Depuis 3 jours notre ville , rebaptisée Hopenhagen, accueille le COP 15 . De nombreuses animations , expositions se mettent en place pour notre plus grand plaisir . Ce soir, nous sommes allés voir un funambule évoluer sur le toit de l' Ambassade de France , très impressionnant . Sur la place principale de Kongens Nytorv , nous avons aussi profité de l'exposition photo ( des 100 places qui disparaîtront si nous ne faisons rien ) et des petites planètes désignées pour le COP 15 . J'avais envie de vous faire partager quelques photos en plus de ma recette danoise (c'est plus d'actualité !!) . Cette brioche est extra fondante recouverte d'un mélange très gourmand de pâte d'amande /cannelle (que l'on retrouve à l'intérieur de la brioche). Nous l'avons dégusté tiède , un vrai délice , nous nous sommes régalés . La pâte à brioche est assez intéressante car elle ne comprend que 75 gr de beurre et pourtant super moelleuse .
pour une grande tresse :
25 gr de levure fraîche de boulanger
2 dl de lait
1 oeuf
50 gr de sucre
400 gr de farine de blé
75 gr de beurre mou
pour le "glaçage"
75 gr de beurre mou .
75gr de sucre
75gr de pâte d'amande
2 cuil à café de cannelle
1 oeuf
amandes effilées
Diluez la levure dans le lait et laissez reposer 5 minutes .Ajoutez l'oeuf , le sucre , la farine ,le beurre et une pincée de sel . Pétrissez avec le robot . Laissez lever 45 minutes . Posez la pâte sur un plan de travail fariné , séparez la pâte en 3 . Aplatissez chaque morceau de pâte et et pliez la en 2 dans le sens de la largeur et ensuite roulez la pour obtenir comme une longue baguette de 20 cm environ. Placez les sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson .
Dans un bol mélangez la pâte d'amande , le sucre, le beurre et la cannelle . Vous devez obtenir une pâte épaisse . Étalez délicatement ce mélange sur chaque long boudin de pâte à l'aide d'un couteau . Cette opération est un peu délicate car la pâte est très souple et le mélange un peu épais .Ensuite commencez à tresser les 2 brins de pâte . Laissez lever 30 minutes .
Préchauffez le four à 200°c . Dorez la tresse à l'oeuf , même sur les parties recouvertes du mélange à base de pâte d'amande . Déposez des amandes effilées . Faites cuire 20 minutes .
Cette brioche sera très appréciée pour un petit déjeuner partagé en famille comme le jour de Noël , par exemple où toute la famille est disposée à déguster tranquillement .
magnifique affiche accrochée sur l' Ambassade de France
Le show de ce soir avec un funambule qui évolue sur les façades de l' Ambassade de France et de l' Agence Européenne de l' environnement . Il vient inverser la tendance de l'augmentation de la température et pose la courbe lumineuse sur 2°C , l'objectif du COP 15
Si vous souhaitez plus d'informations je vous propose d'aller faire un petit tour sur le site d' Hopenhagen .