Le 5 juin est la date de la fête nationale danoise , alors voilà l'occasion de vous proposer une spécialité délicieuse que l'on trouve ,pas spécialement pour cette occasion, mais dans les pâtisseries mais plus souvent en grande tarte . Amandes effilées caramélisées sur un fond de pâte et avec une fine couche de chocolat , que de bonnes choses ...
pour une tarte ou une trentaine de mini tartelettes :
pour la pâte :
300 gr de farine de blé
150 gr de beurre froid en petits morceaux
75 gr de noisettes en poudre
1 oeuf
100 gr de sucre
2 cuil à café de sucre vanillé
la garniture :
5 cuil à soupe de miel
100 gr de beurre
125 gr de sucre
200 gr d'amandes effilées
200 gr de chocolat noir
Dans un saladier mélangez les ingrédients de la pâte du bout des doigts . Disposez 2/3 de la pâte (je trouve en proportion qu'il y a un peu trop de pâte dans cette recette) dans un moule à tarte ou dans des mini moules et aplatissez avec la paume de la main pour une grande tarte et avec les doigts pour des minis . (ce n'est pas une pâte qui s'étale avec un rouleau , elle casserait ). Laissez au frais 1 heure .
Préchauffez le four à 200 °C.
Dans une casserole faites chauffer le miel , ajoutez le beurre et le sucre puis les amandes effilées . Faites cuire 5 minutes en remuant . Versez sur la pâte . Faites cuire 20 minutes pour une grande et 15 minutes pour les minis en surveillant la cuisson pour que la tarte ne soit pas trop colorée (elle serait alors un peu trop caramélisée ). Laissez refroidir .
Faites fondre le chocolat et badigeonnez le dessous de la tarte , c'est à dire la pâte et laissez durcir pendant une heure .
C'est un dessert en mini tartelette qui s'approche peut être des florentins très agréable pour accompagner un café . En version plus grande en tarte , c'est aussi très chouette et le dessus recouvert de chocolat est un plus très apprécié .
J'avais envie de partager cette photo prise samedi après au Nyhavn à Copenhague , ciel bleu azur !!