Cobbler aux mûres sauvages
La semaine dernière, nous sommes allés chercher des mûres sauvages, c'est vraiment un moment que j'adore, même s'il sonne la fin des vacances il est associé à un de mes souvenirs d'enfance préféré. Ma maman a toujours fait de la confiture de mûres (ma préférée ), j'ai toujours adoré l'odeur de ces mûres qui cuisent et qui embaument la maison. Dans notre famille, nous ne mangeons pas ou très peu de confiture donc cette année j'ai décidé de cuisiner les mûres ( 2 autres recettes vont suivre). Et je reconnais que ce que j'ai aimé dans ce dessert c'est que les fruits ont une texture proche d'une confiture pas trop prise , nous l'avons mangé tiède c'est trop trop bon .
Le cobbler se fait avec des fruits juteux. Il s'agit d'une pâte comme un scone qui se met sur les fruits à l'aide d'une cuillère, tout simplement. Vous pouvez le faire avec des fruits des bois, des prunes , du raisin noir mais je ne conseille pas trop avec des pommes ou des poires .
Par rapport à ma précédente recette de cobbler, la pâte est différente , j'ai utilisé de la farine d'épeautre blanche et du sucre blanc ce qui explique la couleur de la pâte et je crois que j'ai une préférence pour cette recette. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de tester le cobbler çà change du crumble.
N'hésitez pas à me le dire si vous la testez, cela me fera plaisir d'avoir votre retour et si vous voulez le faire avec des mûres .... il n'y a plus qu'à les cueillir ce week end.
- Pour 6 personnes :
700 gr de mûres
100 gr de sucre de canne
3 cuil à soupe de maizena
150 gr d'eau
Versez tous les ingrédients dans une casserole, mélangez et faites chauffer jusqu'à l'ébulition pendant 3/4 minutes pour que le mélange épaississe . Laissez tiédir et versez dans un plat de four.
Pour la pâte:
190 gr de farine d'épeautre
1 cuil à soupe de sucre en poudre
1.5 cuil à café de levure chimique
110 gr de beurre froid coupé en morceaux
100 à 120 gr de lait ribot (ou de lait entier avec 1 cuil à café de jus de citron repos 20 minutes)
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, versez la farine, le sucre , la levure, mélangez puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture comme un crumble. Versez le lait et mélangez avec une fourchette. Vous allez obtenir une pâte un peu collante mais ce n'est pas grave car elle ne doit pas être étalée .Prenez une cuillère à soupe et déposez des paquets de pâte sur les fruits. Ce n'est pas grave s'ils ne sont pas de la même taille. Cuisez 35 minutes
.
Déguster-le tiède avec un peu de crème fraîche ou de la glace à la vanille.