Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de pain irlandais (Soda Bread ) car c'est vraiment un pain (très bon ) mais aussi très pratique.Car il ne lève pas et il est cuit directement sans attendre . Alors un dimanche matin quand je n'ai pas le courage de sortir chercher du pain , je trouve que c'est vraiment une solution idéale et super bonne .c'est un pain qui en sortant du four accompagne parfaitement une soupe de légumes . Par contre c'est un pain assez dense qui ne conserve pas beaucoup ou sinon grillé ...
Si le principe de ce pain vous intéresse , n'hésitez pas à voir ou revoir mes différentes recettes de Soda bread :
- irish guiness soda bread
- fruit soda bread aux raisins
- petites boules de soda bread
- pain irlandais aux graines
pour 1 pain :
390 gr de farine blanche
130 gr de farine de seigle
1 cuil à café de sel
1 cuil à café de bicarbonate de soude
1 cuil à soupe de miel
60 gr de raisins secs
380 ml de buttermilk ou lait ribot ou lait fermenté
Préchauffez votre four à 200°C
Dans un saladier versez les farines , le bicarbonate , le sel , le miel et les raisins . Mélangez avec une cuillère en bois , ajoutez progressivement le buttermilk pour obtenir une pâte épaisse et homogène .
Farinez votre plan de travail , déposez la pâte et façonnez une belle boule . Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . A l'aide d'un couteau coupez une croix dans le pain sur les 2/3 de son épaisseur , celle ci permettra à la chaleur de mieux cuire l'intérieur du pain .Saupoudrez légèrement de farine et faites cuire 30 à 40 minutes pour qu'il soit bien doré.
N'hésitez pas à varier les farines mais par contre tenez en compte dans la quantité de buttermilk que vous ajouterez . Par exemple si vous faites un pain avec de la farine blanche vous devrez mettre moins de liquide .Vous pouvez l'ajoutez progressivement et voir la quantité nécessaire pour obtenir une pâte homogène .