune d'oeuf
10 gr de sucre semoule
50 gr de lait entier
350 gr (150 +200 gr) de crème liquide
Hachez le chocolat et faites le fondre au bain marie ou micro ondes .
Préparez une crème anglaise .Dans un bol mélangez le jaune et le sucre . Versez ce mélange dans une casserole , ajoutez le lait et 150 gr de crème , faites cuire à feux doux en remuant pour que le mélange épaississe et nappe la cuillère (si vous avez un thermomètre température de 82 à 84 °)Retirez du feu et coulez la crème anglaise dans un grand bol profond . Passez la au mixeur plongeant pour obtenir une belle texture lisse . Versez lentement un tiers de la crème chaude sur le chocolat fond . A l'aide d'une maryse , mélangez énergiquement en décrivant des petits cercles pour obtenir un mélange brillant . Versez le 2eme tiers ,mélangez selon le même procédé et de même pour le dernier tiers .
Fouettez 200 gr de crème fraîche restante pour lui donner une texture souple et mousseuse . Lorsque la température du mélange au chocolat atteint 45° ajoutez un tiers de la crème fouettée (il est vraiment important de respecter cette température pour ne pas faire fondre la crème ) .Mélangez et ajoutez délicatement à l'aide de la maryse la crème restante .
- pour le glaçage chocolat (recette de Chef Nini)
8 cl d'eau
230 gr de sucre en poudre
12 gr de feuilles de gélatine
80 gr de cacao
160 gr de crème fraîche
Mettez la gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse .
Versez l'eau et le sucre dans une casserole , portez à ébullition . Dans un bol versez le cacao , ajoutez progressivement le liquide chaud et fouettez . Remettez dans une casserole .Incorporez la crème , faites chauffer puis ajoutez la gélatine essorée . Mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien fondue .
Laissez refroidir le glaçage en le transférant dans un verre mesureur (plus pratique pour le glaçage ) . Pour l'utiliser il doit atteindre 30 à 32 °C , il sera alors bien épais et vous permettra un glaçage couvrant et régulier .
- pour le montage :
Découpez à l'aide de votre cadre à pâtisserie un morceau de gâteau au chocolat .Imbibez de sirop avec un pinceau . Découpez un film en rhodoïd pour le poser sur la paroi de votre cadre ,ce qui permettra de démouler votre dessert plus facilement . Déposez le gâteau au fond de votre moule posé sur une plaque recouverte d'un film étirable ou un papier sulfurisé . (il est important de vérifier que votre plaque rentre sans soucis dans votre congélateur ) . Ajoutez la couche congelée de crémeux aux speculoos . Recouvrez de la mousse au chocolat , égalisez la surface à l'aide d'une spatule . Laissez au congélateur une nuit .
Le jour du service , lors que votre glaçage est à bonne température , sortez votre gâteau du congélateur , démoulez le ,enlevez le film rhodoïd . Déposez le sur un plat retourné (suffisamment grand pour que le gâteau soit stable ) pour qu'il soit en hauteur pour faciliter l'opération . Versez généreusement le glaçage pour recouvrir le gâteau . Transférez le sur le plat de présentation , collez les minis spéculoos .Gardez au frais mini 6 heures pour la décongélation.
pates
plats complets
risotto
J'ai découvert les fregola sarda sur le blog de Philou puis j'ai regardé avec beaucoup d'attention cette recette réalisait par Isabelle avec ces petites merveilles . J'en ai cherché un peu partout et impossible de m'en procurer alors finalement je les ai trouvées sur internet .
C'est une pâte en forme de petite bille typique de Sardaigne , elle est faite avec de la farine de blé dur mais toastée au four en fin de séchage pour lui donner sa couleur dorée. Elle est délicieuse en sauce ou en risotto (elle cuira d'ailleurs plus vite que le riz).
pour 4 personnes :
250 gr de fregola sarde
150 ml de vin blanc sec
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 litre de bouillon de volaille
4 cuil à café de parmesan
1 botte de petites asperges vertes
Risotto de fregola sarda aux asperges et oeuf mollet
C'est une pâte en forme de petite bille typique de Sardaigne , elle est faite avec de la farine de blé dur mais toastée au four en fin de séchage pour lui donner sa couleur dorée. Elle est délicieuse en sauce ou en risotto (elle cuira d'ailleurs plus vite que le riz).
Pour un premier éssai j'ai cuisiné un risotto classique , avec quelques asperges vertes et un oeuf mollet , c'était vraiment un régal , je vous conseille vraiment de demander à votre traiteur italien s'il en vend …
pour 4 personnes :
250 gr de fregola sarde
150 ml de vin blanc sec
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 litre de bouillon de volaille
4 cuil à café de parmesan
1 botte de petites asperges vertes
Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez les fregola et remuez pour enrober les pâtes avec l'huile (feu moyen). Versez le vin blanc et mélangez puis attendez qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon , pour en remettre il faut qu'il soit totalement absorbé par les pâtes (vous n'utiliserez pas la totalité du bouillon ) . Et renouvelez cette opération jusqu'à ce que les fregola soient cuites al dente , environ 12/15 minutes . Retirez le risotto du feu , ajoutez le parmesan , remuez , poivrez .
Pendant la cuisson du risotto ,lavez et préparez les asperges en ne gardant que la partie haute (vous pouvez faire des oeufs cocotte avec le reste des tiges ) , cuisez les à la vapeur ou dans l'eau bouillante salée pour qu'elles restent encore un peu fermes.
10 minutes avant la fin de cuisson du risotto, faites bouillir une casserole d'eau , plongez y délicatement les oeufs , à partir de la reprise de l'ébullition comptez 6 minutes de cuisson , passez les sous l'eau froide pour stopper la cuisson . Ecalez les sous un filet d'eau froide .
Disposez dans chaque assiette du risotto , ajoutez les asperges et l'oeuf mollet.
Desserts
Fleurs de sureau
fraises
pour 6 verrines :
3 feuilles de gélatine
250 gr de fromage blanc 20 %
200 gr de mascarpone
200 gr de crème fraîche (35 % MG )
100 gr de sucre en poudre
1 paquet de sucre vanillé
Verrine de mousse de fromage blanc , coulis de fraises et meringues croustillantes
Les premières fraises commencent à nous tenter , même si pour être honnête elles ne sont pas encore terriblement sucrées , alors j'en ai fait un beau coulis ,bien rouge pour mettre en valeur cette mousse de fromage blanc. La mousse j'ai repris une recette d'un gâteau autrichien à base de framboises et gâteau au chocolat , j'avais aimé sa texture , elle n'est pas trop sucrée … Vous pouvez revoir cette recette de Schokoladen Himbeer Torte .
Pour cette vernie ,j'ai réalisé une base de gâteau à la cuillère imbibée de sirop de sureau , la mousse de fromage blanc , le coulis de fraises et une touche croustillante avec des morceaux de meringue .pour 6 verrines :
- biscuit à la cuillère:(recette de Christophe Felder)
75 gr de farine
3 blancs d'oeuf
75 gr de sucre en poudre
3 jaunes d'oeuf
25 gr de sucre glace
Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez les blancs en neige .Lorsque les blancs sont assez montés , versez progressivement le sucre semoule pour obtenir une neige ferme . Ajoutez délicatement les jaunes , fouettez 5 secondes.Mélangez doucement puis incorporez la farine tamisée avec une spatule .Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé , étalez la pâte à la spatule . Saupoudrez de sucre glace et faites cuire une dizaine de minutes.
Laissez refroidir sur une grille .
- sirop aux fleurs de sureau :
3 cuillères de sirop de sureau
3 cuillères à soupe d'eau
Faites chauffer dans une petite casserole le sirop et l'eau . Imbibez le gâteau à la cuillère à l'aide d'un pinceau .
- pour la mousse de fromage blanc :
3 feuilles de gélatine
250 gr de fromage blanc 20 %
200 gr de mascarpone
200 gr de crème fraîche (35 % MG )
100 gr de sucre en poudre
1 paquet de sucre vanillé
Préparez la mousse en faisant ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide .
Montez la crème en chantilly bien ferme .
Dans le bol du robot , versez le mascarpone (gardez 2 cuil à soupe de côté pour la gélatine ) et le fromage blanc , le sucre et le sucre vanillé . Battez pour obtenir un mélange homogène .
Essorez la gélatine , faites chauffer le mascarpone au micro ondes pour qu'il soit très chaud , faites fondre la gélatine dedans en mélangeant bien à la fourchette . Ajoutez progressivement ce mélange à la préparation mascarpone /fromage blanc et sucres.
Ajoutez la crème chantilly en soulevant délicatement le mélange avec une spatule . Versez la préparation dans une poche à douille (sans douille )
Mettez au frais pour 5 heures minimum .
- pour les meringues croustillantes :
60 gr de blancs d'oeuf
60 gr de sucre en poudre
60 gr de sucre glace
Préchauffez le four à 90 °C.
Montez les blancs en neige en versant progressivement le sucre en poudre .Lorsque les blancs sont assez montées et qu'ils forment des becs d'oiseaux ,ajoutez le sucre glace et incorporez le avec une spatule en soulevant délicatement la meringue .
Pochez la avec une douille cannelée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire pendant 1 heure , laissez refroidir à température ambiante.
Vous aurez un peu plus de meringues qu'il ne vous en faut mais elles se gardent minimum 1 semaine .
- coulis de fraises:
1 barquette de 250 gr de fraises
1/2 citron
2 cuil à soupe de sucre glace
Mixez les fraises avec le sucre glace et le citron . Passez le coulis au tamis . Réservez au frais .
- montage :
Découpez à l'aide d'un emporte pièce un disque de biscuit à la cuillère imbibé de sirop , déposez le au fond de la verrine . Pochez de la mousse de fromage blanc . Laissez au frais minimum 4 heures .
Au moment de servir ,ajoutez du coulis de fraises , émiettez des meringues .
Chocolat
Pâques
Petits nids croustillants en chocolat pour Pâques (recette facile et rapide)
Voila que les fêtes de Pâques approchent à grands pas et par la même occasion aussi les vacances pour nous , l'année est passée si vite… Je vous propose une idée simplissime pour présenter des petits oeufs de Pâques pour les enfants .
pour 4 petits nids :
150 gr de chocolat (un mélange d chocolat noir et lait selon vos gouts)
70 gr de pétales de maïs soufflé
Faites chauffer le chocolat au bain marie ou au micro ondes , mélangez bien . Ajoutez les céréales , enrobez les bien de chocolat fondu . Répartissezl e mélange chocolat/céréales , dans les moules souples en demi sphère aplatissez avec le dos d'une cuillère à café pour tasser un peu les céréales .
Mettez au frais 2 heures minimum , démoulez les nids en chocolat . Déposez des petits oeufs de Pâques .
Inscription à :
Articles (Atom)