Chocolat
DR
petites douceurs sucrées
Voici parmi mes recettes précédentes , un choix de recettes de truffes à savourer lors de votre Réveillon .Je vous souhaite une très bonne année 2019 .
Des truffes mais lesquelles ?
Voici parmi mes recettes précédentes , un choix de recettes de truffes à savourer lors de votre Réveillon .Je vous souhaite une très bonne année 2019 .
Desserts
DR
recettes festives
pour 8 petits fingers de tarte au citron
3 oeufs
1 feuille de gélatine
120 gr de sucre en poudre
120 gr de jus de citron
100 gr de beurre
125 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace
250 gr de farine de sarrasin
1 oeuf
1 pincée de sel
3 blancs d'oeufs
80 gr de sucre en poudre
80 gr de sucre glace
Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée
Et si pour le Réveillon , je vous proposais une tarte au citron meringuée ? un grand classique qui a évolué selon les tendances mais qui est toujours un super dessert très apprécié . La recette vient du site Cerfdellier je l'ai simplement présenté différemment pour lui donner un petit air chic et j'ai fait ma recette de pâte . J'ai utilisé les moules "cylindres" de Sillikomart mais vous pouvez les faire en ½ sphère par exemple ou sinon en tartelettes classiques . Comme la crème contient un peu de gélatine c'est facile de lui donner une forme et de la démouler congelée . Le fait de congeler vous permettra aussi de la faire en avance et d'organiser votre dîner .
J'ai refait une base de pâte à tarte au sarrasin comme dans la tarte au chocolat car j'aime beaucoup le goût de cette farine en version sucrée mais sinon vous pouvez prendre de la farine de blé .
Pour simplifier la recette , j'ai fait une meringue classique testée dans la bombe alaska plus facile qu'une meringue italienne (avec le sirop ) qui est un peu plus complexe à réaliser . Je ne fais jamais ma meringue très en avance , j'ai toujours peur qu'elle s'abîme , je la poche 2 heures en avance maximum .
pour 8 petits fingers de tarte au citron
- pour la crème au citron :
3 oeufs
1 feuille de gélatine
120 gr de sucre en poudre
120 gr de jus de citron
100 gr de beurre
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide .
Mélangez à la fourchette les oeufs et le sucre pendant 3/4 minutes , ajoutez le jus des citrons et versez dans une casserole , faites chauffer à feu doux pour que le mélange épaississe . (filtrez à travers une petite passoire si vous avez des petits morceaux d'oeufs cuits ) . Ajoutez la gélatine puis le beurre coupé en morceaux et mixez au mixer plongeant pour obtenir une préparation bien lisse . Coulez dans les empreintes en silicone . Mettez au congélateur pour une nuit ou plus .
- Pour la pâte au sarrasin :
125 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace
250 gr de farine de sarrasin
1 oeuf
1 pincée de sel
Dans un saladier , mettez le beurre , travaillez à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade , ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger , ajoutez l'oeuf et incorporez le avec la spatule . Ajoutez progressivement la farine , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez la boule de pâte et enveloppez la dans du film plastique et laissez la au frais minimum 2 heures .
Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5/7 minutes avant de l'étalez un peu plus finement , découpez la forme souhaitée , posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Piquez les fond de tarte .
Préchauffez le four à 180°C , faites cuire 15 minutes (attention elles colorent assez vite ) . Laissez refroidir sur une grille .
- pour la meringue :
80 gr de sucre en poudre
80 gr de sucre glace
Commencez de monter les blancs en neige , quand ils moussent et deviennent opaques , versez progressivement le sucre en poudre , quand les blancs sont bien fermes et brillants , incorporez le sucre glace tamisé à la spatule . Versez dans une poche à douille avec la douille st Honoré ou cannelée .
- pour le montage
Lorsque les fonds de pâte sont cuits et froids , démoulez les crémeux congelés , déposez les directement sur les fonds . Laissez décongeler 2 heures au frais et pochez la meringue sur le dessus et brûlez rapidement au chalumeau . Il n'est pas possible de passer les desserts sous le grill du four pour colorer la meringue car vous abîmeriez la crème au citron . sinon vous pouvez faire juste le crémeux citron et ne pas faire la meringue .
DR
recettes festives
Mon menu de Noël
J'ai essayé de choisir dans toutes mes recettes celles que j'aimerais manger pour Noël , pas évident car je commence à en avoir beaucoup sur mon blog mais j'ai fait une petite sélection de mes recettes fétiches :
Je vous souhaite un très joyeux Noël avec vos familles .
- Rillettes de saumon , j'ia fait récemment cette recette et je ne m'en lasse pas je l'a refait très souvent et s'il en reste le lendemain sur du pain grillé on se régale .
- Saumon gravas lax à la vodka et à la betterave (c'est à la fois beau et bon , une recette idéale à préparer quand on est nombreux , il se fait au moins 48 h à l'avance et c'est très digeste .... que des avantages pour l'avoir sur la table de Noël ou de Réveillon )
- Knækbrød danois aux graines bien croustillants pour accompagner le saumon ou les rillettes ou le fromage
- Gigot d'agneau aux fruits secs et aux épices , un bon plat un peu sucré/salé , réconfortant
- Courge butternut façon Hasselback une autre façon de profiter des courge , certains trouvent la recette trop sucrée , à vous de l'ajuster en miel pour qu'elle corresponde le mieux à vos goûts.
- Patates douces façon Hasselback ou en version patate douce , très chouette aussi pour accompagner le gigot d'agneau .
- Eclairs praliné et chocolat noir , kumquat j'ai toujours été fan des éclairs , et cette version praliné , chocolat et kumquat est très gourmande et termine aussi très bien un repas de fêtes.
Chocolat
Desserts
DR
recettes festives
3 blancs d'oeufs
80 gr de sucre en poudre
80 gr de sucre glace
Bombes Alaska au chocolat et aux pistaches
Bombes Alaska aux brownies aux pistaches et glace au chocolat
Quand j'étais jeune , j'ai toujours été impressionnée par les omelettes norvégiennes , c"était le dessert "waouuuh" qui terminait les dîners , c'est bluffant elles étaient flambées sans que les glaces ne fondent . Miantenant elles sont un peu détronées par les bombes Alaska en forme de ½ sphère , individuelle ou pas et avec des parfums un peu plus fantaisie . J'ai toujours eu envie d'essayer d'en faire une , voilà c'est fait avec cette recette facile à préparer , j'ai réalisé une version chocolat / pistaches . C'est un gâteau glacé qui se compose d'une base de brownies aux pistaches , de glace au chocolat et aux pistaches et d'une meringue . A vous de composer votre version . Elle peut être flambée avec de l'alcool mais j'ai préféré sans alcool avec des parfums que toute la famille peut aimer .
Sur le site il était une fois la pâtisserie , Christelle disait que ce n'était pas nécessaire de faire une meringue italienne , j'ai suivi ses conseils et j'ai réalise une meringue classique car c'est beaucoup plus facile à faire .
pour 6 bombes alaska au chocolat
- pour la meringue
3 blancs d'oeufs
80 gr de sucre en poudre
80 gr de sucre glace
Commencez de monter les blancs en neige , quand ils moussent et deviennent opaques , versez progressivement le sucre en poudre , quand les blancs sont bien fermes et brillants , incorporez le sucre glace tamisé à la spatule . Versez dans une poche à douille .
- pour la glace :
1 boîte de glace au chocolat
1 boite de glace aux pistaches
Laissez la glace au chocolat à température ambiante pendant 10 minutes pour qu'elle ramollisse , remplissez des ½ sphères , lissez la surface et congelez 2 heures . Sortez la glace à la pistache 10 minutes avant de l'utiliser .Creusez avec une cuillère parisienne et remplissez de glace à la pistache , lissez et congelez 2 heures .
- pour le brownie aux pistaches :
3 oeufs
100 gr de beurre
150 gr de chocolat noir
100 gr de sucre de canne
2.5 cuil à soupe de farine
50 gr de pistaches non salées
Préchauffez votre four à 180 °C
Faites fondre le beurre dans une casserole , quand il est fondu , ajoutez y le chocolat coupé en petits morceaux.Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène .
Fouettez les oeufs pour qu'ils triplent de volume , ajoutez le sucre et continuez à fouetter 3/4 minutes . Ajoutez le chocolat fondu , mélangez puis la farine et le sel puis les pistaches coupées en morceaux .
Coulez dans des moules individuels de la taille de vos ½ sphères ou sinon dans un grand moule où vous découperez à l'emporte pièce des cercles .
- pour le montage :
Découpez les disques de brownies , déposez les dômes de glace dessus , remettez 30 minutes au congélateur .Pochez la meringue sur la ½ sphère . Colorez la meringue au chalumeau .
Desserts
DR
recettes festives
Je vous ai préparé aussi une version simplifiée dans un verre , et dans ce cas vous pouvez acheter des meringues chez la pätissier
Pour 6 personnes :
100 gr de sucre en poudre
100 gr de sucre glace
100 gr de blanc d'oeuf
1 cuil à café de jus de citron
Pavlova façon mont blanc à la clémentine
Pavlova façon mont blanc
J'ai toujours été tenté par le dessert Mont blanc mais souvent je le trouvais , trop lourd , trop sucré ...et j'ai eu la chance de goûter celui de chez Ladurée qui avait été revisité et dans lequel Claire Heitzler avait ajouté de la clémentine . J'ai adoré la fraîcheur du fruit avec la saveur du marron , un régal , j'en ai fait une version beaucoup plus simple sur une base de pavlova .
Je vous ai préparé aussi une version simplifiée dans un verre , et dans ce cas vous pouvez acheter des meringues chez la pätissier
Pour 6 personnes :
- pour la meringue :
100 gr de sucre glace
100 gr de blanc d'oeuf
1 cuil à café de jus de citron
Battez les blancs en neige quand ils sont mousseux , ajoutez le citron puis ajoutez le sucre en poudre progressivement . Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sucre glace et soulevez avec une spatule. Mettez la préparation dans une poche à douille et dressez les meringues sur du papier sulfurisé .
Préchauffez le four à 90°c et faites cuire 1h30 selon la taille des meringues.
- pour la chantilly :
25 cl de crème fraîche liquide 35 % mg
3 cuil à soupe de sucre glace
Montez la crème en chantilly avec le sucre glace , mettez dans une poche à douille.
3 cuil à soupe de sucre glace
Montez la crème en chantilly avec le sucre glace , mettez dans une poche à douille.
- pour la pâte de marron
250 gr de châtaignes cuites sous vide ou en conserve
40 gr de sucre en poudre
200 ml d'eau
Dans une casserole , versez les ingrédients , portez à ébullition pendant 5 minutes . Laissez reposer puis mixez , si vous avez des petits morceaux , je vous conseille de la passer au tamis pour ne pas boucher les petits trous de la douille .
- pour le montage :
3 clémentines
6 cuil à soupe de confiture de clémentines corses
150 gr de pâte de marron
150 gr de crème de marron
Dans un bol , mélangez la crème de marron et la pâte de marron .Mettez dans une poche avec la douille nid ou vermicelles .
Pelez avec un bon couteau les clémentines à vif en ne laissant pas de peau blanche. Retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers.
Dans chaque pavlova , mettez une cuillère à soupe de confiture de clémentines et ajoutez des suprêmes de clémentines , recouvrez de chantilly en faisant un dôme puis couvrez avec de la préparation pâte/crème de marron .
150 gr de crème de marron
Dans un bol , mélangez la crème de marron et la pâte de marron .Mettez dans une poche avec la douille nid ou vermicelles .
Pelez avec un bon couteau les clémentines à vif en ne laissant pas de peau blanche. Retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers.
Dans chaque pavlova , mettez une cuillère à soupe de confiture de clémentines et ajoutez des suprêmes de clémentines , recouvrez de chantilly en faisant un dôme puis couvrez avec de la préparation pâte/crème de marron .
Brunch
DR
Entrées
Noel 2019
recettes festives
Blinis à la farine de sarrasin
Blinis au sarrasin
Des blinis sont un incontournable des repas de fin d'année mais aussi des brunchs du dimanche .J'ai utilisé de la farine de sarrasin car je trouve qu'ils vont bien avec le saumon gravad lax, les rillettes de saumon .... mais vous pouvez aussi les faire avec de la farine blanche ou semi complète ou une peu de farine de châtaigne ....
Cette recette vient du site Ôdelices , ils sont faciles à faire et très très moelleux .
pour 5 gros blinis ou une vingtaine de mini blinis :
1 pot de yaourt à la grecque (150 gr )
100 gr de farine de sarrasin ou farine de blé ( + 2 cuil à soupe d'eau chaude si sarrasin )
1 sachet de levure chimique
1 oeuf
1 pincée de sel
huile
Dans un grand bol , mélangez tous les ingrédients à la fourchette , ajoutez de l'eau si vous utilisez la pâte au sarrasin pour qu'elle soit moins épaisse . La recette disait de laisser la préparation 1 heure au frais , je ne l'ai pas fait .
Faites chauffer une petite poêle avec une cuillère à café d'huile , retirez l'excédent avec un essuie tout , versez l'équivalent de 2 cuillères à soupe de pâte . Laissez cuire environ 3 minutes , quand des bulles se forment , retournez le pour le laissez cuire 3 minutes .
bredele
Chocolat
Desserts
DR
Sandwich de cookies glacés au chocolat
J'avais très envie de réessayer mon rouleau avec les têtes de cerf pour faire d'autres gâteaux . Je suis allée chercher cette délicieuse recette chez Edda , un déjeuner de soleil . Ils sont à la farine de châtaigne et au cacao , ils sont très gourmands , j'aime beaucoup l'association des 2 saveurs c'est très agréable . Avec ces cookies , j'ai fait un dessert amusant pour les petits et les grands , facile en plaçant au centre une tranche de glace au chocolat . Vous pourrez mettre la glace que vous voulez .
Mon rouleau venait de bredele.fr mais je crois qu'il est en rupture pour ce modèle.
- pâte au cacao et à la châtaigne environ une vingtaine selon la taille de l'emporte pièce:
140 gr de farine de châtaigne
130 gr de farine d'épeautre
120 gr de sucre de canne
120 gr de beurre doux
1 oeuf
1 cuil à soupe de cacao en poudre
½ cuil à café de bicarbonate de soude
Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre pour obtenir une texture crémeuse , ajoutez l'oeuf , mélangez . Tamisez le cacao , les farines , le bicarbonate de soude , ajoutez les à la pâte et mélangez rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte homogène . Filmez la et laissez la au frais 2 heures minimum .
Faites chauffer le four à 170°C .
Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 10 minutes avant de la travailler pour qu'elle soit moins froide . Étalez la finement au rouleau sur un plan légèrement fariné . Attention il y aura 2 épaisseurs donc il ne faut pas qu'elles soient trop épaisses . Découpez des gâteaux avec l'emporte pièce ,déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Faites cuire 12 minutes , laissez refroidir sur une grille .
Sortez la boîte de glace au chocolat , attendez 10 minutes avant de commencer à la mélanger pour la rendre plus souple . Versez la dans un moule carré en silicone et lissez la à la spatule . La glace doit avoir une épaisseur de max 2 cm ou l'épaisseur de votre emporte pièce . Remettez au congélateur pour 2 heures . Découpez les formes dans la glace avec l'emporte pièce ( si la glace est trop ferme , vous pouvez légèrement chauffer l'emporte pièce) . Placez la glace entre 2 cookies , appuyez légèrement sur les gâteaux et remettez les sandwichs jusqu' à la dégustation .
Desserts
DR
recettes festives
Si vous aimez les bûches noires allez voir celle d' Isabelle "Ebene " , elle est magnifique .
Cette délicieuse bûche se compose :
125 gr de jus de citron yuzu
75 gr de sucre en poudre
50 gr de jaune d'oeufs
15 gr de maïzena
75 gr de beurre
50 gr de beurre pommade (bien mou )
50 gr de pâte de noisette
70 gr de jaunes d'oeufs (+/- 4 oeufs)
75 gr de sucre semoule
6 gr de farine
6 gr de fécule
100 gr de blancs d'oeufs (+/- 3 oeufs )
Bûche praliné /citron
Bûche praliné /citron
Une bûche toute noire mais quelle idée vous allez me dire et bien pourquoi pas ? c'est très chic et çà change un peu .... Je préfère utiliser des sprays velours pour les entremets , si possible , car c'est beaucoup moins sucré , moins compliqué à appliquer que les glaçages et j'aime bien le rendu très velouté encore plus sur des couleurs foncées .
Je fais souvent des desserts avec l'alliance praliné/citron qui est très bonne , pas trop sucrée e ttrès fraîche , essayez la je suis certaine que vous allez adorer . Pour ce dessert , j'ai eu la chance de trouver des citrons japonais yuzu qui ont un parfum un peu plus délicat et acidulé que le citron mais vous pouvez tout à faire préparer ce dessert avec des citrons jaunes .
Si vous aimez les bûches noires allez voir celle d' Isabelle "Ebene " , elle est magnifique .
Cette délicieuse bûche se compose :
- d'une mousse pralinée légère , pas très sucrée qui vient du blog Empreintes sucrées
- le même biscuit aux noisettes que dans la noisette façon Cédric Grolet
- d'un croustillant praliné /gavottes recette du Royal au chocolat
- d'une gelée très fraîche au citron Yuzu
- d'un crémeux citron Yuzu
- noisettes grillées caramélisées vidéo de 750 gr
Pour tous ces desserts , je vous rappelle que vous pouvez tout à fait vous organisez en avance en la préparant tranquillement plusieurs jours à l'avance et en la laissant au congélateur .
Ca peut paraitre un peu effrayant et vous vous dites déjà trop compliquée cette bûche , mais non rien n'est compliqué dedans , en prenant son temps et en suivant étape par étape , vous pouvez réaliser ce joli déssert de Fêtes.
Si vous n'avez pas de moule à bûche vous pouvez monter ce dessert dans un cercle à entremets en commençant par le gâteau moelleux aux noisettes recouvert de praliné , puis pochez la mousse sur les parois et pour recouvrir le gâteau puis déposez l'insert puis recouvrir de mousse et lissez .
- pour le crémeux citron yuzu :
125 gr de jus de citron yuzu
75 gr de sucre en poudre
50 gr de jaune d'oeufs
15 gr de maïzena
75 gr de beurre
Dans une casserole , portez le jus de citron ou yuzu à ébullition . Dans un bol , fouettez les jaunes , le sucre puis ajoutez la maïzena . Versez le jus bouillant , fouettez et reversez dans la casserole et faites épaissir à feu doux et surtout sans cesser de remuer . Stoppez la cuisson quand le mélange nappe la cuillère ou atteint 85°C si vous avez une sonde . Incorporez le beurre en morceaux et mixez au mixeur plongeant pour rendre la préparation homogène . Réservez au frais 2 heures et fouettez à la fourchette et versez dans une poche à douille avec une douille unie .
- insert citron gélifié :
130 gr de jus de citron yuzu
1 citron
45 gr de miel
15 gr de sucre en poudre
7 gr de pectine NH (vous en trouverez dans les magasins de pâtisserie ou en ligne )
3 gr de gélatine en feuilles
1 citron
45 gr de miel
15 gr de sucre en poudre
7 gr de pectine NH (vous en trouverez dans les magasins de pâtisserie ou en ligne )
3 gr de gélatine en feuilles
Pelez avec un bon couteau l citron à vif en ne laissant pas de peau blanche. Retirez quartier par quartier en passant la lame d'un petit couteau avant chaque peau blanche qui sépare les quartiers , coupez en petits morceaux . Mettez les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide .
Dans une petite casserole , faites chauffer le jus de citron et la pulpe de citron et le miel . Portez à ébullition . Dans un petit bol , mélangez ensemble le sucre et la pectine , versez dans la casserole , fouettez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux , portez à nouveau à ébullition pour épaissir . Vérifiez la gélification en posant une goutte de la préparation , elle doit figer très vite . Hors du feu , ajoutez la gélatine essorée, mélangez pour qu'elle fonde . Versez sur l'insert crémeux déjà congelé . Mettez au congélateur pour une nuit.
- pour le biscuit moelleux noisette :
50 gr de beurre pommade (bien mou )
50 gr de pâte de noisette
70 gr de jaunes d'oeufs (+/- 4 oeufs)
75 gr de sucre semoule
6 gr de farine
6 gr de fécule
100 gr de blancs d'oeufs (+/- 3 oeufs )
Préchauffez le four à 175°C
Dans un bol , versez le beurre et la pâte de noisette et fouettez (je ne vous conseille pas le robot car il n'y a pas assez de quantité pour obtenir un beau résultat )pendant 4/5 minutes .
Dans un autre bol , fouettez les jaunes d'oeufs et 25 gr de sucre pour faire blanchir le mélange.
Tamisez la farine et la fécule .
Montez les blancs en neige quand ils commencent à devenir opaque et bien mousseux , ajoutez le reste de sucre.
Mélangez les jaunes avec l'appareil noisette/beurre et incorporez délicatement les blancs montés et terminez par la farine et la fécule . Soulevez la masse délicatement avec une maryse pour ne pas casser la préparation.Versez cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , étalez à la spatule .Répartissez les noisettes concassées . Faites cuire 13 minutes . Le biscuit va beaucoup gonfler à la cuisson et perdre un peu de son volumes quand il sera froid , pas d'inquiétude !! Laissez tiédir 10 minutes avant de le démouler sur une grille .
Vous pouvez le préparer la veille .
- pour la mousse au praliné :
5 gr de gélatine
90 gr de crème liquide mini 30 % de MG
35 gr d'oeuf (fouettez un oeuf dans un petit bol et pesez en 35 gr )
150 gr de praliné noisettes/ amandes
225 gr de crème liquide mini 30 % de MG
Mettez la gélatine pendant 7/8 minutes , dans un récipient d'eau froide pour qu'elle ramollisse .
Dans une petite casserole , fouettez les 35 gr d'oeuf , la crème (les 90 gr ) . Chauffez le tout à 83 °C , cela correspond à l'épaisseur d'une crème anglaise , n'arrêtez pas de remuer pour que le mélange ne brûle pas . Essorez la gélatine , ajoutez dans le mélange puis transvasez dans un bol et ajoutez le praliné . Laissez tiédir à 35°C (sinon la crème chantilly risque de fondre ) .
Montez la crème en chantilly ( les 225 gr de crème ), incorporez la délicatement à la crème praliné refroidie avec une maryse.
- pour le croustillant au praliné :
40 gr de chocolat au lait
160 gr de pralinoise
80 gr de crêpes gavotte en miettes
160 gr de pralinoise
80 gr de crêpes gavotte en miettes
Faites fondre le chocolat au lait au micro ondes ou au bain marie , ajoutez le praliné puis les miettes de Gavotte , mélangez .
- pour le montage :
1/ commencez par le crémeux yuzu , coulez le dans un moule à insert bûche , placez au congélateur pour 4 heures minimum ou une nuit
2/ préparez la gelée de citron et coulez la sur le crémeux citron , entreposez 4 heures au congélateur
3/ préparez le gâteaux noisettes , découpez la taille souhaitée par rapport au moule utilisé soit un long rectangle pour un moule à bouche soit un cercle pour un entremets .
4 / préparez le praliné croustillant et étalez le à la spatule sur le gâteau aux noisettes
5 / préparez la mousse au praliné et versez 2/3 de la mousse dans le moule , tapissez les bords à l'aide d'une spatule ou d'un couteau . Démoulez l'insert et posez le dans la mousse , appuyez légèrement pour l'enfoncer légèrement , recouvrez de mousse au praliné , lissez et déposez le gâteau côté praliné croustillant , appuyez légèrement et lissez la surface avec le reste de crème . Mettez un film plastique et laissez au congélateur une nuit .
Le matin où vous voulez déguster cette bûche , sortez la du four , pulvérisez le spray velours à 20 cm minimum de votre dessert pour éviter les paquets . Je le fais souvent dans le lave vaisselle car le beurre de cacao et les colorants sont compliqués à nettoyer .
Pour les noisettes , je suis allée sur le site de 750 gr en ajoutant du colorant noir pour les colorer.
Pour les noisettes , je suis allée sur le site de 750 gr en ajoutant du colorant noir pour les colorer.
courge
DR
plats complets
viandes
J'ai trouvé cette très bonne recette chez Papilles et pupilles
Pour 4 personnes :
1.3 kg de joue de porc en morceaux
1 oignon coupé en petits morceaux
1 bouteille de cidre doux
1 cuil à soupe d' huile d'olive , 20 gr de beurre
2 cuil à soupe de farine
1 cuil à soupe de miel
3 branches de thym
1 feuille de laurier
Sauté de joues de porc au cidre , polenta au butternut
Je n'avais jamais cuisiné des joues de porc , c'est un régal super fondant , toute la famille a adoré et je trouve que çà peut être aussi un très bon plat de fêtes , en plus il est vraiment petit budget car les joues de porc sont vendues à un prix super attractif . C'est un plat très gourmand , parfumé par la cuisson longue de la viande dans du cidre , le thym , le miel (mais pas trop sucré non plus ).
Pour servir ce sauté , j'ai préparé une polenta au butternut pour se régaler avec la sauce de la viande !!
Pour la préparation de la polenta , vous avez le choix entre la cuisson longue de la polenta , elle sera plus fine de meilleure qualité ou la polenta instant , vous trouverez le détail en dessous . Par contre je l'ai faite au butternut , je ne vous conseille pas de mettre du potimarron à la place car c'est beaucoup plus épais .....
Pour la préparation de la polenta , vous avez le choix entre la cuisson longue de la polenta , elle sera plus fine de meilleure qualité ou la polenta instant , vous trouverez le détail en dessous . Par contre je l'ai faite au butternut , je ne vous conseille pas de mettre du potimarron à la place car c'est beaucoup plus épais .....
Pour 4 personnes :
1.3 kg de joue de porc en morceaux
1 oignon coupé en petits morceaux
1 bouteille de cidre doux
1 cuil à soupe d' huile d'olive , 20 gr de beurre
2 cuil à soupe de farine
1 cuil à soupe de miel
3 branches de thym
1 feuille de laurier
Mettez la viande dans un plat , saupoudrez de farine et mélangez pour bien enrober les morceaux de viande .Dans une cocotte , faire chauffer le beurre et l'huile d'olive , et faites dorer les morceaux , ajoutez les oignons mélangez et laissez cuire 2/3 minutes puis versez le cidre , salez , poivrez, portez à ébullition puis baissez le feu sur feu doux et cuisez à couvert pendant 2h à 2h30 pour que la viande soit fondante.
pour la polenta crémeuse au butternut :
250 gr de polenta (cuisson longue )
750 ml de bouillon de volaille
750 ml de lait entier
1 cuil à soupe d’huile d’olive
100 gr de courge butternut
50 gr de parmesan râpé
Épluchez la courge, coupez la en cubes et faites la cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pour qu’elle soit tendre (environ 20 minutes ). Égouttez la, écrasez la à la fourchette pour en faire une purée. Réservez.
Faites chauffer un faitout avec le lait, le bouillon, l’huile d’olive. Quand le liquide est bouillant, ajoutez la polenta en pluie, puis baissez le feu. Couvrez et mélangez régulièrement jusqu’à ce que la polenta se détache des parois (35/45 minutes suivant la polenta utilisée). Ajoutez la purée de courge, lissez avec un mixer. Ajoutez le parmesan ; rectifiez l’assaisonnement. Laissez cuire 5 minutes à feu doux pour qu’elle soit bien crémeuse.
Si vous voulez utiliser la polenta "instant" donc avec une cuisson très rapide , reportez vous aux instructions de votre paquet , c'est souvent 250 gr de polenta pour 1.25 litre d'eau , une fois la polenta prête , ajoutez 100 gr de courge butternut en purée et 50 gr de parmesan râpé et vérifiez l'assaisonnement .
Si vous voulez utiliser la polenta "instant" donc avec une cuisson très rapide , reportez vous aux instructions de votre paquet , c'est souvent 250 gr de polenta pour 1.25 litre d'eau , une fois la polenta prête , ajoutez 100 gr de courge butternut en purée et 50 gr de parmesan râpé et vérifiez l'assaisonnement .
bredele
cuisine suédoise et danoise
DR
petites douceurs sucrées
recettes festives
125 gr de beurre mou
125 gr de sucre de canne
0,5 dl de crème fraîche liquide 30 % de MG
250 gr de farine de blé
½ cuil à café de bicarbonate de soude
½ cuil à café de levure chimique
2, 5 cuil à café d’épices à pain d’épices (ou 1 ccafé de cannelle , ½ ccafé de gingembre en poudre ½ cc café de clou de girofle )
½ cuil à café de poivre blanc moulu
1 pincée de sel
Gâteaux de Noël danois : pebernødder
Petits gâteaux de Noël danois
Les pebernødder sont des petits gâteaux de Noël incontournables au Danemark , ils sont souvent posés dans un petit panier aux caisses des magasins pour prendre une petite douceur au moment de payer . Ils peuvent être présentés dans des cornets en papier que vous pourrez suspendre dans le sapin comme sur mes photos . Ils s'approchent en goût des spéculoos avec une pointe de poivre en plus , ils sont croustillants ( ils durcissent en refroidissant ). Ils sont faciles à faire , vous pouvez demander à vos enfants de vous aider à les préparer .
Pour 150 petits gâteaux de Noêl danois :
125 gr de beurre mou
125 gr de sucre de canne
0,5 dl de crème fraîche liquide 30 % de MG
250 gr de farine de blé
½ cuil à café de bicarbonate de soude
½ cuil à café de levure chimique
2, 5 cuil à café d’épices à pain d’épices (ou 1 ccafé de cannelle , ½ ccafé de gingembre en poudre ½ cc café de clou de girofle )
½ cuil à café de poivre blanc moulu
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre pendant 3 minutes, ajoutez la crème fraîche, mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sel, le bicarbonate, la levure et les épices. Versez dans le premier saladier et mélangez (avec la cuillère ou les doigts) pour obtenir une pâte bien homogène. Si la pâte est trop molle, enveloppez la dans un film et laissez la 30 minutes au frais Séparez la pâte en 4 boules, formez un boudin de 1,5 cm de diamètre. Puis coupez des morceaux d’environ 1 cm et roulez les pour obtenir des petites boules (elles vont grossir en cuisant donc il faut les espacer ).
Posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 9 à 11 minutes, Laissez refroidir.
Vous pouvez les conserver dans une boîte en métal pendant 10 jours .
Chocolat
Desserts
DR
recettes festives
et vous pourrez monter les entremets et les laisser au congélateur plusieurs jours et les glacer le jour de la dégustation.
pour 8 à 10 entremets selon la taille
ou 100 gr de framboises surgelées
Entremets façon noisette de Cedric Grolet
Pour ce dessert je me suis inspirée de la fameuse noisette du pâtissier Cédric Grolet , je ne sais pas si vous le connaissez , il fait des desserts fabuleux souvent avec un coeur coulant ou aux fruits , c'est un délice . J'ai un peu simplifié sa recette et j'ai retiré le caramel pour qu'il soit plus simple à faire .
Elle se compose d'une mousse très délicate parfumée à la noisette , légère et à peine sucrée , un régal et d'un coeur de praliné et d'une base moelleuse de biscuit à la noisette . Pour le glaçage il utilise un mélange de chocolat et de beurre de cacao , cela donne une coque craquante c'est très bon et moins compliqué à faire qu'un glaçage .
Pour les réaliser j'ai pris le moule sillikomart : dolce Tartuffo , mais vous pouvez aussi utiliser des ½ sphères . Il y a 2 variantes : une avec du praliné coulant et une deuxième plus facile mais tout aussi bonne avec des framboises.
Pour faire ce dessert je vous conseille de
- commencer par le biscuit moelleux 2 jours en avance
- réaliser la ganache la veille
- préparer les ½ sphères de praliné 1 ou 2 jours à l'avance
et vous pourrez monter les entremets et les laisser au congélateur plusieurs jours et les glacer le jour de la dégustation.
pour 8 à 10 entremets selon la taille
- pour le biscuit moelleux noisette :
50 gr de beurre pommade (bien mou )
50 gr de pâte de noisette
70 gr de jaunes d'oeufs (+/- 4 oeufs)
75 gr de sucre semoule
6 gr de farine
6 gr de fécule
100 gr de blancs d'oeufs (+/- 3 oeufs )
50 gr de noisettes concassées
50 gr de noisettes concassées
Préchauffez le four à 175°C
Dans un bol , versez le beurre et la pâte de noisette et fouettez (je ne vous conseille pas le robot car il n'y a pas assez de quantité pour obtenir un beau résultat )pendant 4/5 minutes .
Dans un autre bol , fouettez les jaunes d'oeufs et 25 gr de sucre pour faire blanchir le mélange.
Tamisez la farine et la fécule .
Montez les blancs en neige quand ils commencent à devenir opaque et bien mousseux , ajoutez le reste de sucre.
Mélangez les jaunes avec l'appareil noisette/beurre et incorporez délicatement les blancs montés et terminez par la farine et la fécule . Soulevez la masse délicatement avec une maryse pour ne pas casser la préparation.Versez cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , étalez à la spatule .Répartissez les noisettes concassées .Faites cuire 13 minutes . Le biscuit va beaucoup gonfler à la cuisson et perdre un peu de son volumes quand il sera froid , pas d'inquiétude !!Laissez tiédir 10 minutes avant de le démouler sur une grille .
Vous pouvez le préparer la veille .
- pour la ganache montée à la noisette :
5 gr de gélatine
30 gr d'eau
220 gr de lait
80 gr de noisettes torréfiées
100 gr de chocolat ivoire en petits morceaux
80 gr de pâte de noisettes
450 gr de crème
Commencez à la préparer la veille .
Mettez la gélatine dans l'eau froide pour qu'elle ramolisse.
Faites chauffer le lait , ajoutez les noisettes torréfiées , mixez au mixeur plongeant et laissez infuser couvert pendant 20 minutes . Filtrez avec une petite passoire ou de l'étamine . Refaites chauffer le lait . Versez sur le chocolat , attendez 2 minutes pour le laisser fondre , mélangez et ajoutez la gélatine puis la pâte de noisette et la crème . Souvent j'utilise le mixeur plongeant entre chaque ajout pour obtenir un résultat homogène .
Versez dans une boite hermétique , filmez au contact (le film étirable doit toucher la ganache )et laissez au frais toute une nuit .
- pour l'insert praliné : moule souple diamètre 3 cm
J'ai décidé de ne pas faire moi même le praliné car il faut vraiment un très bon robot , qui ne risque pas de chauffer et j'ai acheté un praliné noisettes de très bonne qualité . On en trouve facilement dans les magasins spécialisés ou en ligne .
Remplissez des ½ sphères de praliné et congelez les pour une nuit .
ou 100 gr de framboises surgelées
- pour le montage :
Versez la ganache dans le bol du robot et fouettez la ganache pour qu'elle soit légère . Remplissez une poche à douille si vous en avez une car c'est plus pratique et rapide pour remplir les empreintes .
Tapissez le fond et les côtés avec une couche de ganache . Démoulez les ½ sphères de praliné , placez les dans la mousse à la noisette ou sinon placez des framboises congelées , appuyez légèrement , ajoutez un peu de mousse pour remplir les bords et ensuite placez le biscuit moelleux côté noisettes vers la mousse ., lissez la surface avec la mousse .Congelez pour une nuit .
Il est important de bien prendre le temps pour remplir les bords , le fond et de lissez avec le dos d'une petite cuillère pour éviter les bulles d'air dans la mousse .
- pour le glaçage :
200 gr de Chocolat au lait Ghana cacao Barry
200 gr de beurre de cacao ( vous pouvez en acheter en ligne au meilleur du chef par exemple )
Faites fondre le chocolat au lait et le beurre de cacao soit au micro ondes en plusieurs fois soit à feu très doux .
Mixez avec le mixeur plongeant pour avoir une préparation bien lisse . Laissez tiédir le glaçage pour qu'il ne fasse pas fondre la mousse .
Démoulez les entremets , posez les sur une grille que vous pouvez poser sur un saladier pour récupérer le glaçage qui coulera et versez le glaçage sur les mousses congelées .Vous pouvez aussi piquez les mousses avec une pique en bois et les tremper dans le glaçage . A vous de choisir la technique que vous préférez . Laissez durcir sur la grille et posez les noisettes sur un plat de service et laissez les au frais pendant 3 heures pour qu'elles décongèlent doucement .
Inscription à :
Articles (Atom)