Cela faisait longtemps que j'avais repéré la tarte tropézienne chez Amuse bouche , elle la réalise en version mini avec des framboises à la vanille , j'aime bien l'idée de la réaliser en petit format plus facile à découper et plus visuelle . J'ai réalisé cette recette sans fruits et en version plus classique à la fleur d'oranger pour un premier essai mais pourquoi pas la prochaine fois tester une variante aux fruits .
La tropézienne est un grand basic de la cuisine française , c'est une recette assez riche car c'est une pâte à brioche qui est garnie avec de la crème au beurre allégée en texture (uniquement ) avec de la crème chantilly . Mais c'est aussi un dessert très moelleux , délicat avec son petit goût de fleur d'oranger, très apprécié . Elle peut paraître un peu longue à réaliser mais en la faisant étape par étape vous la réussirez , c'était ma première tentative et elle est plutôt concluante .
- Pour la brioche : (moules de 6 cm de diamètre )
50 gr de sucre
1 oeuf
1 cuil à café de sel
150 gr de beurre mou doux
300 gr de farine
4 gr de levure sèche (ou 10 gr de levure fraîche )
1 jaune d'oeuf et 2 cuil à soupe de lait pour la dorure
Amandes effilées
Faites tiédir le lait (attention le lait ne doit pas être trop chaud ) . Dans un petit bol ,versez la levure et ajoutez 3 cuil à soupe de lait et une pincée de sucre , mélangez à la fourchette .Laissez reposer 15 minutes .
Dans le bol du robot mettez la farine , le sucre , l'oeuf , le sel , le beurre coupé en morceaux , la levure et le reste du lait . Pétrissez avec le crochet pendant 7/10 minutes à vitesse moyenne , la pâte doit être homogène et lisse . Laissez reposer pendant une heure . Il est important que le bol soit à l'abri des courants d'air et couvert d'un torchon propre ou d'un film étirable .
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 6 ou 8 morceaux selon la taille de votre moule , façonnez des boulez , aplatissez légèrement et déposez les dans des moules . J'ai testé 2 possibilités : dans un moule en silicone et dans des cercles à tarte . Laissez la pâte pousser pendant 1 heure .
Préchauffez le four à 180°C
Battez le jaune d'oeuf à la fourchette avec les 2 cuil à soupe de lait , dorez les brioches au pinceau et parsemez d'amandes effilées . Faites cuire 20 minutes . Laissez les refroidir sur une grille .
- Pour la crème :
150 gr de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
40 gr de maïzena
150 gr de beurre
2 à 3 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
100 ml de crème liquide
Faites chauffer le lait avec 75 gr de sucre. Dans un grand bol , fouettez les jaunes d'oeufs , la maïzena et le reste du sucre . Ajoutez progressivement le lait chaud et mélangez . Reversez le mélange dans la casserole et laissez épaissir en remuant à feu moyen . Hors du feu , ajoutez la moitité du beurre et l'eau de fleur d'oranger, mélangez bien et versez dans un récipient et filmez au contact ( c'est à dire appuyez le film plastique sur la crème ) laissez refroidir à température ambiante.
Montez la crème en chantilly . Fouettez rapidement à la fourchette la crème pâtissière pour la rendre plus souple . Mettez le beurre mou dans un saladier fouettez à la main (le robot n'est pas nécessaire) , ajoutez progressivement la crème pâtissière continuez à fouetter pour que la crème soit plus légère .Ajoutez la crème chantilly en soulevant délicatement le mélange . Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse 1cm .