J'ai proposé, il n'y a pas très longtemps, une recette de galette de pommes de terre farcie, aujourd'hui je vous propose sa version avec de la patate douce ( 2/3 car j'ai ajouté un peu de pommes de terre, j'avais peur que la purée soit trop molle car la patate douce a moins de tenue que la pomme de terre ).
Elle est farcie tout simplement avec de la ricotta et de l'ail des ours et entourée d'une feuille d'ail des ours pour le goût mais aussi la couleur, qu'en pensez-vous ?
A vous de créer la version qui vous plaira entre celle à la pomme de terre et celle à la patate douce. Je vous redonne le lien de la recette de la galette de pomme de terre farcie.
- Pour une dizaine de galettes de patates douces:
700 gr de patates douces
200 gr de pommes de terre
100 gr de Maïzena
huile d'olive
pour la garniture:
1 pot de ricotta
huile d'olive
8 à 10 feuilles d'ail des ours selon la taille
Faites cuire les pommes de terre et patates douces à la vapeur pour qu'elles soient bien tendres. Egouttez-les et écrasez-les avec un presse purée pour avoir une purée très fine. Ajoutez progressivement la maïzena, vérifiez l'assaisonnement. Selon la qualité et l'humidité des patates, vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu plus ( max 20 gr supplémentaires ), il faut que la pâte soit homogène et que l'on puisse en faire une boule.
Dans un bol versez la ricotta, salez, poivrez et ajoutez 3 feuilles d'ail des ours que vous aurez ciselé. bien mélangez.
Divisez la purée en 10 portions, réalisez des boules puis aplatissez une boule dans le creux de votre main, ajoutez au centre l'équivalent d'une cuillère à café de préparation, refermez la purée sur la farce pour la recouvrir complètement. Formez une boule que vous aplatirez un peu pour obtenir une forme de galette.
Si la purée colle trop, vous pouvez mettre un peu de maïzena sur vos mains ou sinon les mouiller entre chaque galette. La purée de patates douces colle un peu plus que celle de pommes de terre.
Pour la garniture, vous pouvez aussi faire des petits tas sur un papier film posé par exemple sur une planche à découper et les congeler 1 heure, vous aurez alors plus de facilité pour placer la garniture au centre de la galette. Ou sinon utilisez du chèvre qui est moins mou que la ricotta. Personnellement j'adore le goût très doux de la ricotta, associée à l'ail des ours mais c'est un peu mou à manipuler.
Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Diviser une feuille d'ail des ours en 2 dans la longueur et entourez une galette avec une ½ feuille. Faites cuire sur chaque face 7/8 minutes à feu doux. Servez chaud soit en accompagnement, soit avec une salade pour un diner.