Apéritif
Pain plat au pesto , ricotta cuite au four pour répondre au Défi Antipasti de Chef Damien
Quand on me dit "antipasti " j'imagine quelque chose de gourmand , placé sur la table , que l'on partage simplement entre amis en famille . Pour répondre au nouveau défi de Damien , je propose un pain plat parfumé au pesto sur lequel on peut tartiner de la ricotta , cuite au four parfumée au citron , thym ... Sur cette ricotta vient un mélange hyper bon d'huile d'olive , câpres , persil plat ... Voilà un antipasti qui accompagné d'un verre de vin , un rayon de soleil est un délice .
- pour la ricotta cuite au four pour 4 personnes :
400 gr de ricotta
1/2 oeuf
le zeste et le jus d'un citron
2 cuil à soupe de câpres
2 cuil à soupe d'huile d'olive
thym
La veille , déposez la ricotta sur une petite passoire recouverte d'une mousseline et laissez la égoutter une nuit .
Préchauffez le four à 200 °C
Transvasez la dans un bol , ajoutez 1/2 oeuf , le zeste d'un demi citron et un peu de thym , 1 pincée de sel et mélangez . Huilez avec un pinceau l'intérieur d'un grand ramequin , versez la préparation et faites cuire 30 à 35 minutes .
Dans un petit bol mélangez l'huile , les câpres , le zeste d'un demi citron et le jus . Lorsque la ricotta est tiède , versez l'huile parfumée dessus .
- pour 2 pains plats au romarin:
150 gr de farine
1 cuil à soupe d'huile d'olive
80 gr de parmesan râpé
1/4 de sachet de levure chimique
2 cuil à soupe de romarin frais (coupé en petits morceaux )
pesto
Dans un saladier versez la farine , la levure , le parmesan râpé ,le romarin et l'huile d'olive . Mélangez et ajoutez 12 cl d'eau bouillante . Mélangez avec une cuillère en bois puis pétrissez à la main . Farinez vos mains et formez une boule de pâte et laissez reposer 30 minutes à température ambiante .
Préchauffez le four à 210 °C. Divisez en 2 et étalez la pâte sur un plan fariné en un rectangle de 30 cm environ .Déposez un couche fine de pesto sur le dessus du pain plat . Faites cuire 10 à 15 minutes .
Déposez sur la table la ricotta posée sur une assiette avec les pains plats cassés en morceaux
plats complets
viandes
Un plat bien convivial : poulet roti au vin blanc , pommes de terre nouvelles , asperges vertes et citron
Ce plat correspond tout à fait à la cuisine que j'affectionne car il est parfumé ,il cuit facilement au four , pendant ce temps là je peux faire autre chose , il est assez équilibré et quand je le pose sur la table , il a un côté convivial qui plaît bien à ma famille, en plus au soleil c'est encore mieux .
L'association, du citron et du vin blanc, est très agréable et donne beaucoup de goût à l'ensemble des légumes et aussi au poulet . La recette vient du jeune chef Donal Skehan , rencontré au salon des blogs 2010 , elle figurait dans un numéro de Délicious . Je suis une grande fan de la cuisine présentée dans ce magazine et je reconnais que j'y trouve même parfois plus d'inspiration que dans les journaux français , elle doit sûrement plus me correspondre .Elle est assez simple , parfumée et pratique , rapide à réaliser . Dans l'idée de nombreux français la cuisine anglaise est souvent décriée car mal connue ,on est bien loin des stéréotypes anglais comme les petits pois à menthe ou la jelly , ils ont heureusement évolué et en tout cas ils me régalent !!
pour 4 personnes :
1 poulet entier de 1,5 kg (utilisé dans la recette d'origine ) ou 4 beaux morceaux de poulet avec la peau
800 gr de pommes de terre nouvelles (+ 500 gr de gros sel pour les nettoyer)
3 gousses d'ail
1 citron jaune bio
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 botte d'asperges vertes
125 ml de vin blanc sec
thym
Préchauffez votre four à 200°C.
Frottez les pommes de terre nouvelles en les mettant au centre d' un torchon avec du gros sel . Faites un bon "gommage " pour enlever la peau (vous verrez d'ailleurs sur la photo que mes pommes de terre nouvelles danoises qui coûtent bien chères étaient finalement un peu vertes !!! ) , rincez les à l'eau froide et essuyez les avec de l'essuie tout .
Dans un grand plat de four , déposez les pommes de terre , le citron coupé en morceaux , les gousses d'ail (séparées mais en gardant la peau ) , du thym , arrosez les de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive , salez , mélangez bien . Posez les morceaux de poulet sur les légumes et répartissez la dernière cuillère à soupe d'huile dessus , salez . Enfournez pour 35 minutes .
Lavez les asperges vertes et coupez 2 cm des tiges . Sortez le plat du four , retirez les morceaux de poulet , ajoutez les asperges et versez le vin blanc , mélangez délicatement . Reposez le poulet et faites cuire pour 30 minutes supplémentaires .servez accompagné d'une salade verte.
Si vous prenez un poulet entier il faut compter 45 minutes de cuisson puis 30 minutes .
fraises
Glaces
Glace light au yaourt à la verveine coulis de fraises
Je vous propose un dessert tout léger avec cette glace au yaourt à la grecque parfumé à la verveine sur un coulis de fraises (elles commencent vraiment à être très bonnes ) . J'ai choisit d'en faire une version très light avec de l'édulcorant , vous pouvez tout à fait utiliser du miel ou du sirop d'agave pour sucrer cette glace . J'aime beaucoup les glaces au fromage blanc , yaourt , mascarpone ... donc plus ou moins crémeuse selon la base utilisée mais qui restent toutes très fraîches et permettent de les associer avec de nombreux fruits d'été .
pour 4 personnes :
- la glace au yaourt :
300 gr de yaourt à la grecque nature
3 cuil à soupe de crème fraîche à 9% de matières grasses
3 cuil à soupe de crème fraîche à 9% de matières grasses
édulcorant liquide
une vingtaine de feuilles de verveine fraîche
une vingtaine de feuilles de verveine fraîche
un zeste de citron
Dans un saladier mélangez au fouet le yaourt , la crème ; l'édulcorant ,le zeste du citron et la verveine ciselée finement . Turbinez dans votre machine à glace le temps nécessaire .
Dans un saladier mélangez au fouet le yaourt , la crème ; l'édulcorant ,le zeste du citron et la verveine ciselée finement . Turbinez dans votre machine à glace le temps nécessaire .
Bien sûr vous n'obtiendrez pas le même moelleux qu'une glace qui contient plus de matières grasses dans le fromage blanc ou réalisée avec de la chantilly mais l'avantage c'est une recette très légère tout en étant gourmande alors finalement c'est bien aussi !!!
- coulis de fraises :
une barquette de 400 gr de fraises (garder 8 fraises pour le décor des assiettes)
si besoin un peu d'édulcorant pour les sucrer
Mixez les fraises avec l'édulcorant (si besoin ) pour obtenir un coulis bien épais . Réservez au frais .
Déposez dans vos assiettes creuses du coulis ainsi que la boule de glace , décorez avec des feuilles de verveine fraîche et des morceaux de fraises .
Desserts
70 gr de jus d'orange frais
Risotto sucré parfumé aux épices Chai , caramel à l'orange
Pour le concours de 750 gr organisé sur le thème du risotto avec Riso Gallo , j'avais envie de proposer une variante sucrée , mais en gardant le même principe de cuisson (sauf l'oignon bien sûr !! ) avec l'huile d'olive , le vin blanc . Je l'ai parfumé aux épices qui servent à faire du Chai Tea ,il est nappé d'un caramel à l'orange . J'ai bien aimé cette variante sucrée du risotto où l'agrume se marie très bien avec le parfum de la cannelle , la cardamome ... à déguster chaud ou tiède ,comme vous préférez .
pour 4 personnes :
- pour le risotto :
150 gr de riz arborio (riso gallo )
45 cl de vin blanc moelleux
1 cuil à soupe d'huile d'olive fruitée
1 bâton de cannelle
1/4 cuil à café de cannelle
3 gousses de cardamome verte écrasées
1 pincée de clou de girofle moulu
2 pincées de gingembre moulu
600 ml de lait entier
120 ml de jus d'orange frais
3 cuil à soupe de sucre en poudre
- pour le caramel :
70 gr de jus d'orange frais
une orange
de la menthe fraîche
Enveloppez les épices (cannelle et les gousses de cardamome écrasée ) dans une petite mousseline .
Dans une casserole faites chauffer le lait avec les épices ( + la mousseline ) et le sucre . Laissez infuser couvert pendant 15 minutes . Ajoutez le jus d'oranges et remuez .
Dans une autre casserole à fond épais , faites chauffer l'huile d'olive , ajoutez le riz et mélangez pour enrober les grains , versez le vin blanc moelleux (sucré) mélangez jusqu'à l'évaporation de celui ci . Commencez à ajoutez progressivement louche par louche du lait afin de faire cuire le riz à feu doux comme un risotto classique . N'ajoutez du liquide que lorsque le précédent est complètement évaporé . La cuisson doit durer de 18 à 20 minutes .
Pendant la cuisson du riz , commencez le caramel en faisant chauffer le sucre à feu vif dans une casserole à fond épais . Laissez le sucre fondre et prendre une couleur ambré , hors du feu ajoutez le jus d'orange en faisant très attention aux éclaboussures . Remettez sur le feu pour obtenir un beau caramel uniforme .
Servez le risotto dans chaque assiette , nappez de sauce au caramel à l'orange , décorez avec des petits morceaux d'orange fraîche et des feuilles de menthe .
Chocolat
Desserts
pour 4 personnes :
8 litchis
Pots de crème au chocolat , caramel passion , gingembre confit et litchis
Quand j'ai ouvert le livre de Greg Marchand , du restaurant Frenchie , je me suis dit cette recette est à tester rapidement , d'ailleurs elle a été mon premier essai (il y a d'autres recettes à venir de son livre ) . C'est çà une recette de chef comme je les aime ,une alchimie terrible de saveurs que je n'aurai pas osé travailler ensemble et le tout pour un résultat très fin . Dans ces petits pots je vous propose une crème au chocolat onctueuse juste ce qu'il faut ,un caramel parfumé aux fruits de la passion avec une petite touche de sel et du gingembre confit dans le miel qui se marie merveilleusement avec la douceur du litchis .... Irrésistible , non qu'en pensez vous ?? Vous pouvez tout à fait préparer ce dessert en plusieurs fois : commencez par le gingembre et le caramel la veille et vous ferez les pots de crème le jour même.
pour 4 personnes :
8 litchis
- le caramel passion :
100 gr de sucre en poudre
35 ml de crème liquide
35 ml de jus de la passion
25 gr de beurre salé
Dans une casserole à fond épais , cuisez lentement le sucre pour réaliser un caramel blond . Hors du feu ajoutez la crème liquide et le jus de fruit de la passion (attention aux projections ) . Bien mélangez au fouet et remettez à feu doux si nécessaire pour obtenir un caramel homogène . Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez jusqu'à l'incorporation complète.
Réservez au frais minimum 2 heures .
- le gingembre cristallisé :
100 gr de gingembre
100 gr de miel
300 ml d'eau
le jus d'un citron
Épluchez le gingembre , taillez le en dés de 2 à 3 millimètres de coté. Dans une casserole portez l'eau à ébullition .Versez les petits dés de gingembre et cuisez les doucement pendant 2 heures en ajoutant un peu d'eau si nécessaire . Versez ensuite le jus de citron et réservez . C'est peut être un peu long à faire mais vous pouvez garder le gingembre pendant plusieurs semaines pour agrémenter une glace par exemple .
- les pots au chocolat:
120 gr de chocolat Valrhona Taïnori à 64% il est important de choisir un très bon chocolat
125 ml de lait
200 ml de crème liquide (mini 35% mg)
50 gr de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
Préchauffez votre four à 140 °C.
Dans un saladier , coupez le chocolat en morceaux .Portez à
ébullition dans une casserole le mélange de lait et crème liquide et
sucre. Le versez très chaud sur le chocolat .Mélangez avec une spatule en
bois . Lorsque la préparation est bien lisse , ajoutez les jaunes
d'oeufs et mélangez à nouveau . Versez dans les ramequins . Les posez
dans un plat rempli pour d'eau chaude pour les cuire au bain marie .
Recouvrez le tout d'un papier d'aluminium et cuisez 30 minutes .La
consistance doit être ferme mais légèrement tremblotante . C'est là le
plus subtil de la recette car en général je me pose 10 fois la question ,
est ce que c'est cuit ou pas cuit ??? Attention à ne pas prendre des
pots trop profonds sinon il faudra augmenter le temps de cuisson .
Laissez les refroidir à température ambiante sans les mettre au réfrigérateur .
Sur chaque pot déposez une cuillère de caramel au fruit de la passion , une petite cuillère à café de gingembre et un litchis .
Découverte du Danemark
`
Pour finir ce long week end ... des photos
Pour finir ce beau long week end , je vous propose des photos du Danemark et plus précisement du Sud de notre île à Karrebaeksminde que j'avais envie de partager avec vous . Nous y étions de jeudi à samedi . Nous sommes arrivés avec la tempête , un vent terrible pour le grand bonheur des amateurs de kite surf et de planche à voile . Ensuite nous avons profité du soleil . Cela se situe à une heure au Sud de Copenhague l'endroit est très charmant avec un petit port de pêche , des fumeries de poisson , de belles promenades ....
D'ailleurs aujourd'hui nous avons eu une vraie journée d'été avec des températures de 25° très appréciées .
`
Grâce au vent assez fort nous avons eu le droit à une belle démonstration de sports nautiques
Vous pouvez vous assoir pour déguster les spécialités de poisson : poissons fumés , saumon mariné ,croquettes de poisson ....
On fait sécher les filets pour repartir dès lundi matin ...
le pont est très surprenant , vous ne trouvez pas ?
On comprend bien qu'ici la vie est douce , sans stress , on prend le temps de faire les choses ...
J'ai eu un coup de coeur pour cette très jolie petite chaumière
Les poissons sont prêts pour le fumoir : maquereaux , truites et hornfisk
Rendez vous demain pour une nouvelle recette .
Rendez vous demain pour une nouvelle recette .
Apéritif
pizzas et tartes salées
A partager entre amis ce week end : une foccacia super moelleuse aux tomates
Je ne suis pas certaine qu'elle pourra être partagée en prenant l'apéritif dehors au soleil car pour un mois de mai les températures ne sont pas très sympathiques et chaudes .Mais sinon elle sera super réconfortante ... J'aime bien cette recette de foccacia que j'ai déjà décliné en plusieurs versions . Cette fois ci je vous la propose aux tomates cerise. J'aime bien la servir tiède et si elle est accompagnée d'un verre de rosé , elle est carrément parfaite , bien moelleuse exactement ce qu'il nous faut pour entamer ce long week end .
pour 8 personnes :
pour la pâte :
500 gr de farine
300 ml d'eau tiède
20 gr de levure de boulanger
1 cs de sucre
1 cs rases de sel
pour la pâte :
500 gr de farine
300 ml d'eau tiède
20 gr de levure de boulanger
1 cs de sucre
1 cs rases de sel
huile d'olive
1 grande barquette de tomates cerise
1 grande barquette de tomates cerise
2 cuil à soupe de pesto de tomates
du romarin
Dans le bol du robot , mettez
la levure , le sel , le sucre et 1/2 de l'eau . Mélangez à la
fourchette . Ajoutez la farine et pétrissez pendant 7/9 minutes pour
obtenir une pâte bien souple . Couvrez d'un film alimentaire et laissez
lever 30 mn pour qu'elle double de taille .
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle (environ 40 X25 cm) sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 1/2 cuil à soupe d'huile d'olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez le pesto de tomates ;puis les tomates , appuyez délicatement dessus pour qu'elles rentrent un peu dans la pâte . Salez avec du gros sel ,déposez du romarin sur le pâte . Laissez la doubler de volume .
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes . Mangez la tiède coupée en petits morceaux .(vous pouvez aussi tout à fait la congeler )
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle (environ 40 X25 cm) sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 1/2 cuil à soupe d'huile d'olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez le pesto de tomates ;puis les tomates , appuyez délicatement dessus pour qu'elles rentrent un peu dans la pâte . Salez avec du gros sel ,déposez du romarin sur le pâte . Laissez la doubler de volume .
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes . Mangez la tiède coupée en petits morceaux .(vous pouvez aussi tout à fait la congeler )
Desserts
Cheesecake (sans cuisson) au brillat savarin, fruit de la passion et mangue , une recette du chef du Frenchie
Un peu surprenant je l'avoue un cheesecake au brillat savarin mais alors quel délice . Cette recette a été crée par Greg Marchand , du restaurant le Frenchie .Il y avait un article sur lui dans Elle il y a moins de 2 mois . C'est un ami d'une de mes amies de Copenhague , elle m'a offert son très beau livre et je me régale !!! J'aime beaucoup sa cuisine qui respecte les saisons , il marie des saveurs subtiles parfois osées mais qui dans l'assiette sont un réel bonheur . De toute façon je ne pouvais qu'aimer sa cuisine car il a travaillé dans celles de Jamie Oliver et depuis que vous me lisez vous n'êtes pas sans savoir que c'est un chef dont j'adore son approche de la cuisine et la convivialité de ses recettes !!
Dans ce dessert le brillat savarin apporte un crémeux et une onctuosité au cheesecake qui sont carrément bluffantes. Le coulis de mangue et le glaçage aux fruits de la passion le rendent irrésistibles . Essayez le et je suis certaine que vous serez aussi emballée par cette recette ....
pour 8 /10 personnes :
- pour le cheesecake
200 gr de speculoos
90 gr de beurre
3 oeufs
140 gr de sucre
1 citron jaune(jus et zeste )
1 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine
425 ml de crème fraîche liquide
350 gr de brillat savarin ( frais pas affiné )
Faites fondre le beurre à feu doux .Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.Dans le bol du robot , mixez les speculoos et le beurre fondu pour obtenir une pâte épaisse. Versez cette préparation dans un cadre carré de 20 cm posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tassez avec le dos d'une cuillère et lissez le fond à l'aide d'une spatule .Réservez au frais .
Montez la crème chantilly ferme , réservez .
Dans un saladier battez ay fouet électrique le sucre et les oeufs pour obtenir une préparation mousseuse .Râpez les zestes de citron et grattez les graines de vanille .Les ajouter au mélange oeufs/sucre puis ajoutez dans le saladier le brillat savarin. Battez au fouet à vitesse moyenne .
Pressez le citron et chauffez le jus dans une petite casserole . Essorez la gélatine et faites la fondre dans la casserole . Ajoutez au brillat savarin et fouettez à vitesse rapide . A l'aide d'une spatule incorporez délicatement à ce mélange la crème fouettée .Lorsque la préparation est bien homogène , versez la sur la base en spéculoos . Laissez un espace de 5 mm en haut du cadre pour le glaçage . Faites prendre au frais minimum 2 heures .
- le glaçage passion :
250 ml de smoothie passion mangue
(il préconise un jus de fruits de la passion et après 2 essais une fois légèrement chauffé il changeait de texture alors j'ai essayé avec un smoothie plus épais )
2 feuilles de gélatine
Ramollissez la gélatine dans l'eau froide .Faites chauffer 1/3 du jus dans une casserole .Essorez la gélatine et faites la fondre dans la casserole . Ajoutez le reste du jus . Retirez du feu et versez cette préparation sur le cheesecake , lorsque qu'il est pris (attention elle ne doit pas être trop chaude pour ne pas abîmer la crème ).Remettez au frais au moins 30 minutes
- purée de mangue :
1 mangue bien mûre
1 citron vert (le jus)
40 gr de sucre
Épluchez la mangue , coupez la en gros morceaux et mixez la au blender avec le sucre et le jus de citron vert . Réservez au frais
A l'aide d'un couteau pointu , démoulez délicatement le cheesecake . Pour découper le gâteau , passez à chaque fois votre couteau sous l'eau chaude pour obtenir une découpe plus propre.Dans chaque assiette répartissez un peu de purée de mangue et déposez une part de cheesecake .
Si vous avez aussi de très belles et bonnes recettes de cheesecake que vous aimez réaliser , n'oubliez pas de les proposer pour le prochain numéro de Yummy qui réserve sa rubrique "zoom sur " ce fabuleux dessert . Pour plus d' informations cliquez ICI , vous avez jusqu'au 31 mai ....
Chocolat
cuisine du monde
I ♥ le Philadelphia
Oreo Cupcakes
J'avoue ne pas être une super fan des cupcakes quand ils sont recouverts de décorations de toutes les couleurs , de crème au beurre ... alors finalement à part des cupcakes meringués au citron , ils sont absents plutôt de mon blog et je n'ai pas testé de recettes . Mais à Copenhague fleurissent des boutiques " Agnès Cupcakes" qui offrent un très beau choix et qui finalement me donnent envie de les goûter et d'en faire . Alors pour la fête d'anniversaire de ma fille je me suis lancée dans une série de cupcakes dont les fameux "Oreo cupcakes" . Ces biscuits américains figurent parmi les préférés de mes filles , pourquoi ? très bonne question mais en tout cas elles adorent .Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un biscuit sandwich rond au cacao avec une crème à la vanille au centre ...Pour faire cette recette j'ai pris une base de cupcake chocolaté qui a vraiment la consistance que j'attendais entre le muffin et le cake , elle est très bonne .Je la garderai pour faire d'autres essais car je crois que je vais me mettre à aimer finalement .
- pour 12 grands ou une trentaine de minis :
70 gr de cacao en poudre
100 gr de farine
170 gr de beurre mou
220 gr de sucre en poudre
3 oeufs
1/2 cui à café de levure chimique
1/2 cuil cuil à café de sel
110 gr de crème fraîche épaisse
- pour la décoration :
110 gr de beurre mou
240 gr de Philadelphia
1 cuil à café de vanille en poudre
400 gr de sucre glace
8 biscuits Oreo (à réduire en poudre)
1 paquets de minis Oreo
Il me restait à peu près 1/3 de crème à la fin donc j'aurais pu réduire les quantités . C'est vrai que cette crème est très sucrée mais je crois que c'est aussi ce qui fait le charme des cupcakes !!
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier mélangez le cacao , la farine , la levure et le sel, réservez . Dans un autre saladier battez le beurre et le sucre pour que le mélange soit plus pâle . Ajoutez les oeufs un par un pour obtenir une pâte homogène .Incorporez dans ce saladier 2 cuil du mélange de farine , mélangez , puis une cuil de crème fraîche et ainsi de suite en alternant les 2 .
Remplissez les caissettes à cupcakes (placées au préalable dans un moule ) aux 3/4 et faites cuire 15/18 minutes pour les minis et 20 à 25 minutes pour les grands .Laissez refroidir .
Pour préparer la crème aux Oreo : battez à l'aide d'un robot le beurre , ajoutez le Philadelphia . Puis ajoutez progressivement le sucre glace puis terminez par la poudre d'Oreo . Mettez la préparation dans une poche à douille avec votre douille puis laissez au frais 30 à 40 minutes pour qu'elle soit plus facile à poser sur les cupcakes .Déposer un mini Oreo sur chaque cupcake . Vous pouvez les conserver au frais .
Pour les décorer j'ai utilisé la douille 1M de Wilton , je trouve qu'elle permet une jolie présentation .
Apéritif
30 gr de noisettes en poudre
Cake balls salés au Roquefort pour l'apéritif
J'ai repris le même principe des cake balls sucrés (c'est à dire un cake écrasé à la fourchette avec du cream cheese ) pour le transformer en version salée . J'ai réalisé des petits cakes au roquefort Papillon puis je l'ai roulé dans de la poudre de noisettes torréfiée . C'est très bon avec un goût assez doux cela change de la version du cake salé et j'aime bien la présentation en sucettes !!
pour une quinzaine de cake balls:
50 gr de farine
1 oeuf
50 gr de roquefort Papillon
2 cuil à soupe d'huile
40 gr de lait entier
1/2 cuil à café de levure chimique30 gr de noisettes en poudre
2 cuil à soupe de Philadelphia
Préchauffez le four à 180°C .
Dans un saladier battez à la fourchette l'oeuf , ajoutez la farine , la levure puis délayez avec le lait et l'huile . Ajoutez le roquefort émiettez et mélangez , salez légèrement . Versez dans des petits moules à cake et faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille des moules . Laissez refroidir . Dans le bol de votre robot coupez les cakes en morceaux , mixez pour les réduire en miettes ajoutez le Philadelphia et mélangez avec 2/3 impulsions rapides pour former une pâte homogène . Vous pouvez aussi incorporer le Philadelphia à la fourchette .Prenez des petites quantités avec vos doigts pour former des petites boules . Piquez au centre un bâton à sucette (plus rond et donc qui tiendra mieux qu'une pique ).
Dans une poêle torréfiez à sec la poudre de noisettes pendant 4/5 minutes en remuant et la surveillant car elle brûle vite . Versez la dans une assiette creuse et laissez la refroidir . Roulez chaque boule plusieurs fois dans la poudre de noisettes . Réservez au frais . Pour les présenter j'ai versé du gros sel dans mes petits bols afin de piquer les bâtons des cake balls .
Entrées
foie gras
recettes festives
Lavez les légumes et coupez les en petits cubes . Faites chauffer le miel et le vinaigre dans une casserole , plongez y les légumes et faites cuire à feu doux pour que la ratatouille soit réduite de moitié .Comme la confiture de ratatouille se mange froide vous pouvez préparer la veille en même temps que le foie gras .
Marbré de foie gras au basilic ,confiture de ratatouille
J'ai craqué pour cette recette de foie gras parfumé au basilic et accompagné d'une confiture de ratatouille . Je la trouvais très tentante et proposait le foie gras d'une façon très différente des recettes de fin d'année . L'association foie gras / basilic et légumes du sud est extra , j'ai beaucoup aimé ce marbré son parfum d'été .
Le 27/04/2017
je ne savais pas d'où venait cette recette que m'avait donné une amie , maintenant je peux ajouter qu'elle vient du magazine côté Sud et réalisée par le chef Sébastien Gaillard , merci à Nadine pour ces précisions .
je ne savais pas d'où venait cette recette que m'avait donné une amie , maintenant je peux ajouter qu'elle vient du magazine côté Sud et réalisée par le chef Sébastien Gaillard , merci à Nadine pour ces précisions .
pour 6 personnes :
500 gr de foie gras cru
1 bouquet de basilic
1 tasse à café d'huile d'olive
pour la confiture
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 courgette
1 aubergine
1 tomate
1 oignon rouge
200 gr de miel
10 cl de vinaigre de Xérès
Préparez le foie gras la veille . Découpez le lobe en 12 escalopes (dans la recette il n'est pas demandé de le faire tremper dans du lait salé pour enlever les traces de sang , je pense que je le ferai la prochaine fois ) . Si vous pouvez acheter un foie dénervé c'est mieux . Salez et poivrez les , recouvrez d'un linge et laissez au frais 1 heure .
Dans une petite casserole , faites chauffer l'huile d'olive et plongez y le basilic . Déposez les sur un papier essuie tout pour enlever le surplus de gras et mettez les feuilles à plat.
Poêlez les escalopes sur les 2 faces dans une poêle chaude pour qu'elles soient juste colorées . Dans une terrine déposez une première couche d'escalopes , salez , poivrez puis recouvrez de feuilles de basilic puis d'escalopes de foie gras pour monter votre terrine ... Terminez par un film plastique et un poids et laissez le au frais 24 heures . J'ai la chance d'avoir le kit à foie gras d' Emile Henry , il s'agit d'une terrine (un thermomètre mais pas besoin pour cette recette ) et d'une presse , donc c'est très pratique pour réaliser les terrines de foie gras .
Lavez les légumes et coupez les en petits cubes . Faites chauffer le miel et le vinaigre dans une casserole , plongez y les légumes et faites cuire à feu doux pour que la ratatouille soit réduite de moitié .Comme la confiture de ratatouille se mange froide vous pouvez préparer la veille en même temps que le foie gras .
Servez une tranche de foie avec de la confiture de ratatouille et du pain grillé.
Desserts
Faites cuire une première fois 1 minute puis ensuite ajoutez 10 secondes par 10 secondes pour que le gâteau soit parfaitement cuit et qu'il n'explose pas dans votre micro ondes . Je les ai fait cuire 2 minutes mais cela dépend de la taille de vos tasses .
Cup Coffee cake express en 2 minutes
Après un premier essai de gâteau express au chocolat me voilà en train de tester un coffee cake . Ce n'est pas un gâteau au café mais un gâteau bien moelleux qui accompagne parfaitement le café .Son dessus façon "crumble" ajoute un touche bien sympathique à ce dessert express . Contrairement au gâteau au chocolat mieux vaut attendre un peu avant de le manger pour qu'il soit tiède car chaud personnellement je ne suis pas fan . Pour le servir j'ai ajouté une salade de fraises , voilà un bon petit dessert rapide mais bien agréable .
J'ai trouvé ma recette ICI .
pour 4 petites tasses:
30 gr de beurre froid
60 gr de sucre en poudre
1 oeuf
4 cuil à soupe de crème fraîche
80 gr de farine
1/3 cuil à café de levure chimique
pour le streusel
30 gr de beurre froid
30 gr de sucre
60 gr de farine
Faites ramollir le beurre 10 secondes au micro ondes , ajoutez y le sucre et travaillez les ensemble à la fourchette . Ajoutez la crème fraîche , mélangez . Ajoutez l'oeuf , puis la farine et la levure . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Versez dans vos tasses en les remplissant qu'au 2/3 car le gâteau va gonfler en cuisant .
Préparez le streusel en mélangeant du bout des doigts les 3 ingrédients pour obtenir un gros sable . Déposez en sur chaque gâteau .
Faites cuire une première fois 1 minute puis ensuite ajoutez 10 secondes par 10 secondes pour que le gâteau soit parfaitement cuit et qu'il n'explose pas dans votre micro ondes . Je les ai fait cuire 2 minutes mais cela dépend de la taille de vos tasses .
Vous pouvez parfumer votre gâteau avec de l'extrait de vanille et le streusel avec de la cannelle .
J'ai proposé une salade de fraises pour servir ce coffee cake .
Desserts
Cupcake très croustillant aux fraises et à la verveine
Pour participer au concours des fraises de 750 gr ,je vous propose un cupcake super croustillant réalisé en meringue (au muesli) , avec à l'intérieur des fraises à la verveine le tout décoré d'une chantilly toute légère , de petits éclats de fraises séchées . C'est un dessert qui allie croustillant avec la coque et mousseux à la fois avec la chantilly , il met bien en valeur les fraises qui commencent à ressembler à un fruit de saison !!
- pour 4 personnes :
4 coques meringuées
1 barquette de fraises
25 cl de crème fraîche (38% de MG mini)
2 cuil à soupe de sucre glace
de la verveine fraîche
des éclats de fraises séchées
1 cuil à café de sucre vanillé
pour les coques meringuées :
2 blancs d'oeufs
1/2 cuil à café de vinaigre blanc
150 gr de sucre en poudre
60 gr de muesli aux noisettes
1/2 cuil à café de vinaigre blanc
150 gr de sucre en poudre
60 gr de muesli aux noisettes
Allumez
le four à 125°C . Montez les blancs en neige avec le sucre et le
vinaigre .Ajoutez le muesli . A l'aide d'une maryse déposez de la meringue dans des moules à brioches
pour les recouvrir d'une épaisseur uniforme . Il ne faut pas les remplir complètement mais simplement en tapisser les parois . Faites cuire 45 minutes , laissez refroidir et démouler délicatement .
Découpez les fraises en petits morceaux et faites les macérer 1 heure avec 1 cuillère à café de sucre vanillé et une dizaine de petites feuilles de verveine fraîche . Montez la crème et le sucre glace en chantilly .
Si vos coques ont trop gonflé , découpez avec des ciseaux l'intérieur de la coque pour pouvoir y déposer des fraises . Décorez avec de la chantilly (si possible avec une poche à douille cannelée ) ajoutez des éclats de fraises séchées et des feuilles de verveine fraîche , mangez ce dessert dans la demi heure qui suit sa préparation sinon les fraises sont ramollir la meringue (par contre vous pouvez faire vos meringues au moins 3/4 jours à l'avance en les gardant dans des boites hermétiques .
Inscription à :
Articles (Atom)