Carrés aux 2 citrons
Voici un autre petit dessert hyper facile et rapide à faire , avec une texture de crème au citron juste comme on aime ... J'ai préparé cette recette en ajoutant du citron vert au citron mais vous pouvez tout à fait mettre que du citron jaune .
La crème est toute simple à préparer , elle est faite juste avec du citron , des jaunes d'oeufs et du lait concentré sucré . Certains trouveront peut-être que le gout du lait concentré est trop dosé en sucre . Je trouve que pour faire des desserts au citron , il fait un bon équilibre avec l'acidité du citron .J'ai doublé la recette initiale car je voulais une grosse épaisseur de crème .
Il est important de bien surveiller la cuisson pour conserver la texture de la crème .
- pour la pâte :
125 gr de farine
20 gr de sucre glace
90 gr de beurre froid en cubes
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C Mettez les ingrédients dans un saladier , mélangez du bout des doigts pour obtenir des "grumeaux" assez gros un peu comme une pâte à crumble ( pas besoin de faire une boule de pâte ). Déposez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Appuyez la pâte avec une cuillère ou la paume de la main pour la tasser . Faites cuire 15 minutes . Laissez refroidir . Baissez la température du four à 160 °C.
- pour la crème :
2 boites de 380 gr de lait concentré sucré
6 jaunes d'oeuf
le jus de 4 citrons et 2 citrons verts
Zestez 1 citron et 1 citron vert , dans un saladier mélangez avec une fourchette tous les ingrédients . Versez sur la pâte et faites cuire 25 à 20 minutes .Cela peut paraître tremblotante mais elle va se figer en refroidissant . Il faut surveiller la cuisson pour que les bords ne cuisent pas trop vite et que des bulles ne se forment pas , sinon baissez le four . Laissez refroidir à température ambiante puis minimum 3 heures au frais . Découpez les barres avec un grand couteau de cuisine dont vous nettoierez la lame entre chaque découpe .
J'ai utilisé un moule à cake très grand car je n'avais pas de moule carré , j'ai décidé de laisser la quantité de pâte telle quelle mais par contre j'ai doublé la quantité de crème pour avoir une couche bien épaisse , et avoir une proportion de crème plus grosse que la pâte .