L'abricot est un fruit très présent dans la cuisine autrichienne , il existe beaucoup de produits dérivés de ce fruit : des chutneys , des huiles à base des amandes , les amandes salées , enrobées de chocolat ... Cette recette de "knödel " (quenelles ) est vraiment un incontournable de l'été , durant la saison des abricots .alors bien que mes abricots viennent d' Italie , les abricots autrichiens de la vallée de la Wachau sont en retard , j'ai en envie de partager avec vous cette délicieuse recette (merci Nicole pour la recette de la pâte )



La pâte est faite à base de fromage blanc "topfen" , les quenelles sont pochées dans l'eau et ensuite roulées dans une chapelure sucrée croustillante . C'est très bon , la texture de la quenelle est agréable , pas trop sucrée et s'associe parfaitement avec le goût de l'abricot .




pour 4 personnes :
50 gr  de beurre mou
1 oeuf
50 gr de semoule fine de blé
130 gr de farine de blé
250 gr de fromage blanc (25 % de MG )

8 abricots
8 petits carrés de sucre

50 gr de chapelure  fine
30 gr de pistaches réduites en poudre
20 gr de sucre en poudre
1 pincée de cannelle
20 gr de beurre


Dans un bol travaillez le beurre en pommade , ajoutez l'oeuf , puis la semoule et la farine . Mélangez puis incorporez le fromage blanc pour obtenir une pâte épaisse .
Entreposez au frais pendant 1 heure .
Enlevez les noyaux des abricots en essayant si possible de ne pas les couper en 2 ,remplacez le noyau par un carré de sucre refermez les . Divisez la pâte en 8 boules identiques , farinez vous un peu les doigts car la pâte est un peu collante . Aplatissez les boules sur un plan de travail fariné .Entourez complètement chaque abricot de pâte , appuyez bien pour qu'elle colle sur le fruit .
Dans une poêle faites chauffer le beurre , ajoutez la chapelure , le sucre , la poudre de pistaches et la cannelle , faites légèrement colorer .
Faites chauffer une grande casserole d'eau . Lorsqu'elle est à ébullition plongez les knödels délicatement dans l'eau  pour 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface . Retirez les de l'eau et roulez les directement dans le mélange de chapelure sucrée .
Mangez les tièdes.