Anneaux à l'orange pour préparer Noël
Avec cette pluie et ces températures fraîches, quoi de mieux que de cuisiner des bredele pour préparer Noël. Ils viennent du livre de Suzanne Roth, elle propose des recettes très classiques comme ces petits sablés à l'orange. Ils sont délicatement parfumés, vous pouvez tout à fait en faire une variante au citron, ou aux clémentines.
Même si le glaçage apporte du sucre il est important de le faire car il est aussi à l'orange et renforce le goût des agrumes. Ils se conservent minimum 15 jours dans une boîte en metal.
- pour une quarantaine d'anneaux :
120 gr de beurre mou
1 oeuf
80 gr de sucre en poudre
1 cuil à soupe de jus d'orange
1 pincée de levure chimique
250 gr de farine de blé ou épeautre
pour le glaçage :
150 gr de sucre glace
1 à 1.5 cuil à soupe de jus d'orange
Mettez dans un saladier le beurre et le sucre, mélangez avec une fourchette, ajoutez l'oeuf , le jus d'orange , bien mélangez.Dans un gros bol mélangez ensemble la levure et la farine , incorporez progressivement au mélange beurre/sucre/oeuf , bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule et filmez. Entreposez au frais 1 heure minimum.
Préchauffez le four à 200 °C.
Préparez le glaçage en versant le sucre glace dans un bol, ajoutez une première cuillère de jus d'orange, mélangez à la fourchette et ajoutez un peu de jus d'orange progressivement pour obtenir une texture ni trop liquide ni trop épaisse, il faut pouvoir l'étaler sur les gâteaux sans que çà coule.
Sortez la pâte du réfrigérateur, attendez 10 minutes avant de l'étaler sur votre plan de travail légèrement fariné ( la pâte colle un peu) sur une épaisseur de 5 mm. Découpez des ronds de 7cm de diamètre et et retirez le centre pour former un anneau. Faites cuire 12 minutes.
Glacez les gâteaux quand ils sont encore chauds.A déguster avec une bonne tasse de thé .