Apéritif
Brunch
cake
cuisine d'été
sans gluten
Cake landais salé de ma Maman
Les cakes salés ont suivi les modes culinaires et sont toujours appréciés pour les apéritifs, les déjeuners à emporter au bureau .... Pendant des années les cakes de Sophie avaient beaucoup de succès mais personnellement j'étais moins fan de la texture. Maman nous faisait son fameux cake landais, une recette qui lui venait d'une amie avec une texture plus moelleuse, différente que nous avons toujours aimé. Sa recette de base se réalise avec des olives vertes, du fromage et du jambon. Aujourd'hui c'est une version avec des tomates séchées, de la coppa, des noix.... Et maintenant à vous de créer la vôtre en conservant le poids de la garniture et en l'adaptant à ce que vous aimez.
Celui photographié est Sans Gluten à base de farine de sarrasin mais je vous partage la version aussi avec gluten. Selon vos envies, vous pouvez mettre des farines plus ou moins complètes ( pas que complète uniquement ) en mélanger plusieurs ....
Pour le Sans gluten, j'ai fait plusieurs essais:
une première version : 150 gr de farine de riz complet,60 gr de farine de millet, 40 gr de farine de quinoa
une deuxième version : 120 gr de sarrasin, 60 gr de millet, 70 gr de farine de riz complet
Dans le Sans gluten, il faut ajouter ½ cuil de gomme de xanthane pour avoir une texture plus aérée de la pâte.
La pâte se réalise avec du vin blanc mais pas d'inquiétude le cake n'a pas le goût du vin, cela lui donne de la légèreté.
- Pour un cake (moule de 22 cm) :
250 gr de farine
4 oeufs
100 gr de fromage râpé
1 sachet de levure chimique
100 gr de jambon cru ou coppa
6 tomates séchées
50 gr de cerneaux de noix
150 gr de vin blanc
110 gr d'huile d'olive
Préchauffez le four à 150°C.
Cassez les oeufs dans un saladier, mélangez avec une fourchette. Ajoutez la farine, la levure , le sel, mélangez. Puis ajoutez le vin blanc, et l'huile, mélangez la pâte.
Ajoutez la garniture coupée en petits morceaux.
Chemisez un moule à cake. Versez la pâte, lissez la surface.
Cuisez le cake 45/50 min, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Légumes
plats complets
recettes d'été
sans gluten
Le curable salé aux tomates est un incontournable chez nous en fin d'été car il faut que les tomates soient déjà bien mûres pour avoir un résultat bien gourmand .
Crumble salé tomates confites, chèvre et basilic
C'est tout simple, convivial et délicieux. Il s'agit de tomates un peu confites ( pour qu'elles ne crachent pas trop de jus ),de chèvre frais ( mais vous pouvez changer de fromage si vous le voulez) et d'une couche croustillante de crumble au parmesan et aux flocons d'avoine. Le mien est très foncé car il est réalisé avec du sarrasin ce qui explique sa couleur mais vous pouvez mettre la farine que vous aimez.
J'utilise du beurre ½ sel comme cela pas besoin de salée ma pâte c'est juste bien avec le parmesan.
- pour 4 personnes :
80 gr de parmesan râpé
80 gr de flocons d'avoine ou épeautre
100 gr de beurre froid ½ sel coupé en petits morceaux
80 gr de farine de sarrasin ou blé ou épeautre ( j'ai utilisé sarrasin ce qui explique la couleur de ma pâte)
1 kg de petites tomates
1 chèvre frais
une quinzaine d'olives
basilic, romarin
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les tomates en 2, avec le pouce retirez les pépins.Déposez-les dans un plat de four, ajoutez 2 cuil à soupe d'huile d'olive, du sel du poivre et du romarin. Faites cuire 30 minutes pour que les tomates soient confites. Enlevez le jus qu'elles auront recracher en cuisant. (cela permettra à la pâte à crumble de ne pas être trop humide mais bien croustillante).
Pendant la cuisson, préparez la pâte à crumble en mettant les ingrédients dans un saladier, travaillez-les du bout des doigts pour obtenir une pâte comme un gros sable.Conservez au frais.
Quand les tomates sont cuite, répartissez le chèvre sur les tomates, ajoutez des olives et recouvrez avec la pâte à crumble, ajoutez du romarin.
Faites cuire 30 minutes.
Servez chaud ou froid avec une salade verte.
aubergines
cuisine d'été
Légumes
Mes 15 meilleures recettes à base d'aubergines
L'aubergine est un de mes légumes préférés, je profite toujours de l'été pour essayer de nouvelles recettes. J'ai fait une sélection de mes 15 meilleures recettes pour les partager avec vous.
- Aubergines au four aux tomates et aux pignons
cuisine d'été
pates
plats complets
Pâtes sauce aux poivrons jaunes, feta, basilic et amandes
Une petite recette facile, rapide à préparer pleine de couleurs de saveurs, comme vous les aimez....
Il s'agit d'une sauce crémeuse aux poivrons jaunes, à la feta et aux amandes pour enrober vos pâtes toute en leur donnant une couleur magnifique. La texture de la sauce est juste parfaite, j'ai repris un peu l'idée de la sauce crémeuse à la courge réalisée en hiver. J'ai ajouté des amandes grillées comme je fais dans les soupes, cela permet justement d'avoir cette texture bien onctueuse.
Je l'ai réalisée avec des poivrons jaunes mais vous pouvez aussi le faire avec des poivrons rouges mais pas les verts qui n'ont pas du tout le même gout.
J'ai fait cuire au air fryer mes poivrons, les amandes et la feta mais cela fonctionne aussi au four, je vais d'ailleurs vous donner les indications pour faire cette recette au four.
- Pour 2 personnes:
6 petits poivrons jaunes ou 2 taille normale
Une vingtaine d'amandes émondées
Basilic
1 paquet de feta
huile d'olive
250 gr de pâtes crues
thym
Préchauffez le four à 200°C, déposez les poivrons dans un plat et faites-les cuire 25 à 35 minutes selon la taille. Si vous prenez des grands poivrons coupez-les en 2. Il faut que la peau commence à noircir. Mettez-les dans un plastique pendant 30 minutes puis retirez la peau.
Mettez la feta dans un petit plat avec les amandes, arrosez d'un filet d'huile d'olive et ajoutez un peu de thym et faites cuire 15 minutes.
Faites cuire vos pâtes selon les instructions du paquet.
Mettez les poivrons dans un bol mesureur, ajoutez 1 cuil à soupe d'eau de cuisson des pâtes, ainsi que ½ de la feta et ½ des amandes. Mixez et assaisonnez ( attention la feta est salée). Ajoutez un peu d'eau si besoin.
Egouttez les pâtes, répartissez la sauce dessus, ajoutez le reste de feta émiettée , les amandes et un peu de basilic.
cake
sans blé
sans gluten
Gâteau 100% amandes et aux abricots
C'est vraiment un de mes gâteaux préférés que je décline aussi bien nature, avec des fruits selon la saison ( ou même avec des fruits congelés ) des pépites de chocolat .... la recette pratique et efficace comme je les aime. Je le prépare dans un moule à cake, en format mini, un moule rond .... il se conserve facilement plusieurs jours et il est très pratique pour voyager.
J'en fais aussi des version mi amande/ mi noisette ou noix .... Vous l'aurez compris je l'adore.
Dans ce gâteau, le beurre noisette apporte beaucoup de gourmandise et de saveur à la pâte, vous verrez ...
J'avais rapporter de Marrakech du Amlou, une pâte à tartiner à base d'amandes grillées, miel et huile d'argan, j'en ai mis un peu sur le gâteau, ce n'est pas raisonnable mais tellement bon !!
- Pour 6 personnes :
4 oeufs
100 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre noisette
8 abricots
1 cuil à soupe de sucre en poudre à saupoudrer sur le gâteau avant la cuisson
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il soit noisette ( c'est à dire ambré et qu'il sente la noisette, comme pour des financiers). Laissez tiédir. Versez les oeufs et le sucre dans le bol du robot avec le fouet, fouettez pendant 7/8 minutes pour que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez le beurre fondu, mélangez avec une spatule puis ajoutez la poudre d'amandes, bien mélangez. Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé . Lissez la surface, ajoutez les morceaux d'abricots ( en quart). Saupoudrez de sucre ( la cuillère à soupe restante ).
Faites cuire 35/40 minutes, vérifiez la cuisson.
Laissez tiédir 10 minutes avant de le démouler sur une grille pour un complet refroidissement.
Inscription à :
Articles (Atom)