Des bredele, il y a vraiment beaucoup de recettes, j'en ai partagé déjà un bon nombre cette année, mais il restait des incontournables que je n'avais pas partagé avec vous, les voici ...

Et si vous cherchez plus d'inspirations, retrouvez ma liste de 50 recettes : LISTE BREDELE 2024

 



  • pour une quarantaine d'étoiles : (selon la taille de l'emporte pièce) 

2 blancs d'oeuf 
170 gr de sucre en poudre 
1 cuil à café de cannelle 
250 gr d'amandes en poudre 
le zeste d'un citron bio 

pour le glaçage : 
17 gr de blanc d'oeuf 
75 gr de sucre glace sucre glace 

Montez les blancs en neige, quand ils sont mousseux, versez le sucre en 3 fois et continuez à battre pour obtenir une masse lisse et brillante. Dans un saladier versez la poudre d'amandes, le zeste du citron et la cannelle , mélangez, incorporez progressivement ce mélange aux blancs d'oeuf montés , remuez pour obtenir une pâte homogène. Déposez la sur un papier sulfurisé , recouvrez la d'une deuxième feuille de papier sulfurisé, étalez au rouleau pour obtenir environ 6 à 7 mm d'épaisseur. Entreposez au frais 1 heure. 

Laissez la pâte 5 minutes à température ambiante, découpez les étoiles avec un emporte pièce. S'ils collent trop vous pouvez les tremper régulièrement dans un bol d'eau froide, si la pâte est trop collant, saupoudrez la de sucre en poudre pour l'étaler plus facilement. Préchauffez le four à 150 °C. Enfournez les biscuits pour 15 minutes , déposez les sur une grille pour qu'ils refroidissent . 

Préparez le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf à la fourchette, ajoutez progressivement le sucre glace.Vous devez obtenir une pâte épaisse pour que le glaçage ne coule pas du tout sur les côtés et puisse s'étaler au couteau. 
Baissez la température du four à 120 °C. Glacez les étoiles une par une et remettez sur une plaque de cuisson et laissez sécher au four 5 minutes . (attention de bien respecter le temps et la chaleur du four car sinon le glaçage craquera ). Laissez les refroidir avant de les transférer dans une boite hermétique .





  • Sablés aux épices :

90 gr de miel ( à varier selon le parfum plus ou moins fort que vous souhaitez donner aux sablés) 
70 gr de sucre de canne 
2 cuil à café d'un mélange d'épices "pain d'épices" 
1 cuil à café de bicarbonate de soude 
115 gr de beurre mou coupé en petits morceaux 
1/2 oeuf 
270 gr de farine de blé ou d'épeautre 

Faites chauffer dans une casserole le miel, le sucre et les épices. Versez ce mélange dans un saladier , ajoutez le bicarbonate, le beurre, mélangez à la fourchette. Ajoutez l'oeuf (pour faire un 1/2 oeuf , battez 1 oeuf en omelette et gardez en la moitié ). Versez la farine progressivement , mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte bien homogène et épiasse. Préchauffez le four à 170°C. Séparez la pâte en 2 et enveloppez la 2ème moitié dans un film étirable et gardez la au frais . Sur un plan légèrement fariné , étalez la pâte pas trop finement et découpez les cookies en forme d'étoiles. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes. Déposez les sur une grille pour les laisser refroidir . 




  • pour une trentaine de  croissants: 

35 gr de sucre en poudre 
1 gousse de vanille 
120 gr de beurre mou 
140 gr de farine 
60 gr de poudre d'amandes 
60 gr de sucre glace 
2 sachets de sucre vanillé 

Préchauffez le four à 170°C. 
Versez le sucre semoule dans le bol du mixeur, ajoutez la gousse de vanille et mixez pour obtenir un sucre bien vanillé.Tamisez au dessus d'un saladier. Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d'amandes. Mélangez le tout pour obtenir une page homogène. Travaillez la pâte avec les mains pour obtenir une boule de pâte. Séparez la pâte en 4 morceaux. Sur un plan de travail légèrement fariné, allongez les pâtons en forme de boudins. Alignez les et découpez les en tronçons réguliers de 2 cm , roulez légèrement , courbez les extrémités pour leur donner des formes de croissants. Placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes, laissez les refroidir sur une grille avant de les rouler dans un mélange sucre glace + sucre vanillé. Attention ils sont assez friables.





  • pour une vingtaine de spritzs : 

190 gr de beurre très mou 
 75 gr de sucre glace 
 1 blanc d'oeuf 
190 gr de farine 
 ½ cuil à café d'extrait de vanille en poudre

Dans le bol du robot avec le fouet, déposez le beurre ajoutez le sucre glace, l'extrait de vanille. Mélangez pour que le beurre arrive à une texture comme de la pommade. Ajoutez le blanc d'oeuf . Fouettez pour que le mélange devienne lisse. Ajoutez la farine et mélangez juste avec une Maryse sans le rabot et travaillez rapidement la pâte. Préchauffez le four à 180°C. Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée avec 8 ou 9 dents. Pochez les gâteaux en formant des S sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes . Laissez refroidir sur une grille .
Les biscuits ne sont pas évidents à pocher, il faut vraiment que le beurre soit très mou pour obtenir une pâte bien souple.




  • pour une quarantaine de sablés (selon la taille ) 

220 gr de beurre mou 
200 gr de sucre en poudre 
500 gr de farine 
1 cuil à café de levure chimique 
2 oeufs 

Battez les oeufs et le sucre. Ajoutez le beurre mou, la levure et la farine. Formez une boule de pâte qui reposera toute une nuit au réfrigérateur. Étalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur, découpez des formes, mettez les sur du papier sulfurisé, faites cuire 10 minutes dans un four à 180 °c. Ils se conservent au moins 2 semaines dans une boite en métal.