une petite pause ...
Demain nous commençons notre déménagement pour Vienne , vous avez vu d'ailleurs mon amie Caroline m'a fait une nouvelle bannière "une gourmande en Autriche bye bye Danemark !! " En plus viennent s'ajouter les résultats du bac demain pour notre aînée ,puis de brevet alors je vais mettre mon blog en pause pour 15 jours car je n'arrive plus à suivre et je n'ai pas le goût de publier pour l'instant . Je vous retrouverai à partir du 10 juillet , je vous remercie pour votre fidélité , vos messages , mails et je suis certaine que vous comprendrez que je ne suis pas Wonderwoman et que j'arrive pas à tout faire correctement . A très bientôt .
Nanou
Entrées
Soupes
Gaspacho tomate , poivron et fraise
J'ai testé cette recette dans des petits verres pour l'apéritif , c'est un très bon gaspacho dans lequel on peu identifier aussi bien , les tomates que le poivron et le parfum des fraises , qui se marie parfaitement avec les légumes . Maintenant il n'y a plus qu'à espérer le beau temps qui manque pour en profiter .
pour 6 personnes :
4 tomates (non pelées )
1 poivron rouge
200 gr de fraises
2 branches de basilic
2 tranches de pain de mie
3 cuil à soupe d'huile d'olive
Épluchez le poivron afin de retirer la peau ,puis enlevez les graines qui sont à l'intérieur .Lavez les tomates , coupez les en 4 .Rincez les fraises et le basilic . Dans le bol du robot mixez tous les ingrédients . Salez et poivrez , servez le bien frais .
Apéritif
Petites brochettes pour l'apéritif pastèque /menthe / mozzarella
Voici une idée toute simple mais très fraîche pour l'apéritif , une brochette composée d'un cube de pastèque , une feuille de menthe fraîche et une boule de mozzarella en plus d'être bon c'est aussi joli , vous ne trouvez pas ?
Apéritif
Entrées
Soupes
Soupe glacée de courgette , concombre et avocat
Cette soupe glacée est un super bon test , elle est parfumée , veloutée grâce à l'avocat et au fromage frais . Elle fera une entrée parfaite de vos dîners d'été , en espérant que les températures remontent un peu ... Vous pouvez aussi la servir dans des petits verres en apéritif.
pour 4 personnes :
2 courgettes
1/2 concombre
1 avocat bien mûr
1 litre de bouillon de légumes
100 gr de fromage frais ou Philadelphia
de la ciboulette
30 gr de pignons de pin
Lavez les courgettes puis coupez les en tronçons . Mettez les dans une casserole et recouvrez les de bouillon (vous utiliserez plus ou moins un litre selon la taille de votre casserole ) . Faites cuire 15 minutes , laissez refroidir .
Pelez le demi concombre , ôtez les graines et coupez le en tronçons . Récupérez la chair e l'avocat avec une cuillère .Versez dans le bol du blender , le concombre , l'avocat , les courgettes cuites , le fromage frais et un peu de bouillon de cuisson . Mixez et ajoutez du bouillon jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée .Salez , poivrez et placez au frais jusqu'au moment de servir (je la transvase dans une bouteille d'eau en plastique comme cela elle est plus facile à conserver et ensuite si j'utilise des petits verres apéritif c'est plus simple pour la servir ). Vous pouvez la faire la veille si vous le souhaitez
Au moment de servir faites dorer les pignons dans une poêle à sec (sans matières grasses ) et ajoutez de la ciboulette ciselée dans chaque assiette . J'ajoute une pointe de piment d' Espelette pour servir .
Venez découvrir le nouveau Yummy : des recettes d'été , des cheesecakes , des clafoutis ,
Si comme moi vous aimez les cheesecakes , les clafoutis , alors ne perdez plus un instant et cliquez sur ce lien ICI , pour découvrir le nouveau numéro de Yummy . C'est déjà le numéro 9 ; il est beau coloré et il sent l'été et vous avez vu la couverture : des délicieux cupcakes à la courgette chèvre et menthe irrésistibles ,je n'en ferais qu'une bouchée lors d'un apéritif d'été .J'ai sélectionné 3 photos parmi toutes les recettes de ce numéro , qu'en dites vous : très chouettes alors , venez les lire en ligne ou les telecharger ICI .
A peine le numéro en ligne que nous pensons déjà au prochain numéro , vous pouvez proposer vos recettes jusqu'au 15 juillet, les infos sont ICI sans plus attendre sur les thèmes suivants:
- Fruit de saison : Les prunes
- Légume de saison : L’aubergine
- Zoom sur … : Les goûters gourmands
Chocolat
Desserts
Semifreddo au chocolat noir aux noisettes croustillantes
Le semifreddo c'est un dessert très pratique pour un dîner , car c'est une glace mais réalisée sans sorbetière et que l'on peut préparer à l'avance et laisser plusieurs jours dans son congélateur . Il peut être proposé en individuel ou en part et se mange mi congelé/mi décongelé ce qui lui donne sa texture si savoureuse (grâce à la chantilly et aux blancs en neige) . Il est très facile à faire , je vous le propose aujourd'hui au chocolat noir ,accompagné de noisettes caramélisées et d'une sauce au chocolat .
pour 10 semifreddo individuels :
3 cuil à soupe de sucre en poudre
25 cl de crème fraîche entière
2 oeufs
120 gr de chocolat noir 70 % de cacao
40 gr de noisettes
3 cuil à soupe de sucre en poudre
80 gr de chocolat noir 70 % de cacao
1 cuil à soupe de Nutella
3 cuil à soupe de lait
Faites fondre le chocolat au micro ondes 20 secondes à la fois , jusqu'à qu'il soit fondu , mélangez avec une cuillère à chaque fois que vous remettez du temps supplémentaire .
Montez les blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes . Montez aussi la crème en chantilly , réservez.
Dans un saladier , battez les jaunes et le sucre pour que le mélange blanchisse , ajoutez le chocolat fondu , mélangez bien pour obtenir une préparation bien souple .Ajoutez délicatement les blancs à l'aide d'une maryse et soulevez délicatement la masse pour ne pas casser les blancs . Puis terminez en incorporant la chantilly et en soulevant la préparation délicatement pour qu'elle reste légère .Remplissez vos empreintes ou sinon un moule à cake de la préparation . Entreposez au congélateur une nuit minimum . Sortez le semifreddo , démoulez le et laissez le à température au moins 15 minutes avant de le déguster (ce temps dépend de la taille de votre dessert et de la chaleur dans votre cuisine !!)
Faites chauffer les noisettes dans une poêle (sans matières grasses ) pendant 3/4 minutes en les remuant . Ajoutant le sucre directement dans la poêle , il va fondre très vite et se transformer en caramel . Mélangez bien pour qu'il enrobe les noisettes et versez les sur un papier sulfurisé et laissez refroidir et durcir . Séparez les avec les doigts quand elles sont froides .
Dans une casserole ,faites fondre à feu doux le chocolat avec le lait , mélangez à avec une cuillère en bois pour obtenir une belle sauce , ajoutez le Nutella . Pour servir laissez la refroidir un peu pour qu'elle ne fasse pas trop fondre votre semifreddo .Disposez de la sauce sur chaque dessert et des noisettes croustillantes.
Desserts
Financier géant aux myrtilles et aux amandes
Je reconnais que je suis super fan des financiers soit en version classique juste aux amandes , aux noisettes , aux fruits , au chocolat ... vous pouvez retrouver déjà une dizaine de recettes sur mon blog .Alors quand pour la fête des mères ma famille a réalisé un financier géant je ne pouvais que succomber à cette tentation . Je l'ai refait mais cette fois ci en y ajoutant des myrtilles surgelées , la texture de ce financier est juste parfaite ; bien moelleuse , d'ailleurs je vous laisse saliver devant les photos ...
pour 6 personnes :
4 gros blancs d'oeuf
180 gr de beurre
160 gr de sucre glace
90 gr de poudre d'amandes
60 gr de farine
3 cuil à soupe de myrtilles surgelées
des amandes effilées
du sucre glace pour le décor
Préchauffez le four à 170 °c
Dans une petite casserole faites fondre le beurre à feux doux jusqu'à ce qu'il se dégage une légère odeur de noisette et que le beurre prenne une couleur un peu ambrée . Filtrez à travers une petite passoire , réservez .
Dans un petit saladier , mélangez ensemble la farine , le sucre et la poudre d'amandes . Fouettez à la fourchette les blancs d'oeuf avant de les incorporez au saladier . Ensuite ajoutez progressivement le beurre fondu , mélangez bien .
Versez la moitié de la préparation dans un moule carré 20X20 cm recouvert de papier sulfurisé (je vous rappelle l'astuce pour faire tenir votre papier sulfurisé dans votre moule , aidez vous d'un peu de beurre qui fera coller aux parois le papier ) déposez les myrtilles surgelées , recouvrez du reste de la préparation . Ajoutez des amandes effilées et faites cuire environ 30 minutes pour que le financier soit légèrement doré.
Laissez le refroidir avant de la couper (je préfère le couper avec un couteau à pain )saupoudrez le de sucre glace.
Vous pouvez tout à fait le préparer à l'avance et le congeler , il se congèle à température ambiante très facilement .
poissons
Vous pouvez retrouver de belles recettes de saison et aussi ma recette en cliquant ICI
Pour 4 personnes :
4 dos de cabillaud de 150 g
Pour le croustillant :
40 g de tomates séchées dans l’huile
30 gr de pignons de pin
40 g de parmesan râpé
15 feuilles de basilic
3 c. à café de chapelure
2 c. à café de l’huile des tomates séchées
1 c. à café d’huile d’olive
le zeste d’un citron bio
1 kg d’épinards frais lavés essorés
1 boîte de tomates concassées
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
Dos de cabillaud croustillant aux épinards et aux tomates
Dans le dernier numéro de Yummy je vous proposais cette recette de cabillaud , très gourmande avec une sorte de chapelure toute croustillante à base de tomates séchées , parmesan , basilic . Voilà de quoi mettre un peu de soleil dans votre assiette et oublier ce temps trop maussade !!! et puis c'est une façon de cuisiner le poisson qui plait toujours beaucoup aux enfants , essayez la et vous me direz .
Vous pouvez retrouver de belles recettes de saison et aussi ma recette en cliquant ICI
Pour 4 personnes :
4 dos de cabillaud de 150 g
Pour le croustillant :
40 g de tomates séchées dans l’huile
30 gr de pignons de pin
40 g de parmesan râpé
15 feuilles de basilic
3 c. à café de chapelure
2 c. à café de l’huile des tomates séchées
1 c. à café d’huile d’olive
le zeste d’un citron bio
1 kg d’épinards frais lavés essorés
1 boîte de tomates concassées
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
Préchauffer votre four à 200°C.
Faire chauffer une sauteuse avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, cuire les épinards en les ajoutant progressivement au fur et à mesure qu'ils commencent à flétrir. Saler et poivrer. Egoutter les dans une passoire.
Faire chauffer une grande poêle avec 1 c.à soupe d’huile d’olive, ajouter la gousse d’ail (je la laisse entière et la retire à la fin de la cuisson), les épinards puis les tomates concassées. Cuire à feu moyen en remuant régulièrement durant 5 minutes. Réserver les épinards.
Poêler les pignons de pin à sec, c’est à dire sans matière grasse, pour qu’ils soient légèrement dorés.
Dans le bol du robot, verser les ingrédients du « croustillant « : les tomates séchées, les pignons, la parmesan, le basilic, le zeste du citron, la chapelure, et les huiles. Mixer pour obtenir une pâte épaisse. Vérifier l’assaisonnement mais attention car le parmesan est déjà bien salé.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer les dos de cabillaud, recouvrer les d’une couche de pâte du « croustillant ». Faire cuire 20 minutes.
Dresser vos assiettes en utilisant un cercle pour que les épinards aient une jolie forme. Déposer le poisson sur les épinards.
Vous pouvez utiliser d’autres filets de poisson blanc pour faire cette recette et aussi remplacer la boîte de tomates concassées par 4 à 5 tomates fraîches.
Po
Desserts
Tarte à la rhubarbe , pommes et noisettes pour essayer mon livre d' Eric Léautey
J'avais très envie de tester cette tarte dans mon nouveau livre de la Fête des mères . J'aimais bien son idée d'associer la pomme crue sur la tarte à la rhubarbe . C'est super bon , les 2 fruits vont très bien ensemble .J'aime bien le mélange des textures , la rhubarbe cuite associée au croquant des noisettes et aux dés de pommes , le tout légèrement parfumé à la cannelle et à la vanille : très bonne tarte pour mettre en valeur la rhubarbe ,qui est en ce moment très bonne .
Pour une tarte :
- pâte sucrée aux noisettes (elle est aux amande sans la recette )
200 gr de farine
140 gr de beurre froid
5 cuil à soupe de sucre glace
2 cuil à soupe de poudre de noisettes
1 oeuf
sel
Sablez dans un saladier la farine avec le beurre entre vos mains . Ajoutez une pincée de sel , la poudre de noisettes , le sucre glace , mélangez . Incorporez l'oeuf et travaillez la pâte avec la paume de la main .Si la pâte colle trop aux doigts , n'hésitez pas à ajouter un peu de farine .Formez une boule de pâte aplatie et réservez la au frais , pendant minimum 2 heure .
Beurrez un moule à tarte de 22 cm .Étalez la pâte sur un plan légèrement fariné sur 2 cm d'épaisseur .Déposez en vous aidant de votre rouleau ,la pâte dans votre moule .Piquez le fond de tarte avec une fourchette .
Allumez votre four à 200 °C.
- garniture à la rhubarbe :
400 gr de tiges de rhubarbe
3 oeufs
160 gr de sucre en poudre
20 gr de fécule de mais
20 gr de beurre
Épluchez la rhubarbe , coupez la en morceaux et faites compoter à feu doux dans une poêle avec le beurre pendant 30 minutes .
Dans un saladier , mélangez les oeufs , le sucre ne poudre et la fécule (la préparation parait sucrée mais la rhubarbe ne l'est pas du tout , alors cela fera un équilibre à la cuisson ).Fouettez ensemble et incorporez- y les morceaux de rhubarbe .Mélangez bien et versez la préparation dans le moule à tarte et faites cuire 35 minutes .
- brunoise de fruits :
2 pommes
100 gr de noisettes décortiquées
1 cuil à café de vanille en poudre
1 cuil à soupe de sucre roux
1 cuil à café de cannelle en poudre
1/2 citron
Coupez la pomme en petits dés (ou brunoise) concassez les noisettes et ajoutez les aux pommes , avec le sucre roux . Quand la tarte est cuite déposez la brunoise dessus .ajoutez un filet de jus de citron pour éviter que les dés de pomme ne s'oxydent .Parsemez de cannelle et de vanille , servez la tarte sans attendre .
asperges
Entrées
Soupes
Vous pouvez servir cette soupe aussi bien chaude que froide (sauf avec la crème en refroidissant elle sera plus épaisse ).
Soupe de petits pois, langoustines , copeaux d'asperges vertes
Voilà une petite soupe très gourmande qui je reconnais fut mon dîner ce soir . Je profite au maximum , avant de quitter le Danemark , des bons produits danois . Les langoustines en font partie et nous en avons largement profité . Elles viennent du Nord du Danemark , sont super bonnes et sont un peu moins chères qu'en France . Dans cette recette pas besoin d'en acheter beaucoup , 1 seule par assiette suffira .
Pour 2 personnes :
600 gr de petits pois frais ou surgelés
1 cube de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de crème fraîche entière
2 tranches de pain noir "rugbrod"
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 belles langoustines
4 asperges vertes
de l'aneth
piment d'Espelette
Dans une casserole , versez les petits pois .Recouvrez les de bouillon réalisé avec le cube et 1 litre d'eau bouillante . Vous pouvez saler mais souvent les bouillons le sont déjà . Faites cuire 15 minutes . Versez les petits pois dans le bol du blender (gardez une cuillère à soupe de petits pois pour la décoration ) , ajoutez progressivement le bouillon pour obtenir la texture souhaitée .Ajoutez la crème fraîche et mixez longuement ( en mixant 5/6 minutes , vous obtiendrez une très belle texture ). Vérifiez l'assaisonnement et réservez .
Passez les asperges vertes sous l'eau froide . A l'aide d'une mandoline , tranchez les finement dans la longueur . Faites chauffer une casserole d'eau bouillante salée , et plongez les tranches d'asperges 2 minutes . Egouttez les et passez les sous l'eau froide pour qu'elles restent bien vertes .
Épluchez les langoustines en enlevant le filament noir . Piquez chaque queue de langoustine sur une pique en bois (de type cure dent) pour qu'elle ne recroqueville pas en cuisant .
Coupez les tranches de pain en petits cubes .Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle , faites y dorer les cubes de pain . Ajoutez les queues de langoustines et faites les dorer rapidement , retirez les piques quand elles sont cuites .
Versez la soupe dans les assiettes , déposez 2 lanières d'asperge en les croisant , puis la langoustine au centre . Ajoutez des petits pois , des cubes de pain ainsi que de l'aneth .Parfumez votre assiette avec une pointe de piment d' Espelette .Vous pouvez servir cette soupe aussi bien chaude que froide (sauf avec la crème en refroidissant elle sera plus épaisse ).
Par hasard le temps d'une démo je suis le commis de Norbert de Top Chef
Ce week end nous étions dans le Sud de la France , pendant que ma petite famille nous préparait le déjeuner de Fête des mères , qui fut d'ailleurs extra , nous sommes allés nous balader à La Colle sur Loup pour le Salon Cuisine et Littérature . Norbert Tarayre de Top Chef faisait une démo de cuisine et nous trouvions sympa d'aller le voir , et aussi pour savoir s'il était identique au Norbert de la télé !! Nous sommes arrivés au début de sa démo et quand il a demandé si quelqu'un voulait faire son commis , je me suis dit : allez pourquoi pas ?
Me voilà à côté de lui sur l'estrade pour faire une première recette un peu improvisée (car c'est un autre chef qui devait cuisiner ces produits ) mais très bonne et bien sympa .
Ensuite il m'a demandé si je savais tourner des artichauts et bien non car je reconnais que je les mange volontiers en vinaigrette mais je ne les cuisine pas car je ne sais pas ou je devrais dire , je ne savais pas . En effet car maintenant , grâce à ses conseils je vais pouvoir essayer des recettes qui utilisent des fonds d'artichauts crus . Avec d'ailleurs nous avons fait un carpaccio qui était super bon .
En tout cas je me suis surtout bien amusée comme vous pourrez le voir sur les photos (merci à mon grand frère d'avoir pris toutes ces photos), il est très gentil , prêt à donner de nombreux conseils , il a gardé son franc parlé ce qui fait partie de son personnage .
Ensuite pour la fête des mères je me suis fait dédicacer un livre d' Eric Léautey , très disponible avec qui j'ai bien aimé discuter .
En résumé c'était franchement une très chouette fête des mères et de belles rencontres .
En résumé c'était franchement une très chouette fête des mères et de belles rencontres .
Desserts
pour 10 cheesecakes de 100 gr
550 gr de Philadelphia
170 gr de sucre glace
2 cà café de farine
2 oeufs + 2 jaunes
40 gr de crème fraîche épaisse
2 feuilles de gélatine
100 ml de jus de citron
pour le coulis :
300 gr de fraises
Cheese-cake onctueux au coulis de fraises sans pâte dans un " BOCO" idée de Christophe Michalak
Cette recette sort directement du nouveau concept de chez BOCO à
Paris . Un lieu où tout est présenté en "boco" (bocal un verre) , on se
sert avec un panier dans les "boco" proposés par Anne Sophie Pic ,
Gille Goujon , Emmanuel Renaut et Christophe Michalak ... Le concept managé par Vincent Ferniot et son frère ,
parait super sympa pour un bon déjeuner entre copines en mangent des
plats de chefs étoilés ou aussi en vente à emporter .
Ce dessert est extra ,un cheesecake sans
pâte qui peut être fait la veille facilement et je l'ai associé à un
coulis de fraises que je préfère à celui aux framboises : un bon dessert
.
pour 10 cheesecakes de 100 gr
550 gr de Philadelphia
170 gr de sucre glace
2 cà café de farine
2 oeufs + 2 jaunes
40 gr de crème fraîche épaisse
2 feuilles de gélatine
100 ml de jus de citron
pour le coulis :
300 gr de fraises
Préchauffez le four à 85°C .
Plongez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Égouttez les et placez les dans le jus de citron dans une petite casserole et faites fondre le tout à feu moyen .Retirez du feu et réservez .
Dans un bol fouettez les oeufs avec le sucre .Incorporez la crème fraîche , le Philadelphia et la préparation à la gélatine .Mélangez .Tamisez la farine et incorporez la délicatement en évitant les grumeaux . La texture reste liquide.
Répartissez la préparation dans les 10 bocaux .Placez sur une plaque de four , enfournez 30 minutes.
Pendant la cuisson mixez les fraises avec un peu de sucre si nécessaire.
Sortez les cheesecakes du four et laissez tiédir avant de les mettre au frais pour minimum 1 heure . Nappez les de coulis avant de servir .
Bonne fête Maman
Aujourd'hui est un jour particulier : la Fête des Mères .
Moi même Maman ,c'est un jour que j'aime beaucoup car mes filles et mon mari envahissent la cuisine pour me préparer un très bon déjeuner et cela depuis qu'elles sont toutes petites pour mon grand plaisir .
Je vous souhaite une très bonne fête , une très belle journée et plus particulièrement à ma Maman .
photo prise sur internet
petites douceurs sucrées
Cookies aux framboises et au chocolat blanc
J'ai testé une nouvelle recette de cookies .Ils sont plus fins car la pâte s'étale plus que ceux de Laura Todd , ils restent bien moelleux ,comme je les aime . Je les ai fait aux framboises et au chocolat blanc autant vous dire , une alliance qui fonctionne bien dans ce genre de gâteaux , en un mot ils sont délicieux . Ils peuvent très bien accompagner une boule de glace vanille .
pour une trentaine de cookies (suivant la taille ) :
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
150 gr de beurre doux
150 gr de beurre doux
200 gr de farine
110 gr de sucre blanc
110 gr de sucre roux
100 gr de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelées non décongelées )
80 gr de chocolat blanc ( soit en petites pastilles , soit vous coupez au couteau du chocolat blanc )
Préchauffez votre four à 200°C.
Faites chauffer le beurre dans une petite casserole pour qu'il fonde et qu'il sente la noisette . Filtrez le et versez le dans un bol , ajoutez les sucres et mélangez . Ajoutez y les oeufs et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène .
Dans un autre bol mélangez la farine , le bicarbonate et une pincée de sel . Ajoutez progressivement la farine dans le bol comprenant le mélange beurre/sucre/oeufs , bien mélangez . Terminez en incorporant délicatement le chocolat blanc et les framboises surgelées .
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , déposez en les espaçant des tas de pâte à l'aide d'une cuillère . Faites cuire 10 à 12 minutes selon que vous les aimez mous ou plus croustillants.
Inscription à :
Articles (Atom)