Un mardi par mois , j'organise à la maison l'atelier de cuisine créative de Copenhague Accueil , dans ma cuisine . C'est très sympathique , nous étions onze à cuisiner puis à goûter nos merveilles en déjeunant ensemble . Je vous propose donc un menu et non uniquement un plat . Cette semaine , pour le premier atelier j'avais sélectionné les recettes suivantes :
parfait de foies de volailles
filet de poulet farci aux olives/citron/basilic cuit en papillote
pommes de terre au gros sel
tartelettes au chocolat
Le parfait de foies de volailles
J'ai vu cette recette dans Cuisine et Vins de France mais aussi chez Cuisine Campagne (très joli blog), je me suis inspirée de cette dernière en remplaçant le pineau par du Muscat et en ajoutant une pointe de cannelle .
pour 6 personnes
250 g de foies de volailles
160 g de beurre froid + 20 g de beurre demi-sel
2 oignons - 150 ml de Muscat
une pincée de cannelle (facultatif)
Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir avec les 20 g de beurre à feu moyen pendant 2/3 minutes.Passez les foies de volailles sous l'eau froide, séchez-les et faites dorer 2/3 minutes à feu vif.Versez le muscat dans la poêle et la cannelle et laissez mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Bien laisser refroidir.Découpez le beurre en petits morceaux.
Mixez tous les ingrédients (jus compris) pendant 5 minutes.
Versez la mousse de foies de volailles dans un bocal et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de déguster.J'ai ajouté des abricots secs dans mon bocal car j'aime l'association sucré/salé.
A servir sur des tranches de pain de campagne grillé.
Mixez tous les ingrédients (jus compris) pendant 5 minutes.
Versez la mousse de foies de volailles dans un bocal et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de déguster.J'ai ajouté des abricots secs dans mon bocal car j'aime l'association sucré/salé.
A servir sur des tranches de pain de campagne grillé.
Filet de poulet farce citron/olives en papillote
pour 6 personnes
6 blancs de poulet
1 bocal olives vertes
15 feuilles de basilic
10 amandes
1 citron
1 cuil à soupe huile olive
6 tranches de lard fumé
1 boite de Philadelphia
1 bocal de pesto de tomates séchées
de la crème fraîche liquide.
Dans le bol du mixer ,versez les olives , le basilic , les amandes ,des zestes de citron , 1 cuil à soupe d’huile d’olive , une pincée de sel . Mixez pour obtenir une tapenade épaisse .Posez vos filets de poulet sur votre plan de travail. S’ils sont trop épais , découpez dans l’épaisseur une escalope . Disposez sur le blanc un peu du mélange de la tapenade au centre du blanc, poivrez. Roulez le et entourez le de la tranche de lard et fixez le avec une pique en bois .Placez le blanc sur un papier sulfurisé .de 30X40 cm environ . Ce papier servira à faire une papillote pour cuire le poulet . Fermez chaque côté avec de la ficelle. Préchauffez le four à 210°C . Cuisez 25 minutes .
Dans une casserole faites chauffer le pesto de tomates séchées , ajoutez 1/2 de la boite de Philadelphia et 10 cl de crème fraîche . Remuez pour obtenir une sauce homogène . Accompagnez le filet d'haricots verts.
Dans une casserole faites chauffer le pesto de tomates séchées , ajoutez 1/2 de la boite de Philadelphia et 10 cl de crème fraîche . Remuez pour obtenir une sauce homogène . Accompagnez le filet d'haricots verts.
Pommes de terre en croûte de gros sel
pour 6 personnes
1 kg de petites pdt
2 kg de gros sel
1 blc d’oeuf
Lavez les pdt . Préchauffez votre four à 220°C. Dans à plat à gratin pas trop grand versez une couche de gros sel ( c’est à dire environ 600 gr). Disposez les pdt . Dans un bol mélangez un kg de gros et le blanc d’oeuf et recouvrez les pdt de ce mélange .Les pdt doivent être entièrement recouvertes . Mettez au four pour 30 minutes .Ouvrez la croûte avec un couteau les pommes de terre vous y attendent . C'est un plat très sympa à faire avec un barbecue et qui surprend toujours les invités par sa présentation.
Tarte onctueuse au chocolat noir
Cette tarte est une de mes préférées , peut -être classique mais à chaque fois que je la réalise c'est toujours un plaisir de la servir à mes invités . J'en ai essayé d'autres mais celle-ci a la texture qu'il faut pour la crème en la servant à température ambiante . Ma recette vient du livre d'Eric Kayser .
pâte sablée aux amandes : (2 tartes ou 12 tartelettes)
300 gr de beurre ramolli
60 gr de sucre en poudre
125 gr de sucre glace
60 gr de poudre d'amandes
5 gr de sel
2 oeufs entiers
500 gr de farine
Dans un bol , malaxez le beurre en pommade , ajoutez le sucre glace , le sucre et la poudre d'amandes , le sel . Ajoutez les oeufs un à un . Ajoutez la farine et mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène . Roulez cette boule dans un film étirable et entreposez la une nuit au réfrigérateur . Pour réaliser la pâte , il est important que les ingrédients soient tous à température ambiante .
Le lendemain , étalez la pâte sur votre plan de travail fariné . J'utilise des moules souples Demarle sur l'envers et je me sers du découpoir comme gabarit . Ensuite je dépose la pâte délicatement sur la forme retournée. Préchauffez votre four à 160°C et cuisez les à blanc pendant 30 minutes . Laissez les refroidir sur une grille.
300 gr de crème liquide
400 gr de chocolat noir
70 gr de beurre
Dans une casserole , faites bouillir la crème fraîche . Hors du feu ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux . Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse . Incorporez le beurre . Versez la ganache sur les fonds de tarte . Laissez refroidir ce qui va permettre à la ganache de durcir. Mais il est préférable de servir les tartelettes à température pour que la ganache garde tout son parfum . Au moment de servir saupoudrez de cacao pour renforcer le goût du chocolat.