soupe froide de tomates, entrée fraicheur


Avec les températures de ce week-end, il va falloir changer d'alimentation et choisir des recettes "fraîches" alors rien de mieux qu'une bonne soupe glacée prête au blender en 3 minutes avec tous les codes de la salade grecque. A la fois jolie, originale, facile et gourmande, tout ce que vous aimez.

J'achète au marché des tomates sans traitement car dans cette recette vous gardez la peau, donc assurez vous de la provenance des tomates.

J'ai choisi de lui donner un goût grec mais vous pouvez tout à fait avoir la même version en soupe italienne avec de la burrata, du basilic, des pignons et de l'huile d'olive.

L'ingrédient magique qui donne à cette soupe une texture dingue, si légère et velouté, c'est l'amande. Il faut la choisir sans la peau.


soupe froide, recette anti canicule


pour 4 personnes : 
 
700 gr de tomates jaunes et/ou rouges très mûres coupées en morceaux ( avec la peau, j'ai pris des tomates ananas )
1/2 concombre coupés en morceaux  (j'ai retiré la peau et les pépins)
+ ou -100 ml d'eau selon la texture souhaitée
80 gr d'amandes (sans la peau ) 
3 cuil à soupe de vinaigre de xeres 
4 cuil à soupe d'huile d'olive 

pour la décoration :

feta
olives de kalamata
menthe fraîche
huile d'olive 
des dés de concombre 


Dans le bol du blender, versez les tomates, les amandes, le concombre, l'huile d'olive , le vinaigre , l'eau ( seulement les 2/3 et vous pourrez en ajouter pour obtenir la bonne texture), sel et poivre. Mixez longuement pour obtenir une soupe onctueuse . Réservez au frais. Remixez juste avant de servir ou si elle est dans une bouteille, bien la secouer.

Pour servir ajoutez sur la soupe des morceaux de feta, d'olives, de concombre, de la menthe et quelques gouttes d'huile d'olive  et du poivre.


comme une salade grecque en soupe