Je ne sais pas chez vous mais à Copenhague aujourd'hui c'est vraiment du temps à manger un bon plat chaud réconfortant . Il ne fait pas très froid mais il fait gris avec un peu de brouillard , nous sommes bien en novembre , c'est certain !!
Cette recette vient du dernier numéro de Saveurs acheté en France . J' ai adoré ce dérivé du hachis parmentier bien parfumé : le confit de canard associé à la douceur de la poire et au céleri c'est un délice .
pour 6 personnes :
1 boule de céleri rave
4 cuisses de canard confit
2 poires
du cerfeuil
20 cl de lait entier
1 cuil à soupe de jus de citron
50gr de beurre salé
20 gr de beurre doux
10 cl de crème fleurette
60 gr de parmesan râpé
faites chauffer les cuisses de canard dans une grande poêle à feu doux pour que la graisse fonde . Égouttez les et retirez la peau et les os des cuisses . A l'aide d'une fourchette effilochez la chair . Mettez la dans votre plat (allant au four ) . Ajoutez y du cerfeuil (lavé et séché) en petites pluches.Poivrez et réservez.
Épluchez et coupez en gros cubes le céleri rave . Mettez le dans une grande casserole , ajoutez le lait et couvrez jusqu'à hauteur . Salez et faites cuire minimum 45 minutes pour qu'il soit tendre . Égouttez le bien et mixez le céleri avec la crème et le beurre salé (je l'ai écrasé à la fourchette pour lui donner un aspect plus rustique) . Ajoutez le parmesan et réservez.
Pelez les poires , retirez le coeur et coupez les en cubes , citronnez les légèrement pour éviter qu'elles ne noircissent Dans une poêle , faites chauffer le beurre doux , faites colorer légèrement les poires pendant 5 minutes .
Préchauffez le four à 210 °. Recouvrez la chair du canard avec les dès de poires puis avec la purée de céleri . Faites cuire 20 minutes pour que le gratin soit doré. Servez le avec une salade d'endives et de mâche .