vendredi, février 28, 2020

Cheesecake au skyr , coulis passion


skyr , recette légère , fruits de la passion


Cheesecake au skyr , coulis de fruits de la passion 



Il y a toujours une bataille entre le cheesecake avec cuisson et le sans cuisson . Les textures sont complètement différentes mais celui-ci grâce au skyr est un peu plus léger . A vous de voir ce que vous préférez....

Le skyr , vous n'avez pas pu passer à côté , il s'agit d'une spécialité islandaise qui envahit soudainement le marché français . C'est très bon , très faible en calories , riche en protéines , vous l'aurez compris c'est un très bon allier des desserts frais aux fruits  ou sinon aussi du petit déjeuner avec des granolas , par exemple . J'ai utilisé celui de Danone mais il existe sous d'autre marques.

skyr , cheesecake en verrine , coulis fruits de la passion

  • pour une dizaine de bocaux en verre :

140 gr de biscuits sablés ( de la mère poulard )
50 gr de beurre fondu
Le zeste d'un citron vert

700 gr de skyr de Danone 
125 gr de crème fraîche liquide 30 % MG +  2 cuil à soupe pour faire fondre la gélatine
7.5 gr de gélatine en feuilles
2 citrons verts
3 cuil à soupe de sucre en poudre



Ecrasez les spéculoos en les mettant dans un sac plastique de congélation et en passant le rouleau à patisserie dessus . Vous obtiendrez des miettes de taille suffisante , je trouve pas nécéssaire de les mixer. Faites fondre le beurre et incorporez le progressivement aux miettes de gâteaux , ajoutez le zeste de citron vert . bien mélangez Répartissez dans les bocaux en verre, tassez un avec une cuillère à café . Mettez au frais 30 minutes .

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol avec de l'eau froide , laissez les ramollir pendant 10 minutes .

Dans le bol du robot , versez le skyr avec le sucre et fouettez , ajoutez le zeste des citrons . Montez dans un autre bol la crème en chantilly . Essorez la gélatine . Faites chauffer au micro ondes les 2 cuil à soupe de crème dans un bol , quand elles sont bien chaudes , faites fondre la gélatine dedans , elle va disparaitre instantanément mais mélangez bien à la fourchette pour qu'elle soit entièrement dissoute . Sans attendre , ajoutez à cette crème 2 cuillères à soupe du mélange au skyr , mélangez rapidement  puis transvasez  dans la préparation au skyr .
Le principe consiste à mettre un peu de skyr dans la préparation gélatine/ crème pour assouplir le mélange avant de l'incorporer au reste de l'appareil à cheesecake .
Répartissez la crème cheesecake dans les bocaux . Mettez sur chaque un film étirable et laissez prendre au frais une nuit .


skyr danone , fruits passion , dessert léger
  • pour le coulis passion :

3 fruits de la passion 
2 cuil à café de sucre en poudre
1 cuil à café de maïzena 
2 cuil à soupe d'eau .

Ouvrez les fruits de la passion en 2 , récupérez la pulpe , versez la dans la casserole avec les autres ingrédients , mélangez e t portez à ébullition pendant 3/4 minutes pour que le mélange épaississe . Laissez complètement refroidir avant de le couler sur les cheesecakes .
SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig