conchiglioni aux légumes et à la ricotta


Avant les grosses chaleurs annoncées, je vous propose ce délicieux plat de pâtes farcies. Le plat convivial par excellence que tout le monde aime. Il allie la douceur de la ricotta avec les légumes et le basilic, c'est trop bon. Pour nous qui mangeons sans gluten, ce genre de pâte n'est pas très facile à trouver et du coup on reste plus sur des pâte classiques type penne, spaghetti ou torsade . J'ai trouvé ces pâtes sur un site Sans gluten où il y avait un super choix, si cela vous intéresse d'aller voir, je vous laisse le lien ( je le fais juste pour partager l'info, aucune collaboration ) Gluten.it 

Si vous réalisez cette recette avec des pâtes classiques, je vous conseille de les pocher 3/4 minutes dans l'eau bouillante salée. Avec des pâtes sans gluten, c'est un peu difficile, elles ont tendance à casser assez facilement, du coup la cuisson est un peu plus longue.

C'est une recette que vous pouvez tout à fait adapter dans des cannellonis ou des lasagnes ou même entre des tranches de courgettes...


Pâtes farcies aux épinards et à la ricotta



J'aime bien associer dans ma farce les courgettes et les épinards plutôt qu'un seul légume. Et surtout n'oubliez pas le zeste de citron, vous verrez c'est petit plus qui change tout. Comme le fait de rincer le bocal de sauce tomates avec un peu d'eau pour l'utiliser pour la cuisson.

Au niveau sauce tomates, j'avoue acheter assez souvent les grands pots de la marque Mutti, je les trouve bons , je ne la prépare pas  à part en fin d'été dans les tomates sont vraiment très bon marché.

J'ai juste ajouté du parmesan mais si vous voulez un look plus gourmand plus gratiné, n'hésitez pas à ajouter du fromage râpé, de la mozzarella qui fera de longs fils de fromage fondu.



Pour 4 personnes :

1 paquet de conchiglioni
300 gr de pousses d'épinards 
2 courgettes
1 pots de ricotta ( je prends celle de brebis )
2 cuil à soupe de parmesan râpé
1 citron bio pour le zeste
huile d'olive 
basilic

1 grand pot de sauce tomates
parmesan râpé
origan

Faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle, ajoutez les pousses d'épinards. Râpez avec une râpe à gros trous les 2 courgettes et ajoutez-les pour les cuire. Mélangez, salez. Ajoutez la ricotta , le parmesan et le zeste de citron, mélangez puis du basilic. Réservez et laissez tiédir.

Préchauffez le four à 180°C

Huilez un plat de four, versez 1/3 de la sauce tomates dans le plat, posez les pâtes dessus. Remplissez avec la garniture, j'ai utilisé une poche à douille cela permet de travailler plus vite mais sinon une petite cuillère fonctionne aussi très bien. Répartissez le reste de la sauce. Versez la moitié de la contenance du pot en eau, fermez et secouez puis versez sur les pâtes. Ajoutez le parmesan râpé, de l'origan.



Faites cuire 25/30  minutes si pâtes sans gluten, et 20 minutes si pâtes classiques.