crumble d'été aux tomates


Le curable salé aux tomates est un incontournable chez nous en fin d'été car il faut que les tomates soient déjà bien mûres pour avoir un résultat bien gourmand .

C'est tout simple, convivial et délicieux. Il s'agit de tomates un peu confites ( pour qu'elles ne crachent pas trop de jus ),de chèvre frais ( mais vous pouvez changer de fromage si vous le voulez) et d'une couche croustillante de crumble au parmesan et aux flocons d'avoine. Le mien est très foncé car il est réalisé avec du sarrasin ce qui explique sa couleur mais vous pouvez mettre la farine que vous aimez.
J'utilise du beurre ½ sel comme cela pas besoin de salée ma pâte c'est juste bien avec le parmesan.





 

  • pour 4 personnes : 

80 gr de parmesan râpé 
80 gr de flocons d'avoine ou épeautre
100 gr de beurre froid ½ sel coupé en petits morceaux
80 gr de farine de sarrasin ou blé ou épeautre ( j'ai utilisé sarrasin ce qui explique la couleur de ma pâte)

1 kg de petites tomates 
1 chèvre frais 
une quinzaine d'olives 
basilic, romarin

Préchauffez le four à 180°C. 
Coupez les tomates  en 2, avec le pouce retirez les pépins.Déposez-les dans un plat de four, ajoutez 2 cuil à soupe d'huile d'olive, du sel du poivre et du romarin. Faites cuire 30 minutes pour que les tomates soient confites. Enlevez le jus qu'elles auront recracher en cuisant. (cela permettra à la pâte à crumble de ne pas être trop humide mais bien croustillante).
Pendant la cuisson, préparez la pâte à crumble en mettant les ingrédients dans un saladier, travaillez-les du bout des doigts pour obtenir une pâte comme un gros sable.Conservez au frais.
Quand les tomates sont cuite, répartissez le chèvre sur les tomates, ajoutez des olives et recouvrez avec la pâte à crumble, ajoutez du romarin.
Faites cuire 30 minutes.
Servez chaud ou froid avec une salade verte.


crumble salé de tomates et de chèvre