les patounous de Catherine
pour 6/8 personnes :
4 paquets de feuilles de blettes
400 gr de jambon blanc
300 gr de parmesan fraîchement râpé
3 oeufs
de la farine
de la sauce tomate
Faites blanchir les feuilles de blettes dans un grand volume d'eau . Les égoutter puis les essorer dans les mains pour que les feuilles perdent toute leur eau de cuisson. Sur une planche à découper , coupez finement au couteau les feuilles comme pour les hacher . Réservez . Hachez le jambon blanc . Dans un saladier versez le jambon , les blettes hachées , le parmesan , mélangez puis ajoutez les oeufs un à un . Goûtez et salez et poivrez mais attention car le parmesan sale déjà le mélange . Le mélange doit être assez souple et homogène si ce n'est pas le cas vous pouvez ajouter un oeuf (car cela va dépendre de la taille de vos feuilles de blettes) .Vous devez pouvoir faire des boulettes facilement sans qu'elles ne cassent .
Prenez un plateau et saupoudrez le copieusement de farine ainsi que dans une assiette . Avec une cuillère à café prenez un peu de farce et ensuite avec les doigts faites une boulette longue aplatie (une sorte de gnocchi) . Roulez chaque boulette dans la farine et réservez les sur le plateau. Il est important de les faire de la même taille pour qu'ils cuisent de façon homogène . Lorsque les patounous sont prêts ,faites chauffer une grand marmite d'eau salée .Plongez délicatement les patounous dans l'eau , ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface . Sortez les avec un écumoire. Disposez les dans un plat et servez les sans attendre avec une sauce tomate .
Soupe de pêches blanches et framboises à la verveine
Banana bread pour goûter pendant les vacances
Pavlova d'été très frais aux fruits rouges
Je suis allée faire un petit tour sur Wikipédia pour vous donner un peu plus d'informations sur ce dessert :
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.
pour 6/8 personnes
320 gr de sucre en poudre
6 blancs d'oeuf
2 cuil à soupe rases de maïzena
1 cuil à café de vinaigre blanc
1 cuil à cafe de vanille liquide
20cl de crème liquide bien froide
fruits rouges
Préchauffez le four à 130 °C . Prélevez 3 cuil à soupe de sucre ajoutez la à la maïzena, réservez . Montez les blancs en neige au batteur dès qu'ils commencent à mousser incorporer progressivement le sucre en poudre restant ( une cuillère à la fois) . . Ajoutez le mélange sucre -maïzena , le vinaigre et la vanille . Fouettez 4 minutes.
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le et disposez la meringue au centre . Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème . Faites cuire 1h 20 . Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert . La meringue reste molle à l'intérieur ,c'est sa particularité .
1 heure avant de servir montez la chantilly assez ferme . Disposez au centre la chantilly en débordant un peu sur les bords de la meringue et disposez les fruits . Remettez au frais pour une heure maximum . Sortez la 5 minutes avant de la déguster et régalez vous .
Vous pouvez trouver une recette de pavlova split choco banane ici
Crumble salé aux parfums d'été
Croquettes croustillantes de poulet à l'asiatique
Ce type de croquettes est un repas qui revient assez souvent chez nous , qui plaît à toute la famille et assez équilibré , facile et rapide ... J'ai tendance à utiliser de plus en plus de poulet haché que j'agrémente de façons différentes avec des herbes , des épices , des graines et j'aime varier les panures ; utiliser des fruits secs , de la farine de seigle , des graines . Aujourd'hui je vous propose des croquettes façon nems (aux champignons noirs et carottes rapées) enveloppées d'une croute croustillante de sésame , accompagnées de carottes, menthe et concombre et servies avec de la sauce soja.