ail des ours
asperges
pates
plats complets
Orge perlée sautée aux morilles , asperges vertes et ail des ours
J'ai craqué vendredi pour des morilles fraîches c'est tellement rare d'en trouver chez nous et finalement ce n'était pas si cher , j'avais 100 gr et alors par contre c'était un délice ... Je les ai fait sauter à la poêle avec des asperges vertes , de l'orge perlé et pour parfumer le tout de l'ail des ours : un régal de saison ...
pour 2 personnes :
100 gr de morilles fraîches
1 botte d'asperges vertes
250 à 300 gr d'orge perlé cuit
5 feuilles d'ail des ours
2 cuil à soupe de mascarpone
1+ 1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 échalote
du cerfeuil
Lavez et nettoyez les morilles , ,coupez les dans le sens de la longueur en 4 suivant la taille . Lavez les pointes d'asperges , enlevez 1 cm de tige et coupez les pointes et ensuite découpez les tiges restantes en tronçons de 1 cm.
Épluchez et coupez l'échalote en petits morceaux .Dans une poêle faites chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive et faites y revenir l'échalote , puis ajoutez les morilles . Salez et faites cuire une dizaine de minutes en remuant souvent . Réservez dans une assiette . Dans cette même poêle faites chauffer la 2eme cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir à feu vif les asperges crues pendant 7/8 minutes pour qu'elles restent légèrement croquantes , ajoutez les feuilles d'ail des ours coupées en morceaux . Salez , poivrez . Ajoutez les morilles dans la poêle puis l'orge perlé et en dernier le mascarpone ; Baissez le feu et mélangez le tout .
Servez dans des assiettes creuses et décorez avec du cerfeuil .
poissons
Moules parfumées à la tomate et au chorizo
Je crois que c'est la première fois que je publie une recette avec des moules , je n'en cuisine pas depuis longtemps car je n'en mange pas mais par contre il y a 2 membres de ma famille qui adorent cela . Elles sont préparées avec de la tomate et du chorizo . J'aime associé le chorizo avec le poisson , les coquilles St Jacques , les gambas ,alors c'est fois ci c'est au tour des moules et comme j'ai gouté la sauce je peux vous confirmer que c'était super bon . J'aime les servir dans une assiette creuse avec du boulghour dans le fond qui viendra se gonfler du jus des moules ....
pour 2 personnes :
1,2 kg de moules
1 verre de vin blanc sec
1 cuil à coupe d'huile d'olive
1 boîte de tomates concassées (en attendant les tomates fraîches)
80 gr de chorizo doux
du basilic
150 gr de boulghour cru
Lavez et nettoyez les moules à l'eau froide .Découpez votre chorizo en petits cubes . Faites chauffer une cocotte
avec la cuillère à soupe d'huile d'olive . Faites y revenir rapidement
les cubes de chorizo , ajoutez les moules . Remuez en faisant cuire à
feu vif . Ajoutez votre verre de vin blanc , baissez le feu et couvrez
pour que les moules s'ouvrent . Ajoutez ensuite les tomates concassées .
Salez , baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux
.
Pendant ce temps cuisez le boulghour selon les indications du paquet .Réservez .
Dans
des assiettes creuses , déposez 4 cuillères à soupe de boulghour puis
recouvrez le des moules et du jus de cuisson et ajoutez du basilic frais ciselé.
Chocolat
Desserts
Gâteau express au chocolat en 2 minutes ou "coffee mug cake "
Une petite envie d'un gâteau au chocolat et bien grâce à une tasse à café et votre micro ondes cela ne vous prendra que 2 minutes pour vous régaler , c'est sympa pour finir votre diner sur une touche sucrée , c'est un "coffee mug cake " .Il y a même des préparations toutes faites aux USA pour les réaliser ! A vous de varier la taille de la tasse selon votre gourmandise mais il faudra aussi varier le temps de cuisson !! Certains le préparent directement dans un mug pour plus de facilité mais je trouve que la portion est trop grande ...
Ma recette est très chocolat , à peine sucrée d'ailleurs nous avons plus aimé
que nos filles qui je crois , préfèreraient une variante plus sucrée et
moins chocolatée ... à voir pour une prochaine fois car aussi vite fait
impossible de se trouver des excuses pour ne pas essayer et en plus c'est une petite portion juste bien .
Sandrine du blog Miamm maman cuisine en propose aussi plusieurs versions , ICI .
pour 4 petites tasses à café :
125 gr de chocolat noir
40 gr de beurre
3 oeufs
75 gr de farine
1 cc de levure chimique
5 cuillères à soupe de lait de coco
2 cuil à soupe de sucre en poudre
1 cuil à café de vanille en poudre
Dans un bol faites fondre au micro ondes le chocolat et le beurre . Ajoutez le lait de coco .Mélangez . Dans un autre bol cassez les oeufs , ajoutez le sucre en poudre , la farine , la levure , la vanille puis le chocolat fondu . Versez dans vos tasses aux 2/3 maximum. Faites cuire 1,5 mn à 2 minutes à 850 w mais la cuisson dépendra de la taille de vos tasses . Je les cuits par 30 secondes à la fois et c'est très drôle de voir comme le gâteau monte en cuisant dans le four .Saupoudrez de sucre glace et dégustez .
cuisine du monde
Pains /viennoiseries sans MAP
Petites boules de "soda bread " pour un petit dejeuner convivial
L'odeur du pain chaud , cela reste irrésistible et un vrai bonheur . Alors dimanche matin j'ai testé cette recette de soda bread irlandais du dernier numéro de Delicious et pour changer il est présenté en petites boules et non en pain entier . C'est toujours aussi bon et aussi rapide , pas besoin de robot . 30 minutes après vous pouvez mettre du beurre dessus et prendre le petit déjeuner , c'est sympa qu'en pensez vous , vous allez tester le week end prochain , j'en suis certaine ...
pour 12 boules :
300 gr de farine complète
300 gr de farine blanche de blé
1 cuil à café de sel
1 cuil à café de bicarbonate de soude
2 cuil à café de miel
200 ml de lait fermenté
225 ml de lait
des flocons d'avoine
Préchauffer votre four à 200°C.
Dans un saladier versez les farines , le sel , le bicarbonate , le miel . Mélangez . Faites un puits au centre et versez y les laits progressivement en mélangeant avec une cuillère en bois . Versez un peu de farine sur vos mains pour former 12 boules que vous déposerez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Humidifiez le dessus des boules et collez des flocons d'avoine . Faites cuire 20 à 25 minutes pour qu'elles soient dorées .
Pour faire les boules j'ai trouvé que la pâte collait un peu aux mains alors j'ai ajouté environ 2 cuillères à soupe de farine , à vous de voir .
yummy
Le nouveau numéro de Yummy est paru le 15 avril , est ce que vous l'avez regardé ? Il sent bon le printemps , c'est un plaisir ,on y cuisine les asperges , la rhubarbe ,les petits pois ... que de bonnes recettes qui nous font sortir avec bonheur de l'hiver . D'ailleurs je crois que je ne vais pas tarder à tester le "Flatbread aux asperges vertes " de Garance page 15 , allez voir vous m'en direz des nouvelles ....Ah j'allais oublier je vous ai cuisiné une recette de poisson avec une croute toute croustillante , je suis page 48 , je suis certaine que vous allez adorer .
Nous travaillons déjà sur le prochain numéro ,vous pouvez déjà déposer vos recettes en cliquant ICI avant le 31 mai , les thèmes sont :
Le Numéro 8 de Yummy est en ligne ...
Le nouveau numéro de Yummy est paru le 15 avril , est ce que vous l'avez regardé ? Il sent bon le printemps , c'est un plaisir ,on y cuisine les asperges , la rhubarbe ,les petits pois ... que de bonnes recettes qui nous font sortir avec bonheur de l'hiver . D'ailleurs je crois que je ne vais pas tarder à tester le "Flatbread aux asperges vertes " de Garance page 15 , allez voir vous m'en direz des nouvelles ....Ah j'allais oublier je vous ai cuisiné une recette de poisson avec une croute toute croustillante , je suis page 48 , je suis certaine que vous allez adorer .
Et profitez en aussi pour découvrir l'interview de Pierre Hermé . Il nous livre sa recette du macaron Ispahan parfumé à la rose .
Alors n'attendez plus , vous pouvez soit
- le feuilleter en cliquant ICI
- soit le télécharger en cliquant ICI
Nous travaillons déjà sur le prochain numéro ,vous pouvez déjà déposer vos recettes en cliquant ICI avant le 31 mai , les thèmes sont :
- Fruit de saison : La pêche
- Légume de saison : La tomate
- Zoom sur … : Le cheesecake
viandes
Filet mignon de porc au curry, riz sauté aux pommes et raisins secs
Voici une petite recette facile , pour cuisiner du filet mignon . En famille c'est un morceau de viande assez pratique que tout le monde aime bien , je reconnais que j'en achète assez souvent mais finalement je constate que je n'en ai publié que très très peu . J'aime bien le cuisiner entier mais aussi le couper en petits morceaux pour le faire revenir à la poêle .
Aujourd'hui il a cuit entier en cocotte dans un bouillon au curry pour le parfumer , ensuite , le bouillon est réduit puis lié avec du lait de coco . Je l'ai accompagné d'un riz brun de l'Himalaya sauté avec des pommes , des raisins secs et de la coriandre. Ce plat est bien parfumé mais pas épicé ,une bonne alliance sucrée/salée avec les fruits comme je les aime .
Ce riz de l' Himalaya est un mélange de riz et riz brun à petits grains , vous pouvez le remplacer par un riz brun ou un mélange de céréales.
pour 4 personnes :
700 gr de filet mignon de porc
0,75 l bouillon de volaille
1 cuil à soupe de curry
2 cuil à soupe de lait de coco
15 gr de beurre
1 cuil à café de curcuma
250 gr de riz brun de l'Himalaya cru
2 pommes
40 gr de raisins secs
15 gr de beurre
de la coriandre
Faites cuire votre riz selon les indications de votre emballage . Réservez .
Faites chauffer le beurre dans une cocotte , faites y revenir le filet mignon sur toutes ses faces . Saupoudrez le de curry et versez le bouillon dans la cocotte , mélangez et laissez revenir à ébullition. Couvrez et mettez à feu doux et laissez cuire couvert pendant 20 minutes .
Faites réduire le jus pour obtenir l'équivalent de 4 grosses cuillères à soupe , baissez le feu et ajoutez le lait de coco et le curcuma . Mélangez .
Épluchez les pommes , coupez les en petits cubes . Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites y revenir les pommes , ajoutez les raisins secs , remuez pendant 3 /4 minutes . Ajoutez le riz , et la coriandre ciselée , mélangez .
Chocolat
petites douceurs sucrées
pour 18 mini moelleux :
70 gr de chocolat
30 gr de Nutella
18 noisettes
2 oeufs entiers
2 jaunes
50 gr de farine
100 gr de sucre glace
100 gr de beurre
Préchauffez le four à 210 °C
Faites fondre au bain marie le beurre et le chocolat ensemble , ajoutez le Nutella , mélangez.
Irrésistibles mini moelleux au Nutella et aux noisettes
En effet irrésistibles , je vous le confirme ,mais bon ils sont petits alors justement on peut en manger plusieurs ... ils accompagnent très bien un café pour le rendre super gourmand . Voilà une petite recette facile à faire si vous etes en vacances avec les enfants.
pour 18 mini moelleux :
70 gr de chocolat
30 gr de Nutella
18 noisettes
2 oeufs entiers
2 jaunes
50 gr de farine
100 gr de sucre glace
100 gr de beurre
Préchauffez le four à 210 °C
Faites fondre au bain marie le beurre et le chocolat ensemble , ajoutez le Nutella , mélangez.
Dans un saladier battez les oeufs , les jaunes , ajoutez la farine , fouettez puis ajoutez le sucre . Versez le mélange chocolaté et remuez pour obtenir une préparation homogène . Remplissez les empreintes et déposez une noisette dans chaque . Faites cuire à à 7 minutes pour qu'ils soient bien moelleux .Laissez refroidir un peu avant de les déguster .
Entrées
Carpaccio de Saint Jacques aux noisettes
Avant que la saison ne se termine je vous propose une dernière recette de coquilles St Jacques en version crue : un carpaccio simplement parfumé à l'huile de noisette , un délice et il permet une dégustation très différente de la coquille ,la noisette la met très bien en valeur .
Pour faire cette recette (de Jean Sulpice) il est vraiment important d'être certain de l'ultra fraîcheur de vos coquilles .
pour 2 personnes :
6 coquilles St Jacques fraîches
30 gr de noisettes
1 citron vert (lavé séché)
2 tranches de pain noir
2 cuil à soupe d'huile de noisette
1 cuil à soupe d'huile de tournesol
gros sel
Faites griller à sec les noisettes dans une poêle en surveillant car elles brûlent assez vite . Ensuite laissez les refroidir et concassez les grossièrement .
Avec un très bon couteau , coupez les coquilles en fines tranches (2 à 3 suivant l'épaisseur de vos coquilles ) et disposez les en rosace dans vos 2 assiettes . Assaisonnez d'un filet d'huile de noisette , ajoutez le zeste d'un citron vert , du gros sel , un peu de poivre , de l'aneth et les noisettes concassées .
Découpez le pain noir en cubes , faites le revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pour qu'ils soient croustillants . Déposez les dans une assiette recouverte d'un essuie tout . Ajoutez les sur le carpaccio de St Jacques et déguster (si vous souhaitez un gout plus prononcé de citron , vous pouvez ajouter sur le côté des assiettes un demi citron vert mais cela n'est pas nécessaire , il est important de bien saler aussi ce carpaccio).
Brunch
Entrées
Oeuf cocotte aux asperges , saumon fumé , mouillettes au pesto
Depuis un moment j'avais envie de faire un oeuf cocotte aux asperges .... J'ai ajouté quelques dés de saumon fumé et il est accompagné de mouillettes gourmandes au pesto .... une très belle entrée ou un petit dîner léger à vous de choisir ...
pour 2 personnes :
2 oeufs
une botte d'asperges vertes
2 cuil à soupe d'huile d'olive
3 cuil à soupe de crème fraîche
10 feuilles de basilic
50 gr de coeur de saumon fumé cubé en cubes
1 citron
2 tranches de pain
du pesto (si possible au rayon frais il est meilleur ou maison !!)
Préchauffez votre four à 200 °C
Lavez les asperges vertes , coupez les extrémités puis enlevez 10 cm de chaque tige . Conservez les pointes , déposez les sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson , arrosez d'une cuil à soupe d'huile d'olive et du gros sel , faites les cuire 10 minutes .Hachez les tiges au couteau , faites chauffer une cuil à soupe d'huile dans une poêle et faites les revenir à feu vif .Remuez les régulièrement , salez , hors du feu ajoutez le basilic et la crème fraîche et le zeste d'un demi citron . Séparez cette préparation dans 2 bocaux ou ramequins ou cocottes .Plantez 3 pointes d'asperge cuites dans chaque pour qu'elles dépassent . Déposez les dés de saumon dessus puis cassez délicatement l'oeuf au dessus . Faites cuire minimum 10 minutes , il faut que le blanc soit pris (c'est difficile de vous confirmer un temps de cuisson cela dépend du contenant utilisé , de sa taille ... )
Faites griller les tranches de pain , étalez le pesto sur le pain chaud , découpez de longues mouillettes .
Dans chaque assiette déposez un oeuf cocotte ainsi que des mouillettes et des pointes d'asperges .
Desserts
125 gr de cassonade
40 gr de sucre semoule
1/2 oeuf (battre un oeuf dans un bol et en prendre la moitié)
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
250 gr de farine
10 gr de lait entier
200 gr de crème fraîche + 1 cuil à soupe
80 gr de sucre glace
200 gr de fromage blanc
2 cuil à soupe de sirop (j'avais litchees mais vous pouvez utiliser du sirop de canne )
1 ananas
1 mangue
1 grenade
de la menthe
Tarte légère au fromage blanc et aux fruits exotiques avec une pâte façon spéculoos
Je voulais d'abord vous remercier pour vos très gentils messages concernant notre déménagement à Vienne , cela me touche beaucoup ...
Comme les fraises sont toujours vertes et dures comme du bois ,je me suis rabattue sur les fruits exotiques et j'ai réalisé la tarte que j'avais faite il y a déjà un moment avec des fruits rouges . Mais j'ai essayé une super recette de pâte façon spéculos , elle se marie très bien avec le fromage blanc . Ce que j'aime dans ce dessert c'est l'association du fromage blanc mousseux , des fruits de la touche de cannelle , cela rend la tarte très légère c'est très bon et j'attendrai qu'il fasse meilleur pour profiter des framboises , des fraises ...
- pâte "spéculoos":
125 gr de cassonade
40 gr de sucre semoule
1/2 oeuf (battre un oeuf dans un bol et en prendre la moitié)
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
250 gr de farine
10 gr de lait entier
Mélangez dans un saladier le beurre , le sucre et la cassonade pour obtenir une "pommade" . Mélangez puis incorporez le 1/2 oeuf , la cannelle et la farine .terminez en ajoutant le lait et mélangez pour obtenir une pâte homogène .
Filmez et réservez au frais 1 heure minimum .
Étalez la pâte sur un plan légèrement fariné .Préchauffez votre four à 170°C.
Foncez la pâte dans un moule et faites cuire à blanc 15 mn . Laissez refroidir.
- garniture :
200 gr de crème fraîche + 1 cuil à soupe
80 gr de sucre glace
200 gr de fromage blanc
2 cuil à soupe de sirop (j'avais litchees mais vous pouvez utiliser du sirop de canne )
1 ananas
1 mangue
1 grenade
de la menthe
Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fouettez la crème et le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit souple (c'est à dire qu'elle ne soit plus liquide mais pas encore au stade de la chantilly).Faites chauffer au micro ondes le sirop avec la cuil à soupe de crème , essorez la gélatine et ajoutez la au liquide chaud pour la dissoudre , mélangez rapidement à la fourchette (il est important que le mélange soit bien chaud pour pouvoir y faire fondre la gélatine ). Incorporez cette préparation rapidement au fouet au fromage blanc (la gélatine fige assez vite il faut l'incorporer au fromage blanc tant que le mélange est chaud )puis incorporez la crème fouettée délicatement à la spatule .Versez la crème sur la pâte , lissez la surface et réservez une heure au frais .(pour "imperméabiliser" votre fond de tarte vous pouvez le badigeonner de chocolat blanc fondu )
Découpez l'ananas en très petits dès et coupez la mangue en boules si vous avez une cuillère sinon vous pouvez aussi la couper en cubes . Peu de tant avant de servir (maxi 1 heure ) déposez les dès d'ananas pour faire un grand cercle extérieur puis complétez avec de la mangue . Séparez les 2 fruits en intercalant des grains de grenade et des feuilles de menthe .
Voyages
Sinon la ville est superbe , nous n'avons eu qu'un léger aperçu .Nous avons visité l' Opéra , du château de Schönbrunn (ses jardins et son superbe zoo) , des charmantes rues typiques du centre ville .Nous sommes allés voir les répétitions de l'école d'équitation espagnole pour apprécier la grâce des cavaliers et des chevaux ...
Visite de la ville où nous habiterons l'année prochaine et ses superbes marchés de Pâques
Ce week end nous étions à Vienne en Autriche .C'est la ville où nous habiterons à partir de cet été .Bye bye Copenhague avec beaucoup de regrets , de très beaux souvenirs , de superbes rencontres ... mais bon nous allons profiter au maximum des 3 mois restants .
Sinon la ville est superbe , nous n'avons eu qu'un léger aperçu .Nous avons visité l' Opéra , du château de Schönbrunn (ses jardins et son superbe zoo) , des charmantes rues typiques du centre ville .Nous sommes allés voir les répétitions de l'école d'équitation espagnole pour apprécier la grâce des cavaliers et des chevaux ...
Nous avons visité les marchés de Pâques à Vienne , avec un choix complétement fou d'oeufs de Pâques peints à la main (à vérifier ... ) ; ils ont de très beaux dessins , très fleuris , très colorés .Ils s'accrochent dans des arbres ou sur des couronnes suspendues .
Concernant la gastronomie , autant vous dire que nous serons gâtés .Nous avons déjà testé de très très bons gâteaux comme les fameux Apfelstrudel ou Sachertorte ... Je ne manquerai pas de vous les faire découvrir dès que possible avec de très bonnes recettes autrichiennes , en attendant des photos .
Je vous souhaite une bonne fin de long week end .
cuisine du monde
Pains /viennoiseries sans MAP
pour 12 buns :
25 gr de levure fraîche du boulanger
50 ml de lait à température
500 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
2 cuil à café de sel
20 gr de beurre mou
1 oeuf battu
150 ml d'eau
1/ cuil à café de muscade en poudre
1 cuil à café de cannelle
100 gr de raisins secs
60 gr d'écorces d'orange hachées
pour la pâte sur le dessus :
50 gr de farine
2,5 cuil à soupe d'eau
1 oeuf avec un peu de lait pour la dorure
pour le glaçage:
2 cuil à soupe d'eau
3 cuil à soupe de sucre
Hot cross buns à savourer ce week end
Comment ne pas clôturer mes idées pour Pâques avec ces hot cross buns mangés traditionnellement le vendredi Saint . Ces buns sont parfumés aux épices (cannelle et noix de muscade ), aux raisins secs et écorces d'orange .
Ce long week end de Pâques est l'occasion d'essayer ces délicieux buns pour le petit déjeuner , ils sont plus compactes et moins gras que des brioches car ils ne contiennent que 20 gr de beurre pour 12 buns alors il ne faut plus attendre et en goûter un légèrement grillé avec du beurre ou de la confiture pour les plus gourmands ...
pour 12 buns :
25 gr de levure fraîche du boulanger
50 ml de lait à température
500 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
2 cuil à café de sel
20 gr de beurre mou
1 oeuf battu
150 ml d'eau
1/ cuil à café de muscade en poudre
1 cuil à café de cannelle
100 gr de raisins secs
60 gr d'écorces d'orange hachées
pour la pâte sur le dessus :
50 gr de farine
2,5 cuil à soupe d'eau
1 oeuf avec un peu de lait pour la dorure
pour le glaçage:
2 cuil à soupe d'eau
3 cuil à soupe de sucre
Délayez la levure dans le lait en mélangeant avec une fourchette .Dans le bol du robot , versez la farine , les épices,le sucre , le sel .Ajoutez le beurre mou .Mélangez avec le crochet à pâte pour obtenir une chapelure épaisse .Dans un bol mélangez l'oeuf battu , l'eau et le lait (avec la levure).Ajoutez progressivement ce mélange dans le bol du robot , pétrissez puis ajoutez les raisins et les écorces d'orange continuez pendant 5 minutes pour obtenir une pâte homogène . Laissez gonfler la pâte pendant 1H30 dans une pièce assez chaude et sans courants d'air .
Sur un plan de travail fariné , déposez votre boule de pâte , donnez 2/3 petits coups dedans pour faire partir de l'air ,divisez la en 12 petites boules .Pour chaque boule aplatissez la reformez une boule en rentrant les côtés en dessous .Déposez les assez espacées sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Laissez les gonfler pendant 1 heure pour qu'ils doublent de volume .
Préchauffez le four à 200 °C.
Préparez la pâte pour les croix en mélangeant à la fourchette dans un bol la farine et l'eau . Étalez la pâte sur un plan légèrement fariné et découpez de fines bandes . Déposez les en X sur le dessus de la pâte , redécoupez les à la bonne longueur . Battez l'oeuf avec un peu de lait et dorez les buns au pinceau . Faites cuire 15 à 18 minutes .
Pendant la cuisson préparez le sirop de glaçage en faisant chauffer l'eau et le sucre pour le dissoudre . Dès que les buns sont cuits glacer les avec le sirop , ils seront plus brillants et encore plus gourmands!!
N'hésitez pas à en réaliser d'avantage et à les congeler .
Chocolat
Desserts
Pâques
pour 12 personnes :
2 X 385ml de lait concentré(2 boîtes)
8 cuil à soupe de cacao
900 gr de sucre en poudre
A mon goût on pourrait réduire la quantité de 40 % car il me restait du glaçage .
250 gr de beurre
5 oeufs
390 gr de farine
1/4 cuil à café de sel
1 cuil à café de levure chimique
2 cuil à café de vanille
220 gr de lait concentré
100 ml d'eau
un peu de beurre fondu pour graisser le moule
Smith Island 10 Layer Cake ... comme dessert pour Pâques
"Smith Island
10 Layer Cake" est un gâteau officiel américain d 'une toute petite
île de Maryland .Ce qui m'a plu dans ce "layer cake " c'est qu'au lieu
de couper votre gâteau pour le diviser en 3 à 4 couches vous réalisez 10
gâteaux identiques . Il prend un peu de temps à réaliser (sauf si vous
avez plusieurs moules identiques pour la cuisson ) mais le résultat est
superbe . J'avais rapporté des USA des M&M'S croustillants mais vous
pouvez essayer avec toutes sortes de sucreries .Par contre il faut les
concasser un pue plus que moi car sinon elles vont déséquilibrer le
montage de votre gâteau !!
Pour
Pâques je trouvais l'idée sympa , et parfaite pour le partager avec
toute la famille (car il est très haut donc on ne mange pas une part
très large )pour 12 personnes :
- pour le glaçage
2 X 385ml de lait concentré(2 boîtes)
8 cuil à soupe de cacao
900 gr de sucre en poudre
A mon goût on pourrait réduire la quantité de 40 % car il me restait du glaçage .
- pour le gâteau :(moule à gâteau de 20 cm de diamètre )
250 gr de beurre
5 oeufs
390 gr de farine
1/4 cuil à café de sel
1 cuil à café de levure chimique
2 cuil à café de vanille
220 gr de lait concentré
100 ml d'eau
un peu de beurre fondu pour graisser le moule
1 grand paquet de M&M'S pretzel (mais vous pouvez remplacer pas des sucreries croustillantes ou caramélisées ...)
Allumez votre four à 180°C
Battez ensemble le sucre et le beurre (avec le fouet de votre robot ). Ajoutez les oeufs un par un et fouettez pour que le mélange soit crémeux .Mélangez dans un grand bol la farine , le sel et la levure chimique . Ajoutez progressivement au mélange des oeufs en battant bien entre chaque ajout .Versez le lait concentré puis la vanille et l'eau .Mélangez à vitesse lente pour obtenir une pâte bien homogène .
Graissez votre moule avec du beurre fondu (si vous avez plusieurs moules identiques c'est parfait vous irez beaucoup plus vite pour cuire les gâteaux ) déposez 3 cuil à soupe de pâte , étalez avec le dos de la cuillère .Faites cuire 8 à 9 minutes (le bord du gâteau se colore mais pas le centre il est simplement cuit). Sortez votre moule du four et démoulez le sur une grille pour qu'il refroidisse . Recommencez la cuisson d'un autre gâteau en beurrant bien à chaque fois.Vous devez faire 10 gâteaux avec votre pâte . Si en démoulant un disque de gâteau vous l'abimez un peu , pas de panique car une fois les gâteaux recouverts du glaçage on ne verra plus rien )
Commencez à faire le glaçage pendant la cuisson du premier gâteau . Dans une casserole ,versez le lait et ajoutez le beurre ,à feux doux mélangez pour que le beurre fonde et pour obtenir un mélange homogène .Ajoutez le cacao progressivement en fouettant le mélange (pour ne pas avoir trop de grumeaux) et laissez cuire à feu doux 10 minutes (le mélange ne doit pas bouillir ) .Hors du feu , ajoutez progressivement le sucre en poudre . Remettez à réduire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu et recouvre le dos de la cuillère .Laissez refroidir .
Lorsque tous les gâteaux sont cuits et froids . Déposez le premier disque sur une grille , étalez du glaçage pour recouvrir la surface ( 2 à 3 cuil à soupe ) , ajoutez un peu de M&M'S concassés (en très petits morceaux ) .Recouvrez d'un deuxième disque que vous glacerez aussi ... ainsi de suite jusqu'au dixième gâteau . Glacez la totalité du gâteau .Pour cela je dépose ma grille contenant mon gâteau sur un plateau en plastique ou une plaque de cuisson ainsi je peux versez sur mon gâteau de grandes quantités de glaçage et récupérer l'excèdent pour le réutiliser sur mon gâteau .Décorez la surface de votre cake avec des M&M'S . Entreposez au frais minimum 4 heures avant de le déplacer sur votre plat de servir (il faut qu'il soit bien froid pour qu'il ne casse pas ).
viandes
Je continue dans la progression de mon menu de Pâques en vous proposant de l'agneau et plus précisément des souris . Je n'en avais pas cuisiné depuis un long moment car ce n'est pas toujours facile à trouver . Elles proviennent d' Irlande et elles étaient très bonnes bien confites , une peu sucrées ... C'est un peu long à cuire mais elles peuvent être préparées la veille et réchauffées lentement le jour même . Elles sont accompagnées de polenta , pas celle qui cuit rapidement mais qui n'a pas tellement de goût ... mais plutôt une vraie polenta qui demande 40 minutes de cuisson mais alors qui a un goût et une texture incomparable .Essayez la au moins une fois et je suis certaine que vous ne ferez plus la polenta "instant" même si elle est pratique !!
3 cuil à soupe de miel
40 gr de raisins secs
50 cl de bouillon de légumes
thym
Préchauffez le four à 180°C
Dans une cocotte ,faites revenir à feu vif les souris de tous les côtés .Salez , poivrez et versez le bouillon et le miel et un peu de thym. Mélangez .Mettez la cocotte (avec le couvercle ) au four pour 2 heures . Ouvrez régulièrement pour arroser les souris avec le jus . Vous verrez que progressivement le jus se colore et devient plus épais . Baissez le four à 160 ° , cuisez 30 minutes . Baissez le four à 140°C et ajoutez les raisins secs et laissez confire encore 30 minutes .Il est important d'arroser très régulièrement les souris .
Si elles cuisent trop vite n'hésitez pas à baisser votre four et à la cuire doucement plus longtemps .
250 gr de polenta
1,7 litre d'eau
50 gr de parmesan
Souris d'agneau confite aux raisins secs , polenta crémeuse
Je continue dans la progression de mon menu de Pâques en vous proposant de l'agneau et plus précisément des souris . Je n'en avais pas cuisiné depuis un long moment car ce n'est pas toujours facile à trouver . Elles proviennent d' Irlande et elles étaient très bonnes bien confites , une peu sucrées ... C'est un peu long à cuire mais elles peuvent être préparées la veille et réchauffées lentement le jour même . Elles sont accompagnées de polenta , pas celle qui cuit rapidement mais qui n'a pas tellement de goût ... mais plutôt une vraie polenta qui demande 40 minutes de cuisson mais alors qui a un goût et une texture incomparable .Essayez la au moins une fois et je suis certaine que vous ne ferez plus la polenta "instant" même si elle est pratique !!
- pour 2 personnes :
3 cuil à soupe de miel
40 gr de raisins secs
50 cl de bouillon de légumes
thym
Préchauffez le four à 180°C
Dans une cocotte ,faites revenir à feu vif les souris de tous les côtés .Salez , poivrez et versez le bouillon et le miel et un peu de thym. Mélangez .Mettez la cocotte (avec le couvercle ) au four pour 2 heures . Ouvrez régulièrement pour arroser les souris avec le jus . Vous verrez que progressivement le jus se colore et devient plus épais . Baissez le four à 160 ° , cuisez 30 minutes . Baissez le four à 140°C et ajoutez les raisins secs et laissez confire encore 30 minutes .Il est important d'arroser très régulièrement les souris .
Si elles cuisent trop vite n'hésitez pas à baisser votre four et à la cuire doucement plus longtemps .
- pour la polenta crémeuse :
1,7 litre d'eau
50 gr de parmesan
Dans une grand casserole versez le litre d'eau , ajoutez du sel ; amenez à ébullition . Versez la polenta et remuez . Attention aux projections , baissez le feu et couvrez .Remuez tous les 4/5 minutes en raclant bien les bords et le fond . Faites cuire 30/35 minutes et à la fin versez le parmesan hors du feu .
Je garde le reste que j'utilise le lendemain en la coupant en cubes et en la faisant rissoler à la poêle .
Inscription à :
Articles (Atom)