Petits gâteaux de Noël danois
Les pebernødder sont des petits gâteaux de Noël incontournables au Danemark , ils sont souvent posés dans un petit panier aux caisses des magasins pour prendre une petite douceur au moment de payer . Ils peuvent être présentés dans des cornets en papier que vous pourrez suspendre dans le sapin comme sur mes photos . Ils s'approchent en goût des spéculoos avec une pointe de poivre en plus , ils sont croustillants ( ils durcissent en refroidissant ). Ils sont faciles à faire , vous pouvez demander à vos enfants de vous aider à les préparer .
Pour 150 petits gâteaux de Noêl danois :
125 gr de beurre mou
125 gr de sucre de canne
0,5 dl de crème fraîche liquide 30 % de MG
250 gr de farine de blé
½ cuil à café de bicarbonate de soude
½ cuil à café de levure chimique
2, 5 cuil à café d’épices à pain d’épices (ou 1 ccafé de cannelle , ½ ccafé de gingembre en poudre ½ cc café de clou de girofle )
½ cuil à café de poivre blanc moulu
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre pendant 3 minutes, ajoutez la crème fraîche, mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sel, le bicarbonate, la levure et les épices. Versez dans le premier saladier et mélangez (avec la cuillère ou les doigts) pour obtenir une pâte bien homogène. Si la pâte est trop molle, enveloppez la dans un film et laissez la 30 minutes au frais Séparez la pâte en 4 boules, formez un boudin de 1,5 cm de diamètre. Puis coupez des morceaux d’environ 1 cm et roulez les pour obtenir des petites boules (elles vont grossir en cuisant donc il faut les espacer ).
Posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 9 à 11 minutes, Laissez refroidir.
Vous pouvez les conserver dans une boîte en métal pendant 10 jours .